VELOCARGO F900E : notice, réparation

REF: 8605831, 8892001

Velocargo F900E Family

2024

Vous trouverez sur cette page la notice d'assemblage, les conseils d'entretien et de réparation de votre vélo.
Si besoin, vous trouverez le lien vers toutes les pièces détachées disponibles pour votre produit.

Première utilisation

BIEN PRÉPARER MON VELOCARGO F900E Family :

Faut-il pédaler pour lancer l'assistance électrique ?


Oui, l'assistance électrique ne se déclenche que si l’on utilise les pédales !

Grâce aux capteurs situés dans l’unité motorisée, l’information de couple et de vitesse de pédalage est alors transmise à l’ordinateur de bord qui actionne le moteur.

Le niveau d’assistance fourni peut être modulé selon le mode d’assistance choisi (1, 2 ou 3). En mode 1, la force de pédalage devra être plus élevée qu’en mode 3 pour atteindre une même vitesse d’assistance.

Il est ainsi conseillé d’utiliser le mode 3 en montée, la puissance de pédalage étant moins élevée.

À quelle pression dois-je gonfler mes pneus ?

La pression des pneus est particulièrement à surveiller sur un vélo électrique. Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.
Nous vous conseillons de vérifier la pression conseillée par le constructeur de vos pneus. Celle-ci est indiquée sur le flanc de vos pneus. 

Afin de minimiser le risque de crevaison et augmenter votre autonomie, la pression idéale recommandée est entre 3,5 et 4,5 bars.

Comment roder les freins ?

Avant d'utiliser votre vélo pour la première fois, la capacité des freins est réduite puisque les plaquettes et les disques n'ont pas encore servi. C'est pourquoi nous vous conseillons d'éviter tous freinages à froid et continues pouvant entrainer une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.

Afin d'éviter ce phénomène, nous vous recommandons d'effectuer un rodage des freins. Ce dernier sera effectif après une dizaine de freinages doux par frein.

Attention : si une fine couche lisse et brillante est visible sur vos plaquettes, c'est qu'elles sont sans doute glacées. Pour remédier à cela et éviter de les jeter, vous pouvez les déglacer en les ponçant légèrement avec un papier de verre relativement fin (p120). Pensez à porter des gants et un masque lors du ponçage de vos plaquettes. Une fois terminé, remontez vos plaquettes et faites leur subir un nouveau rodage.

Qu'est-ce que le mode piéton ?

Le mode PIÉTON est une aide électrique qui permet de pousser son vélo sans effort lorsque vous marchez à côté de celui-ci.
Il s’avère être très utile dans certaines situations comme à la sortie d’un garage en pente ou pour manipuler le vélo en étant à coté.

Pour activer et utiliser le mode PIÉTON, placez-vous sur le mode d'assistance ECO, TOUR ou TURBO et appuyer sans relâcher le bouton " + " (flèche du haut).

Pour arrêter le mode PIÉTON, il suffit de relâcher le bouton.

Puis-je rouler par temps de pluie ? Les composants sont-ils étanches ?

La batterie est prévue pour être utilisée sous la pluie mais elle ne doit pas être immergée ou lavée avec un jet à haute pression.

Il en est de même pour l’afficheur ou les autres composants et câbles électriques.

Nous vous conseillons néanmoins d’abriter le plus possible votre vélo lors de son stockage.

Que se passe-t-il si j'oublie d'éteindre mon vélo ?

Pas de panique ! 

Votre vélo se coupe tout seul au bout de quelques minutes s’il n’est pas utilisé.

Que faire si je rencontre un problème avec mon vélo électrique ?

Une Foire Aux Questions (FAQ) est disponible dans l’onglet « UN PROBLÈME» pour vous aider à résoudre chez vous les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre vélo électrique Velocargo F900E.

Un technicien est disponible par mail pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre vos problèmes à travers le formulaire d’assistance.
Pour une prise en charge complète de votre vélo, vous pouvez également vous rendre dans l’un de nos ateliers Decathlon à la rencontre de nos experts cycle. 

J'entretiens mon vélo

Parce qu’un entretien régulier est nécessaire pour préserver les performances de votre vélo et prolonger sa durée de vie, retrouvez ici tous nos conseils d’entretien.

1. Veillez avant chaque sortie à avoir une pression des pneus entre minimum 3,5 bars et maximum 4,5 bars.
2. Nettoyez et lubrifiez la transmission de votre vélo.
3. Verifiez régulièrement l'usure des plaquettes de freins et des pneus.
4. Lavez le régulièrement selon les consignes de nettoyage.

Pièces détachées

Retrouvez les pièces détachées de votre  Velocargo F900E en Atelier et sur Decathlon.fr

FAQ: CONNECTIVITÉ

Retrouvez sur cette page toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'application Decathlon Geocover ainsi que les services connectés (géolocalisation, vol de vélo, etc) qui sont en lien.

FAQ: BATTERIE

L' autonomie moyenne de la batterie pour le VELOCARGO F900E est située entre 50 et 80 km.

Le chargeur de 4A permet une recharge complète en 4h.

Cependant, certaines bonnes pratiques sont à respecter pour garantir à votre vélo électrique une autonomie optimale. N'hésitez pas à consulter notre FAQ sur ce sujet pour tout savoir sur votre batterie.

J'ai un problème électrique

Ma batterie ne se charge pas

1. Vérifier qu'aucun résidu ne gène la charge

Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres (voir la vidéo) et aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.


2. Vérifier le branchement Batterie > Chargeur > Prise secteur

> Vérifier que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par Décathlon

> Brancher le chargeur à la batterie et à une prise secteur.


3. Il se peut que seule les LED indicatrices sur la batterie soient défectueuses. Rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon pour réparation.

Une batterie complètement déchargée mettra 5h à se recharger.


Si le problème persiste, contactez-nous ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon.

Mon autonomie est basse ou a diminué

Pour le VELOCARGO F900 E, l’autonomie moyenne est située entre 50 et 80 km.
En respectant ces bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.


1. Veiller à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage

L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :

> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé

> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée

> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3.5 et 4,5 bars

> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%)

> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas

> DE LA CADENCE DE PÉDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin

> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE


2. Une batterie âgée peut perdre en performance

Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous auprès de votre atelier Décathlon pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.

Mon vélo est neuf et ma batterie ne s'allume pas

Les batteries neuves sont stockées en veille pour ne pas les user.

A réception de votre vélo, votre batterie est en mode "veille". Pour l'activer, vous devez soit :

- appuyer sur le bouton de la batterie pendant 10secondes jusqu'à ce que les voyants bleus s'allument

- charger la batterie à son chargeur pour la réveiller

Un appuie court sur le bouton ON/OFF vous permet d'afficher les différentes informations sur le display dont l'autonomie.
Celle-ci s'affiche en nombre de kilomètres restants en fonction du mode d'assistance choisi.

Le niveau de charge batterie sur la console ne reflète pas la réalité de charge batterie

En utilisation, le niveau de charge de la batterie affiché sur l’écran de commandes peut fluctuer (il se base sur la consommation instantanée de l’énergie de la batterie).

Le mode d’assistance ainsi que le dénivelé à l’instant présent influent fortement sur les indicateurs de charge de la batterie.

Le niveau de charge de la batterie affiché sur l’écran de commandes et sur la batterie en elle-même sont donc toujours plus fiables à l’arrêt.

Mon assistance électrique ne se déclenche pas / fonctionne de façon saccadée / se coupe

Attention, le Velocargo F900E est un vélo à assistance électrique à capteur de puissance.

Si vous arrêtez de pédaler, l'assistance va se couper.

Si vous trouvez l'effort trop difficile, augmenter le mode d'assistance.

De même, il est normal que l'assistance se coupe passé 25km/h, il ne s'agit pas d'un défaut.

Si malgré tout, l’assistance électrique ne se déclenche pas, fonctionne de façon saccadée ou se coupe, suivez les instructions suivantes :

1. Vérifier la charge de la batterie

2. Laisser refroidir le système
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laisser refroidir le vélo sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.


3. Sélectionner un mode d'assistance autre que zéro
Si le mode affiché sur la commande est le mode 0, il est normal qu’il n’y ait pas d’assistance électrique.
Sélectionner l’un des modes d’assistance ECO / TOUR / TURBO.
Une fois un mode sélectionné, pédaler en appuyant bien sur les pédales.
Augmenter le mode d’assistance (3 étant le plus important) si l’effort de pédalage que vous devez fournir pour obtenir de l’assistance électrique est trop important pour vous.

Si malgré tout l’assistance électrique ne fonctionne toujours pas, contactez-nous ou rendez-vous dans l’un des magasins Decathlon.

VELO ELECTRIQUE ELOPS 120E

Assistance

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