Première utilisation
Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre E-EDR pour la première fois :
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2023
Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre E-EDR AF APEX AXS 12S. Ce vélo est le premier VAE route de VAN RYSEL et vient s'implémenter dans la gamme Endurance.
Ce vélo est à destination de toutes les personnes souhaitant prolonger le plaisir de rouler en allant plus loin et avec moins d'efforts.
Retrouvez sur cette fiche, tous nos meilleurs conseils pour bien savoir utiliser, entretenir et réparer votre E-EDR AF APEX AXS 12S.
NOTICE D'UTILISATION
NOTICE DE FREINAGE
CERTIFICAT DE CONFORMITÉ
Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre E-EDR pour la première fois :
ALLUMER SON VÉLO
En appuyant sur le bouton situé sur le tube horizontal, vous allumez le vélo.
Il n'est pas possible d'allumer le vélo avec les boutons de l'écran d'affichage.
RODAGE DES PLAQUETTES DE FREIN
Le rodage des plaquettes de frein est un point essentiel lors de la première utilisation d'un vélo. Il l'est encore plus pour un VAE.
Pour un rodage optimal, nous vous conseillons 20 à 30 freinages sans bloquer la roue à partir de 25km/h.
CONNECTER VOTRE VÉLO
L'interface dispose d'une connexion ANT+ qui vous permet de relier votre E-EDR à plusieurs éléments :
- Votre compteur vélo GPS,
- L'application Mahle qui vous permettra de personnaliser vos différents modes d'utilisation de l'assistance et d'obtenir plus d'informations sur votre batterie via Bluetooth.
En appuyant 3 secondes sur le bouton situé sur le tube horizontal, vous éteignez le vélo. La lumière du bouton sur le tube horizontal s'éteint.
Le vélo est équipé d'un compteur GPS qui fonctionne indépendamment du vélo. Il communique sans fil avec le vélo et affiche les données transmises par le vélo comme le mode d'assistance choisi, le niveau de batterie du vélo, l'autonomie restante en km, etc.
Consultez le chapitre "COMPTEUR BC900" ci-dessous pour découvrir son fonctionnement et profiter pleinement de toutes ses possibilités.
Avec le bouton sur le tube horizontal :
- le bouton affiche en permanence le niveau de la batterie avec un code couleur, pour afficher le niveau d'assistance utilisé il faut appuyer 1 fois sur le bouton, la couleur correspondante s'allumera
- puis, vous pouvez changer le niveau d'assistance en appuyant sur le bouton
- à chaque appui, le niveau d'assistance monte
- il n'est pas possible de baisser le niveau d'assistance, il faut faire des "boucles" (0->1->2->3->0->1->2->3->...)
Oui, l'assistance électrique ne se déclenche que si l'utilisateur pédale.
Le vélo est équipé d'un capteur de cadence. Il transmet l'information de vitesse de pédalage à l'ordinateur de bord du vélo qui actionne le moteur.
Le niveau d'assistance fourni pourra ensuite être modulé selon le mode d'assistance choisi (1, 2 ou 3). En mode 1, la force de pédalage devra être plus élevée qu'en mode 3 pour atteindre une même vitesse.
Le niveau d'assistance utilisé (0, 1, 2 ou 3) est affiché à 2 endroits :
- le display affiche le chiffre du niveau choisi (0, 1, 2 ou 3)
- le bouton sur le tube horizontal affiche la couleur correspondant au niveau choisi
La pression idéale recommandée est de 3.5 - 5.5 bars.
Pour plus de confort et d'accroche, vous pouvez descendre la pression de vos pneus à 2,5 bars.
La pression minimum est de 1,5 bars, le maximum 3,5 bars.
Lorsque votre vélo sort de magasin, la performance des freins est réduite puisque les plaquettes et les disques sont neufs. Un gros freinage à froid et continu lors de la première utilisation (par exemple en descente), peut entraîner une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.
Afin d'éviter ce phénomène rendant les freins inutilisables, nous recommandons un rodage des freins. Le rodage sera atteint après une dizaine de freinages par frein. Un freinage représente une décélération forte pour passer de 25 à 5 km/h, mais sans bloquer la roue, en n'utilisant qu'un seul frein à la fois.
Si une fine couche à l'aspect lisse et brillant est visible sur vos plaquettes, c'est qu'elles sont sans doute glacées. Pour remédier à cela et éviter de les jeter, vous pouvez les déglacer en les ponçant légèrement avec un papier de verre relativement fin (p120). Pensez à porter des gants et un masque lors du ponçage de vos plaquettes. Enfin, remontez vos plaquettes et faites leur subir un nouveau rodage.
Oui, la batterie est prévue pour être utilisée sous la pluie mais elle ne doit pas être immergée ou lavée avec un jet à haute pression.
Il en est de même pour l'afficheur ou les autres composants et câbles électriques.
Nous vous conseillons néanmoins d’abriter le plus possible votre vélo lors de son stockage.
Le vélo se coupe tout seul au bout de quelques minutes s'il n'est pas utilisé.
Si vous crevez lors de votre sortie ou que pour une raison ou une autre vous souhaitez démonter la roue arrière. Voici les démarches à effectuer :
DÉBRANCHER LE CÂBLE D'ALIMENTATION
Lorsque le câble est complètement libre, vous pouvez desserrer votre roue à l'aide d'une clé de 14 ou bien d'une clé six pans de 8.
Assurez-vous de bien avoir ce matériel dans votre kit de réparation pour pouvoir retirer la roue en toute circonstance.
DESSERRER LA ROUE
Lorsque le câble est complètement libre, vous pouvez desserrer votre roue à l'aide d'une clé de 14 ou bien d'une clé six pans de 8.
Assurez-vous de bien avoir ce matériel dans votre kit de réparation pour pouvoir retirer la roue en toute circonstance.
CHARGER BATTERIES
Pour pouvoir changer vos vitesses, les dérailleurs et manettes utilisent une batterie. Chaque dérailleur dispose d'une batterie que vous pouvez recharger à l'aide de votre station de rechargement fournie avec votre vélo.
Concernant votre manette, une pile de type CR2032 est nécessaire. Elle est fournie avec la manette lors de l'achat du vélo.
Pour pouvoir utiliser au mieux votre batterie et avoir ainsi une autonomie optimisée, voici nos recommandations :
ASSISTANCE ÉLECTRIQUE
Nous vous rappelons que c'est un vélo à assistance électrique et non complètement motorisé. Vous devez donc bien pédaler pour que l'assistance se mette en marche.
Assistance effective jusqu'à 25km/h.
GESTION DU BRAQUET
fréquence de pédalage allant de 80 à 95 rpm et adapter votre braquet en fonction.
Plus vous sollicitez le moteur , plus l'autonomie sera réduite au fil de votre sortie.
PRESSION DES PNEUS
Un autre facteur important sur une autonomie réduite peut être la pression de vos pneus.
Pensez à la contrôler régulièrement et ajuster la pression si besoin.
EXTENDEUR DE BATTERIE
Vous avez la possibilité d'ajouter un extendeur de batterie pour vous permettre de rallonger votre autonomie. Nous vous recommandons vivement de vous munir de cette dernière, elle vous offrira un confort et une sécurité accrus.
Produit non compris dans l'achat de votre E-EDR AF.
La batterie se charge sur le vélo, la batterie n'est pas amovible. Important : branchez d'abord la prise secteur du chargeur avant de brancher la prise sur le vélo.
Le connecteur du chargeur est muni d'un détrompeur. Il doit être correctement orienté pour être inséré. Ne forcez pas au risque de l'endommager.
Non, la batterie n'est pas amovible. Elle peut uniquement être enlevée du vélo par l'atelier de votre magasin Decathlon.
Le chargeur permet une recharge complète en 5h.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée ou sur un terrain accidenté
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre minimum 3 bars et maximum 3,5 bars.
> DE LA TEMPERATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps froid.
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE
En moyenne, l'autonomie de la batterie est :
100km en mode 1
70km en mode 2
40km en mode 3
Si vous souhaitez augmenter l'autonomie de votre vélo, vous pouvez ajouter une batterie supplémentaire de 216Wh au niveau du porte-bidon sur le cadre (range extender).
Vous avez 2 possibilités pour connaitre le niveau de charge de la batterie :
1. Le compteur indique le niveau de la batterie en % et l'autonomie restante en km (en fonction du niveau d'assistance choisi).
Attention de ne pas confondre avec le niveau de batterie du compteur lui-même !
2. Le bouton sur le tube horizontal indique avec un code couleur le niveau de charge de la batterie :
- blanc: >75%
- vert: 50%-75%
- orange: 25%-50%
- rouge: 15%-25%
- rouge clignotant: <15%
Vous ne pouvez pas changer vous même la batterie de ce vélo.
Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie auprès de votre atelier Decathlon.
Rapprochez-vous de votre atelier pour connaître la disponibilité et le délai d’approvisionnement de la pièce.
Il est impératif de stocker/charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C) et sec à l'abris du soleil.
Pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins tous les 3 mois afin d'éviter toute décharge profonde et l'altération de ses capacités.
Votre batterie est garantie 2 ans ou 500 cycles (1 cycle = 1 charge à 100% + 1 décharge à 100%).
Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire, elles peuvent donc être chargées à tout moment.
Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances.
Il est fortement déconseillé de laisser brancher sa batterie toute une nuit sans surveillance.
Pour info : lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe (la LED indicatrice du chargeur reste allumée).
Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ».
Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est très faible : il faudrait rouler plusieurs dizaines de kilomètres pour produire 1 km d’assistance supplémentaire.
Il s’agit d’un vélo à assistance électrique, il est donc tout à fait possible de rouler sans cette assistance. En plus, grâce à une roue libre interne dans le moteur, vous pouvez rouler avec le vélo sans être freiné.
Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin DECATHLON, celle-ci sera prise en charge par un organisme spécialisé pour être recyclée.
La batterie peut être stockée jusqu'à 6 mois sans rechargement, en toute sécurité, sans altérer ses capacités. Elle doit être rechargée entièrement avant cette période de stockage prolongée.
Le compteur ne s'allume pas automatiquement avec l'allumage du vélo. Pour l'allumer, appuyez 2 secondes sur le bouton d'allumage du compteur.
IMPORTANT! Lorsque vous allumez votre écran BC900 pour la première fois, vous devrez effectuer les premiers réglages et coupler le compteur à votre système de vélo électrique. Veuillez suivre les étapes suivantes :
- Téléchargez sur votre smartphone l’application “Decathlon Connect”
- Allez dans le menu “appareils” et appuyez sur “ajouter”
- Sélectionnez le "BC900 Series" dans la catégorie "Compteurs vélo" parmi les appareils proposés
- Allumez l'ordinateur de vélo BC900 en appuyant sur le bouton d'alimentation pendant 2 secondes. Lorsque l'écran "connecter" apparaît, appuyez à nouveau sur le bouton OK pour confirmer et lancer le processus de connexion avec votre smartphone.
- Une fois ces premiers réglages effectués, le compteur lancera le processus d'appairage avec votre e-bike.
Veuillez vous assurer que le vélo électrique est allumé pendant ce processus. Si l'appairage n'a pas réussi, le processus d'appairage sera relancé à chaque démarrage de l'activité.
Vous pouvez finir la session sur le compteur avec le bouton OK. Appuyez sur le bouton flèche droite pour aller sur le pictogramme "stop" et confirmez en appuyant sur le bouton OK. Confirmez de nouveau afin d'enregistrer la sortie.
Si vous voulez sauvegarder la sortie sur l'application Decathlon Connect, ouvrez l'application sur votre smartphone et lancez la synchronisation tout en gardant le compteur allumé et à côté du smartphone.
Le E-GRVL AF X35 dispose d'une connectivité "ANT + LEV" qui permet la connexion avec des compteurs/GPS de marque tierce (Garmin, Hammerhead, Wahoo etc). Tous les appareils équipés de cette technologie ANT + LEV sont compatibles avec le vélo.
Vous pouvez connecter des capteurs externes tels que des ceintures de fréquence cardiaque, des capteurs de cadence ou des capteurs de puissance dans le menu des paramètres > capteurs.
Tous les capteurs ANT+ ou Bluetooth® Smart sont compatibles, quelle que soit la marque du capteur.
Vous pouvez personnaliser chaque écran d'activité (les pages du compteur que vous voyez lorsque vous roulez). Pour chaque page, vous pouvez choisir :
- le nombre de champs (valeurs) : entre 1 et 5 (la taille s'ajuste automatiquement donc si vous voulez des nombres plus grands, n'ayez pas trop de valeurs par page)
- le type de valeur pour chaque champ
- le nombre de pages (jusqu'à 9 pages)
Ces paramètres peuvent être ajustés sur le compteur ou encore plus facilement sur l'application Decathlon Connect.
Pour paramétrer les écrans avec l'application Decathlon Connect :
- Allumez votre ordinateur de vélo BC900
- Allez dans le menu Appareils de l'application Decathlon Connect, sélectionnez le BC900 puis Configuration.
- Attendez que la vérification de la configuration actuelle de l'écran apparaisse.
- Vous pouvez maintenant ajouter ou supprimer des écrans, choisir le nombre de fonctions à afficher sur chaque écran, et choisir les informations à afficher dans chaque champ.
- Appuyez sur Enregistrer pour envoyer la nouvelle configuration à l'ordinateur de vélo (l'ordinateur de vélo doit être allumé).
- Attendez que la configuration prenne effet.
Normalement vous avez déjà connecté votre compteur avec votre smartphone lors du premier démarrage. Si ce n’est pas le cas, suivez la procédure suivante :
- Téléchargez sur votre smartphone l’application “Decathlon Connect”
- Allez dans le menu “appareils” et appuyez sur “ajouter”
- Sélectionnez le "BC900 Series" dans la catégorie "Compteurs vélo" parmi les appareils proposés
- Sur votre compteur GPS BC900, allez dans le menu réglages > connect
- Suivez les instructions sur le smartphone pour lancer la recherche et saisir le code de connexion (n’oubliez pas d’activer le Bluetooth de votre smartphone !)
Le vélo est équipe d'un kit d'électrification de marque MAHLE (batterie, moteur, contrôleur).
MAHLE a développé sa propre application permettant de connecter le vélo au téléphone par BLUETOOTH.
Cette application non indispensable pour utiliser le vélo offre des fonctionnalités intéressantes, permettant d'enrichir l'expérience :
- autonomie de la batterie
- historique des sorties
- personnalisation du comportement moteur (profil de pratique, ou customisation manuelle)
- information et statut du vélo
- alertes et notifications
- tutoriels
Pour télécharger l'application MAHLE, taper MAHLE MY SMART BIKE sur l'app store du téléphone.
Une fois l'application téléchargée, il faut créer un profil de connexion et appairer le vélo par BLUETOOTH en suivant les instructions.
Entretenir son vélo est primordial pour allonger sa durée de vie. Et cela commence par un vélo régulièrement nettoyé, cadre et transmission.
ÉTAPE 1
Appliquez un produit dégraissant sur votre transmission. Disposez un chiffon par-dessus vos disques de frein afin de ne pas disperser du dégraissant dessus.
ÉTAPE 2
Nettoyer votre transmission à l'aide d'une brosse. Appliquer du nettoyant adapté sur votre cadre.
Attention, éviter d'asperger les points sensibles électroniques, tels que : la prise de branchement de batterie, le bouton d'activation, l'interface compteur BC900.
ÉTAPE 3
Je sèche mon vélo et lubrifie ma transmission.
Le pneu est le seul élément en contact avec le sol, il est donc important de minimiser les risques de perte d'adhérence, pour cela il est alors important de bien savoir choisir son type de pneu et ainsi adapter la pression en fonction de son choix.
Sur un VAE, il influera également sur la longévité de votre autonomie, son choix est donc plus qu'essentiel.
Retrouvez nos conseils sur le lien suivant :
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descendre durant vos sorties.
À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.
Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.
Plusieurs signes peuvent indiquer la nécessité de changer vos plaquettes de frein :
- Vous n'avez plus autant de réactivité qu'à l'achat de votre E-EDR et vous manquez de mordant,
- Vous avez un bruit anormal lors d'un freinage brusque,
- L'épaisseur de la garniture est inférieure à 0,5mm.
Malgré que les freins à disques soit conçus pour user les plaquettes de frein et non le disque, ce dernier termine toujours par s'user à force de sollicitations.
Il peut être dangereux de rouler avec un disque trop usé ; celui-ci pourrait céder lors d'un freinage brusque et intense.
La valeur d'usure maximum pour un disque correspond à environ 10% de l'épaisseur d'origine de celui-ci. Nous vous recommandons vivement de procéder à son changement, une fois cette usure mesuré.
Pour une meilleure durabilité de votre cadre, pensez à graisser régulièrement vos roulements et endroits abrasifs qui composent votre E-EDR, voici les parties où nous attirons votre vigilance :
- Boîtier de pédalier,
- Pivot de fourche,
- Roulements de roues,
- Tige de selle.
Dégraissants, lubrifiants...
Chaînes, cassette, pédales
Plaquettes, disques de frein, gaines...
Pneus, chambres à air, rustines...
Découvrez votre E-EDR plus en détail.
Le vélo à assistance électrique présente bon nombre de différences par rapport à un vélo classique. Voici les points sur lesquels nous vous mettons en alerte.
PILOTAGE
L'ajout de la batterie dans le cadre change le comportement par rapport à un vélo classique.
Pour ceux qui sont débutants avec ce type de vélo, nous vous recommandons d'être vigilant sur les premières sorties, notamment dans les descentes.
ACCÉLÉRATION
L'accélération avec l'assistance peut surprendre au lancement de votre E-EDR.
Nous vous conseillons de toujours partir dans le mode le plus bas d'assistance. Vous pouvez personnaliser chacun des modes via l'application Mahle.
DÉMONTAGE DE LA ROUE ARRIÈRE
La roue arrière étant la roue propulsée par l'assistance, son démontage diffère d'une roue classique.
Vous devez tout d'abord débrancher le câble d'alimentation situé sur la base gauche du cadre pour pouvoir retirer la roue.
Vérifier vos branchements
Pour assurer l'alimentation et permettre de démonter la roue, le E-EDR dispose d'un câble d'alimentation situé derrière la base droite.
Assurez-vous d'une batterie rechargée
Cela peut paraître évident mais assurez-vous bien d'avoir un pourcentage de batterie assez haut pour pouvoir allumer votre assistance. Pensez à la recharger fréquemment.
Contactez l'atelier le plus proche de chez vous
Si ces deux initiatives n'apportent pas de solution, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre atelier le plus proche.
Les batteries neuves sont stockées en veille pour ne pas les user.
À la première utilisation, vous devez brancher la batterie à son chargeur et à une prise secteur pour la réveiller si le magasin ne l'a pas déjà fait.
Si malgré tout la batterie ne s'allume pas, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Decathlon.
1. Vérifier qu'aucun résidu ne gène la charge
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres et aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.
2. Vérifier le branchement Batterie > Chargeur > Prise secteur
> Vérifier que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par Decathlon
> Brancher le chargeur à la batterie et à une prise secteur.
Une batterie complètement déchargée mettra 5h à se recharger.
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon.
1. Veiller à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage
L’autonomie de votre e-bike dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre minimum 1,5 bars et maximum 3,5 bars.
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%).
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DE LA PUISSANCE DE PÉDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin.
Un vélo électrique reste avant tout un vélo, il est donc nécessaire d'adapter sa vitesse mécanique suivant son usage.
2. Une batterie âgée peut perdre en performance
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous auprès de votre atelier Decathlon pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.
Attention, le E-GRVL AFX 35 est un vélo à assistance électrique à capteur de cadence.
Si vous arrêtez d'appuyer sur les pédales, l'assistance va se couper.
Si vous trouvez l'effort trop difficile, augmentez le mode d'assistance.
De même, il est normal que l'assistance se coupe passés les 25km/h, il ne s'agit pas d'un défaut.
Si malgré tout, l’assistance électrique ne se déclenche pas, fonctionne de façon saccadée ou se coupe, suivez les instructions suivantes :
1. Vérifier la charge de la batterie
2. Laisser refroidir le système
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laisser refroidir le vélo sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.
3. Sélectionner un mode d'assistance autre que zéro
Si le mode affiché sur la commande est le mode 0, il est normal qu’il n’y ait pas d’assistance électrique.
Sélectionner l’un des modes d’assistance 1, 2, ou 3.
Une fois un mode sélectionné, pédaler en appuyant bien sur les pédales.
Augmenter le mode d’assistance (3 étant le plus important) si l’effort de pédalage que vous devez fournir pour obtenir de l’assistance électrique est trop important pour vous.
Si malgré tout l’assistance électrique ne fonctionne toujours pas, contactez-nous ou rendez-vous dans l’un des magasins Decathlon.
Pour savoir de quelle erreur il s'agit, consultez la liste des codes erreur dans la notice.
Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal.
Veillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :
- Nettoyez à l'aide d'un dégraissant frein votre disque.
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez si la tension du câble est bonne.
Si vos plaquettes de frein sont usées, vous devez les changer. Vous pouvez suivre le tutoriel suivant.
Si votre disque fait du bruit :
- Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, desserrez votre roue puis resserrez-la.
- Vérifiez que votre étrier de frein soit bien réglé.
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez la tension de vos câbles de frein.
Si votre dérailleur ne réponds plus à vos changements de vitesse, c'est peut-être que vous devez changer vos câbles et gaines de dérailleur.
Comme vous avez des dérailleurs électriques sur ce E-EDR, vérifiez bien que les batteries de ces derniers ne soient pas déchargées.
Pour faire cela, vous pouvez suivre notre tutoriel :
Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier :
- L'usure de votre transmission.
- La tension des câbles.
Si le problème ne provient pas de ces points, vous devez régler votre dérailleur.
Si votre transmission ne fonctionne plus normalement et que votre patte de dérailleur est tordue.
Vous pouvez la changer via le tutoriel suivant.
On peut rapidement savoir si votre cassette est usée en contrôlant les dents de celle-ci. Si la chaîne saute ou la cassette a plus de 10 000 kilomètres, c'est qu'il est temps de la changer :
Suivez notre tutoriel pour savoir comment la changer :
Si votre batterie est défaillante, vous pouvez la changer. Néanmoins, cette action nécessite plusieurs initiatives avant de pouvoir y accéder :
- Démonter la fourche,
- Retirer le pédalier et son boîtier.
Pour toute manoeuvre sur la batterie, nous vous conseillons de vous rapprocher de l'atelier le plus proche.
Découvrez toutes les pieces détachées de votre E-EDR.
Vous ne trouvez pas la solution à votre problème ? Contactez notre technicien cycle pour vous accompagner.