1 / Monter son vélo
Vous devez monter votre vélo ? Découvrez la vidéo de montage.
Attention au montage de la potence, les vis qui fixent le guidon à la potence sont à serrer en croix et à une pression de 6Nm.
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2021
Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre VAN RYSEL EDR AF CENTAUR. Ce vélo route ultra-performant saura vous surprendre par sa nervosité et son confort.
Vous devez monter votre vélo ? Découvrez la vidéo de montage.
Attention au montage de la potence, les vis qui fixent le guidon à la potence sont à serrer en croix et à une pression de 6Nm.
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Retrouvez toutes les informations pour entretenir convenablement votre vélo
Le cadre étant en carbone et la tige de selle également, celle-ci peut parfois faire un bruit de craquement en roulant.
Cela est souvent dû à une tige de selle pas assez graissée.
Démontez la tige de selle, appliquez un peu de graisse carbone sur la tige et positionnez votre tige selon vos réglages.
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descende durant vos sorties.
À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.
Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.
La chaîne est un élément clé de la transmission de votre vélo.
C'est un élément important de la transmission, elle permet de relier le pédalier et la cassette.
Elle transmet l'énergie pour avancer efficacement, il est donc fondamental d'avoir une chaîne en bon état.
Vous trouverez dans cette article comment reconnaître une chaîne usée :
Il n'y a pas spécialement de fourchette kilométrique pour savoir quand changer sa câblerie.
Cela dépend de votre pratique cyclotourisme / cyclos-sport / compétition;
Mais aussi en fonction de votre délicatesse sur vos passages de vitesses, c'est à dire si vous changez très régulièrement de vitesse pendant vos sorties ou non.
Les premiers signes d'usure sont :
Vos passages de vitesse rencontrent quelques difficultés ?
Même après avoir effectué un réglage !
Cela signifie qu'il est peut-être temps de changer votre câblerie avant que celle-ci lâche en pleine sortie.
Si vous apercevez aussi qu'une gaine, ou qu'un câble est en train de s'effilocher, ne tardé(e) pas à le remplacer
Il est temps de changer vos plaquettes lorsque celle-ci ne sont plus réactifs comme au début, c'est à dire quand elle manque un peu de mordant.
Si à plusieurs reprises vous entendez un bruit anormal lors d'un freinage brusque, cela peut être un signe d'usure.
Et enfin, vous pouvez contrôler l'épaisseur restante de la garniture de frein sur la plaquette.
Si elle est inférieur à 0,5 mm, il faut les changer par prévention pour éviter une perte d'efficacité de freinage.
Si votre transmission est trop bruyante et/ou que vos vitesses passent mal, vous devez certainement régler vos dérailleurs.
Retrouvez comment faire sur la vidéo suivante :
Vous trouverez certainement la réponse dans la FAQ
Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal.
Veuillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :
- Nettoyez votre jante d'un dégraissant
- Vérifier l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez si la tension du câble est bonne.
Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier :
- L'usure de votre transmission.
- La tension des câbles.
Par la suite, faire un réglage de dérailleur.
Vos plateaux sont usés? Vous voulez changer le nombre de dents?
Vous pouvez facilement changer vos plateaux.
Pour ce faire ,il vous suffit juste dévisser avec une clé Allen les vis qui maintiennent les plateaux.
Installez ensuite les nouveaux plateaux.
Pour rappel, sur ce vélo la taille minimum du plateau est un 34 dents.
Trouver la solution dans la vidéo ci-dessous :
Vous avez besoin d'un coup de pouce ? Demandez à notre expert technicien un coup de pouce !
CADRE
Nouveau cadre Van Rysel en aluminium ( AF pour aluminium frame) à épaisseur variable pour alléger au maximum le cadre. L'aluminium est le matériau idéal pour obtenir un bon rapport dynamique/confort.
Le cadre à une géométrie endurance ( EDR ) ce qui permet d'avaler les kilomètres avec un maximum de confort.
Nous avons choisis de laisser le câblage à l 'extérieur du cadre pour faciliter l'entretien et le changement des câbles et gaines.
Le cadre est homologué UCI
FOURCHE
Fourche Van Rysel en carbone et aluminium. Un choix idéal pour apporter précision de pilotage, rendement tout en contenant le prix .
Frein simple pivot garantissant un freinage mordant.
Poids du cadre : 1450 à 1470 g en taille M
Poids de la fourche : 640 g en taille M
TRANSMISSION
Chaine KMC
Dérailleur avant CAMPAGNOLO CENTAUR double.
Dérailleur arrière CAMPAGNOLO CENTAUR 11 vitesses.
Pédalier CAMPAGNOLO CENTAUR
PÉDALIER/CASSETTE
Pédalier CAMPAGNOLO CENTAUR 50x34.
Longueur de manivelle en fonction de la taille du vélo :
S : 170 mm
M : 172,5 mm
L : 175 mm
Cassette CAMPAGNOLO CENTAUR 12x32
(12-13-14-15-16-17-19-22-25-28-32)
ROUES
Roues CAMPAGNOLO CALIMA en aluminium 1826g la paire.
Hauteur profil : 24 mm
Largeur profil : 22 mm
Le cadre est homologué pour des pneus de 28mm maximum.
Moyeu en aluminium / roulement en acier
18 rayons radiaux antérieurs en acier. 27 rayons en acier avec doublement du rayonnage sur le côté de la cassette de pignons
Rayonnage exclusif G3 à l’arrière
Rayons aero amincis en acier
PNEUS
Michelin lithion 2 en 25 mm pour vous assurer un maximum de confort.
Ce modèle est connu pour sa grande longévité et sa bonne résistance à la crevaison.
Excellent grip et bon rendement , ce pneu à tringle souple est polyvalent et efficace.
FREINS
Freins CAMPAGNOLO CENTAUR
CINTRE/POTENCE/DIRECTION
Cintre compact VanRysel adapté à la taille du vélo en aluminium 6061 T6.
Le poids du cintre est de 320 grammes en taille 420 mm.
Taille largeur axe-axe :
XS, S 400 mm.
M, L 420 mm.
XL 440 mm.
Potence VR aluminium oversize
Poids de 140 grammes en taille 110 mm.
Taille Longueur
XS 80mm
S 90 mm
M 100mm
L 110mm
XL 120 mm
Roulements étanches longue durée, le diamètre est de 1"1/8 en haut et de 1"1/4 en bas.
SELLES/TIGE DE SELLE
Selle VanRysel Sport 900, une selle choisie pour son confort et son efficacité.
Poids : 257 grammes.
Tige de selle VanRysel Compétition aluminium.
Diamètre : 27,2 mm.
Longueur : 350 mm.
Poids : 240 grammes.
PEDALES
Livré sans pédales.
ACCESSOIRES
Vélo livré avec un kit d'éclairage avant et arrière et une sonnette.
Vélo livré avec une clé dynamométrique afin d'assurer les réglages aux couples préconisés
POIDS
8,900 kg en taille M sans les pédales.
Vous pouvez effectuer l'ensemble des opérations décrites ci-dessus vous-même ou bien vous pouvez confier votre tente auprès de l'atelier de votre magasin Décathlon. Pour plus d'informations sur les prestations proposées en atelier, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous.
VAN RYSEL garantie le cadre, la potence et le cintre ainsi que 2 ans sur la fourche et les composants périphériques.
Ne sont pas couverts par la garantie les dommages occasionnés par une usure normale du produit, par une utilisation abusive ou détournée, par négligence ou par des modifications non autorisées.
Le tableau ci-contre synthétise les principaux éléments composant un vélo, les phénomènes d'usure non garantis et la durée de garantie associée au sein de la communauté Européenne.