RIVERSIDE 500e

RIVERSIDE 500e
VIDEO MONTAGE

PREMIERE UTILISATION
1 - Bouton "Eclairage"
Allumer ou éteindre le rétroéclairage de l'écran ainsi que les lampes avant et arrière
2 - Bouton "ON/OFF"
- Appui court : Changer d'affichage (ODO, TRIP, TripToGo)
- Appui long : Eteindre ou allumer l'écran
3 - Bouton "+"
- Appui court : Passer au mode d'assistance supérieur (3 étant le maximum)
- Appui long (et maintien du bouton) : Utilisation du mode "piéton"
4 - Bouton "-"
- Appui court : Diminuer le mode d'assistance
- Appui long (de 5 secondes) : Remise à zéro du compteur partiel de distance (TRIP)
CHARGE DE LA BATTERIE

La batterie met 6h pour effectuer une charge complète (de 0% à 100%). Cependant, 3h suffisent pour passer d'une charge de 0% à 80%.
Il s’agit d’un vélo à assistance électrique. Il est tout à fait possible de rouler sans cette assistance.
Dans ces conditions, le surpoids lié au système d’assistance peut se ressentir.
Oui, le chargeur et la batterie sont prévus pour être branchés 24h.
Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe. Vous pouvez le repérer grâce à la LED indicatrice du chargeur qui s'éteint.
Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire. Elles peuvent donc être chargées à tout moment.
Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances.
Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ». Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est très faible.
BATTERIE, DUREE DE VIE, STOCKAGE & AUTONOMIE
Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin DECATHLON, celle-ci sera prise en charge par un organisme spécialisé pour être recyclée.
Votre batterie est garantie 2 ans ou 500 cycles (1 cycle = 1 charge à 100% + 1 décharge à 100% ou 2 charges à 50% + 2 décharges à 50%).
Il est impératif de stocker et charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C), sec et à l'abri du soleil.
Ne stockez pas la batterie déchargée (inférieure à 10% de charge) afin d'éviter toute décharge profonde pouvant entraîner son dysfonctionnement.
Pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins tous les 6 mois pour éviter toute décharge profonde et altération des capacités de la batterie.
Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie auprès de votre atelier DECATHLON.
Rapprochez-vous de votre atelier le plus proche pour connaître la disponibilité et le délai d’approvisionnement de la pièce.
La batterie peut être stockée jusqu'à 6 mois sans rechargement, en toute sécurité, sans altérer ses capacités. Elle doit être rechargée entièrement avant cette période de stockage prolongée.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.
> DE LA PRATIQUE : En fonction de l'effort humain fourni lors du pédalage, l'autonomie sera plus ou moins importante
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 4 et 5 bar.
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid.
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE.
L'autonomie du Riverside 500e est estimée autour de 80km en mode 2, sous respect des bonnes pratiques d'utilisation.

Mon autonomie est basse ou a diminué
1. Veillez à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés à 4 bar.
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%).
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE.
2. Une batterie âgée peut perdre en performance.
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous au près de votre atelier DECATHLON pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.
POINTS DE VIGILANCE

> ALLUMEZ L'ECRAN AVANT DE MONTER SUR LE VELO ET A L'ARRET.
Dans le cas contraire le comportement du vélo peut être altéré.
ACCESSOIRES

Il vous permettra de sortir par tous les temps sans risque de salissures grâce à ce kit garde-boue couvrant et restant bien en place.

Un porte-bagages rapide et robuste compatible tout type de freins dont les freins à disque.

Voyagez léger, ayez toujours une solution de recharge sur votre lieu de travail en vous équipant d'un deuxième chargeur.
J'AI UN PROBLEME MECANIQUE

Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.
C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez «craquer», craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.
La roue ne devrait pas être voilée. Si c'est le cas, profitez de votre révision gratuite des 6 premiers mois dans l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster ce léger voile.

Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses (pignons).
1- Vérifiez le positionnement des embouts de gaines.
2- Il est possible que le câble et les gaines soient grippés
3- Amenez votre Riverside en atelier DECATHLON pour un nouveau réglage de dérailleur
4- Vérifiez également que la patte du dérailleur ne soit pas tordue

Il est possible de faire refaire une clé chez un cordonnier serrurier classique.
Si les deux clés sont perdues, rendez-vous en atelier DECATHLON pour faire changer le verrou.
On vous fournira alors la paire de clé de ce nouveau verrou.
J'AI UN PROBLEME ELECTRIQUE
1. VERIFIER LE BRANCHEMENT BATTERIE > CHARGEUR > PRISE SECTEUR
Vérifiez que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par DECATHLON.
Branchez le chargeur à la batterie et à une prise secteur.
LED chargeur Rouge fixe = la batterie est en cours de charge.
LED chargeur Verte fixe = la batterie a fini de charger.
LED chargeur clignotante = la batterie ou le chargeur ont un problème.
Une batterie complètement déchargée met 6h à se recharger.
2. VERIFIER QU'AUCUN RESIDU NE GENE LA CHARGE
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres. Aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.
3. IL SE PEUT QUE SEULE LES LED INDICATRICES SUR LA BATTERIE SOIENT DEFECTUEUSES
Rendez-vous dans l'un de nos atelier DECATHLON pour réparation.

DERNIERE LED CLIGNOTE (la plus éloignée du bouton batterie).
Votre batterie est presque vide et doit être rechargée. Brancher votre batterie au chargeur.
LA 4EME LED CLIGNOTE
Votre batterie est en sous tension et n'a pas été chargée depuis longtemps. Brancher là au plus vite à son chargeur et à une prise secteur sous peine qu'elle tombe en sommeil profond et ne puisse plus être utilisée.
UNE AUTRE LED CLIGNOTE
Votre batterie a rencontrer un événement anormal qui l'a mis en défaut. Ce défaut peut être provisoire ou permanent. RDV dans un atelier Décathlon pour réaliser le diagnostic de votre batterie et de votre vélo.
ERREUR 16 / 17 = CAPTEUR NON DETECTE
Redémarrer le vélo. Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.
ERREUR 32 / 33 = ERREUR MOTEUR
Le moteur est surement débranché. Vérifier la connectique moteur et rebrancher là en faisant attention au sens de branchement pour ne pas endommager les pins.
ERREUR 48 = ERREUR CAPTEUR DE VITESSE
Le moteur est peut être débranché.
Vérifier la connectique moteur et rebrancher là en faisant attention au sens de branchement pour ne pas endommager les pins.
Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.
ERREUR 49 = ERREUR CAPTEUR DE CADENCE
Redémarrer le vélo. Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.
ERREUR 64 = ERREUR CAPTEUR DE CADENCE
Redémarrer le vélo. Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.
ERREUR 65/66/67 = BATTERIE EN SOUS TENSION
Recharger la batterie. Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.
ERREUR 80 = TEMPERATURE DU CONTROLEUR TROP HAUTE
Attendre que le vélo refroidisse. Redémarrer le vélo. Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.
ERREUR 81 = ERREUR DE COMMUNICATION BATTERIE / DISPLAY
Cette erreur arrive parfois quand la batterie est enlevée et remise sur le vélo sans que l'écran soit éteint.
Eteindre correctement l'écran avec le bouton ON/OFF avant de retirer la batterie due vélo.
Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.
ERREUR 83 = MOTEUR TROP SOLLICITE
Le moteur s'est mis en protection et à couper l'assistance car il a subit trop de sollicitation.
Redémarrer le vélo.
Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.
ERREUR 84 = ERREUR DE COMMUNICATION CONTRÔLEUR
Vérifier que l'écran est correctement connecté et qu'aucune fiche du connecteur ne soit endommagée.
Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.
1- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT BIEN CHARGÉE
Une batterie presque vide et un mode d'assistance trop élevé peut donner cet effet saccadé en roulant avant de se vider complètement.
> Retirez la batterie du vélo.
> Appuyez sur le bouton de la batterie.
> Vérifiez qu'au moins une LED s'allume.
> Si toutes les LED sont éteintes ou que la dernière LED clignote, rechargez la batterie.
2- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT PROPRE, BIEN ENCLENCHÉE ET BIEN VERROUILLÉE
> Vérifiez que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être correctement insérée dans le fourreau. (Attention à bien mettre le verrou en position ouverte)
3- VÉRIFIER LE BRANCHEMENT DE LA CONNECTIQUE MOTEUR
> Le branchement moteur situé au niveau du hauban arrière gauche du cadre est peut être légèrement défait.
Il vous suffit alors de l'enfoncer correctement (aucune rainure du connecteur mâle ne doit dépasser) pour supprimer le bruit et le broutement moteur ressenti.
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.
1- VÉRIFIER QUE L'ECRAN DE COMMANDE SOIT BIEN BRANCHÉ
> Repérez le connecteur de l'écran situé devant le guidon.
> Dévissez les deux molettes et tirez de part et d'autre pour déconnecter l'écran et le câble de liaison.
> Vérifiez qu'aucune fiche électrique ne soit pliée.
> Reconnectez la connectique en veillant à ne pas vous tromper de sens au risque de plier une fiche ! Vous pouvez vous aider des deux flèches de positionnement gravées de chaque côté des connecteurs. Ces deux flèches doivent être identiques et mises face à face avant d'enfoncer
2- VERIFIER QUE LA BATTERIE SOIT BIEN CHARGÉE
Une batterie presque vide et un mode d'assistance trop élevé peut donner cet effet saccadé en roulant avant de se vider complètement.
> Retirez la batterie du vélo.
> Appuyez sur le bouton de la batterie.
> Vérifiez qu'au moins une LED s'allume.
> Si toutes les LED sont éteintes ou que la dernière LED clignote, rechargez la batterie.
3- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT PROPRE, BIEN ENCLENCHÉE ET BIEN VERROUILLÉE
> Vérifiez que les connecteurs batterie et le logement batterie soient propres.
> La batterie doit être correctement insérée sur le capot inférieur et la poignée rabattue entièrement (un « clac » doit être entendu), confirmant le bon enfoncement de celle-ci.
4- LAISSER REFROIDIR LE SYSTÈME
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laissez refroidir le vélo, sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.
1- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT BIEN CHARGÉE
Une batterie presque vide et un mode d'assistance trop élevé peut donner cet effet saccadé en roulant avant de se vider complètement.
> Retirez la batterie du vélo.
> Appuyez sur le bouton de la batterie.
> Vérifiez qu'au moins une LED s'allume.
> Si toutes les LED sont éteintes ou que la dernière LED clignote, rechargez la batterie.
2- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT PROPRE, BIEN ENCLENCHÉE ET BIEN VERROUILLÉE
> Vérifiez que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être correctement insérée dans le fourreau. (Attention à bien mettre le verrou en position ouverte)
3- LAISSER REFROIDIR LE SYSTÈME
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laissez refroidir le vélo, sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.
1- SÉLECTIONNER UN MODE D'ASSISTANCE AUTRE QUE ZERO
Si le mode affiché à l’écran est le mode 0, il est normal qu’il n’y ait pas d’assistance électrique.
Sélectionner l’un des mode d’assistance 1, 2, ou 3.
Une fois un mode sélectionné, pédalez en appuyant bien sur les pédales. Augmentez le mode d’assistance (3 étant le plus important) si l’effort de pédalage que vous devez fournir pour obtenir de l’assistance électrique est trop important pour vous.
2- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT BIEN CHARGÉE
Une batterie presque vide et un mode d'assistance trop élevé peut donner cet effet saccadé en roulant avant de se vider complètement.
> Retirez la batterie du vélo.
> Appuyez sur le bouton de la batterie.
> Vérifiez qu'au moins une LED s'allume.
> Si toutes les LED sont éteintes ou que la dernière LED clignote, rechargez la batterie.
3- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT PROPRE, BIEN ENCLENCHÉE ET BIEN VERROUILLÉE
> Vérifiez que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être correctement insérée sur le capot inférieur et la poignée rabattue entièrement (un « clac » doit être entendu), confirmant le bon enfoncement de celle-ci.
4- LAISSER REFROIDIR LE SYSTEME
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laissez refroidir le vélo, sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.
5- VÉRIFIER LE BRANCHEMENT DE LA CONNECTIQUE MOTEUR
Le branchement moteur situé au niveau du hauban arrière gauche du cadre est peut être défait.
Il vous suffit alors de l'enfoncer correctement (aucune rainure du connecteur mâle ne doit dépasser) pour supprimer le bruit et le broutement moteur ressenti.
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.
1- VÉRIFIER LA PRESSION DES PNEUS
> La pression des pneus est déterminante dans l'efficacité de l'assistance électrique. Veillez à avoir avant chaque sortie des pneus gonflés entre 3 et 4,5 bars.
2- VÉRIFIER LA CHARGE DE LA BATTERIE
En cas de batterie faiblement chargée, le moteur ne recevra pas assez de courant pour délivrer le niveau d'assistance demandé. Il vous faudra alors diminuer le mode d'assistance sélectionné.
3- VÉRIFIER LE BRANCHEMENT DE LA BATTERIE
Si le moteur semble brouter, vérifiez que la connectique du moteur est correctement enfoncée.
Le branchement moteur situé au niveau du hauban arrière gauche du cadre est peut être légèrement défait.
Il vous suffit alors de l'enfoncer correctement (aucune rainure du connecteur mâle ne doit dépasser) pour supprimer le bruit et le broutement moteur ressenti.
4- VEILLEZ À NE PAS SURCHARGER LE VÉLO
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.
ENTRETIEN & MAINTENANCE
Pour laver votre Riverside 500 électrique, surtout LAISSER la batterie SUR le vélo. Celle-ci protègera des infiltrations le contrôleur.
Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression, l'eau pourrait rentrer dans les roulements à billes et endommager de façon permanente les composants électriques !
Laver votre vélo au jet et à l'éponge (Il existe un kit de nettoyage disponible chez Decathlon).
Sécher votre vélo avec un chiffon
Lubrifier la chaîne avec un lubrifiant adapté
> Stocker votre vélo dans un endroit sec et à l'abri
> Nettoyer votre vélo pour retirer la boue ou le sable qui pourrait corroder votre vélo.
> Lubrifier la chaîne : pulvériser du « ALL IN ONE » sur l'ensemble du vélo pour le protéger de la corrosion
> Mettre le dérailleur sur le petit pignon
> Charger la batterie au minimum tous les 6 mois (le plus régulièrement possible étant le mieux)
La pression des pneus est particulièrement à surveiller sur un vélo électrique. Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.
Pour minimiser le risque de crevaison et garantir une autonomie optimale, nous vous conseillons de gonfler vos pneus entre 4 et 5 bar.
Afin d'atteindre la performance optimale de vos freins, il est nécessaire de les roder au préalable. Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage très faible.
Le rodage sera atteint après 10 freinages par frein. Un freinage représente un décélération forte pour passer de 25 à 5 km/h, mais sans bloquer la roue et en utilisant qu'un seul frein à la fois.

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NOS ENGAGEMENTS
RIVERSIDE garantit votre vélo à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).
Pour les autres composants (hors composants d'usure), la garantie est de 2 ans.
Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre RIVERSIDE dans les 6 mois suivant l'achat du vélo.