VTC ROCKRIDER E-ACTV 500

REF: 8854079, 8751855, 8751856, 8751862

VTC ÉLECTRIQUE ROCKRIDER E-ACTV 500

2024

Vous trouverez sur cette page la notice d'assemblage, le certificat de conformité, les pièces détachées, les conseils d'entretien et de réparation de votre vélo électrique Rockrider E-ACTV 500

Première utilisation

Finaliser l'assemblage de votre vélo

Si vous achetez votre vélo dans un magasin Decathlon où si vous le faites livrer dans un magasin Decathlon, le vendeur vous remettra le vélo 100% assemblé. 

Si vous commandez votre vélo sur le site Decathlon et que vous le faites livrer chez vous, vous devez finaliser quelques étapes d’assemblage très simple décrites sur la notice ci-dessous

Vérifier l'état de votre vélo

Pensez à bien vérifier l'état de votre vélo avant chaque sortie.

Connecter mon téléphone à mon Vélo électrique

Vous pouvez connecter votre smartphone à votre vélo électrique par Bluetooth. Cela vous permettra d'avoir une expérience plus complète avec notamment :

- Des statistiques d'utilisation des modes d'assistance
- Une meilleure gestion de l'autonomie de la batterie
- Le tracé et toutes vos données liées à votre sortie (téléchargeable directement sur Strava)
- Les mises à jour de vos éléments électriques
Et bien plus encore !

Pour connecter votre téléphone à votre VTTAE, vous devez télécharger l'application DECATHLON RIDE.
La procédure est expliquée dans l'application.

L'application DECATHLON RIDE est compatible :
- Pour les appareils Apple : iOS 8 et versions supérieures
- Pour les téléphones Android : Android 7 et versions supérieures

Première utilisation
Gonfler mes pneus

La pression des pneus est à surveiller particulièrement sur un vélo électrique.
Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.

Pour minimiser le risque de crevaison et garantir une autonomie optimale, nous vous conseillons de gonfler vos pneus entre 3 et 4 bars

Si vous recherchez plus d'adhérence et de confort, vous pouvez descendre en pression. Si vous emportez plus de poids et roulez sur un terrain peu accidenté, vous pouvez gonfler un peu plus votre pneu.

Veillez à ne pas dépasser les pressions maximales ET minimales indiquées sur le flanc de votre pneu.

Une pression trop faible favorise les pincements de la chambre à air et peut endommager la jante lors de la prise d'un obstacle alors qu'une pression trop élevée peut faire éclater la chambre à air, le pneu ou déformer durablement la jante.

Un pneu bien gonflé est un élément essentiel dans la pratique de votre activé. Pensez alors à contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques.

Roder mes freins

Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et la performance des freins est réduite. Un gros freinage à froid et continu (par exemple en descente), peut entrainer une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.

Afin d'éviter ce phénomène rendant les freins inutilisables, nous recommandons un rodage de vos freins. Le rodage sera atteint après une dizaine de freinages par frein. Un freinage représente une décélération forte pour passer de 25 à 5km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein à la fois.

RODER MES FREINS
Régler la hauteur de mon guidon

Votre guidon profite d'une potence inclinable. Vous pouvez la régler pour choisir son degré d'inclinaison de -10° (plongeante) à +60° (relevée).

Avec une clé Allen, relevez la potence pour une position de dos plus droite. Abaissez-là pour une position plus sportive.

Aligner mon guidon

Un bon alignement de votre guidon vous permettra d'éviter des douleurs aux bras et aux épaules en plus d'améliorer votre expérience à vélo. Suivez cette vidéo pour apprendre à aligner votre guidon.

Orienter mes leviers de freins

Bien orienter ses leviers de freins est nécessaire pour vous permettre une bonne sécurité et un confort accru sur le vélo. Suivez cette vidéo pour apprendre à orienter vos leviers de freins.

Régler la hauteur de ma selle

Une bonne hauteur de selle vous permettra d'améliorer votre confort et votre rendement sur le vélo.

Suivez nos conseils en vidéo pour régler la hauteur de votre selle ! 

Régler le recul de ma selle

Régler le recul de votre selle vous permettra d'améliorer votre confort et le rendement sur votre vélo. Suivez cette vidéo pour apprendre à régler le recul votre selle.

Changer mes pédales

Suivez cette vidéo pour apprendre à changer vos pédales. 

Je souhaite réaliser ma première randonnée

Vous partez pour une balade ou une randonnée avec votre VTC ?

Voici nos conseils :

1-POUR VOTRE SECURITE

Portez un casque récent et homologué, une chute sur 2 implique la tête
BON A SAVOIR: Un casque a une durée de vie limitée, même si il n'a pas reçu de choc ! Renseignez vous lors de votre achat
-Partez avec un vélo bien réglé et bien entretenu
-Amenez un téléphone portable pour pouvoir prévenir en cas de problème.
-Regardez votre itinéraire avant de partir afin de favoriser les pistes et cyclables et chemins sans voitures .
-Amenez une trousse de premier soin (dans une sacoche sous la selle par exemple)
-Si vous roulez de nuit, prenez vos éclairages avant et arrière

2-POUR VOTRE CONFORT

-Si vous débutez le vélo : Augmentez petit à petit la durée de vos sorties en commençant par une balade d'une heure
-Portez une tenue adaptée à la durée de votre sortie et des gants.
-Ne forcez pas sur les pédales. Utlisez vos vitesses pour « mouliner » (tourner vite les jambes) : Vous irez plus loin, plus longtemps et vous profiterez davantage du moteur si vous avec un vélo électrique
-Prévoyez un vêtement chaud ou de pluie en fonction de la météo
-Pensez aux étirements après votre sortie

3- AMENEZ TOUJOURS AVEC VOUS DU MATERIEL POUR REPARER UNE CREVAISON

-Une pompe . Certains modèles peuvent se fixer sur les vis porte bidon de votre cadre.
-3 démonte-pneu, une chambre à air : que vous pouvez mettre dans une sacoche de selle.

4-BUVEZ REGULIEREMENT

- Equipez votre vélo d'un bidon et d'un porte-bidon (pour pouvoir boire en roulant) ou amenez une bouteille d'eau dans un sac à dos.
- Pensez à boire régulièrement de l'eau (toutes les 20 minutes et au moins 500ml par heure).

5-PENSEZ A MANGER

-Emportez des barres énergétiques (vous pouvez les transporter dans une sacoche de cadre ou de guidon).
-N'attendez pas d'avoir faim pour manger. Mangez toutes les heures pour apporter de l'énergie à vos muscles.

VTC Electrique ROCKRIDER E-ACTV 500

Prendre en main mon écran

Le Bouton Marche/Arrêt au dessus de l'écran vous permet d'allumer et d'éteindre l'écran. Utilisez la flèche du haut ˄ et la flèche du bas ˅ de la commande déportée pour naviguer entre les différents modes d'assistance Le mode 0 étant le mode où le moteur est désactivé et le mode 4 étant le mode le plus puissant avec une assistance de 280%.
C'est-à-dire que si vous générez 100W avec votre jambe, le moteur ajoute 280W. Soit un total de 380W !

Sur chacun des modes d'assistances hormis le Mode 0, un appui long sur le bouton ˄ vous permettra de lancer le Mode Piéton, cette fonction vous facilite la poussée de votre vélo quand vous êtes à pieds.

Le bouton sous la commande déportée correspond au mode Boost, tant que vous restez appuyé sur le bouton, le VTT se met au mode d'assistance le plus puissant afin de vous permettre de passer une difficulté passagère.

La flèche du haut ˄ et la flèche du bas ˅ à gauche de l'écran vous permettent d'avoir différentes informations affichées : la distance parcours, la distance totale, le temps de parcours, la cadence, l'autonomie restante estimée, la puissance électrique et la puissance utilisateur.

Afin de recharger leur batterie, vous pouvez brancher votre téléphone ou votre compteur GPS à votre écran à l'aide d'un câble USB type A.

Enfin, le bouton sous l'écran permet d'accéder aux paramètres.

Sachez que votre écran est connectable à votre téléphone par Bluetooth : retrouvez ci-dessus toutes les informations concernant la connectivité de votre VTTAE.

Pour en savoir plus, consultez la notice électrique de votre VTTAE !

Des questions sur votre batterie ? 

Quel est le temps de charge de ma batterie ?

Avec le chargeur d'origine (2A), il vous faut 3,5h pour recharger à 50% votre batterie et 7,5h pour la recharger à 100%

Sachez qu'un chargeur rapide (6A) est disponible à l'achat sur decathlon.fr, il vous permet de charger entièrement votre vélo en 3h !

Quel est le temps de charge de ma batterie ?
Puis je rouler quand ma batterie est vide ?

Il s’agit d’un vélo à assistance électrique. Il est tout à fait possible de rouler sans cette assistance.
Dans ces conditions, le surpoids lié au système d’assistance peut se ressentir.

Puis-je laisser brancher mon chargeur à ma batterie même si celle-ci a fini de charger ?

Pour éviter tout risque électrique, Il est déconseillé de laisser plus de 24h votre vélo/batterie sur secteur.
Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe. Vous pouvez le repérer grâce à la LED indicatrice du chargeur qui devient verte et l'écran du vélo qui s'éteint. 

Dois-je attendre que ma batterie soit complètement déchargée pour la recharger ?

Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire. Elles peuvent donc être chargées à tout moment.
Il est conseillé de charger votre batterie après chaque sortie pour préserver ses bonnes performances.

Ma batterie se recharge-t-elle en roulant ?

Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ». Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement reste très faible.

Que faire de ma batterie quand elle est usagée ?

Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin DECATHLON, celle-ci sera prise en charge par un organisme spécialisé pour être recyclée.

Comment bien stocker ma batterie ?

Il est impératif de stocker et charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C), sec et à l'abri du soleil.
Ne stockez pas la batterie déchargée (inférieure à 10% de charge) afin d'éviter toute décharge profonde pouvant entraîner son dysfonctionnement.
Idéalement, chargez-la à 60% et pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins une fois tous les ans pour éviter toute décharge profonde et altération des capacités de la batterie.

Où puis-je acheter une seconde batterie ?

Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie auprès de votre atelier DECATHLON.
Rapprochez-vous de votre atelier le plus proche pour connaître la disponibilité et le délai d’approvisionnement de la pièce.

Sachez également que votre vélo est compatible avec notre extendeur de batterie de 360Wh. 

Où puis-je acheter une seconde batterie ?
Quelle est la durée de vie de ma batterie ?

Votre batterie est garantie 2 ans ou 500 cycles (1 cycle = 1 charge à 100% + 1 décharge à 100% ou 2 charges à 50% + 2 décharges à 50%). A la fin de ces 500 cycles, nous garantissons une autonomie toujours supérieure à 80% de celle de la batterie neuve. 

equipements-vtt-st520-rockrider

M'équiper en cas de coup dur

Afin de pallier à une crevaison, une chaîne cassée, ou tout autre coup dur, n'hésitez pas à bien vous équiper lors de vos sorties. Voici une sélection de produits qui pourront vous sortir de certaines mésaventures techniques.

J'ai un problème

> ÉLECTRIQUE

Ma batterie ne charge pas

1. VERIFIER LE BRANCHEMENT BATTERIE > CHARGEUR > PRISE SECTEUR
Vérifiez que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par DECATHLON.
Branchez le chargeur à la batterie et à une prise secteur.
LED chargeur Rouge fixe = la batterie est en cours de charge.
LED chargeur Verte fixe = la batterie a fini de charger.
LED chargeur Rouge clignotante = la batterie ou le chargeur ont un problème.

2. VERIFIER QU'AUCUN RESIDU NE GENE LA CHARGE
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres. Aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.

3. IL SE PEUT QUE SEULE LES LED INDICATRICES SUR LA BATTERIE SOIENT DEFECTUEUSES
Rendez-vous dans l'un de nos atelier DECATHLON pour réparation.

Une ou plusieurs led clignotent sur ma batterie

LA PREMIERE LED CLIGNOTE.
Votre batterie est presque vide et doit être rechargée. Branchez votre batterie au chargeur.

LA 3EME LED CLIGNOTE
Votre batterie s'est mise en sécurité pour cause de température trop élevé.


LA 4EME LED CLIGNOTE
Votre batterie s'est mise en sécurité pour cause de court-circuit.

LA DERNIERE LED CLIGNOTE
Votre batterie a rencontré un événement anormal qui l'a mise en défaut. Ce défaut peut être provisoire ou permanent. Rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour réaliser le diagnostic de votre batterie et de votre vélo.

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J'ai un code erreur sur mon écran

Un code erreur peut s'afficher sur votre écran.

Tous les codes de défaut sont répertoriés dans les notices électriques. Chaque code est accompagné d'une manipulation pour résoudre le problème.

Si le problème persiste ou que vous ne pouvez pas faire la manipulation, rendez-vous dans l'un de nos atelier DECATHLON pour une réparation.

Mon autonomie est basse ou a diminuée

1. Veillez à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus correctement gonflés.
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%).
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance  quand le niveau de la batterie est bas.
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE.

2. Une batterie âgée peut perdre en performance.
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous au près de votre atelier DECATHLON pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.

> MÉCANIQUE

Ma roue a du voile après plusieurs sorties

Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.

C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez «craquer». Ces craquements sont dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.

La roue ne devrait cependant pas être voilée. Rendez-vous en atelier pour la dévoiler !

RoueVoile
Mes vitesses passent mal

Attention : Avant toute chose, pensez à retirer la batterie du vélo avant de procéder à l'entretien ou à la réparation de la transmission.

Plusieurs niveaux d’action pour retrouver un bon passage de vitesse à l’arrière :

1/ Contrôlez le câble et sa gaine :
1a. Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.

1b. Si le dérailleur ne bouge pas même après avoir manipulé la manette de passage de vitesse, alors le câble et sa gaine sont probablement grippés. Un remplacement de câble et gaine est nécessaire.

Vous pouvez apporter votre VTT dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de votre câble et de votre  gaine ou le faire vous-même en suivant cette vidéo. La seule différence avec la vidéo est que la gaine est unique et va de la manette jusqu'à votre dérailleur en passant en dessous du tube diagonal de votre cadre.

2/ Vérifier l'état de la chaîne
Une chaîne usée provoque un mauvais passage de vitesses et une usure prématurée de la cassette et du plateau.

Rendez-vous à la rubrique "Vérifier l'usure de sa chaîne" plus bas ! 

3/ Vérifiez que la patte de dérailleur ne soit pas tordue :
Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction. Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.

Si la patte est tordue, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur.

NB : Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et câbles devra être effectué plus fréquemment. Le lavage du vélo à haute pression est vivement déconseillé, car il repousse la saleté à l'intérieur des gaines.

J'entretiens mon vélo

L'entretien de son vélo est primordial pour allonger la durée de vie de ses composants et vous apporter davantage de plaisir dans la pratique de votre sport. Mis à part le côté esthétique d'avoir un vélo propre, un entretien négligé peut vous provoquer quelques problèmes qui peuvent conduire à des accidents : câblage grippé, rouille, fuite, usure prématurée…

Un bon entretien sera bénéfique à votre pratique sportive, vos composants dureront plus longtemps et l'impact écologique du vélo sera moindre.

Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger.

Comment nettoyer mon vélo ?

Afin de bien nettoyer votre vélo, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse.

Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants. Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement. Il est important de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.
Le rinçage doit se faire à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.
Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.

Pour laver votre vélo électrique, il est important de laisser la batterie sur le vélo. Celle-ci protègera les connectiques des infiltrations d'eau !
Evitez également d'utiliser un nettoyeur haute pression, l'eau pourrait rentrer dans les roulements à billes et endommager de façon permanente les composants électriques.

Comment stocker correctement mon VAE?

Stocker correctement son VAE est indispensable pour améliorer sa durée de vie et ce, surtout s'il est à assistance électrique.

Après votre sortie nous vous conseillons de :
> Nettoyer votre vélo pour retirer la boue ou le sable qui pourrait corroder votre VTT.
> Sécher et lubrifier votre transmission (en évitant d'en mettre sur les freins) pour la protéger de la rouille et de la corrosion.
> Entreposer son VAE dans un endroit sec et frais.

Pour hiverner son VAE, d'autres conseils s'ajoutent à ceux qui précèdent :
> Mettez le dérailleur sur le petit pignon pour relâcher la tension sur les câbles.
> Chargez la batterie idéalement à 60%.
> Vous pouvez enduire votre vélo d'une fine couche d'huile de vaseline en insistant bien sur les rayons et moyeux, les jantes, le guidon et la potence. Utilisez un chiffon propre, légèrement imbibé de cette huile, cela permettra de protéger les composants contre la poussière.
> Préférez suspendre votre VTT par le cadre pour limiter la pression sur les pneus et éviter de possibles craquelures.

Attention : Frais ne veut pas dire froid ! Evitez à tout pris les températures trop hautes ou trop basses. N'entreposez pas votre VTT au soleil et faites attention au gel hivernal.
Le garage peut être une bonne solution à condition que l'endroit reste sec et ne gèle pas en hiver, sinon préférez l'intérieur de votre maison.

COMMENT STOCKER CORRECTEMENT MON ROCKRIDER e-ST900 ?
Améliorer la durée de vie de ma batterie

Pour améliorer au maximum la durée de vie de votre batterie, nous vous conseillons :

- D'avoir une sollicitation réduite (un VAE n'est pas un scooter !)
- De charger votre batterie avec le chargeur d'origine et de veillez à ce que ce chargeur soit en bon état
- De stocker votre VAE avec un niveau de charge autour de 60% (Ne pas laisser la batterie branchée au delà de 100% et ne pas la stocker totalement déchargée)
- De garer votre VTT à l'ombre ou dans des pièces fraiches.

Lors des transports, pensez également à retirer la batterie de votre VTT et à le ranger à l'intérieur de votre véhicule.

AMÉLIORER LA DURÉE DE VIE DE MA BATTERIE
Changer les plaquettes de frein

Sur les freins à disques, vous devez régulièrement changer vos plaquettes. Il se peut que vous utilisiez plus ou moins vos freins et l'usure de vos plaquettes en sera impacté.

Si vous ressentez un manque de mordant, une perte de performance ou un grincement du frein, vos plaquettes sont peut être usées. Pour en être sûr, vérifiez la garniture présente sur la plaquette, s'il reste moins d'un ou deux millimètres, remplacez-les.

VTT électrique e-ST900 ROCKRIDER
Vérifier l'usure de sa chaîne

Vous pouvez vérifier l'usure de votre chaîne grâce à un testeur d'usure. Il vous suffit de placer l'encoche du testeur entre deux maillons de la chaîne et laisser tomber l'autre côté sur la chaîne. Si celui-ci s'enfonce totalement entre deux maillons, la chaîne est usée et il est important de la changer rapidement pour ne pas détériorer la cassette et le plateau.

Nous vous recommandons de changer votre chaîne à partir de 50% d'usure. Au delà de 75%, vous devrez changer la chaîne, la cassette ET le plateau, c'est pourquoi il est préférable de changer régulièrement sa chaîne pour éviter d'user prématurément l'ensemble de sa transmission.

Préférez utiliser tous les différents pignons de la cassette ou un mode d'assistance plus doux lorsque vous vous déplacez. Bien souvent, les utilisateurs doivent changer toute leur cassette parce que le petit pignon est usé prématurément à cause d'un mode d'assistance trop souvent en mode turbo ou que le petit pignon est trop utilisé par rapport aux autres).
Rappel : les VAE nécessitent une chaîne renforcée.

VTT électrique e-ST900 ROCKRIDER

Accessoires compatibles

VTT ROCKRIDER E-ST 900
Porte-bidon

Vous pouvez équiper votre VAE d'un porte-bidon.

VTT électrique e-ST900 ROCKRIDER
Porte vélo thule easyfold 

Votre vélo est compatible avec le porte vélo THULE EASYFOLD vendu dans notre réseau DECATHLON.

Ce porte-vélo sur attelage peut accueillir jusqu’à deux vélos électriques.

Porte Vélo élec
Extension de batterie 360 Wh

Votre vélo est compatible avec le Prolongateur d'Autonomie - 360 Wh Decathlon

ROCKRIDER E-ACTV 500 : notice, réparation
ROCKRIDER E+EXPL 700 : notice, réparation

Pièces détachées

Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos pièces détachées pour le VTC AE E-ACTV 500.

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Besoin d'une assistance ?

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Nos engagements

ROCKRIDER garantit votre vélo à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).

Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

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