FAQ : APPLICATION DECATHLON MOBILITY

FAQ : Application Decathlon Geocover & services connectés

Retrouvez sur cette page toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'application Decathlon Geocover (ex Mobility) ainsi que les services connectés qui sont en lien.

FAQ : APPLICATION DECATHLON GEOCOVER

FAQ : APPLICATION DECATHLON GEOCOVER

DECATHLON GEOCOVER

Comment enregistrer mon vélo dans l'application ?

Installez l'application DECATHLON GEOCOVER et suivez la procédure d'enregistrement (Voir la vidéo ci-dessus).

Où peut-on trouver le numéro d'identification du vélo ?

Le numéro d'identification de votre vélo composé de 10 caractères (chiffres et lettres), se trouve sur le cadre au niveau du tube de selle. C'est ce même code que vous devez associer au code IMEI situé à l'intérieur du compartiment-batterie, juste au bord de ce dernier.

DECATHLON MOBILITY
Qu'est ce que le code IMEI et où peut-on le trouver ?

Le code IMEI est un code d'identification unique de la connectivité intégrée dans votre vélo. Ce code commence généralement par 35 ou 86 et est composé de 15 chiffres. Il est renseigné sur une petite étiquette blanche sur laquelle se trouve un QR code que vous pourrez scanner grâce à la caméra de votre smartphone. Cette étiquette se trouve sur la carte d' "identité du vélo" qu'il faut absolument conserver. Cette carte se trouve dans le carton du chargeur et des outils.

Que dois-je faire si je ne parviens pas à scanner le code d'activation ou le code imei de mon vélo pendant le processus d'appareillage de mon vélo avec mon smartphone ?

Il est parfois difficile de lire ces QR codes avec l'appareil photo de votre smartphone si l'objectif de l'appareil photo est sale. Nous vous conseillons donc de bien le nettoyer avant.

Si vous continuez à rencontrer des problèmes lors de cette étape, sachez qu'il est tout-à-fait possible de saisir manuellement ces codes comme cela vous est proposé lors du premier démarrage de l'application.

J'ai un message d'erreur lors de l'ajout de mon vélo dans l'application

Un message d'erreur apparaît lorsque vous entrez le code d'activation du vélo dans l'application ? Cela peut vouloir dire 3 choses :

- Le vélo est déjà connecté à un autre compte. Il est nécessaire de le supprimer afin que vous puissiez l'ajouter à votre application. (Voir vidéo)

- Votre vélo n'est pas équipé d'un module offrant de la connectivité : vérifiez que votre vélo est bien un vélo équipé de la technologie lui permettant d'être connecté (le cas échéant, un sticker sur le vélo montre que le vélo est bien un vélo connecté).

- Quelque chose bloque au niveau de notre système interne. Veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse suivante en indiquant vos coordonnées complètes ainsi que le code APIC et IMEI du vélo: [email protected]

Mon vélo n'est pas localisé

Si votre vélo n'est pas localisé, cela signifie qu'il doit être dans un endroit non géolocalisable par le GPS :

- Soit votre vélo est stocké en intérieur (sous-sol)  et nous vous recommendons de faire un tour à l'extérieur afin de le réactiver.

- Soit vous êtes dans une zone sans réseau (forêt, zone rurale...), ce qui explique que vous n'êtes pas localisable.

Comment partager mon vélo à une autre personne ?

Vous pouvez prêter votre vélo à un ami et lui permettre d'être à son tour géolocalisable.
Pour cela, il doit télécharger l'application Decathlon Geocover et suivre la procédure via la vidéo ci-contre.

Attention, le partage d'un vélo n'est possible qu'avec une seule personne (propriétaire / personne partagée).

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À quoi servent les zones d'alerte ?

Vous pouvez définir une zone géographique représentant un périmètre où votre vélo est garé/sécurisé habituellement.

Vous recevrez une notification chaque fois que le vélo rentre ou sort de ce périmètre.
Cela permet d'être prévenu directement quand le vélo quitte à votre insu cette zone pré-définie  (ex. lorsque le vélo est volé...).

Comment créer mes zones d'alerte ?

Sur l'écran d'accueil de l'application vous trouverez en bas la fonction "Zones d'alerte" à partir de laquelle vous pourrez créer une zone géographique qui vous permettra d'être prévenu via votre smartphone dès que le vélo quittera cette zone.
Pour ce faire, vous devez sélectionner la zone géographique et zoomer/dézoomer afin de définir le rayon du périmètre dans lequel votre vélo sera "surveillé". Dès que le vélo quittera l'une de ces zones prédéfinies, vous recevrez une alerte sur votre smartphone via l'application Decathlon Geocover.

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Faux mouvements détectés de mon vélo, que faire ?

Le capteur de mouvement intégré dans ce vélo vous permet d'être averti en cas de potentiel danger. Si un voleur tente de forcer votre cadenas, vous recevrez immédiatement une notification vous permettant, si vous le souhaitez, d'intervenir tout de suite et de le faire fuir.
Il est, par ailleurs, possible que des éléments naturels extérieurs comme une bourrasque de vent ou de la pluie déclenche ce type d'alerte.

Si vous ne souhaitez pas recevoir ces notifications du capteur de mouvement, il est possible de les désactiver en allant dans le dernier onglet du menu de l'application et en cliquant sur l'onglet "Notifications" où vous pourrez décocher l'option "Lorsque de petits mouvements sont détectés".

NB: Vous avez également la possibilité de définir des "zones d'alerte" autour d'endroits connus tels que votre domicile ou votre lieu de travail. Chaque fois que votre vélo entrera ou quittera cette zone géographique vous recevrez une notification pour vous prévenir.

Comment visualiser sur la carte ses trajets réalisés ?

En accédant à l'App Decathlon Geocover, directement sur l'écran d'accueil, vous pouvez visualiser les derniers trajets réalisés. Il vous suffit de cliquer sur l'un d'eux pour voir le détail du parcours réalisé (cartographie, durée, vitesse moyenne et temps de trajet).

Dans ce même bloc "Trajets" de l'écran d'accueil, si vous cliquez sur "Afficher" qui apparaît à droite de l'écran, vous aurez l'ensemble des trajets réalisés classés par date.

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Puis-je consulter la distance parcourue sur une période donnée ?

Oui, vous pouvez consulter vos statistiques via le deuxième onglet de l'application "Statistiques". Le premier menu vous permet d'accéder à votre rapport hebdomadaire d'utilisation du vélo et de vous comparer avec la moyenne des cyclistes.

Puis-je consulter à distance sur mon smartphone l'état de charge de la batterie de mon vélo ?

Oui, Vous pouvez consulter l'état de la batterie de votre vélo via le troisième onglet de l'App appelé "Vélo".

Le troisième onglet de ce menu vous permet d'accéder au sous-menu "Batterie". Ce sous-menu vous donne un aperçu du niveau de charge réel de la batterie et une estimation de la distance que vous pouvez parcourir avec ce même niveau de charge.

Il s'agit bien d'une estimation de la distance qui peut évidemment varier en fonction de votre parcours (dénivelé, vent, poids transporté sur le vélo, etc).

Comment supprimer le vélo de mon application ?

Cette opération peut-être utile en cas de revente de votre vélo.
Afin que le futur acquéreur puisse bénéficier de la localisation du vélo, il est nécessaire que vous supprimiez votre vélo de votre compte. Découvrez, les différentes étapes en vidéo.

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SERVICES CONNECTÉS

Qu'est-ce qu'un vélo connecté contre le vol ?

Moyennant la souscription d'une assurance au coût modeste, le vélo connecté vous permet de bénéficier d'une assurance extrêmement complète (accident, dégradation, vol...) assortie d'un service EXCLUSIF de Bike Recovery (disponible uniquement en Belgique et Pays-Bas) en cas de vol.

Votre vélo a été volé ? Vous êtes prévenu directement via l'application Decathlon Geocover et pouvez demander l'intervention d'une société de gardiennage qui va localiser votre vélo et vous le ramener chez vous. Si l'opération échoue vous êtes remboursé par l'assurance souscrite.

Comment fonctionne mon vélo connecté ?

Ce vélo électrique est équipé d'un boitier interne permettant de connecter votre vélo à votre smartphone et de le convertir en "Super vélo" !

Vous pouvez ainsi obtenir la localisation précise de votre vélo et être averti en temps réel lorsqu'il bouge de son emplacement initial.

Cette technologie a été développée par notre partenaire industriel AXA iN Security basé aux Pays-Bas et spécialisé dans la sécurité à vélo (systèmes d'éclairage et antivol) depuis plus de 100 ans.

Quel est l'intérêt d'avoir un vélo connecté ?

Un vélo "connecté" est un vélo "augmenté" doté de super pouvoirs !

Il vous permet de bénéficier d'une série de fonctions et de services qu'il n'est pas possible d'offrir sur un vélo "classique" non-connecté.

Vous pourrez, par exemple, être averti quand une tierce personne touche votre vélo ou quand il se déplace à votre insu...

D'autres fonctions utiles aux cyclistes sont offertes et régulièrement de nouvelles fonctions verront le jour. Ce sont donc des vélos évolutifs !

L'assurance vol proposée via l'application couvre-t-elle les cas où le vélo est stationné la nuit dans la rue ?

Oui, à l'inverse des assurances classiques destinées à des vélos NON-géolocalisés, il est possible de garer votre vélo à l'extérieur durant la nuit.

Un antivol est toutefois exigé afin d'immobiliser le vélo à un point fixe.

Y'a t-il des coûts associés à l'utilisation de l'application Decathlon Geocover ?

L'application Decathlon Geocover est gratuite mais son utilisation demande une connexion internet.

Que dois-je faire pour activer mon forfait connectivité gratuit d'un an ?

Connectez votre vélo à votre smartphone grâce à l'application. Votre année gratuite de connectivité démarrera dès cette première connexion réussie.

Comment savoir quand prendra fin mon abonnement et comment le renouveler ?

Au début du onzième mois d'utilisation de l'Application et des fonctions connectées de votre vélo, vous recevrez par e-mail et via l'application Decathlon Geocover un message vous avertissant de la fin de la gratuité des frais de connectivité.

Vous aurez alors la possibilité de prolonger votre abonnement moyennant le paiement des frais de connectivité.

Quand puis-je payer mon forfait connectivité ?

Vous aurez la possibilité de le faire dès la fin de la période des 12 mois de connectivité gratuite offerte à l'achat de votre vélo.

BIKE RECOVERY SERVICE (Disponible uniquement en Belgique et Pays Bas)

Qu'est-ce que le Bike Recovery Service ?

Il s'agit du service par l'intermédiaire duquel un assuré peut demander de l'aide à une société de gardiennage lorsque son vélo a été volé.

Le cycliste ayant souscrit à ce service peut déclarer son vélo volé via l'application. En partageant la géolocalisation de son vélo à la société de gardiennage (Securitas), ces derniers peuvent le localiser et procéder au recouvrement du vélo grâce à leur collaboration avec les polices locales.

En cas de succès de l'opération, la société de gardiennage (Securitas) récupère le vélo volé et vous le ramène à un endroit convenu au préalable.

En cas d'échec de l'opération (après 48h), l'assureur procédera au remboursement du vélo volé.

Quel est l'intérêt d'un service de bike recovery si on dispose d'une assurance vol ?

Le service de Bike Recovery vous permet de récupérer très rapidement votre vélo. Dans la majorité des cas, le recouvrement se fait sous 48h.

Une assurance vol seule peut être souscrite. Cependant, la tarification est plus élevée lorsque le vélo n'est pas géolocalisé ou lorsqu'un service de Bike Recovery n'y est pas associé. Dans ce cas, le risque de ne pas récupérer le vélo volé s'avère très élevé...

La souscription au Bike Recovery Service suppose-t-elle un engagement d'un an ?

Pas du tout ! Vous êtes libre d'arrêter ce service quand vous le souhaitez mais vous devez souscrire à l'assurance durant les 30 premiers jours à compter de la date d'achat du vélo.

La période minimum de souscription est d'un mois mais une fois arrêtée, vous ne pourrez plus y soucrire ultérieurement. La souscription d'une même assurance pour un même vélo ne peut avoir lieu qu'une seule fois.

Compte tenue de la valeur du vélo, nous ne pouvons toutefois que vous inciter à assurer votre vélo avec cette formule.

Est-il possible de solliciter le Bike Recovery Service si l'on n'est pas assuré au moment du vol ?

Pour le moment non, mais une formule spécifique est à l'étude.

Toutefois, le tarif sera plus élevé et l'activation du service ne sera pas immédiate (comptez 3h maximum pour que l'entreprise de gardiennage privé reçoive la géolocalisation de votre vélo). L'intervention a moins de chance d'être couronnée de succès.

Comment est-on informé du suivi de la procédure de Bike Recovery Service quand celle-ci est en cours ?

Vous êtes informé du suivi de votre demande via l'App Decathlon Geocover au travers de laquelle vous recevrez les notifications qui vous permettront d'avoir un suivi des opérations en cours.

EN CAS DE VOL DE VÉLO

Mon vélo a été volé, que faire ?

Si votre vélo a été volé, une notification vous prévient qu'il a quitté sa zone d'alerte (ou "geofence zone").
Attention ! La zone d'alerte doit être créée en amont sur la page d'accueil.

Il est indispensable de déclarer le vélo volé sur l'application DECATHLON GEOCOVER et réaliser une pré-plainte en ligne (qui devra être signée a postériori dans votre commissariat local).
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Cette démarche permettra à la Police d'engager une procédure de recherche.

Vous serez informé du suivi de l'opération de recouvrement de votre vélo par la police locale qui disposera de vos coordonnées.

Au bout de combien de temps est-on remboursé par l'assurance LAKA (spécifique à ce vélo) si l'opération échoue ?

Dès la déclaration du vol sur votre espace personnel LAKA accompagnée de la déclaration de vol officielle, un vélo neuf ou solution équivalente vous sera proposée après 48h.

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ASSISTANCE CONNECTIVITÉ

Vous ne parvenez pas à régler votre problème de connectivité ou d'identification ou celui-ci n'apparaît pas dans les questions mentionnées ci-dessus ?

Contactez notre support pour l'application DECATHLON GEOCOVER (ex MOBILITY) :  [email protected]

NOS VÉLOS CONNECTÉS

Retrouvez les fiches SAV de l'ensemble de nos vélos connectés.