Assembler son vélo de ville après livraison à domicile
Dans cette vidéo, nous vous montrons comment assembler / monter correctement votre nouveau vélo de ville DECATHLON ELOPS
REF: 8561219, 8530094, 8530100
2021
Réf. 8561219, 8530094, 8530100
CADRE HAUT ET BAS
Le 920E, vélo électrique connecté équipé d'un moteur central puissant, sera votre compagnon idéal pour tous vos déplacements quotidiens en ville, tout en vous permettant de transporter vos affaires en toute simplicité.
Restez CONNECTÉ et GÉOLOCALISABLE à tout moment pour prévenir les risques de vol.
Nous vous fournissons des conseils pratiques pour prendre soin de votre vélo électrique et effectuer d'éventuelles réparations. Le 920E, une solution complète pour des déplacements intelligents et sans souci.
Dans cette vidéo, nous vous montrons comment assembler / monter correctement votre nouveau vélo de ville DECATHLON ELOPS
Questions pratiques :
Oui, l’ELOPS 920E CONNECT est un vélo à assistance électrique.
Cette assistance ne se déclenche que si l’utilisateur pédale (un système d’accompagnement motorisé sans pédalage est considéré comme un cyclomoteur, avec des contraintes d’utilisation et de sécurité nettement plus contraignantes).
Un capteur de couple situé dans l’unité motorisée transmet l’information de puissance de pédalage à l’ordinateur de bord du vélo qui actionne le moteur.
Ce capteur mesure la puissance de pédalage exercée et permet de fournir une assistance proportionnelle à la force appliquée sur les pédales. Ainsi, plus on met de pression sur les pédales plus on a d’assistance, procurant un pédalage fluide et sans à-coups.
Le niveau d’assistance fourni pourra ensuite être modulé selon le mode d’assistance choisi (1, 2 ou 3).
Ainsi, en mode 1 la force de pédalage à fournir devra être plus élevée qu’en mode 3 pour atteindre une même vitesse d’assistance.
Il est ainsi conseillé d’utiliser le mode 3 en montée, la puissance de pédalage étant moins élevée.
Il est essentiel de surveiller attentivement la pression des pneus d'un vélo électrique, car les roues subissent une forte sollicitation due au moteur et au poids du vélo.
Pour réduire les risques de crevaison et optimiser votre autonomie, assurez-vous de maintenir une pression des pneus comprise entre 3,5 bars et 4,5 bars au minimum.
Ce vélo est équipé de vitesses intégrées dans le moyeu de la roue arrière (Nexus).
L'avantage : peu d'entretien nécessaire, un réglage et une utilisation très simple.
Mais attention le passage des vitesses doit se faire sans pédaler pour garantir un bon changement de vitesse et éviter des sensations de craquement ou de saut de vitesse soudain.
En cas de mauvais passage de vitesse, un petit réglage est peut être nécessaire pour cela suivez la vidéo.
Le mode piéton est une assistance électrique qui permet de marcher facilement à côté de son vélo.
Cette fonction se révèle particulièrement pratique dans des situations telles que la sortie d'un garage en pente.
Pour l'activer, positionnez-vous en mode d'assistance 1 et maintenez enfoncé le bouton "+" sans relâcher pour accéder et utiliser le mode piéton.
Pendant l'utilisation, maintenez enfoncé le bouton inférieur pour faire avancer le vélo. Il est important de noter que le vélo se mettra en marche à une vitesse constante de 6 km/h, ne soyez pas surpris !
Pour désactiver le mode piéton, il suffit de relâcher le bouton.
Il est crucial de ne pas utiliser le mode piéton tout en étant assis sur le vélo, car cela pourrait compromettre la santé du moteur et vous demander des réparations par la suite.
Pour basculer sur une unité différente (km/h ou miles/h), effectuer un appui long sur le bouton "ÉCLAIRAGE".
Vous allez alors rentrer dans le menu "Paramètres" (SET).
Vous pouvez alors choisir entre Km ou Miles
Pour sortir du menu "Paramètres", effectuer un appui long sur le bouton "ÉCLAIRAGE" de nouveau.
Les informations de parcours peuvent être sélectionnées et affichées en appuyant sur le bouton "ON / OFF".
Vous pourrez alors choisir d'afficher :
- TRIP = compteur partiel de distance (remise à zéro en appuyant longtemps sur le bouton moins)
- ODO = compteur de distance total
- TRIP to GO = distance restante estimée selon la capacité de la batterie et le mode utilisé.
Votre vélo est compatible avec le porte-vélo THULE Europower vendu dans notre réseau Decathlon.
La capacité de ce porte vélo sur attelage est de 2 vélos électriques maximum.
Parce qu’un entretien régulier est nécessaire pour préserver les performances de votre vélo et prolonger sa durée de vie, retrouvez ici tous nos conseils d’entretien.
1. Veillez avant chaque sortie à avoir une pression des pneus entre minimum 3,5 bars et maximum 4,5 bars.
2. Recharger la batterie au moins tous les 3 mois.
3. En cas d'absence prolongée, basculer la batterie en mode veille.
4. Stocker la batterie dans un endroit sec, tempéré et à l'abris du soleil.
Retrouvez sur cette page toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'application Decathlon Geocover (ex Mobility) ainsi que les services connectés (géolocalisation, vol de vélo, ...) qui sont en lien.
Vous rencontrez des difficultés avec votre vélo ? Retrouvez toutes nos FAQ ici.
Les batteries neuves sont stockées en veille pour ne pas les user.
À la première utilisation, vous devez brancher la batterie à son chargeur et à une prise secteur pour la réveiller si le magasin ne l'a pas déjà fait.
Si malgré tout la batterie ne s'allume pas, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Decathlon.
Il est possible de faire refaire une clé chez un cordonnier-serrurier classique.
Si les deux clés sont perdues, rendez-vous en atelier Decathlon pour faire changer le verrou.
On vous fournira alors la paire de clé de ce nouveau verrou.
1. Vérifier qu'aucun résidu ne gène la charge
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres et aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.
2. Vérifier le branchement Batterie > Chargeur > Prise secteur
> Vérifier que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par Decathlon
> Brancher le chargeur à la batterie et à une prise secteur.
LED Rouge fixe = la batterie est en cours de charge
LED Verte fixe = la batterie a fini de charger
LED clignotante = la batterie ou le chargeur ont un problème
Une batterie complètement déchargée mettra 6h à se recharger.
3. Il se peut que seule les LED indicatrices sur la batterie soient défectueuses.
Rendez-vous dans l'un de nos atelier Decathlon pour réparation.
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon.
1. Veiller à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre minimum 3,5 bars et maximum 4,5 bars.
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%)
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DE LA CADENCE DE PÉDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin.
Un vélo électrique reste avant tout un vélo, il est donc nécessaire d'adapter sa vitesse mécanique suivant son usage ( ex: vitesse 1 en cas de forte pente, vitesse 7 sur un terrain plat).
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE
Pour l’ELOPS 920E CONNECT, l’autonomie moyenne est située entre 50 et 90 km.
En respectant ces bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.
2. Une batterie âgée peut perdre en performance
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous auprès de votre atelier Decathlon pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.
Attention, l'Elops 920E CONNECT est un vélo à assistance électrique à capteur de couple.
Si vous arrêter d'appuyer sur les pédales et tourner simplement les jambes sans effort de pression sur les pédales, l'assistance va se couper.
Si vous trouvez l'effort trop difficile, augmenter le mode d'assistance et passer sur un rapport de transmission plus roulant.
De même, il est normal que l'assistance se coupe passé 25km/h, il ne s'agit pas d'un défaut.
Si malgré tout, l’assistance électrique ne se déclenche pas, fonctionne de façon saccadée ou se coupe, suivez les instructions suivantes :
1. Vérifier la charge de la batterie
Le niveau de charge de la batterie peut être vérifiée en appuyant sur le bouton d’alimentation de la batterie.
Si la première LED clignote ou qu’aucune LED ne s’allume, c’est que la batterie est déchargée. Brancher la à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger.
2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu pour confirmer que la batterie est bien enfoncée
Verrouiller ensuite la batterie et retirer la clé du verrou.
3. Vérifier le positionnement de l'aimant du capteur de vitesse sur la roue
> Repérer l'aimant attaché à l'un des rayons de la roue arrière.
> Cet aimant doit être positionné en face du repère entouré en rouge sur le schéma, à une distance comprise entre 5 et 17mm.
> Si ce n'est pas le cas, repositionner l'aimant. Pour cela, dévisser le à l'aide d'un tournevis cruciforme, placer le correctement et resserrer la vis pour le fixer sur le rayon.
4. Laisser refroidir le système
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laisser refroidir le vélo sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.
5. Allumer l'écran en appuyant sur le bouton ON / OFF
Allumer l’écran de commande en appuyant sur le bouton ON/OFF jusqu’à voir apparaître l’écran d’accueil.
6. Sélectionner un mode d'assistance autre que zéro
Si le mode affiché à l’écran est le mode 0, il est normal qu’il n’y ait pas d’assistance électrique.
Sélectionner l’un des mode d’assistance 1, 2, ou 3.
Une fois un mode sélectionné, pédaler en appuyant bien sur les pédales.
Augmenter le mode d’assistance (3 étant le plus important) si l’effort de pédalage que vous devez fournir pour obtenir de l’assistance électrique est trop important pour vous.
Si malgré tout l’assistance électrique ne fonctionne toujours pas, contactez-nous ou rendez-vous dans l’un des magasins Decathlon.
1. Vérifier que la batterie soit bien chargée
Le niveau de charge de la batterie peut être vérifiée en appuyant sur le bouton d’alimentation de la batterie.
Si la première LED clignote ou qu’aucune LED ne s’allume, c’est que la batterie est déchargée. Brancher la à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger.
2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu pour confirmer que la batterie est bien enfoncée.
Verrouiller ensuite la batterie (une batterie non verrouillée peut encore bouger dans son logement et se déconnecter lors de fortes secousses)
3. Vérifier que l'écran de commandes soit bien branché
> Faire glisser la petite housse néoprenne sur le câble provenant de l'écran de commande pour pouvoir apercevoir le connecteur.
> Dévisser les deux molettes et tirer de part et d'autre pour déconnecter l'écran et le câble de liaison.
> Vérifier qu'aucune fiche électrique ne soit pliée.
> Reconnecter la connectique en veillant à ne pas vous tromper de sens au risque de plier une fiche.
Vous pouvez vous aider des deux flèches de positionnement gravées de chaque côté des connecteurs.
Ces deux flèches doivent être mise face à face avant d'enfoncer les connectiques.
> Une fois les connectiques enfoncés, sécuriser le tout en vissant les deux molettes jusqu'à ce que le joint de liaison soit légèrement comprimé et déformé.
4. Laisser refroidir le système
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer.
Laisser refroidir le vélo sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.
5. Allumer l'écran en appuyant sur le bouton ON / OFF
Allumer l’écran de commande en appuyant sur le bouton ON/OFF.
Si l’écran ne s’allume pas toujours pas, contactez-nous via l'assistance du site ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon pour réparation.
Il faut bien penser à verrouiller sa batterie surtout en utilisation !
Le verrou est présent pour empêcher le vol mais aussi pour retenir la batterie de forte sollicitation (sauts de trottoir, bosses,...) et éviter que celle-ci ne glisse et se déconnecte.
Vérifier que la batterie est bien enclenchée au maximum dans son fourreau puis verrouiller la.
Vérifier l'insertion de votre batterie et penser à bien verrouiller la batterie avant chaque utilisation.
Une insertion incomplète ou une secousse durant l'usage (sans avoir verrouillé la batterie) vont provoquer une mauvaise connexion de la batterie au système électronique.
Cela ne permettra pas une transmission complète et correcte des données comme l'état de charge de la batterie.
> Première LED clignotante : La batterie approche de son épuisement et nécessite une recharge. Connectez-la à son chargeur et branchez-le sur une prise secteur pour la revitaliser.
> Deuxième LED clignotante : La batterie a activé la protection "sous tension" en raison d'une manipulation incorrecte ou d'une période prolongée sans charge. Branchez-la dès que possible à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger et la libérer de la protection.
> Si une autre LED ou plusieurs LEDs clignotent, cela indique un problème avec la batterie. Apportez votre batterie à un atelier Decathlon pour un diagnostic approfondi.
ERREUR 10 ou 12 : BATTERIE EN SOUS TENSION
Recharger votre batterie.
Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour diagnostiquer la batterie
ERREUR 11 : BATTERIE EN SUR TENSION
Éteindre le vélo et laisser reposer le système. Rallumer le vélo.
Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour diagnostiquer la batterie.
ERREUR 20 ou 24 : DÉFAUT DE COURANT
Éteindre le vélo et laisser reposer le système. Recharger la batterie si celle-ci est faiblement chargée. Rallumer le vélo.
Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.
ERREUR 21 ou 23: DÉFAUT CAPTEUR DE TEMPÉRATURE
Éteindre le vélo et laisser reposer le système. Rallumer le vélo.
Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.
ERREUR 25 : DÉFAUT COURANT MOTEUR
Éteindre le vélo et laisser reposer le système. Recharger la batterie si celle-ci est faiblement chargée. Rallumer le vélo.
Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.
ERREUR 26 : ERREUR DE DÉMARRAGE
Éteindre le vélo et laisser reposer le système. Rallumer le vélo.
Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.
ERREUR 40 ou 41 : SUR TENSION MOTEUR
Le moteur est trop sollicité.
Laisser reposer le moteur en arrêtant le vélo ou en sollicitant moins l'assistance (pédalage moins puissant et sélection d'un mode d'assistance moins élevé) et recharger la batterie.
Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.
ERREUR 42 ou 43 : DÉFAUT MOTEUR
Le moteur est trop sollicité.
Laisser refroidir le moteur en arrêtant le vélo et en sollicitant moins l'assistance (pédalage moins puissant et sélection d'un mode d'assistance moins élevé).
Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.
ERREUR 44 : SURCHAUFFE MOTEUR
Le moteur est trop sollicité.
Laisser refroidir le moteur en arrêtant le vélo et en sollicitant moins l'assistance (pédalage moins puissant et sélection d'un mode d'assistance moins élevé).
Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.
ERREUR 45 : CODE ERREUR CORRIGÉ DURANT L'UTILISATION
Éteindre puis rallumer le vélo.
Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.
ERREUR 46 : PAS DE FONCTIONNEMENT MOTEUR MALGRÉ UNE ACTION DE PRESSIONS SUR LES PÉDALES
Éteindre le vélo et vérifier l'insertion de la batterie. Vérifier ensuite le positionnement de l'aimant du capteur de vitesse positionné sur l'un des rayons de la roue arrière. Celui-ci doit être aligné comme sur la photo. Rallumer le vélo.
Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.
ERREUR 60 : ERREUR COMMUNICATION BATTERIE ET MOTEUR
Éteindre le vélo et vérifier l'insertion de la batterie. Rallumer le vélo.
Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.
ERREUR 70 ou 71 ou 72 ou 73 : DÉFAUT CAPTEUR DE COUPLE
Éteindre puis rallumer le vélo en veillant à ne pas mettre un pied sur l'une des pédales lors de l'allumage de l'écran.
Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.
ERREUR 80 ou 82 ou 83 : ERREUR PROGRAMME OU PARAMÈTRES MOTEUR
Éteindre et rallumer le vélo.
Si l'erreur persiste, RDV dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.
ERREUR 81 : INFORMATION VITESSE NON RECONNUE
Vérifier le positionnement de l'aimant du capteur de vitesse positionné sur l'un des rayons de la roue arrière. Celui-ci doit être aligné comme sur la photo.
L'autonomie moyenne de la batterie pour le ELOPS 920 E CONNECT est située entre 50 et 90 km. Cependant, certaines bonnes pratiques sont à respecter pour garantir à votre vélo électrique une autonomie optimale. N'hésitez pas à consulter notre FAQ sur ce sujet pour tout savoir sur votre batterie.
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Vous ne parvenez pas à régler un problème mécanique, électrique sur votre vélo. Contacter notre équipe d'assistance DECATHLON via le bouton ci-dessous.
Attention ! Si votre demande d'assistance concerne l'application ou la connectivité de votre vélo, merci d'envoyer un mail à cette adresse :
[email protected]