Première utilisation
Dès le début de l'utilisation de votre gravel, il faut avoir les bons réflexes tout de suite. Nous vous avons mis a disposition des conseils sur la pratique du gravel ainsi que la bonne utilisation de votre vélo.
REF: 8733355, 8902304
2020
Vous avez besoin d’aide sur le montage de votre vélo, son entretien ou pour une réparation ?
Retrouvez ici tous nos conseils, tutos et vidéos ainsi que les notices et pièces détachées de votre RC 520 !
Dès le début de l'utilisation de votre gravel, il faut avoir les bons réflexes tout de suite. Nous vous avons mis a disposition des conseils sur la pratique du gravel ainsi que la bonne utilisation de votre vélo.
Lors de la première utilisation du vélo, il est important d'effectuer un rodage des plaquettes. Retrouvez la procédure dans cette vidéo.
Lorsque vous démontez/montez votre roue arrière, allez-y délicatement pour ne pas endommager votre matériel.
En gravel, la pression des pneus est essentielle car le vélo passe par plusieurs types de sol. La pression doit être adaptée en fonction du poids total, du type du terrain et du pneu. Sur votre modèle de vélo nous vous recommandons : voir fiche-conseil en lien ci-dessous.
Les valeurs données sont indicatives, n’hésitez pas à tester et adapter la pression à votre ressenti.
Vous pourrez trouver les valeurs minimales et maximales sur le flanc du pneu.
Si le sujet vous intéresse, voici une fiche-conseil complète sur le sujet !
Lorsque vous démontez/montez votre roue arrière, allez-y délicatement pour ne pas endommager votre matériel.
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descende durant vos sorties. À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.
Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximale indiquée sur la tige de selle.
Pour stocker votre GRAVEL sur des moyennes et longues périodes, il faut :
- Stocker votre vélo dans un endroit sec et à l'abri
- Nettoyer votre vélo pour retirer la boue ou le sable qui pourrait corroder votre vélo.
- Lubrifier la chaine. Pulvériser du « ALL IN ONE » sur l'ensemble du vélo pour le protéger de la corrosion
- Mettre le dérailleur sur le petit pignon
- Si votre vélo est en tubeless ready, pensez bien à vérifier le niveau de liquide préventif avant de le réutiliser. Sur des longues périodes sans que la roue tourne, le liquide peut durcir et donc être inefficace.
L’entretien de votre RC 520 est primordial pour allonger la durée de vie de ses composants et ainsi apporter davantage de plaisir dans la pratique de votre sport. Mis à part le côté esthétique d'avoir un vélo propre, un entretien négligé peut provoquer quelques problèmes qui peuvent conduire à des accidents : câblage grippé, rouille, fuite, usure prématurée…
L’allongement de la durée de vie du vélo et de ses composants permet un impact écologique amaigri.
Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger.
C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre vélo dans les 6 mois après l'achat du vélo.
Avec votre gravel, vous allez rouler sur la route, mais aussi dans la boue. Il va bien falloir à un moment changer certains composants lors de l'entretien de votre gravel.
Retrouvez dans cette vidéo comment régler vos étriers de freins, à partir de 10 minutes 20.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette procédure pour le faire vous-même, contactez l'atelier le plus proche de chez vous.
Pour savoir si vos plaquettes sont usées, il faut contrôler l'épaisseur restante de la garniture de frein sur la plaquette. Si elle est inférieure à 0,5 mm, il faut les changer par prévention pour éviter une perte d'efficacité de freinage. Voici une vidéo explicative du changement de vos plaquettes de frein.
Suite au changement de plaquettes, nous vous conseillons de faire un rodage rapide pour ne pas "glacer" les plaquettes (freinage moins performant).
Le pneu peut être rigide avec les années, n’hésitez pas à forcer ! Nous vous conseillons de ne pas réutiliser l'ancien liquide préventif. Vérifiez bien que votre pneu soit compatible tubeless ready (voir sur le flanc du pneu ) et que votre jante a un fond de jante adapté.
Vous retrouverez vos pneus en lien juste en dessous.
Pour réaliser cette opération, munissez-vous : d'un dérive chaîne, d'une nouvelle chaîne et d'une attache rapide.
Positionnez la chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux.
Tout d'abord, retirez l'attache rapide grâce à une pince à attache rapide, puis sortez la vielle chaîne de la transmission.
ATTENTION : certaines chaînes ont un sens, regardez bien la notice.
Positionnez la nouvelle chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de définir sa longueur optimale avec plus de facilité.
La chaîne devra être rasante, passez près du galet supérieur de la roulette supérieure du dérailleur.
Une fois la longueur définie, coupez la chaîne à la bonne longueur grâce au dérive chaîne.
Enfin installez l'attache rapide sur la chaîne et faites un tour de pédalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie supérieure de la chaîne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.
Besoin de matériels pour effectuer vos manipulations, voici l'essentiel pour entretenir et réparer votre vélo.
Produit
d'entretien
Outillage
vélo
Pied
d'atelier
Outils
multifonctions
Vous rencontrez un problème mécanique spontané ou vous avez des difficultés à exécuter votre manipulation ? Nous vous avons concocté plusieurs tutos répondant aux majeures manipulations que vous seriez susceptible d'avoir à faire.
Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite a, quant à elle, un pas de vis normal.
Veuillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
Si votre disque fait du bruit :
- Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, desserrez votre roue puis resserrez-la.
- Vérifiez que votre étrier de frein soit bien réglé ainsi que la tension de vos câbles de frein.
- Vérifiez que le disque est bien droit.
- Nettoyez le système de freinage avec de l'eau. Si besoin, nettoyez les disques avec de l'eau et du savon.
Le bruit peut être généré si le rodage n'a pas été effectué suivant la procédure préconisée. Si c'est le cas, appliquer la procédure de rodage préconisée.
Si vous avez fait un freinage très appuyé et prolongé (dans le cas d'une descente de col par exemple), vos plaquettes peuvent être glacées et/ou votre disque surchauffé. Dans ce cas, remplacez vos plaquettes et vos disques.
Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs vérifications à réaliser :
-Nettoyez bien votre vélo, disques et freins avec de l'eau savonneuse
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez que la tension du câble est bonne.
- Vérifiez que l'étrier de frein est bien centré.
Les freins TRP nécessite des manipulations spécifiques. Pour avoir les bons gestes, voici une vidéo de chez TRP, qui vous explique comment faire.
Si vous avez le moindre doute, venez nous voir en atelier dans nos magasins.
Pour changer vos gaines et câbles de frein, il faut bien penser à prendre gaine de frein anti-compression, que vous pouvez trouver en lien juste en dessous.
Le changement de câble de dérailleur implique le réglage de votre dérailleur. Cette manipulation nécessite des connaissances en mécanique. En attendant une vidéo ou un tutoriel qui explique de manière simple cette manipulation, nous préférons vous rediriger vers nos ateliers, ou nos mécaniciens confirmés vous s'occuper de votre vélo.
Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses (pignons).
1- Vérifiez le positionnement des embouts de gaines.Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses (pignons) à l'arrière. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.
2- Il est possible que le câble et les gaines soient grippés. Si la descente sur les vitesses (pignons) les plus petites ne se font pas, que le dérailleur ne bouge pas même après avoir actionné la manette de vitesse, alors le câble et les gaines sont sûrement grippées. Les gaines et le câble doivent être remplacés
3 - Vérifiez également que la patte du dérailleur ne soit pas tordue. Si c'est le cas, consultez la rubrique « J'AI CASSÉ MA PATTE DE DÉRAILLEUR »
4 - Amenez votre GRAVEL en atelier DECATHLON pour un nouveau réglage de dérailleur
NB : dans le cas où vous utilisez régulièrement votre vélo dans des conditions humides ou boueuses, ou encore si vous lavez régulièrement à grande eau votre GRAVEL, le remplacement des gaines et câbles devra être effectué plus fréquemment. Le lavage du vélo à haute pression est vivement déconseillé, car il repousse la saleté à l'intérieur des gaines.
La pratique du vélo n’est pas sans danger. Il se peut qu’une branche mette à mal votre dérailleur. L’avantage d’avoir un RC 520 est que vous avez à disposition toutes les pièces détachées.
Plaquette de frein
Chaine
Pneu
Cassette
Nous vous proposons des accessoires compatibles avec votre RC 520.
Sacoche
bikepacking
Support smartphone
Garde
boue
Bidon
gourde
Réparez votre vélo en magasin !
Nos mécanos qualifiés seront ravis d'intervenir sur votre machine.
Dérailleur arrière
shimano 105
Freins
trp
Certificat de
conformité
Dérailleur avant
shimano 105
Notice d'assemblage
Il faut s’équiper en tant que cycliste pour profiter pleinement d’une balade. Confort et Sécurité seront garantis grâce à notre gamme de vêtements et accessoires conçus spécialement pour votre pratique.
Maillot
Casque
Cuissard
Lunette
Riverside s'engage à réduire au maximum les émissions de gaz causées par la fabrications des vélos.
Chaque composant est étudié pour avoir l'impact carbone le plus bas possible.
Nous garantissons à vie le cadre, la potence et le cintre. Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.
De plus, avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre vélo de route dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.