1 / Monter son velo
Vous devez monter votre vélo ? Découvrez la vidéo de montage.
Attention au montage de la potence, les vis qui fixent le guidon à la potence sont à serrer en croix et à une pression de 6Nm.
REF: 8576543
2021
Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre VAN RYSEL EDR AF 105 FEMME. Ce vélo léger et confortable à géométrie féminine est taillé pour la vitesse. Cadre aluminium, fourche carbone/alu, transmission shimano 105, roues fulcrum Racing 900. La performance accessible !
Vous devez monter votre vélo ? Découvrez la vidéo de montage.
Attention au montage de la potence, les vis qui fixent le guidon à la potence sont à serrer en croix et à une pression de 6Nm.
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Retrouvez toutes les informations pour entretenir convenablement votre vélo
Le cadre étant en carbone et la tige de selle également, celle-ci peut parfois faire un bruit de craquement en roulant.
Cela est souvent dû à une tige de selle pas assez graissée.
Démontez la tige de selle, appliquez un peu de graisse carbone sur la tige et positionnez votre tige selon vos réglages.
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descende durant vos sorties.
À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.
Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.
La chaîne est un élément clé de la transmission de votre vélo.
C'est un élément important de la transmission, elle permet de relier le pédalier et la cassette.
Elle transmet l'énergie pour avancer efficacement, il est donc fondamental d'avoir une chaîne en bon état.
Vous trouverez dans cette article comment reconnaître une chaîne usée :
Il n'y a pas spécialement de fourchette kilométrique pour savoir quand changer sa câblerie.
Cela dépend de votre pratique cyclotourisme / cyclos-sport / compétition;
Mais aussi en fonction de votre délicatesse sur vos passages de vitesses, c'est à dire si vous changez très régulièrement de vitesse pendant vos sorties ou non.
Les premiers signes d'usure sont :
Vos passages de vitesse rencontrent quelques difficultés ?
Même après avoir effectué un réglage !
Cela signifie qu'il est peut-être temps de changer votre câblerie avant que celle-ci lâche en pleine sortie.
Si vous apercevez aussi qu'une gaine, ou qu'un câble est en train de s'effilocher, ne tardé(e) pas à le remplacer
Si votre transmission est trop bruyante et/ou que vos vitesses passent mal, vous devez certainement régler vos dérailleurs.
Retrouvez comment faire sur la vidéo suivante :
Vous trouverez certainement la réponse dans la FAQ
Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal.
Veuillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :
- Nettoyez votre jante d'un dégraissant
- Vérifier l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez si la tension du câble est bonne.
Si votre disque fait du bruit :
- Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, desserrez votre roue puis resserrez-la.
- Vérifiez que votre étrier de frein soit bien réglé.
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez la tension de vos câbles de frein.
Cliquez sur le bouton juste en dessous pour voir la solution :
Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier :
- L'usure de votre transmission.
- La tension des câbles.
Par la suite, faire un réglage de dérailleur.
Vos plateaux sont usés? Vous voulez changer le nombre de dents?
Vous pouvez facilement changer vos plateaux.
Pour ce faire ,il vous suffit juste dévisser avec une clé Allen les vis qui maintiennent les plateaux.
Installez ensuite les nouveaux plateaux.
Pour rappel, sur ce vélo la taille minimum du plateau est un 34 dents.
Trouver la solution dans la vidéo ci-dessous :
Vous avez besoin d'un coup de pouce ? Demandez à notre expert technicien un coup de pouce !
Cadre
Cadre Van Rysel aluminium homologué UCI à épaisseur variable pour alléger au maximum le cadre.
L'aluminium est le matériau idéal pour obtenir un bon rapport dynamique/confort.
Le cadre a une géométrie endurance , ce qui permet d'avaler les kilomètres avec un maximum de confort.
Câblage externe pour faciliter l'entretien et le changement des câbles et gaines.
Poids du cadre : 1450 à 1470 g en taille M
Fourche
Fourche Van Rysel en carbone et aluminium.
Un choix idéal pour apporter précision de pilotage, rendement tout en contenant le prix.
Frein simple pivot garantissant un freinage mordant.
Poids de la fourche : 640 g en taille M
Transmission
Transmission Shimano 105 R7000 11 vitesses
Dérailleur avant shimano 105 R7000 double.
Dérailleur arrière shimano 105 R7000 GS 11 vitesses.
Shimano RS510 50x34
Pédalier / Cassette
Pédalier Shimano RS510 50x34
Longueur de manivelle en fonction de la taille du vélo
XS : 165 mm
S : 165 mm
M : 170 mm
L : 170 mm
Cassette Microshift 11vitesses 11-32
11/12/13/14/16/18/20/22/25/28/32
Roues
Roues Fulcrum Racing 900
Pneus
Michelin lithion 2 renforcé en 25 mm pour vous assurer un maximum de confort.
Ce modèle est connu pour sa grande longévité et sa bonne résistance à la crevaison.
Excellent grip et bon rendement , ce pneu à tringle souple est polyvalent et efficace.
Freins
Tektro R526
cintre / potence
Cintre compact VanRysel adapté à la taille du vélo en aluminium 6061 T6.
Taille largeur axe-axe :
XS, S 380 mm.
M, L 400 mm.
Potence VanRysel aluminium oversize
Taille Longueur :
XS 60 mm
S 70 mm
M 80 mm
L 90 mm
selle / tige de selle
Selle ergonomique femme sport VanRysel
Tige de selle Aluminium diamètre =27,2mm
Longueur tige de selle
XS- 250mm
S -300mm
M - 350mm
Poids
9,13 kg en taille S
Vous pouvez effectuer l'ensemble des opérations décrites ci-dessus vous-même ou bien vous pouvez confier votre tente auprès de l'atelier de votre magasin Décathlon. Pour plus d'informations sur les prestations proposées en atelier, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous.
Votre vélo VAN RYSEL possède une garantie à vie couvrant les défauts de fabrication sur tous les cadres en métal, fourches rigides, potences et cintres. Il existe également une garantie de 5 ans couvrant les cadres et fourches en carbone ainsi qu'une garantie de 2 ans couvrant toutes les autres pièces.
Ne sont pas couverts par la garantie les dommages occasionnés par une usure normale du produit, par une utilisation abusive ou détournée, par négligence ou par des modifications non autorisées.
Le tableau ci-contre synthétise les principaux éléments composant un vélo, les phénomènes d'usure non garantis et la durée de garantie associée au sein de la communauté Européenne.