COMMENT VÉRIFIER QUE SA TENTE EST EN BON ÉTAT AVANT DE PARTIR CAMPER ?

Pour que l'arrivée sur votre lieu de camping ne soit pas ternie par une mauvaise surprise, n'oubliez pas de contrôler votre tente avant le départ.

Comment vérifier que sa tente est en bon état avant de partir camper - titre

 Première journée d'aventure ! Il est temps d'installer ce qui sera votre foyer pour la nuit ; vous sortez les biscuits (toujours commencer par le réconfort, quoi qu'en disent les dictons), puis la toile, la chambre, les sardines... et réalisez qu'il y a comme un pépin ! Pour éviter de vous rendre compte au dernier qu’un élément manque ou qu'une réparation aurait été nécessaire, on vous conseille d’anticiper et de bien vérifier l’état de votre tente avant de partir. Nos chefs de produits tente, vous donnent la check-list des points clés immanquables pour partir serein !

Avant de partir : sortir la tente de la housse, la laver et nettoyer la moisissure

L’étape la plus importante avant de partir camper est de sortir votre tente de sa housse et de la monter. Que ce soit dans votre jardin, voire dans un jardin public, c’est la meilleure façon de s’assurer de son bon état global, de la toile au nombre de sardines, arceaux et haubans. Vous pourrez ainsi en profiter pour réapprendre son montage et son démontage à tête reposée en visionnant la vidéo dédiée. Ce serait dommage de se priver de cette aide, d'autant plus que vous n’aurez peut-être pas de réseau sur votre lieu de camping. 

Si votre tente a été stockée encore un peu humide, de mauvaises odeurs pourront s'y être développées. Il vous faudra alors ouvrir la tente, l'aérer et la laver à l'eau savonneuse et bien la laisser sécher.

Si elle présente des tâches de moisissures, vous pouvez les nettoyer avec un peu d'eau et du savon puis bien rincer.

Comment vérifier que sa tente est en bon état avant de partir camper ?
Comment vérifier que sa tente est en bon état avant de partir camper ?

Vérifier les arceaux, les sardines et les haubans

Afin de ne pas vous retrouver dépourvu une fois arrivé au camping, vérifiez vos arceaux.
- Si vous possédez une tente 2 Seconds, pensez à vérifier qu'il n'y a pas eu de rupture d'arceau lors du stockage.
- Si vous possédez une tente classique, comptez le nombre d'arceaux et vérifiez qu'il n'y a pas de jonc cassé. Si c'était le cas, commandez votre jonc d'arceau ou votre arceau de rechange dans votre magasin DECATHLON.
- Si vous possédez une tente gonflable, pensez à bien emporter votre pompe avec vous.
           
Afin que votre tente puisse être bien arrimée au sol, vérifiez vos sardines.
- Si vous prévoyez de camper sur un terrain caillouteux, ou très dur, investissez dans des sardines « sol dur » (impossible à tordre).
- Si le sol du camping est sablonneux, investissez dans des cornières plus adaptées.
           
           
Enfin, vérifiez vos haubans ainsi que les ficelles qui stabilisent la tente au vent, et les tendeurs destinés à régler la tension du hauban. Ils sont disponibles en pièces détachées dans les magasins DECATHLON.

Examiner le tapis de sol et vérifier les zips

- Pour votre tapis de sol, assurez-vous qu'il ne présente aucun trou, si tel est le cas n'hésitez pas à le réparer avec des patchs que vous trouverez en magasins DECATHLON.
- Vérifiez les zips des portes et autres ouvertures : ils doivent fonctionner correctement.

Réviser le système de pliage

N'hésitez pas à prendre quelques instants pour visionner la vidéo concernant le système de repliage de votre tente.

Retrouvez toutes les vidéos de montage et démontage des tentes sur l'application mobile Decathlon Camp ! Pour en savoir plus, ça se passe par là :
Je découvre l'App Decathlon Camp !

Téléchargez Decathlon Camp

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT CES CONSEILS: