2 / PREMIERE UTILISATION
Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre RC pour la première fois.
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2019
Bienvenue sur la fiche support de votre RC 520 105.
Retrouvez sur cette fiche, tous nos meilleurs conseils pour bien utiliser, entretenir et réparer votre RC 520 : notice, entretien, réparation et pièces détachées.
Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre RC pour la première fois.
PRESSION DES PNEUS
Pour votre première sortie, pensez-bien à choisir votre pression de pneu, à adapter en fonction des conditions météorologiques et votre poids.
RODAGE DES PLAQUETTES DE FREIN
Le rodage des plaquettes de frein est un point essentiel lors de la première utilisation d'un vélo.
Pour un rodage optimal, nous vous conseillons 20 à 30 freinages sans bloquer la roue à partir de 25km/h. Veillez également à ne pas vous arrêter entre vos freinages pour ne pas "glacer" et donc coller les plaquettes sur vos disques.
COUPLES DE SERRAGE
Veillez à bien respecter les couples de serrage, notamment concernant l'ensemble potence/cintre (cf notice d'utilisation) qui pourrait provoquer une chute si mal serrée.
Pour bien définir votre position sur le vélo, prenez avec vous un jeu de clés allen lors de vos sorties.
ETAPE 1
A l'aide d'un kit de réparation, démontez un côté du pneu afin de retirer votre chambre à air de la jante de votre RC.
ETAPE 2
Une fois le côté du pneu démonté de la jante, placez votre valve adapté au tubeless dans l'espace prévu sur votre jante.
Injectez du liquide préventif et faites tourner votre roue pour que le liquide se place dans toute la roue.
ETAPE 3
Une fois, le liquide correctement placé, replacez votre pneu et vous pouvez à présent le gonfler jusqu'à ce que le pneu "claque" dans votre jante.
Tournez une nouvelle fois votre roue pour s'assurer que le liquide préventif se répartisse bien dans toute le pneu.
Etape 1
Appliquez un produit dégraissant sur votre transmission. Disposez un chiffon par-dessus vos disques de frein afin de ne pas disperser du dégraissant dessus.
Etape 2
Nettoyer votre transmission à l'aide d'une brosse. Appliquer du nettoyant adapté sur votre cadre.
Etape 3
Je sèche mon vélo et lubrifie ma transmission.
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descendre durant vos sorties.
À l'inverse, si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.
Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.
Lors de la première utilisation du vélo, il est important d'effectuer un rodage des plaquettes. Retrouvez la procédure dans cette vidéo.
Plusieurs signes peuvent indiquer la nécessité de changer vos plaquettes de frein :
- Vous n'avez plus autant de réactivité qu'à l'achat de votre RC et vous manquez de mordant,
- Vous avez un bruit anormal lors d'un freinage brusque,
- L'épaisseur de la garniture est inférieur à 0,5mm.
Bien que les freins à disques soient conçus pour user les plaquettes de frein et non le disque, ce dernier termine toujours par s'user à force de sollicitations.
Il peut être dangereux de rouler avec un disque trop usé ; celui-ci pourrait céder lors d'un freinage brusque et intense.
La valeur d'usure maximum de l'épaisseur du disque correspond à environ 10% de sa valeur d'origine. Nous vous recommandons vivement de procéder à son changement, une fois cette usure mesuré.
Pour une meilleure durabilité de votre cadre, pensez à graisser régulièrement vos roulements et endroits abrasifs qui composent votre RC, voici les parties où nous attirons votre vigilance :
- Boîtier de pédalier,
- Pivot de fourche,
- Roulements de roues,
- Tige de selle.
Si votre transmission est trop bruyante et/ou que vos vitesses passent mal, vous devez certainement régler vos dérailleurs.
Retrouvez comment faire sur la vidéo suivante :
Il n'y a pas spécialement de fourchette kilométrique pour savoir quand changer sa câblerie.
Cela dépend de votre pratique cyclotourisme / cyclos-sport / compétition;
Mais aussi en fonction de votre délicatesse sur vos passages de vitesses, c'est à dire si vous changez très régulièrement de vitesse pendant vos sorties ou non.
Les premiers signes d'usure sont :
Vos passages de vitesse rencontrent quelques difficultés ?
Même après avoir effectué un réglage !
Cela signifie qu'il est peut-être temps de changer votre câblerie avant que celle-ci lâche en pleine sortie.
Si vous apercevez aussi qu'une gaine, ou qu'un câble est en train de s'effilocher, ne tardé(e) pas à le remplacer
Retrouvez dans cette vidéo comment régler vos étriers de freins, à partir de 10 minutes 20.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette procédure pour le faire vous-même, contactez l'atelier le plus proche de chez vous.
CADRE VAN RYSEL RC
Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal.
Veuillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
En cas de crevaison, suivez notre tutoriel pour changer votre chambre à air.
Avec le temps le ruban de cintre se dégrade, il faut donc penser à le changer quand il est usé.
Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :
- Nettoyez à l'aide d'un dégraissant frein votre disque.
- Vérifier l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez si la tension du câble est bonne.
Vos plaquettes de freins sont usées ? Vous voulez les changer ?
Retrouver dans cette vidéo la démonstration :
Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier :
- L'usure de votre transmission.
- La tension des câbles.
Par la suite, faire un réglage de dérailleur.
Si votre patte de dérailleur est tordue ou cassée, il faut la changer.
Une transmission usée ? Une modification du nombre de pignons sur votre cassette ?
Regardez notre tutoriel pour changer votre cassette de vélo.
Vous devez changer vos câbles et/ou gaines de dérailleur ?
Regardez ce tutoriel :
Vos plateaux sont usés? Vous voulez changer le nombre de dents? Vous pouvez facilement changer vos plateaux. Pour ce faire ,il vous suffit juste dévisser avec une clé Allen les vis qui maintiennent les plateaux. Installez ensuite les nouveaux plateaux. Sur ce vélo, la taille minimum de plateau est un 34 dents.
Vous trouverez ci-dessous un conseil pour changer efficacement votre chaîne de vélo.
Si votre disque fait du bruit :
- Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, desserrez votre roue puis resserrez-la.
- Vérifiez que votre étrier de frein soit bien réglé.
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez la tension de vos câbles de frein.
Pour changer votre dérailleur avant, vous pouvez regarder la vidéo suivante :
Retrouvez toutes les pièces détachées de votre RC 520.
Freins trp
Dérailleur arrière shimano 105 r7000
Dérailleur avant shimano 105 r7000
Certificat de conformité