Fartage, affûtage, réglages des fixations : retrouvez toutes les infos dans ces tutos.
Pour ceux qui préfèrent la lecture, on vous explique tout plus bas.
REF: 8586131, 8603129, 8586143, 8586145, 8586154
2024
Vous avez acheté une paire de ski, et vous souhaitez des conseils pour bien les entretenir, les réparer et/ou les stocker ?
Découvrez toutes les informations nécessaires pour conserver durablement votre matériel.
Quand on farte des skis, on applique une cire adaptée, le fart, sur leurs semelles. La semelle se situe sous le ski, c'est la partie qui est au contact direct de la neige quand vous ridez. Le fart permet d'optimiser la qualité de glisse de vos semelles de skis ou de snowboard. Il existe différents types de farts solides, qui s'appliquent à chaud, et de farts liquides, qui s'appliquent à froid.
Quand on parle d'affûtage, on parle de l'entretien des carres de vos skis.
Les carres se situent sous le ski de part et d'autre de la semelle. Elles vous permettent de littéralement trancher la neige, et c'est grâce à elles que vous accrochez la glace. Des skis mal affûtés ou aux carres abîmées seront difficiles à diriger.
L'apparition de la rouille sur vos carres de ski est due à l'humidité. Il y a plusieurs explications :
Dans les faits, oui, vous pouvez régler vos fixations vous-mêmes. Nous avons même fait un tuto pour ça. En revanche, nous recommandons vivement de vous tourner vers un professionnel de l'univers du ski pour régler vos fixations. En effet, un réglage mal fait peut avoir des conséquences : vous risquez de déchausser trop facilement, ou de ne pas déchausser lors d'une chute et de vous blesser.
Pour ceux qui préfèrent la lecture, on vous explique tout plus bas.
Ces deux manipulations sont garantes de skis en bonne santé : en plus d'améliorer les sensations de glisse, les skis dureront plus longtemps. Vous pouvez les réaliser chez vous ou vous rendre dans un magasin Decathlon pour confier vos spatules à des professionnels.
La saison est terminée ? Il est temps de ranger son matériel pour l'hiver prochain !
Le ranger oui, mais pas n'importe comment.
Entretien des semelles, des fixations... Un rituel de fin de saison est nécessaire pour stocker correctement votre équipement de glisse et le retrouver en bon état au retour de la neige.
Au cours de l'hiver, surtout si vous les sortez beaucoup, il est possible que vos skis subissent certaines dégradations : une carre ou une semelle abîmée, topsheet qui se dégrade... Comme pour l'entretien, il est possible de faire certaines réparations soi-même ou de se rendre en magasin Decathlon pour confier ses skis à des professionnels.
Et choisir de réparer son matériel à la place de le racheter, c'est choisir d'en allonger la durée de vie et de réduire son impact sur la planète.
Si toutefois à l'achat, vous percevez un défaut de fabrication sur vos skis, nous vous invitons à nous les ramener pour procéder gratuitement à une réparation, un échange ou un remboursement.