VTT ROCKRIDER ST 120 ORANGE

VTT ROCKRIDER ST 120 ORANGE

Réf. 8596957

Un VTT facile et efficace ! Aux commandes du VTT ST 120, vous vous sentez précis et léger grâce au mono plateau (1x9 vitesses) et à ses freins à disque mécaniques. Adaptez votre vitesse facilement.

Présentation du ROCKRIDER ST 120

PREMIÈRE UTILISATION

PRÉPARER MON VTT
GONFLER MES PNEUS

La pression moyenne recommandée est 1,8 bar.
Si vous recherchez plus de confort et plus d'accroche, ET/OU si vous pesez moins de 70 Kg, vous pouvez diminuer votre valeur de pression de 10%, sans jamais descendre en dessous de 1,6 bar (pression minimum recommandée), mais cela augmentera le risque de crevaison sur terrain cassant.

N’hésitez pas à contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques.

RÉGLER LA HAUTEUR DE MON GUIDON

Votre guidon est par défaut réglé au plus haut (la position avec le dos le plus relevé, donc la plus confortable).

Pour plus d’aérodynamisme et d’efficacité au pédalage, vous pouvez baisser votre guidon pour allonger un peu votre position (la position avec le dos plus incliné, donc plus sportive).

Pour ce faire, il vous suffit de déplacer les entretoises se trouvant sous la potence du vélo en déroulant les étapes décrites dans cette vidéo.

ALIGNER MON GUIDON
RÉGLER LA DURETÉ DE MA FOURCHE

La fourche BTWIN U-Fit a été conçue pour simplifier au maximum les réglages. Véritable innovation : tournez la molette jusqu'à faire apparaître votre poids sur le dessus de votre fourche.Votre action sur la molette comprimera plus ou moins fort le ressort pour l'adapter à votre poids.

RODER MES FREINS

Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage très faible. Un gros freinage à froid et continu (par exemple en descente), peut entrainer une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes. Afin d'éviter ce phénomène (rendant les freins complètement inutilisables, nous recommandons un rodage de vos freins. Le rodage sera atteint après 10 freinages par frein. Un freinage représente un décélération forte pour passer de 25 à 5km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein à la fois.

RÉGLER LA HAUTEUR DE MA SELLE
ORIENTER MES LEVIERS DE FREINS
CHANGER MES PÉDALES
equipements-vtt-st520-rockrider
M'ÉQUIPER EN CAS DE COUP DUR

Afin de pallier à une crevaison, une chaîne cassée, ou tout autre coup dur, n'hésitez pas à bien vous équiper lors de vos sorties VTT. Voici une sélection de produits qui pourront vous sortir de certaines mésaventures techniques. 

J'AI UN PROBLÈME

MA ROUE A DU VOILE
wheeling et voilage de roues VTT ROCKRIDER ST 100

Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.

C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez « craquer », craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.

Votre vélo est équipé de jantes double parois (à l’intérieur des roues), plus solides. Vos roues ne devraient donc pas être voilées.

Si c’était le cas, faites appel à l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster sans frais ce léger voile:

1- Dans le cadre de la révision gratuite des 6 premiers mois suivant la date d'achat du vélo

2- Si vous l'avez souscrite, dans le cadre de l'assurance casse à 1 € (valable 2 ans)

Message pour les parents : Certains gestes techniques prisés des plus jeunes (wheelings-roues arrières, dérapages, sauts de bordures, …), si ils sont répétés trop fréquemment, peuvent également provoquer une prise de jeu dans votre moyeu arrière et le voilage de vos jantes.

Si vous observez une pratique fréquente de ces gestes, il est important de sensibiliser votre enfant à cette problématique.

J'AI CREVÉ
Crevaison VTT ROCKRIDER ST 100

Malheureusement, la crevaison peut tous nous toucher.

- Le terrain (épines, ronces, verre, clou, ...)

- Ou l'utilisation du vélo (prise d'obstacles saillants: pierres, marches, bordures, nids de poule ...)
sont le plus souvent à l'origine, respectivement, de crevaisons par perforation (petit trou) ou crevaisons par pincement (petites fentes rapprochées).

Par contre, si les crevaisons se multiplient, elles s'expliquent alors par:

- Un mauvais assemblage de la roue dans nos usines laissant apparaître une tête de rayon perçant la chambre à air

- Un pneu ou une chambre à air non conforme (poreuse)

- Une première crevaison mal réparée et un corps étranger (épine, verre, copeau de métal …) resté dans la jante ou le pneu.

Il est donc important de bien diagnostiquer la crevaison et d'enlever tout corps étranger éventuelle avant d'effectuer la réparation.

Vous ne savez pas comment démonter/remonter un pneu, comment réparer ou changer une chambre à air ?

1- Le plus simple est ne pas toucher à votre roue et de vous dépanner provisoirement en utilisant une bombe de réparation anti-crevaison :

Visser le bout du tube sur la valve du pneu crevé (valve vers le bas) et appuyer sans relâcher pour injecter la mousse. Le pneu reprend forme et dureté, pour vous permettre de rentrer, sans soucis

2- Si vous avez souscrit l'assurance casse à 1 EUR, vous pourrez alors faire réprarer définitivement votre roue dans l'un de nos ateliers DECATHLON

3- Pour une réparation ou un changement de chambre à air en toute autonomie, référez-vous aux vidéos tutos que vous retrouverez plus bas.

 

MA FOURCHE EST TROP DURE

Plusieurs niveaux d’action pour « assouplir » votre fourche :

1- Revoyez le réglage de la dureté : rendez-vous au chapitre «RÉGLER LA DURETÉ DE MA FOURCHE»

2- Effectuez une opération d’entretien basique : votre fourche s'entretient de manière régulière à l'aide d'une simple burette d'huile. Pour cela placer quelques gouttes d'huile sur les pivots de fourche et actionner cette dernière pour faire pénétrer l'huile dans les fourreaux.

3- Effectuez un entretien complet en atelier.

MES VITESSES PASSENT MAL À L’ARRIÈRE

Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses (pignons).

1- Vérifiez le positionnement des embouts de gaînes.
Des embouts de gaînes mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses (pignons) à l'arrière. Si un embout de gaîne est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.

2- Il est possible que le câble et les gaînes soient grippés
Si la descente sur les vitesses (pignons) les plus petites ne se fait pas, que le dérailleur ne bouge pas même après avoir actionné la manette de vitesse, alors le câble et les gaînes sont sûrement grippés. Les gaînes et le câble doivent être remplacés.

Vous pouvez vous rendre dans l'un de nos ateliers DECATHLON ou procéder au remplacement vous-même à l'aide de cette vidéo.

3- Amenez votre VTT en atelier DECATHLON pour un nouveau réglage de dérailleur

4- Vérifiez également que la patte du dérailleur ne soit pas tordue. Si c'est le cas, consultez la rubrique « J'AI CASSÉ MA PATTE DE DÉRAILLEUR »  

NB : Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaînes et câbles devra être effectué plus fréquemment. Le lavage du vélo à haute pression est vivement déconseillé, car il repousse la saleté à l'intérieur des gaînes.
 

MON LEVIER DE FREIN TOUCHE MON GUIDON TROP FACILEMENT AVANT DE FREINER

Votre levier devient mou et/ou vient toucher le guidon avant de freiner :

Dévisser la molette et le contre-écrou jusqu'à avoir une tension de câble convenable pour avoir un levier de frein ferme mais pas trop dur. Une fois la tension souhaitée trouvée, visser à fond le contre-écrou contre levier de frein pour bloquer ce réglage.

Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire réaliser par nos techniciens.

J'AI CASSÉ MA CHAÎNE

Vous avez cassé votre chaîne ? Deux solutions s'offrent à vous :

1- Procédez à la réparation vous-même à l'aide de cette vidéo, pour cela il faudra vous munir d'un dérive chaîne et d'une attache rapide. 

2- Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire réaliser par nos techniciens.

VIDEOS TUTOS

Retrouvez dans ces vidéos les explications nécessaires à la réalisation de vos réparations et remplacements de pièces.

- Monter/Démonter une roue arrière                                            - Réparer une crevaison

- Changer une chambre à air                                                       - Régler la hauteur du guidon

- Réparer une chaîne                                                                   - Remplacer la patte du dérailleur

N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre chaîne Youtube, où vous trouverez davantage de contenus vidéos.

MONTER/DEMONTER UNE ROUE ARRIERE
  • MONTER/DEMONTER UNE ROUE ARRIERE
    MONTER/DEMONTER UNE ROUE ARRIERE
  • REPARER UNE CREVAISON
    REPARER UNE CREVAISON
  • CHANGER UNE CHAMBRE À AIR
    CHANGER UNE CHAMBRE À AIR
  • REGLER LA HAUTEUR DU GUIDON
    REGLER LA HAUTEUR DU GUIDON
  • REPARER UNE CHAÎNE
    REPARER UNE CHAÎNE
  • CHANGER LA PATTE DU DERAILLEUR
    CHANGER LA PATTE DU DERAILLEUR

J'ENTRETIENS MON VTT

NETTOYER SON VTT

Afin de bien nettoyer votre vélo, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse.

Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants.

Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement.

Il est obligatoire de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.

Il se fera à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.

Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.

NETTOYER ET LUBRIFIER UNE TRANSMISSION

Pour nettoyer et lubrifier votre transmission, équipez-vous d'une bombe de dégraissant, d'une brosse adaptée et d'un lubrifiant.

La première étape consiste à protéger votre disque avec un chiffon propre afin d'éviter toute projection de gras sur ce dernier.

Puis appliquez du dégraissant sur l'entièreté de la transmission, frottez la cassette, la chaîne et les roulettes de dérailleur avec la brosse.

Laissez agir quelques minutes avant de rincer à une distance modérée.

Patientez ensuite pour laisser la transmission sécher avant d'entamer la phase de lubrification.

Secouez le lubrifiant et appliquez le sur la face intérieure de la chaîne pour plus d'efficacité. 

CHANGER UN CÂBLE DE TRANSMISSION

Votre câble de transmission est sale, rouillé, endommagé ou le changement des vitesses est difficile, dur ou aléatoire ? 

Dans ce cas, votre câble de transmission doit être changé ! Pour ce faire, équipez-vous d'une pince, d'un tournevis, d'une pince coupe câble, d'une clé allen et d'un nouveau kit de câbles et gaines de dérailleur.

Premièrement, il faut retirer le câble de la gaine. Commencez par retirer le capuchon de la manette et placer le curseur sur la dernière vitesse, puis coupez le câble de façon à retirer l'entièreté du câble puis de la gaine.

Ensuite, définissez la longueur de la gaine en la présentant sur le VTT, coupez-la et placez-y les embouts aux extrémités. Vous pouvez maintenant installer cette dernière.

Installez le câble sur la manette et faites-le traverser la gaine. Une fois l'opération réalisée, remettez le capuchon sur la manette et fixez le câble sur le dérailleur. Pour le réglage de la transmission, tendez le câble si les vitesses ont du mal à monter et détendez-le si elles ont du mal à descendre.

Une fois terminé, coupez le câble et fixez l'embout à son extrémité à l'aide de la pince.

DÉMONTER UNE ROUE ARRIÈRE
REPARER UNE CREVAISON

Pour réparer une crevaison, munissez-vous : d'une pompe, d'une bassine d'eau, d'un chiffon et d'un kit chambre à air.

Mettez un peu de pression dans la chambre à air. Pour repérer la crevaison, passez la chambre à air dans l'eau.

Une fois le trou repéré, séchez la chambre à air à l'aide du chiffon et passez à la phase de grattage grâce au papier de verre fourni dans le kit.

Ce dernier permet de préparer la chambre à air à l'encollage et ainsi garantir une adhérence maximale de la colle.

Déposez la colle généreusement autour du trou et patientez 3 à 5 min.

Enfin, placez la rustine sur le trou et maintenez-là pendant quelques minutes.

Vous pouvez ensuite remonter votre chambre à air dans votre pneu ! 

CHANGER LES PLAQUETTES DE FREIN À DISQUE MECANIQUE
REGLER L'ETRIER DU DISQUE MECANIQUE
CHANGER UNE CHAÎNE

Pour réaliser cette opération, munissez-vous : d'un dérive chaîne, d'une nouvelle chaîne et d'une attache rapide.

Positionnez la chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux. 

Tout d'abord, retirez l'attache rapide grâce à une pince à attache rapide, puis sortez la vielle chaîne de la transmission.

Positionnez la nouvelle chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de définir sa longueur optimale avec plus de facilité.

La chaîne devra être rasante, passez près du galet supérieur de la roulette supérieure du dérailleur.

Une fois la longueur définie, coupez la chaîne à la bonne longueur grâce au dérive chaîne.

Enfin installez l'attache rapide sur la chaîne et faites un tour de pédalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie supérieure de la chaîne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.

ACCESSOIRES COMPATIBLES

accessoires compatibles
KIT GARDE BOUE VTT
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Équipez le KIT GARDE BOUE VTT sur votre ROCKRIDER ST 540

BÉQUILLE 500 BASE
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Équipez le PORTE-BIDON VÉLO 500 NOIR sur votre ROCKRIDER ST 540

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PIÈCES DÉTACHÉES

Pour aller plus loin

Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos pièces détachées pour le VTT ST 120 ici.

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Vous ne parvenez pas à régler le problème ou à trouver la réponse? Nous vous invitons à prendre contact avec nos techniciens.

NOTICES

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NOS ENGAGEMENTS

ROCKRIDER garantit votre VTT à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).

Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du vélo. 

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