Ref: 8581111
2021
Bienvenue sur la fiche Service Après-Vente de votre EDR CF DB SHIMANO 105 Noir.
Ce vélo à disque est le premier d'une longue série chez VAN RYSEL !
Grâce à nos ingénieurs, ce EDR vous permettra de vous amuser sur n'importe quel terrain de jeu !
Ce vélo de route en carbone est dédié pour accompagner les cyclistes en entraînement ou bien pour débuter les compétitions.
Découvrez nos conseils pour prendre soin de votre bolide.
Vous devez monter votre vélo ? Découvrez la vidéo de montage.
Attention au montage de la potence, les vis qui fixent le guidon à la potence sont à serrer en croix et à une pression de 6Nm.
Lors de la première utilisation du vélo, il est très important d'effectuer un rodage des plaquettes.
Pour y voir plus claire, retrouvez la démonstration dans cette vidéo :
Retrouvez toutes les informations pour entretenir convenablement votre vélo
Le cadre étant en carbone et la tige de selle également, celle-ci peut parfois faire un bruit de craquement en roulant.
Cela est souvent dû à une tige de selle pas assez graissée.
Démontez la tige de selle, appliquez un peu de graisse carbone sur la tige et positionnez votre tige selon vos réglages.
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descende durant vos sorties.
À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.
Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.
La chaîne est un élément clé de la transmission de votre vélo.
C'est un élément important de la transmission, elle permet de relier le pédalier et la cassette.
Elle transmet l'énergie pour avancer efficacement, il est donc fondamental d'avoir une chaîne en bon état.
Vous trouverez dans cette article comment reconnaître une chaîne usée :
Il n'y a pas spécialement de fourchette kilométrique pour savoir quand changer sa câblerie.
Cela dépend de votre pratique cyclotourisme / cyclos-sport / compétition;
Mais aussi en fonction de votre délicatesse sur vos passages de vitesses, c'est à dire si vous changez très régulièrement de vitesse pendant vos sorties ou non.
Les premiers signes d'usure sont :
Vos passages de vitesse rencontrent quelques difficultés ?
Même après avoir effectué un réglage !
Cela signifie qu'il est peut-être temps de changer votre câblerie avant que celle-ci lâche en pleine sortie.
Si vous apercevez aussi qu'une gaine, ou qu'un câble est en train de s'effilocher, ne tardé(e) pas à le remplacer
Il est temps de changer vos plaquettes lorsque celle-ci ne sont plus réactifs comme au début, c'est à dire quand elle manque un peu de mordant.
Si à plusieurs reprises vous entendez un bruit anormal lors d'un freinage brusque, cela peut être un signe d'usure.
Et enfin, vous pouvez contrôler l'épaisseur restante de la garniture de frein sur la plaquette.
Si elle est inférieur à 0,5 mm, il faut les changer par prévention pour éviter une perte d'efficacité de freinage.
Malgré que les freins à disques soit conçus pour user les plaquettes de frein et non le disque, ce dernier termine toujours par s'user à force de sollicitations.
Il peut être dangereux de rouler avec un disque trop usé ; celui-ci pourrait céder lors d'un freinage brusque et intense.
La valeur d'usure maximum pour un disque correspond à environ 10% de sa valeur d'origine.
Vous trouverez certainement la réponse dans la FAQ
Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal.
Veuillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :
- Nettoyez à l'aide d'un dégraissant frein votre disque.
- Vérifier l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez si la tension du câble est bonne.
Si votre disque fait du bruit :
- Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, desserrez votre roue puis resserrez-la.
- Vérifiez que votre étrier de frein soit bien réglé.
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez la tension de vos câbles de frein.
Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier :
- L'usure de votre transmission.
- La tension des câbles.
Par la suite, faire un réglage de dérailleur.
Vos plateaux sont usés? Vous voulez changer le nombre de dents?
Vous pouvez facilement changer vos plateaux.
Pour ce faire ,il vous suffit juste dévisser avec une clé Allen les vis qui maintiennent les plateaux.
Installez ensuite les nouveaux plateaux.
Pour rappel, sur ce vélo la taille minimum du plateau est un 36 dents.
Pour changer votre dérailleur arrière, vous pouvez regarder la vidéo suivante :
Vous ne trouvez pas la solution à votre problème ? Contactez notre technicien cycle pour vous accompagner.
Tailles : XS / S / M / L / XL
Colorie : Noir
Cadre : Full carbone
Fourche : Full carbone
Roues : FULCRUM RACING 700 DB
Axe de roue :
AV - 12x100
AR - 12x142
Pneus : HUTCHINSON FUSION 5 PERF
Taille - 25mm
Guidon : VR Aluminium OVERSIZE
XS / S - 400mm
M / L / XL - 420mm
Potence : VR Aluminium OVERSIZE
XS - 90mm
S - 100mm
M - 110mm
L - 120mm
XL - 130mm
Manettes : SHIMAN R 7020
Selle : VR
Tige de selle : VR Aluminium 27,2
XS - 250mm
S / M / L - 350mm
XL - 400mm
Dérailleur avant : SHIMANO R 7000
Dérailleur arrière : SHIMANO R 7000 GS
Cassette : SHIMANO R 7000
Pédalier : SHIMANO R 7000 (52/36)
XS / S - 170mm
M - 172,mm
L / XL - 175mm
Chaîne : KMC 11v
Etrier de frein avant : SHIMANO R 7070
Etrier de frein arrière : SHIMANO R 7070
Disque avant : SHIMANO RT 70 en 160
Disque arrière : SHIMANO RT 70 en 40
Poids : 8,2 KG
Vous pouvez effectuer l'ensemble des opérations décrites ci-dessus vous-même ou bien vous pouvez confier votre tente auprès de l'atelier de votre magasin Décathlon. Pour plus d'informations sur les prestations proposées en atelier, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous.
VAN RYSEL garantit votre vélo de route 5 ans pour le cadre carbone (dans des conditions normales d'utilisation).
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.
De plus, avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre vélo de route dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.
Le tableau ci-contre synthétise les principaux éléments composant un vélo, les phénomènes d'usure non garantis et la durée de garantie associée au sein de la communauté Européenne.