Comment bien démonter votre tente ?
Première chose, pour conserver votre tente en bon état, celle-ci ne doit pas être humide au moment de la replier. En cas de pluie, il sera nécessaire de la faire sécher une fois de retour chez vous.
Pour commencer le démontage, desserrez les sangles des quatre coins, puis, enlevez toutes les sardines et les haubans. À deux si possible, enlevez les arceaux de leurs capuchons puis couchez-les au sol. Soyez précautionneux et retirez les arceaux délicatement.
Ensuite, enlevez les arceaux de leurs fourreaux en les poussant et non les tirant. Idéalement une personne pousse l'arceau et l’autre le réceptionne.
Puis, retirez les quatre sardines positionnées dans les quatre coins de votre tente.
Rangez l'ensemble des arceaux et des sardines dans la pochette dédiée.
Enfin, il ne vous reste qu’à plier la toile, bien à plat.
Pour le pliage, prenez le côté avant et rabattez-le au milieu, comme si vous repliez un drap. Faites de même avec le côté arrière de votre tente. Cela vous donne deux morceaux, l’un replié sur l’autre. Pliez à nouveau en deux et lorsque c'est fait, pliez le tout une dernière fois.
Avant de rouler votre tente, positionnez les arceaux et les sardines au début de votre tente pour qu'ils se retrouvent à l’intérieur. En plus de vous assurer de conserver tous les éléments de votre matériel, le poids des arceaux permet de bien tasser et compresser la toile. Ainsi, elle est plus facile à glisser dans sa housse de transport.
Vérifiez que la taille du pliage soit inférieure ou égale à la housse. La taille de la pochette des arceaux est un bon repère. Si c'est bien le cas, pour la dernière étape vous n’avez plus qu’à glisser la tente dans la housse en veillant à ce que celle-ci ne dépasse pas. Enfin, refermez votre housse avec la fermeture éclair.