Tentes gonflables de camping Air Seconds

Ref: 8648415, 8611649, 8755644, 8758159

TENTES DE CAMPING EN POLYCOTON

2023

Vous avez acquis une tente en Polycoton pour le camping et vous avez une question ou rencontrez un problème avec votre modèle ? Pas de panique, nous sommes là pour vous accompagner.

Cette fiche est compatible avec tous nos modèles de tente en Polycoton, quelle que soit sa capacité.

Premières aventures : nos conseils

Quelles vérifications dois-je effectuer avant de partir ?

Pour éviter de mauvaises surprises au moment d'installer votre tente, il est bien d'effectuer quelques vérifications pour partir l'esprit tranquille.

- Sortez votre tente de sa housse pour l'aérer et limiter les mauvaises odeurs, et nettoyez-là si cela est nécessaire (voir nos conseils d'entretien plus bas).
- Vérifiez l'état de votre matériel : assurez-vous qu'un jonc d'arceau n'est pas cassé, que les haubans ne présentent pas de défauts, qu'il ne vous manque pas de sardines etc...
- Examinez la toile et le tapis de sol pour vérifier qu'il n'y ait pas de trou
- Contrôlez l'état des zips pour voir s'ils fonctionnent correctement

Quels sont les avantages du polycoton ?

Les avantages des tentes en polycoton sont nombreux : 

- une meilleure résistance aux UVs
- une meilleure respirabilité
- plus de durabilité
- plus de légèreté

Attention : le polycoton est un tissu plus fragile que les autres donc il faut porter une attention particulière au séchage et au nettoyage notamment. Vous retrouverez tous nos conseils d'entretien un peu plus bas.

Quels sont les avantages du polycoton ?
Où installer ma tente ?

Avant d’installer votre tente, il est primordial de choisir un emplacement approprié. Ainsi, nous vous listons quelques conseils pour vous aider à trouver l’endroit idéal :

Si vous avez un emplacement camping :
- Évitez de vous placer près de l’entrée, des restaurants et des structures d’activité de votre camping pour avoir le maximum de calme possible.
- Surveillez le voisinage pour ne pas être à côté d’une colonie de vacances ou d’une famille nombreuses qui peuvent générer pas mal de bruit.
- Prévoyez un terrain suffisamment grand à l’extérieur si vous avez des enfants pour leur permettre de se défouler
- Vérifiez sur votre emplacement si il n’y a aucun cailloux, branches ou autres objets qui pourraient potentiellement abîmer votre tente
- Privilégiez un coin ombragé si vous partez durant une période de forte chaleur

Si vous avez un emplacement sauvage : 
- Recherchez un sol plat et relativement dégagé (pas de cailloux, de branches…) pour bien dormir et ne pas abîmer votre tente
- Evitez de vous installer trop près d’un point d’eau pour de multiples raisons : humidité, insectes, possible montée d’eau…
- Limitez l’exposition au vent pour ne pas être trop secoué et optez pour un emplacement relativement abrité comme un sous-bois par exemple. 
- Placez toujours l’entrée de votre tente dos au vent
- Installez-vous à un endroit où le soleil donne le matin pour ne pas avoir froid par températures fraîches.


Dans quelle mesure ma tente résiste t-elle aux intempéries ?

Toutes nos tentes sont testées en laboratoire afin de valider leur imperméabilité : un premier test est réalisé pendant 3 heures sous 200 L d’eau par heure et par mètre carré. Le second test est réalisé en conditions réelles par nos experts.

En ce qui concerne la résistance au vent, nos tentes sont là aussi soumises à des tests dans un tunnel à vent sur plateau tournant.

Pour voir les caractéristiques spécifiques de votre modèle de tente, veuillez consulter les fiches produits disponibles sur le site Decathlon.

Tests intempéries tentes Air Seconds

Comment éviter la condensation ?

Pluie récurrente toute au long de la journée, air chaud qui persiste quand la température extérieure diminue, chaleur corporelle… tels sont des facteurs qui peuvent créer de la condensation à l’intérieur de votre tente. Pour éviter ce phénomène, nous vous donnons quelques conseils :

- Ouvrez au maximum les aérations de votre tente, même quand il pleut
- Evitez les plis lorsque vous montez votre tente, ces derniers favorisant la concentration de gouttes d’eau
- N’installez pas votre tente trop près d’un point d’eau mais plutôt dans un endroit abrité où la température et l’humidité sont régulées.

Pour enlever la condensation déjà présente, essuyer délicatement les gouttelettes avec un chiffon et aérer au maximum votre tente. Ouvrez la porte et mettez-la dans un endroit sec le temps qu’elle puisse sécher.

J'entretiens ma tente en polycoton

entretenir une tente gonflable de camping air seconds

Bien utiliser

Avant de monter votre tente, laissez la porte d’entrée fermée pour éviter de trop tendre la toile lorsque vous montez les arceaux. De plus, ne tendez pas trop les haubans car une trop forte tension de la toile risquerait de l'abîmer. Enfin, ne laissez pas votre tente trop exposée au soleil car les UVs accélèrent le phénomène d’usure.

Laver

N’utilisez pas de produits nettoyants pour laver votre tente, mais plutôt de l’eau claire ou savonneuse si nécessaire. Pensez à bien rincer lorsque vous avez fini.
Sur les tentes en polycoton, nous vous conseillons de nettoyer fréquemment la toile et d'enleve le plus rapidement possible les tâches.

Sécher

Il est important de bien faire sécher votre tente après tout nettoyage pour éviter les traces de moisissure. Les tentes en polycoton nécessitent une vigilance accrue et doivent être totalement sèches au moment du stockage.
Si vous avez de la place chez vous, montez-la en intégralité et ouvrez toutes les portes pour que le séchage soit plus rapide. Si au contraire vous manquez d’espace, détachez les pièces une par une et étendez-les.
Pensez enfin à bien faire sécher également le dessous de votre tente et sa housse.

Stocker

Stockez votre tente dans un endroit sec à température ambiante. Pensez à bien refermer la porte d’entrée pour éviter que votre tente soit trop tendue lorsque vous la monterez à nouveau.

Réimpermibiliser

Plusieurs facteurs peuvent affecter le niveau d'imperméabilité de votre tente, comme l'exposition au soleil, les frottements dans la housse ou encore l'usure naturelle.
Ainsi, nous vous conseillons d'appliquer une bombe imperméabilisante sur la toile et le tapis de sol au moins une fois par an.

Je fais réparer ma tente polycoton en atelier

Profitez de l'expertise de nos collaborateurs et prenez rendez-vous en ligne pour bénéficier de la prestation atelier suivante.

Je répare moi-même ma tente

Choisissez le modèle de votre tente et retrouvez toutes les pièces détachées compatibles afin de pouvoir effectuer vous-même les réparations. Pour la réparation d'arceaux, un schéma est disponible afin que vous puissiez identifier la pièce défaillante et connaître la bonne longueur.

AIR SECONDS 4.2 polycoton

Consultez le schéma technique et retrouvez les composants de votre tente en cliquant ici.

je répare moi-même ma tente
AIR SECONDS 6.3 polycoton

Consultez le schéma technique et retrouvez les composants de votre tente en cliquant ici.

Tente Air Seconds 6.3 polycoton
Tepee 5.2 polycoton

Consultez le schéma technique et retrouvez les composants de votre tente en cliquant ici.

Je répare moi-même ma tente
Tarp - Tepee 5.2 polycoton

Retrouvez toutes les pièces détachées pour réparer votre tarp.

Tentes Polycoton: notice, réparation

UNE DÉCHIRURE S'EST FORMÉE SUR MON DOUBLE-TOIT OU MA CHAMBRE

Il vous suffit d'appliquer un patch ou un adhésif pour combler le trou. Nous vous conseillons de les appliquer sur la partie intérieure de votre double-toit ou votre chambre pour une meilleure adhésion.

Je revends en occasion ma tente en polycoton

Vous ne vous servez plus de votre tente et vous ne savez plus quoi en faire ? Au lieu de la jeter, n'hésitez pas à la revendre en occasion en utilisant la plateforme Decathlon Occasion ! Renseignez en ligne toutes les informations sur votre produit. Nous vous proposerons ainsi les meilleures solutions de vente, puis vous pourrez déposer votre produit en magasin afin de finaliser la procédure.

Checklist du materiel pour partir en camping

Checklist du matériel pour partir en camping

Quelle que soit votre destination, retrouvez ici notre checklist camping afin ne rien oublier avant de partir vous évader en famille ou entre amis avec votre tente.

tout savoir sur la rando et le camping

DOSSIER : TOUT SAVOIR SUR LA RANDO ET LE CAMPING

Vous aussi vous succombez à l'appel de la randonnée ? On vous comprend ! On a concocté pour vous un tas d'astuces pour préparer votre rando, partir camper et profiter de la pleine nature.

comment entretenir et réparer une tente en polycoton

L'entretien et la réparation de votre tente en polycoton

Pour prendre soin de votre tente en polycoton, on vous explique comment nettoyer votre toile de tente, comment bien replier et ranger votre tente, comment l'entretenir, comment la réparer et comment la réimperméabiliser. Votre tente gonflable Airseconds en polycoton n'aura plus de secret pour vous !

CAMPER CONFORTABLEMENT : NOS ASTUCES POUR DU CAMPING COMME À LA MAISON

Camping : nos astuces pour plus de confort

Comment camper confortablement en tente ? Découvrez nos astuces camping pour vous sentir comme à la maison, en pleine nature !