Bâtons de ski : utilisation et réparation.  : notice, réparation

REF: 8588531, 8618943, 8618944, 8618945, 8767066

Bâtons de ski : utilisation et réparation.

2024

Comme l’ensemble du matériel de ski, les bâtons ont vocation à être utilisés une courte période de l’année avant d’être rangés jusqu’à l’hiver suivant. 

Vous en avez une ou plusieurs paires, et souhaitez avoir des conseils pour leur entretien ou avez besoin de les réparer ? On vous explique tout ici. 

Quelques questions rapides pour commencer ?

Est-ce que selon les pratiques du ski, les bâtons sont vraiment différents ? 

Si les bâtons ont tous pour même objectif de vous soutenir dans votre pratique du ski, selon les sports, il peut y avoir des variations qui amélioreront votre ressenti.

  • En ski alpin, les bâtons sont composés d'un seul brin et sont suffisamment solides pour vous permettre de vous relever en cas de chute et de vous donner la bonne impulsion à chaque virage sur la piste. Leur forme effilée améliore l'aérodynamique,  même s'ils sont moins techniques que des bâtons de ski de compétition.
  • En freestyle, enchaîner les tricks nécessite une bonne prise de vitesse. Les bâtons sont également en monobrin, plus légers, faciles à manier et suffisamment solides pour prendre ses appuis. Ils sont semblables à ceux de ski alpin, mais dans une matière plus légère.
  • En freeride et randonnée, privilégiez les bâtons télescopiques : vous pourrez les régler de façon à avoir des bâtons assez courts en montée (en ski de randonnée) et les rallonger pour la descente. En freeride, vous pouvez installer les bâtons raccourcis sur votre sac à dos si vous montez à pieds, skis sur le dos, avant de les utiliser pour la descente.

Quelle rondelle pour quel bâton ? 

La différence de diamètres pour les rondelle des bâtons n'est pas une question esthétique, mais a bien un sens pratique pour vous accompagner dans le sport. Si besoin de les remplacer, mieux vaut utiliser une rondelle adaptée et donc savoir laquelle correspond à votre sens de la glisse. 

  • Le petit diamètre est destiné aux amateurs de ski sur piste.  C'est une rondelle qui apporte précision et légèreté
  • Le diamètre moyen est adapté pratique du ski "tout" terrain, c'est-à-dire piste, bords de pistes et légère poudreuse.
  • Le grand diamètre est pensé pour les sorties dans la neige fraîche et poudreuse (non damée), permettant de moins s'enfoncer dans la neige. 
  • La demie rondelle permet d'évoluer plus facilement lors de la montée en ski de rando. Le bâton se plante efficacement dans la pente en cas de fort dénivelé. La moitié de rondelle vous permettra de ne pas vous enfoncer dans la neige.

Quelle taille de bâton ? Est-ce possible de la régler ?

Pour déterminer la bonne taille de vos bâtons, tenez les à l'envers et à la verticale, votre main placée sous la rondelle de sorte à ce que votre bras fasse un angle de 90°.
Autre solution, prenez votre taille en centimètres et multipliez-la par 0.7. Le résultat obtenu vous donnera la taille approximative de vos bâtons en centimètres : si vous mesurez 1,80 m (soit 180 cm), vos bâtons devraient mesurer environ, 126 cm (180x0.7).
Pour le ski de rando, les bâtons sont généralement plus longs car ils doivent permettre une bonne poussée en montée. La méthode de calcul est la même, mais vous devrez ajouter 20 à 30 cm à votre taille.

L’entretien & le stockage de vos bâtons de skis. 

L’entretien des bâtons de ski n’est ni complexe, ni contraignant, mais vous permettra d’améliorer leur durée de vie et leur efficacité. Concernant le stockage, veillez à les ranger dans un endroit sec, et s’ils sont rétractables laissez les bloqueurs ouverts de façon à garder leur puissance de serrage.

Si vous souhaitez laver vos bâtons après une journée dans une neige capricieuse, il n’y a rien de compliqué. En cas de bâtons rétractables, sortez tous les brins les uns des autres : nos bâtons sont conçus dans ce sens, vous ne risquez pas de les abîmer. Nettoyez ensuite l’extérieur comme l’intérieur des brins. Vous pouvez vous munir d’une brosse à dent pour nettoyer les mécanismes ; s’ils vous semblent gras vous pouvez les dégraisser avec du savon avant de rincer à l’eau claire. Attendez bien que vos bâtons soient secs avant de les remonter.

Bâtons de ski : utilisation et réparation.  : notice, réparation

Réparer soi-même ses bâtons de ski. 

Si après une belle journée sur la neige votre bâton rentre cassé, pas d’inquiétude : il est tout à fait possible de le réparer soi-même (tout dépend bien sûr de l’étendue du problème). Retrouvez ici nos différentes pièces détachées.

  • Bâtons de ski : utilisation et réparation.  : notice, réparation

    La dragonne : la dragonne 500 est compatible avec nos bâtons de ski alpin boost 500 safety, bost 900 safety, ainsi que nos bâtons de ski freeride et de ski de randonnée.  
    Référence produit : 8758899.

  • Bâtons de ski : utilisation et réparation.  : notice, réparation

    Rondelles de diamètre moyen : kit de 2 rondelles à visser, compatibles avec l’ensemble de nos bâtons de ski mais ausi de randonnée pédestre.
    Référence produit : 8758898.

  • Bâtons de ski : utilisation et réparation.  : notice, réparation

    Rondelles fines et aérodynamiques pour bâton de ski alpin : kit de 2 rondelles à visser pour les neiges tassées et transformées, compatibles avec l’ensemble de nos bâtons de ski.

  • Bâtons de ski : utilisation et réparation.  : notice, réparation

    Bloqueur pour bâton télescopiques. Cette pièce est compatible avec nos bâtons de ski de randonnée, mais aussi avec ceux de randonnée pédestre.
    Référence produit : 8642202

  • Bâtons de ski : utilisation et réparation.  : notice, réparation

    Rondelles de diamètre large : kit de 2 rondelles à visser pour neige poudreuse. Compatible avec l’ensemble des bâtons de ski et de randonnée pédestre.
    Référence produit : 8667857 

  • Bâtons de ski : utilisation et réparation.  : notice, réparation

    Brin inférieur pour bâton télescopique : compatible avec nos bâtons de ski de randonnée.
    Référence produit : 8667859.

Bâtons de ski : utilisation et réparation.  : notice, réparation

Faire réparer ses bâtons de ski par un professionnel. 

Si vous n’avez pas le matériel adéquat ou si vous préférez confier la réparation de vos bâtons à un professionnel, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos magasins où nos équipes pourront répondre à vos besoins. 

Mon bâton n’est pas réparable : comment le recycler ?

Vous n’avez plus d’autres solutions que de jeter vos bâtons ?  Prenez le réflexe de ne pas les mettre à la poubelle ou au tri sélectif et rendez-vous dans une déchetterie afin qu’ils soient réutilisés. Majoritairement composé d'aluminium, ce bâton se mettra dans la partie métal, tandis que les rondelles iront dans la partie plastique.

Entretenir et réparer son casque

Casque de ski: notice, réparation

Vous avez acheté un casque de ski ou de snowboard, et vous souhaitez des conseils pour bien l'entretenir, le réparer et/ou le stocker ? Découvrez toutes les informations nécessaires pour conserver durablement votre casque.

Entretenir et réparer ses chaussures de ski

Notice d'entretien et de réparation chaussures de ski.

Vous avez acheté un paire de chaussures de ski et vous souhaitez des conseils pour leur usage, leur entretien, leur stockage ou leur réparation ? Découvrez nos conseils pour conserver vos chaussures le plus longtemps possible, pendant l'hiver comme hors saison.

Bien entretenir et réparer ses skis

Skis alpin, freeride et skis de randonnée : entretien et réparation.

Vous avez acheté une paire de ski, et vous souhaitez des conseils pour bien les entretenir, les réparer et/ou les stocker ? Découvrez toutes les informations nécessaires pour conserver durablement vos skis.