Ref: 8502354, 8518726
2020
Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre Triban RC500.
Conçu pour une utilisation régulière, confortable grâce à son cadre aluminium et sa fourche carbone, presque increvable avec ses roues compatibles Tubeless ready. Ce vélo possède également un freinage régulier grâce à ses freins à disques mécaniques et une transmission en Shimano Sora.
Pour faciliter le montage de votre vélo, suivez notre tutoriel vidéo !
Attention au montage de la potence, les deux vis du haut sont à serrer en premier et au maximum (6Nm)
Lors de la première utilisation du vélo, il est important d'effectuer un rodage des plaquettes. Retrouvez la procédure dans cette vidéo :
Retrouvez toutes les informations pour entretenir convenablement votre vélo
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descende durant vos sorties. À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.
Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.
La chaîne est un élément clé de la transmission de votre vélo. C'est un élément important de la transmission, elle permet de relier le pédalier et la cassette. Elle transmet l'énergie pour avancer efficacement, il est donc fondamental d'avoir une chaîne en bon état. Vous trouverez dans cette article comment reconnaître une chaîne usée :
Pour savoir si ses plaquettes sont usées, il faut contrôler l'épaisseur restante de la garniture de frein sur la plaquette. Si elle est inférieur à 0,5 mm, il faut les changer par prévention pour éviter une perte d'efficacité de freinage.
Retrouvez toutes les informations pour réparer convenablement votre vélo
Vos pédales sont cassées? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ?
Suivez notre conseil. Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se vis donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite à quant à elle un pas de vis normal. Veuillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
Si votre disque fait du bruit :
- Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, desserrez votre roue puis resserrez-la.
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.- Vérifiez la tension de vos câbles de frein.
- Vérifiez que votre étrier de frein soit bien réglé.
Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :
- Nettoyez à l'aide d'un dégraissant frein votre disque.
- Vérifier l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez si la tension du câble est bonne.
Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier :
- L'usure de votre transmission.
- La tension des câbles.
Par la suite, faire un réglage de dérailleur.
Vos plateaux sont usés? Vous voulez changer le nombre de dents? Vous pouvez facilement changer vos plateaux.
Pour ce faire ,il vous suffit juste dévisser avec une clé Allen les vis qui maintiennent les plateaux. Installez ensuite les nouveaux plateaux. Sur ce vélo, la taille minimum de plateau est un 34 dents.
Pour changer votre dérailleur arrière, vous pouvez regarder la vidéo suivante :
Vous pouvez effectuer l'ensemble des opérations décrites ci-dessus vous-même ou bien vous pouvez confier votre tente auprès de l'atelier de votre magasin Décathlon. Pour plus d'informations sur les prestations proposées en atelier, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous.
TRIBAN garantit votre vélo de route à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.
De plus, avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre vélo de route dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.
Le tableau ci-contre synthétise les principaux éléments composant un vélo, les phénomènes d'usure non garantis et la durée de garantie associée au sein de la communauté Européenne.