Comment entretenir et réparer un sac à dos de grande randonnée ?

En trek ou en rando, votre sac à dos c’est votre meilleur ami. Il porte vos affaires, vous sert de dossier pendant les pauses, supporte les passages près des parois rocheuses avec stoïcisme.

Bref il est indispensable et lorsque l’on a trouvé sac à son dos, on n’a qu’une envie : le conserver le plus longtemps possible.
Alors comment faire pour bichonner votre sac à dos ?

Comment entretenir et réparer un sac à dos de grande randonnée ?

Comment nettoyer un sac à dos de grande randonnée ?

Vous avez trainé votre sac à dos sur les sentiers, dans la boue, dans la poussière, dans l’herbe, dans le coffre d’un bus et il a perdu de son éclat. Bref, il est grand temps de le nettoyer !

La fausse bonne idée : surtout, surtout ne jamais mettre votre sac à dos de trek dans la machine à laver. Déjà, il faudrait qu’il puisse y rentrer, et c’est le meilleur moyen d’abîmer les revêtements ou les mousses de votre sac.

Nettoyer un sac à dos en 8 étapes :
- Vider intégralement le sac
- Retirer les mousses et armatures si votre sac à dos le permet et si vous êtes sûr.e de savoir les remettre
- Donner un coup d’aspirateur partout pour dépoussiérer le sac et les fermetures éclair
- Mettre le sac dans une baignoire, une douche ou une bassine
- Equipez-vous d’une brosse à poil dur
- Lavez-le sac à l’eau savonneuse (savon de marseille ou gel douche) et frottez les taches avec la brosse
- Si les mousses de portage sont toujours sur le sac, rincez-les bien et appuyez dessus pour en faire sortir toute l’eau
- Puis à l’aide d’une serviette en microfibres, épongez encore bien les mousses et le reste du sac
Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher votre sac à l’air libre, dans un endroit sec, idéalement à l’abri de la lumière car les UV accélèrent le vieillissement des tissus.

Si jamais vous souhaitez redonner à votre sac un peu de déperlance, vous pouvez utiliser un aérosol ré-activateur une fois le sac bien sec.

Comment stocker un sac à dos de grande randonnée ? 

Que faire de votre sac lorsque vous êtes de retour à la maison ? La saison des treks est terminée, vous remballez l’équipement pour de bon jusqu’au printemps.

Tout d’abord, assurez-vous que votre sac soit bien propre en suivant les instructions ci-dessus.
Puis, attachez toutes les sangles du sac à dos afin que rien ne traîne, ce serait dommage qu’elles prennent la poussière sur le chemin du placard !
Pour le stockage, privilégiez un espace bien sec et ombragé pour éviter que les rayons du soleil n’accélèrent le vieillissement de votre sac.
Si vous n’avez de la place que dans la cave et qu’elle est humide, évitez de mettre votre sac au contact des murs et surtout installez-le sur une étagère. Il sera ainsi préservé de l’humidité, jusqu’au retour des beaux jours !

Comment réparer un sac à dos de grande randonnée ?

Vous vous apprêtez à repartir sur les sentiers mais...votre sac a une boucle ou une fermeture éclair cassée voire carrément un trou ! Pas de panique, on vous explique tout ci-dessous.
Et si votre sac n’est pas réparable, sachez que tous nos sacs à dos sont garantis 10 ans !

RÉPARER UNE BOUCLE DE SAC À DOS
Bonne nouvelle, vous devriez pouvoir résoudre ce problème en moins d’une minute car nos sacs sont conçus pour être facilement réparables !
Le plus difficile est d’identifier quel type de boucle il vous faut remplacer :
- La boucle pectorale ou barrette de poitrine
- La boucle ventrale (38mm)
- Les boucles du chapeau du sac (20 ou 25mm selon le sac)
- Les boucles des sangles de compression latérales du sac (20 ou 25 mm selon le sac)
- Les boucles et sangles situées sous le sac (25 mm)
Pour apprendre à réparer une boucle cassée, référez-vous à notre tutoriel vidéo !

RÉPARER UN TROU SUR UN SAC À DOS
Les toiles de sac à dos sont généralement renforcées, surtout sur le fond qui est très sujet aux frottements. Toutefois, l’usure ou un objet pointu peuvent entraîner la formation de trous.
- C’est un petit trou sur l’avant du sac : si vous voulez une réparation rapide qui ne nécessite pas de compétence particulière, optez pour de l’adhésif de réparation : coupez deux rectangles à bords arrondis d’un ou deux centimètres de plus que la taille de la déchirure. Puis, collez-en un depuis l’intérieur du sac et l’autre sur l’extérieur en gardant le tissu bien à plat.
Vous pouvez également choisir une option plus personnalisée avec un patch à coudre,  souvenir de vos aventures.
- C’est un trou sur le fond du sac : si le trou n’est pas trop important, vous pouvez aussi appliquer un adhésif de réparation. Sinon nous vous conseillons de rendre visite à un cordonnier pour le confier à des mains expertes qui lui apporteront les soins nécessaires pour prolonger la durée de vie de votre sac à dos.

RÉPARER UNE FERMETURE ÉCLAIR DE SAC À DOS
Votre fermeture éclair est cassée ? Nous faisons tout pour vous offrir des fermetures de qualité mais parfois cela ne suffit pas...
Adressez-vous à l’atelier de votre magasin ou à un professionnel de la couture. Changer une fermeture éclair sans compétence en couture est un peu compliqué. Mais cela vous permettra de profiter de votre sac pendant de longues années, alors n’hésitez pas !

Voici toutes nos astuces pour que votre sac à dos puisse vous accompagner pendant de très longues et belles années sur les sentiers du monde. N’hésitez pas à nous partager vos astuces d’entretien ou de réparation pour les sacs à dos en commentaires !