Comment monter et démonter sa tente Quechua ?

2, 4, 6 places, à arceaux ou gonflable, avec 1 ou 2 chambres, on vous explique tout ce que vous devez savoir pour monter et démonter votre tente. Rien de très compliqué, juste quelques tips à retenir... Suivez le guide !

Comment monter et démonter sa tente Quechua ?

Comment monter et démonter sa tente Quechua ?

Partez camper en toute sérénité en apprenant à monter et démonter facilement votre tente.

Lorsque l'on débute le camping, on redoute parfois le moment où il va falloir installer puis désinstaller sa tente. Pourtant avec la bonne méthode, c'est à la portée de tout nouveau campeur ! Démonstration avec la tente familiale à arceaux et la tente familiale gonflable.

Comment bien installer votre tente ? 

Pas de précipitation ! Avant de vous attaquer au montage, organiser les différents éléments de votre tente va rendre votre installation bien plus fluide. Choix du lieu, préparation de la base, réglage des haubans et plantage des sardines, c’est tout un art ! Pour le maîtriser, c’est par ici : 

Comment monter une tente Quechua à arceaux ?

Première chose, pour monter votre tente, ouvrez sa housse et déroulez-là. Définissez l’endroit où vous souhaitez camper et positionnez votre tente.

Sortez de la seconde pochette dont vous disposez les arceaux en fibre de verre. Montez tous les arceaux pour ensuite les glissez-les un par un dans les fourreaux de la tente en la laissant à plat. Pour vous repérer, il vous suffit de suivre le code couleurs situé sur le bout des arceaux et l'entrée des fourreaux. Chaque arceau est associé à un fourreau.

Pour la suite de l'opération, l’idéal est d’être deux : une personne se charge de glisser l’arceau dans son capuchon et une autre maintient en tension l’arceau tout en le glissant dans son capuchon. Si vous êtes seul, pas d'inquiétude, il suffit de réaliser le montage en deux temps. L'arceau va alors prendre une forme ovale. Il faut bien le conserver à plat au sol et répéter l’opération sur les autres arceaux.

Prochaine étape, à l'aide d'un maillet, plantez les deux sardines dans les coins arrière du tapis de sol. Une fois plantées, vous pouvez prendre l'avant de la tente jusqu’à ce que les demi-lunes se dressent. Veillez à bien tendre les arceaux. Lorsque vous obtenez la forme souhaitée, plantez les sardines positionnées sur les deux coins avant du tapis de sol. Il ne vous reste alors qu’à serrer les sangles des quatre coins.

Enfin, sur les modèles classiques, montez le tapis de sol et la chambre en positionnant les crochets sur les anneaux en veillant bien à respecter le code couleurs.

Pour les modèles Fresh & Black, c’est encore plus simple, le tapis de sol et les chambres sont prémontés à l'intérieur de la housse.

Pour finir, il vous suffit de planter les sardines au sol, au niveau de chaque arceau. Sangle pour y mettre une sardine pour résistance au vent.

Comment monter et démonter sa tente Quechua ?

Comment bien démonter votre tente ?

Première chose, pour conserver votre tente en bon état, celle-ci ne doit pas être humide au moment de la replier. En cas de pluie, il sera nécessaire de la faire sécher une fois de retour chez vous.

Pour commencer le démontage, desserrez les sangles des quatre coins, puis, enlevez toutes les sardines et les haubans. À deux si possible, enlevez les arceaux de leurs capuchons puis couchez-les au sol. Soyez précautionneux et retirez les arceaux délicatement.

Ensuite, enlevez les arceaux de leurs fourreaux en les poussant et non les tirant. Idéalement une personne pousse l'arceau et l’autre le réceptionne.

Puis, retirez les quatre sardines positionnées dans les quatre coins de votre tente.

Rangez l'ensemble des arceaux et des sardines dans la pochette dédiée.

Enfin, il ne vous reste qu’à plier la toile, bien à plat.

Pour le pliage, prenez le côté avant et rabattez-le au milieu, comme si vous repliez un drap. Faites de même avec le côté arrière de votre tente. Cela vous donne deux morceaux, l’un replié sur l’autre. Pliez à nouveau en deux et lorsque c'est fait, pliez le tout une dernière fois.

Avant de rouler votre tente, positionnez les arceaux et les sardines au début de votre tente pour qu'ils se retrouvent à l’intérieur. En plus de vous assurer de conserver tous les éléments de votre matériel, le poids des arceaux permet de bien tasser et compresser la toile. Ainsi, elle est plus facile à glisser dans sa housse de transport.

Vérifiez que la taille du pliage soit inférieure ou égale à la housse. La taille de la pochette des arceaux est un bon repère. Si c'est bien le cas, pour la dernière étape vous n’avez plus qu’à glisser la tente dans la housse en veillant à ce que celle-ci ne dépasse pas. Enfin, refermez votre housse avec la fermeture éclair. 

Comment monter une tente gonflable ?

Avant de débuter la mise en place de votre tente, positionnez-vous à l'endroit où vous souhaitez installer votre lieu de campement. Si vous êtes à proximité d'un arbre, vérifiez qu'il y a assez de hauteur et que la ou les portes seront bien accessibles une fois votre tente montée. Côté exposition, on cherche en général à se protéger du soleil tant pour se préserver de la chaleur que de la lumière, mais c'est une affaire de goût !

Maintenant que vous avez défini l'emplacement idéal, vous pouvez déballer votre tente et mettre à plat tous les éléments. Plantez alors les sardines aux quatre coins de la tente. Munissez-vous d'une pompe pouvant gonfler jusqu'à 7 PSI (non incluse lorsque vous achetez la tente) puis gonflez à la bonne pression chaque arceau gonflable (3 à 4 en fonction des modèles).

Lorsque tous les arceaux sont gonflés, il faut insérer le petit arceau en fibre de verre (ou plusieurs en fonction des modèles) dans la casquette avant ainsi que latérale selon la tente.

Prochaine étape, plantez le reste des sardines au bas de chaque arceau gonflable.
Puis, tendez les sangles de chaque coin de votre tente pour mettre en tension sa toile. C'est important car si les deux toiles se touchent, cela empêche la bonne ventilation de la tente et peut causer de la condensation.

Ensuite, pour obtenir une bonne rigidité, installez la barre de renfort en aluminium (ou les en fonction des modèles) entre les boudins. Son rôle ? Fixer la structure et stabiliser votre tente même par temps de vent.

Enfin, il ne vous reste plus qu'à planter toutes les sardines des haubans. Si vous souhaitez avoir une bonne ventilation intérieure, vous n'aurez qu'à ouvrir les trappes et les fixer sur les haubans extérieurs.

Comment monter et démonter sa tente Quechua ?
Comment monter et démonter sa tente Quechua ?

Comment démonter une tente gonflable ?

Encore plus simple que le montage ! Il vous suffit de suivre les mêmes étapes mais dans le sens inverse :

- Enlevez les haubans et la barre de renfort.
- Desserrez la sangle.
- Enlevez les sardines de chaque boudin.
- Fermez les portes et ouvrez les valves pour qu'elles puissent se dégonfler.
- Enlevez les sardines positionnées aux quatre coins de votre tente.
- Repliez votre tente en suivant la notice (la technique diffère en fonction des modèles).
- Vérifiez que la largeur de votre tente roulée soit inférieure à la taille de sa housse, et si c'est bien le cas, vous n'avez plus qu'à la glisser à l'intérieur !

Quel usage et quel environnement pour ma tente ?

Ces tentes sont conçues pour une famille ou un groupe d'amis de quatre personnes qui débute le camping. Elles sont idéales en guise de première tente.

Les campeurs réguliers ou experts trouveront leur bonheur dans les versions en polycoton.

Bon à savoir : avec un modèle Fresh & Black, vous gagnerez en confort. Grâce à ses composants, vous y serez plus longtemps préservé de la chaleur et de la lumière.

Entre tente à arceaux et tente gonflable, vous connaissez désormais toutes les astuces pour une installation de campement réussie. Maintenant place à l'aventure !

d'autres conseils qui pourraient vous intéresser...