Entretenir et réparer son casque

REF: 8374573, 8660299, 8555492, 968966, 8650848

Casque de ski : entretien, réparation, stockage. 

2024

Vous avez acheté un casque de ski ou un casque de snowboard, et vous souhaitez des conseils pour bien l'entretenir, le réparer et le stocker ?
Découvrez toutes les informations nécessaires pour conserver durablement votre casque.

Questions rapides sur l'utilisation de votre casque de ski. 

Quand changer mon casque de ski ?

Élément clé de votre sécurité, votre casque doit être changé à une certaine fréquence pour garantir une protection maximale. 

  • En cas d'impact, changez votre casque, même si l'impact n'a pas eu d'effet "visible". L'impact subi peut fortement diminuer sa résistance et donc votre protection en cas d’accident.
  • En dehors de ces circonstances, il est recommandé de changer son casque tous les 5 ans

Comment régler mon casque de ski ?

Avoir un casque de ski à la bonne taille et bien réglé est, sans surprise, le plus important pour votre sécurité. Grégory, chef de produit casques de ski chez Decathlon, vous donne tous les détails pour optimiser les réglages et donc être bien protégé.es sur les pistes ou en dehors. 

Comment régler son casque de ski ?

Quelle différence entre un casque de ski classique et un casque à visière ? 

2 types de casques de ski existent sur le marché : les casques classiques et les casques à visière. Les deux proposent des avantages.

  • Le casque à visière : de plus en plus présents sur les pistes et en dehors, les casques de ski à visières présentent plusieurs points positifs. Les étourdi.es n’oublieront pas leur masque à la maison, et les porteuses et porteurs de lunettes y verront l’avantage du confort de pouvoir les porter sans gêne. Les visières sont bien-sûr interchangeables, permettant ainsi de garder une bonne visibilité par tous les temps. Enfin, les casques de ski à visières offrent souvent un champ de vision élargi donc des angles morts plus restreints.  
  • Le casque de ski classique : si celui-ci est ne présente pas de visière intégrée, il est nécessaire de le porter avec un masque de ski adapté. Nous vous conseillons d’ailleurs d’essayer votre casque avec votre masque afin de vous assurer que leurs contours s’épousent correctement, de façon à éviter toute prise d’air non voulue (et assez désagréable). Nous recommandons également de privilégier un masque de ski à des lunettes de soleil : n’ayant pas une couvrance totale, la protection sera moindre, sans parler de la casse plus courante en cas de chute.

Casque de ski: notice, réparation

L'entretien de votre casque de ski. 

Le casque de ski est un équipement qui mérite une attention particulière, mais présente l'avantage de ne pas nécessiter un entretien très complexe. 

  • Après votre sortie : veillez à ranger votre casque dans une housse pour le protéger d'éventuels coups (dans le coffre par exemple). Le casque doit être sec avant d'être rangé pour éviter l'apparition de mauvaises odeurs. 
  • À la fin de l'hiver : vous pouvez en profiter pour nettoyer le bonnet de votre casque. Il vous suffit d’enlever la partie qui est scratchée à la coque de votre casque de ski avant de la passer en machine à 30°. Laissez la sécher à l'air libre avant de la repositionner. Vous pouvez également passer un coup de chiffon sur la partie extérieure du casque et nettoyer les mousses des protections des oreilles à l'aide d'une éponge humide

La visière : comment la réparer ou la changer ?

Une visière usée ou vraiment abîmée n'est pas agréable pour votre pratique, et peut être dangereuse en réduisant votre champ de vision. Pas de panique, vous pouvez réparer et changer vous-même la visière de votre casque de ski grâce aux pièces détachées. Si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez vous rendre dans un magasin Decathlon pour demander à un professionnel. 

Casque de ski à visière Feel 150

Il existe 3 types de pièces détachées pour remplacer votre visière sur le casque Feel 150 :

Casque de ski: notice, réparation
Casque de ski à visière PST 150

Il existe 3 types de pièces détachées pour remplacer votre visière sur le casque à visière PST 150 : 

Casque de ski: notice, réparation
Casque de ski à visière H350

Il existe 3 types de pièces détachées pour remplacer votre visière sur le casque à visière H350 :

Casque de ski: notice, réparation
Casque de ski à visière HRC 550

Il existe 3 types de pièces détachées pour remplacer votre visière sur le casque à visière HRC350 :

Casque de ski: notice, réparation
Casque de ski: notice, réparation

Stocker votre casque de ski. 

La journée / la saison de ski est terminée, il est temps de ranger votre casque ? Afin de conserver les qualités des matériaux qui le compose, nous vous recommandons de le stocker dans un endroit sec, à l'abri des variations de température, de l’humidité et/ou des UV du soleil.

Vous vous demandez pourquoi porter un casque de ski ? Pourtant, les chiffres sont formels : après les jambes, c'est la tête qui est le plus souvent touchée lors des accidents aux sports d'hiver.

pourquoi est-il conseillé de porter un casque au ski ?

Vous vous demandez pourquoi porter un casque de ski ? Pourtant, les chiffres sont formels : après les jambes, c'est la tête qui est le plus souvent touchée lors des accidents aux sports d'hiver.

Bien entretenir et réparer ses skis

Skis alpin, freeride et skis de randonnée : entretien et réparation.

Vous avez acheté une paire de ski, et vous souhaitez des conseils pour bien les entretenir, les réparer et/ou les stocker ? Découvrez toutes les informations nécessaires pour conserver durablement vos skis.

Entretenir et réparer ses chaussures de ski

Notice d'entretien et de réparation chaussures de ski.

Vous avez acheté un paire de chaussures de ski et vous souhaitez des conseils pour leur usage, leur entretien, leur stockage ou leur réparation ? Découvrez nos conseils pour conserver vos chaussures le plus longtemps possible, pendant l'hiver comme hors saison.