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VAN RYSEL EDR CF DURA ACE

REF: 8757114, 8667858

VAN RYSEL EDR AF CENTAUR

2021

Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre VAN RYSEL EDR AF CENTAUR. Ce vélo route ultra-performant saura vous surprendre par sa nervosité et son confort.

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1 / Monter son vélo

Vous devez monter votre vélo ? Découvrez la vidéo de montage.

Attention au montage de la potence, les vis qui fixent le guidon à la potence sont à serrer en croix et à une pression de 6Nm.

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3 / Entretien

Retrouvez toutes les informations pour entretenir convenablement votre vélo

Les outils indispensables dans son atelier

Pour pouvoir entretenir son vélo efficacement, il est préférable d'avoir des outils adaptés.

Comment bien nettoyer son vélo?

Etape 1 : Je dégraisse

Etape 2 : Je nettoie

Etape 3 : Je lubrifie

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous :

Quelle pression de pneu pour son vélo route?

Le pneu est le seul élément en contact avec le sol, il est donc important de minimiser les risques de perte d'adhérence, pour cela il est important d'avoir la bonne pression de pneu. 

Retrouvez nos conseils sur le lien suivant :

Quand changer son pneu?

Rouler avec des pneus usés entraîne des risques :

Perte d’adhérence,

Exposition aux crevaisons.

Dans cet article, nous allons vous aider à reconnaître un pneu usé :

Que faire si j'entend un craquement en pédalant?

Le cadre étant en carbone et la tige de selle également, celle-ci peut parfois faire un bruit de craquement en roulant. 

Cela est souvent dû à une tige de selle pas assez graissée. 

Démontez la tige de selle, appliquez un peu de graisse carbone sur la tige et positionnez votre tige selon vos réglages.

Comment bien serrer sa tige de selle?

Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descende durant vos sorties. 
À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.


Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.


Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.

Comment bien serrer sa tige de selle?
Quand changer sa chaîne?

La chaîne est un élément clé de la transmission de votre vélo. 

C'est un élément important de la transmission, elle permet de relier le pédalier et la cassette. 

Elle transmet l'énergie pour avancer efficacement, il est donc fondamental d'avoir une chaîne en bon état. 

Vous trouverez dans cette article comment reconnaître une chaîne usée :

Quand changer sa câblerie ? 

Il n'y a pas spécialement de fourchette kilométrique pour savoir quand changer sa câblerie.

Cela dépend de votre pratique cyclotourisme / cyclos-sport / compétition;

Mais aussi en fonction de votre délicatesse sur vos passages de vitesses, c'est à dire si vous changez très régulièrement de vitesse pendant vos sorties ou non.

Les premiers signes d'usure sont :

Vos passages de vitesse rencontrent quelques difficultés ?
Même après avoir effectué un réglage !
Cela signifie qu'il est peut-être temps de changer votre câblerie avant que celle-ci lâche en pleine sortie.

Si vous apercevez aussi qu'une gaine, ou qu'un câble est en train de s'effilocher, ne tardé(e) pas à le remplacer

Quand changer sa câblerie ? 
Quand changer ses plaquettes de freins ? 

Il est temps de changer vos plaquettes lorsque celle-ci ne sont plus réactifs comme au début, c'est à dire quand elle manque un peu de mordant.

Si à plusieurs reprises vous entendez un bruit anormal lors d'un freinage brusque, cela peut être un signe d'usure.

Et enfin, vous pouvez contrôler l'épaisseur restante de la garniture de frein sur la plaquette.
Si elle est inférieur à 0,5 mm, il faut les changer par prévention pour éviter une perte d'efficacité de freinage.

Ma transmission fait du bruit

Si votre transmission est trop bruyante et/ou que vos vitesses passent mal, vous devez certainement régler vos dérailleurs.

Retrouvez comment faire sur la vidéo suivante :

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4 / Reparation

Vous trouverez certainement la réponse dans la FAQ

Changer mes pedales

Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.

Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal. 

Veuillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.

Comment changer ma chambre a air?

En cas de crevaison, suivez notre tutoriel pour changer votre chambre à air.

Comment changer ma guidoline?

Avec le temps le ruban de cintre se dégrade, il faut donc penser à le changer quand il est usé.

Mon velo freine moins bien

Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :

- Nettoyez votre jante d'un dégraissant

- Vérifier l'usure de vos plaquettes de frein.

- Vérifiez si la tension du câble est bonne.

Comment changer mes gaines et mon cable de frein?

Vous devez changer vos câbles et/ou gaines de frein ? 

Suivez notre tutoriel : 

J'ai mes vitesses qui sautent

Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier : 

- L'usure de votre transmission.

- La tension des câbles.

Par la suite, faire un réglage de dérailleur.

Comment changer mes gaines et mon cable de derailleur?

Vous devez changer vos câbles et/ou gaines de dérailleur ? 

Regardez ce tutoriel :

J'ai tordu ou cassé ma patte de derailleur

Si votre patte de dérailleur est tordue ou cassée, il faut la changer.

Comment changer ma chaîne?

Vous trouverez ci-dessous un conseil pour changer efficacement votre chaîne de vélo.

Comment changer ma cassette de velo?

Une transmission usée ? Une modification du nombre de pignons sur votre cassette ? 

Regardez notre tutoriel pour changer votre cassette de vélo.

Attention, la taille de cassette maximum sur ce vélo est 11 - 32.

Comment changer mes plateaux?

Vos plateaux sont usés? Vous voulez changer le nombre de dents? 

Vous pouvez facilement changer vos plateaux. 

Pour ce faire ,il vous suffit juste dévisser avec une clé Allen les vis qui maintiennent les plateaux. 
Installez ensuite les nouveaux plateaux. 

Pour rappel, sur ce vélo la taille minimum du plateau est un 34 dents.

Comment changer mon dérailleur arrière ?

Trouver la solution dans la vidéo ci-dessous :

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VAN RYSEL EDR CF DB SHIMANO 105 WOMAN (2021)

Assistance 

Vous avez besoin d'un coup de pouce ? Demandez à notre expert technicien un coup de pouce ! 

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5 / Caractéristiques

CADRE
Nouveau cadre Van Rysel en aluminium ( AF pour aluminium frame) à épaisseur variable pour alléger au maximum le cadre. L'aluminium est le matériau idéal pour obtenir un bon rapport dynamique/confort.
Le cadre à une géométrie endurance ( EDR ) ce qui permet d'avaler les kilomètres avec un maximum de confort.
Nous avons choisis de laisser le câblage à l 'extérieur du cadre pour faciliter l'entretien et le changement des câbles et gaines.
Le cadre est homologué UCI

FOURCHE
Fourche Van Rysel en carbone et aluminium. Un choix idéal pour apporter précision de pilotage, rendement tout en contenant le prix .
Frein simple pivot garantissant un freinage mordant.
Poids du cadre : 1450 à 1470 g en taille M
Poids de la fourche : 640 g en taille M

TRANSMISSION
Chaine KMC
Dérailleur avant CAMPAGNOLO CENTAUR double.
Dérailleur arrière CAMPAGNOLO CENTAUR 11 vitesses.
Pédalier CAMPAGNOLO CENTAUR

PÉDALIER/CASSETTE
Pédalier CAMPAGNOLO CENTAUR 50x34.
Longueur de manivelle en fonction de la taille du vélo :
S : 170 mm
M : 172,5 mm
L : 175 mm
Cassette CAMPAGNOLO CENTAUR 12x32
(12-13-14-15-16-17-19-22-25-28-32)

ROUES
Roues CAMPAGNOLO CALIMA en aluminium 1826g la paire.
Hauteur profil : 24 mm
Largeur profil : 22 mm
Le cadre est homologué pour des pneus de 28mm maximum.
Moyeu en aluminium / roulement en acier

18 rayons radiaux antérieurs en acier. 27 rayons en acier avec doublement du rayonnage sur le côté de la cassette de pignons
Rayonnage exclusif G3 à l’arrière
Rayons aero amincis en acier

PNEUS
Michelin lithion 2 en 25 mm pour vous assurer un maximum de confort.
Ce modèle est connu pour sa grande longévité et sa bonne résistance à la crevaison.
Excellent grip et bon rendement , ce pneu à tringle souple est polyvalent et efficace.

FREINS
Freins CAMPAGNOLO CENTAUR

CINTRE/POTENCE/DIRECTION
Cintre compact VanRysel adapté à la taille du vélo en aluminium 6061 T6.
Le poids du cintre est de 320 grammes en taille 420 mm.
Taille largeur axe-axe :
XS, S 400 mm.
M, L 420 mm.
XL 440 mm.
Potence VR aluminium oversize
Poids de 140 grammes en taille 110 mm.
Taille Longueur
XS 80mm
S 90 mm
M 100mm
L 110mm
XL 120 mm
Roulements étanches longue durée, le diamètre est de 1"1/8 en haut et de 1"1/4 en bas.

SELLES/TIGE DE SELLE
Selle VanRysel Sport 900, une selle choisie pour son confort et son efficacité.
Poids : 257 grammes.

Tige de selle VanRysel Compétition aluminium.
Diamètre : 27,2 mm.
Longueur : 350 mm.
Poids : 240 grammes.

PEDALES
Livré sans pédales.

ACCESSOIRES
Vélo livré avec un kit d'éclairage avant et arrière et une sonnette.
Vélo livré avec une clé dynamométrique afin d'assurer les réglages aux couples préconisés

POIDS
8,900 kg en taille M sans les pédales.

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6 / Prestations atelier

Vous pouvez effectuer l'ensemble des opérations décrites ci-dessus vous-même ou bien vous pouvez confier votre tente auprès de l'atelier de votre magasin Décathlon. Pour plus d'informations sur les prestations proposées en atelier, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous.

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7 / NOTICES

CAMPAGNOLO CENTAUR
VAN RYSEL EDR AF CENTAUR: notice, réparation
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8 / Garanties

  • Engagement

    VAN RYSEL garantie le cadre, la potence et le cintre ainsi que 2 ans sur la fourche et les composants périphériques.

    Ne sont pas couverts par la garantie les dommages occasionnés par une usure normale du produit, par une utilisation abusive ou détournée, par négligence ou par des modifications non autorisées.

    Le tableau ci-contre synthétise les principaux éléments composant un vélo, les phénomènes d'usure non garantis et la durée de garantie associée au sein de la communauté Européenne.