1 / Monter son vélo
Vous devez monter votre vélo ? Découvrez la vidéo de montage.
Attention au montage de la potence, les vis qui fixent le guidon à la potence sont à serrer en croix et à une pression de 6Nm.
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2021
Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre VAN RYSEL REGULAR FEMME. Ce vélo a été entièrement conçu pour les femmes. Il combine confort et précision grâce à son cadre aluminium, sa géométrie confortable et sa fourche en carbone.
Vous devez monter votre vélo ? Découvrez la vidéo de montage.
Attention au montage de la potence, les vis qui fixent le guidon à la potence sont à serrer en croix et à une pression de 6Nm.
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Retrouvez toutes les informations pour entretenir convenablement votre vélo
Le cadre étant en carbone et la tige de selle également, celle-ci peut parfois faire un bruit de craquement en roulant.
Cela est souvent dû à une tige de selle pas assez graissée.
Démontez la tige de selle, appliquez un peu de graisse carbone sur la tige et positionnez votre tige selon vos réglages.
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descende durant vos sorties.
À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.
Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.
La chaîne est un élément clé de la transmission de votre vélo.
C'est un élément important de la transmission, elle permet de relier le pédalier et la cassette.
Elle transmet l'énergie pour avancer efficacement, il est donc fondamental d'avoir une chaîne en bon état.
Vous trouverez dans cette article comment reconnaître une chaîne usée :
Il n'y a pas spécialement de fourchette kilométrique pour savoir quand changer sa câblerie.
Cela dépend de votre pratique cyclotourisme / cyclos-sport / compétition;
Mais aussi en fonction de votre délicatesse sur vos passages de vitesses, c'est à dire si vous changez très régulièrement de vitesse pendant vos sorties ou non.
Les premiers signes d'usure sont :
Vos passages de vitesse rencontrent quelques difficultés ?
Même après avoir effectué un réglage !
Cela signifie qu'il est peut-être temps de changer votre câblerie avant que celle-ci lâche en pleine sortie.
Si vous apercevez aussi qu'une gaine, ou qu'un câble est en train de s'effilocher, ne tardé(e) pas à le remplacer
Il est temps de changer vos plaquettes lorsque celle-ci ne sont plus réactifs comme au début, c'est à dire quand elle manque un peu de mordant.
Si à plusieurs reprises vous entendez un bruit anormal lors d'un freinage brusque, cela peut être un signe d'usure.
Et enfin, vous pouvez contrôler l'épaisseur restante de la garniture de frein sur la plaquette.
Si elle est inférieur à 0,5 mm, il faut les changer par prévention pour éviter une perte d'efficacité de freinage.
Malgré que les freins à disques soit conçus pour user les plaquettes de frein et non le disque, ce dernier termine toujours par s'user à force de sollicitations.
Il peut être dangereux de rouler avec un disque trop usé ; celui-ci pourrait céder lors d'un freinage brusque et intense.
La valeur d'usure maximum pour un disque correspond à environ 10% de sa valeur d'origine.
Vous trouverez certainement la réponse dans la FAQ
Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal.
Veuillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :
- Nettoyez votre jante d'un dégraissant
- Vérifier l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez si la tension du câble est bonne.
Si votre disque fait du bruit :
- Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, desserrez votre roue puis resserrez-la.
- Vérifiez que votre étrier de frein soit bien réglé.
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez la tension de vos câbles de frein.
Cliquez sur le bouton juste en dessous pour voir la solution :
Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier :
- L'usure de votre transmission.
- La tension des câbles.
Par la suite, faire un réglage de dérailleur.
Vos plateaux sont usés? Vous voulez changer le nombre de dents?
Vous pouvez facilement changer vos plateaux.
Pour ce faire ,il vous suffit juste dévisser avec une clé Allen les vis qui maintiennent les plateaux.
Installez ensuite les nouveaux plateaux.
Pour rappel, sur ce vélo la taille minimum du plateau est un 34 dents.
Pour changer votre dérailleur arrière, vous pouvez regarder la vidéo suivante :
Vous avez besoin d'un coup de pouce ? Demandez à notre expert technicien un coup de pouce !
Femmes de 1m50 - 1m64 : Taille XS
Femmes de 1m60 - 1m71 : Taille S
Femmes de 1m68 - 1m76 : Taille M
Cadre / Fourche
Géométrie confort avec une douille de direction plus haute et un tube supérieur plus court offrant une position plus droite qu'un cadre route classique.
Cadre Aluminium 6061 sloping avec jeu de direction semi-intégré.
Poids du cadre en taille M : 1830 grammes
Fourche Carbone Pivots Aluminium
Cintre / Potence / Direction
Cintre aluminium B'TWIN SPORT
Largeur du cintre axe-axe :
380 mm pour la taille XS et S
400 mm pour la taille M
Potence aluminium B'TWIN SPORT
Longueur :
XS : 60 mm
S : 80 mm
M : 80 mm
Transmission
Groupe Compact Shimano Sora 2X9V R3000
Pédalier compact: 50X34
Manivelles :
165 mm pour les tailles XS et S
170 mm pour la taille M
Cassette Microshift 11X32 H092 (11-13-15-17-19-24-28-32)
Freinage
Leviers de freins Shimano Sora adaptés aux petites mains
Etriers de freins Tektro R539
Roues / Pneus
Roues Aéro Btwin
Paroi anti-crevaison 700x28 Btwin
SELLE
Selle spécifique femme confort développée par l'équipe de conception féminine
Poids
9,95 kg en taille S
Accessoires compatibles
BÉQUILLE VÉLO ADULTE 26-28 BASE 500 (Ref. 8302792)
PORTE-BAGAGES TIGE DE SELLE 500 (Ref. 8387783)
Vous pouvez effectuer l'ensemble des opérations décrites ci-dessus vous-même ou bien vous pouvez confier votre tente auprès de l'atelier de votre magasin Décathlon. Pour plus d'informations sur les prestations proposées en atelier, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous.
Votre vélo VAN RYSEL possède une garantie à vie couvrant les défauts de fabrication sur tous les cadres en métal, fourches rigides, potences et cintres. Il existe également une garantie de 5 ans couvrant les cadres et fourches en carbone ainsi qu'une garantie de 2 ans couvrant toutes les autres pièces.
Ne sont pas couverts par la garantie les dommages occasionnés par une usure normale du produit, par une utilisation abusive ou détournée, par négligence ou par des modifications non autorisées.
De plus, avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre vélo de route dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.
Le tableau ci-contre synthétise les principaux éléments composant un vélo, les phénomènes d'usure non garantis et la durée de garantie associée au sein de la communauté Européenne.