VAN RYSEL EDR CF DISQUE SHIMANO 105

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VAN RYSEL EDR CF DISQUE SRAM FORCE AXS

2022

Bienvenue sur la fiche Service Après-Vente de votre EDR CF DB SRAM Force AXS eTap.
Ce vélo à disque fait partie d'une longue série chez VAN RYSEL !

Grâce à nos ingénieurs, ce EDR vous permettra de vous amuser sur n'importe quel terrain de jeu !

Ce vélo de route en carbone est dédié pour accompagner les cyclistes en entraînement ou bien pour débuter les compétitions.

Découvrez nos conseils pour prendre soin de votre bolide.

VAN RYSEL EDR CF DB SRAM FORCE eTap AXS (2022): notice, réparation

1 / Monter son vélo

Vous devez monter votre vélo ? Découvrez la vidéo de montage. 

Attention au montage de la potence, les vis qui fixent le guidon à la potence sont à serrer en croix et à une pression de 6Nm.

Lors de la première utilisation du vélo, il est très important d'effectuer un rodage des plaquettes.

Pour y voir plus claire, retrouvez la démonstration dans cette vidéo :

3 / Entretien

Retrouvez toutes les informations pour entretenir convenablement votre vélo

Les outils indispensables dans son atelier

Pour pouvoir entretenir son vélo efficacement, il est préférable d'avoir des outils adaptés.

Comment bien nettoyer son vélo?

Etape 1 : Je dégraisse

Etape 2 : Je nettoie

Etape 3 : Je lubrifie

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous :

Quelle pression de pneu pour son vélo route?

Le pneu est le seul élément en contact avec le sol, il est donc important de minimiser les risques de perte d'adhérence, pour cela il est important d'avoir la bonne pression de pneu. 

Retrouvez nos conseils sur le lien suivant :

Que faire si j'entend un craquement en pédalant?

Le cadre étant en carbone et la tige de selle également, celle-ci peut parfois faire un bruit de craquement en roulant. 

Cela est souvent dû à une tige de selle pas assez graissée. 

Démontez la tige de selle, appliquez un peu de graisse carbone sur la tige et positionnez votre tige selon vos réglages.

Comment bien serrer sa tige de selle?

Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descende durant vos sorties. 
À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.


Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.


Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.

Comment bien serrer sa tige de selle?
Quand changer sa chaîne?

La chaîne est un élément clé de la transmission de votre vélo. 

C'est un élément important de la transmission, elle permet de relier le pédalier et la cassette. 

Elle transmet l'énergie pour avancer efficacement, il est donc fondamental d'avoir une chaîne en bon état. 

Vous trouverez dans cette article comment reconnaître une chaîne usée :

Quand changer sa câblerie ? 

Il n'y a pas spécialement de fourchette kilométrique pour savoir quand changer sa câblerie.

Cela dépend de votre pratique cyclotourisme / cyclos-sport / compétition;

Mais aussi en fonction de votre délicatesse sur vos passages de vitesses, c'est à dire si vous changez très régulièrement de vitesse pendant vos sorties ou non.

Les premiers signes d'usure sont :

Vos passages de vitesse rencontrent quelques difficultés ?
Même après avoir effectué un réglage !
Cela signifie qu'il est peut-être temps de changer votre câblerie avant que celle-ci lâche en pleine sortie.

Si vous apercevez aussi qu'une gaine, ou qu'un câble est en train de s'effilocher, ne tardé(e) pas à le remplacer

Quand changer sa câblerie ? 
Quand changer ses plaquettes de freins ? 

Il est temps de changer vos plaquettes lorsque celle-ci ne sont plus réactifs comme au début, c'est à dire quand elle manque un peu de mordant.

Si à plusieurs reprises vous entendez un bruit anormal lors d'un freinage brusque, cela peut être un signe d'usure.

Et enfin, vous pouvez contrôler l'épaisseur restante de la garniture de frein sur la plaquette. 
Si elle est inférieur à 0,5 mm, il faut les changer par prévention pour éviter une perte d'efficacité de freinage.

Quand changer ses plaquettes de freins ? 
Quand changer ses disques ? 

Malgré que les freins à disques soit conçus pour user les plaquettes de frein et non le disque, ce dernier termine toujours par s'user à force de sollicitations.

Il peut être dangereux de rouler avec un disque trop usé ; celui-ci pourrait céder lors d'un freinage brusque et intense.

La valeur d'usure maximum pour un disque correspond à environ 10% de sa valeur d'origine.

Quand changer ses disques ? 
Ma transmission fait du bruit

Si votre transmission est trop bruyante et/ou que vos vitesses passent mal, vous devez certainement régler vos dérailleurs.

Retrouvez comment faire sur la vidéo suivante :

4 / Réparation

Vous trouverez certainement la réponse dans la FAQ

Changer mes pedales

Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.

Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal. 

Veuillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.

Comment changer ma chambre a air?

En cas de crevaison, suivez notre tutoriel pour changer votre chambre à air.

Comment changer ma guidoline?

Avec le temps le ruban de cintre se dégrade, il faut donc penser à le changer quand il est usé.

Mon velo freine moins bien

Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :

- Nettoyez à l'aide d'un dégraissant frein votre disque.

- Vérifier l'usure de vos plaquettes de frein.

- Vérifiez si la tension du câble est bonne.

MON VELO FREINE MOINS BIEN
Comment changer mes plaquettes de frein ? 

Vos plaquettes de freins sont usées ? Vous voulez les changer ?

Retrouver dans cette vidéo la démonstration :

J'ai mon disque qui fait du bruit 

Si votre disque fait du bruit :

- Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, desserrez votre roue puis resserrez-la.

- Vérifiez que votre étrier de frein soit bien réglé.

- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.

- Vérifiez la tension de vos câbles de frein.

Comment changer mes gaines et mon cable de frein?

Vous devez changer vos câbles et/ou gaines de frein ?

Suivez notre tutoriel :

COMMENT CHANGER MES GAINES ET MON CABLE DE FREIN?
J'ai mes vitesses qui sautent

Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier : 

- L'usure de votre transmission.

- La tension des câbles.

Par la suite, faire un réglage de dérailleur.

Comment changer mes gaines et mon cable de derailleur?

Vous devez changer vos câbles et/ou gaines de dérailleur ? 

Regardez ce tutoriel : 

J'ai tordu ou cassé ma patte de derailleur

Si votre patte de dérailleur est tordue ou cassée, il faut la changer.

Comment changer ma chaîne?

Vous trouverez ci-dessous un conseil pour changer efficacement votre chaîne de vélo.

Comment changer ma cassette de velo?

Une transmission usée ? Une modification du nombre de pignons sur votre cassette ? 

Regardez notre tutoriel pour changer votre cassette de vélo.

Attention, la taille de cassette maximum sur ce vélo est 11 - 28.

COMMENT CHANGER MA CASSETTE DE VELO?
Comment changer mes plateaux?

Vos plateaux sont usés? Vous voulez changer le nombre de dents?

Vous pouvez facilement changer vos plateaux.

Pour ce faire ,il vous suffit juste dévisser avec une clé Allen les vis qui maintiennent les plateaux.
Installez ensuite les nouveaux plateaux.

Pour rappel, sur ce vélo la taille minimum du plateau est un 36 dents.

COMMENT CHANGER MES PLATEAUX?
Comment changer mon dérailleur arrière ?

Pour changer votre dérailleur arrière, vous pouvez regarder la vidéo suivante :

VAN RYSEL EDR CF DB SHIMANO 105 (2021)

Assistance 

Vous ne trouvez pas la solution à votre problème ? Contactez notre technicien cycle pour vous accompagner. 

5 / Caractéristiques

Tailles : S / M / L

Coloris : Noir

Cadre : Full carbon
Poids : 890g

Fourche : Full carbon
Poids : 382g

Roues : ZIPP 303 S
Hauteur de profil : 45mm
Poids de la paire : 1530g

Pneus : VITTORIA CORSA N.EXT
Taille : 700x28mm
Poids du pneu : 300g

Cintre : DEDA ZERO 2
Taille Largeur axe-axe : XS, S : 400 mm; M, L, XL: 420 mm.

Potence : DEDA ZERO 2
Taille Longueur : XS: 90 mm, S: 100 mm, M: 110 mm,  L: 120 mm,  XL: 130mm

Selle : FIZIK ANTARES R5 BLACK

Tige de selle : VR Aluminium 27,2

Transmission SRAM FORCE eTap AXS
Poids total : 2788kg

Cassette : SRAM FORCE 12 vitesses
10-11-12-13-14-15-17-19-21-24-28-33

Pédalier : SRAM FORCE AXS (48-35)
Longueur manivelles :
XS / S - 170mm
M - 172,5 mm
L / XL - 175mm

Freins disques SRAM FORCE
Disque avant : 160mm
Disque arrière : 140mm

Poids du vélo (taille M) : 7,8 kg.

7 / Prestations atelier

Vous pouvez effectuer l'ensemble des opérations décrites ci-dessus vous-même ou bien vous pouvez confier votre tente auprès de l'atelier de votre magasin Décathlon. Pour plus d'informations sur les prestations proposées en atelier, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous.

8 / Notices

9 / Garanties

  • Engagement

    VAN RYSEL garantit votre vélo de route 5 ans pour le cadre carbone (dans des conditions normales d'utilisation).

    Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

    Le tableau ci-contre synthétise les principaux éléments composant un vélo, les phénomènes d'usure non garantis et la durée de garantie associée au sein de la communauté Européenne.