2 - PREMIÈRE UTILISATION
Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre RCR-G pour la première fois :
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2023
Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre RCR-G.
Vous retrouverez sur cette fiche les modèles :
RCR-G SRAM RIVAL AXS
RCR-G SRAM FORCE AXS
Voici tous nos meilleurs conseils pour bien utiliser, entretenir et réparer votre vélo, ainsi qu'une sélection de pièces détachées.
Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre RCR-G pour la première fois :
RODAGE DES PLAQUETTES DE FREIN
Le rodage des plaquettes de frein est un point essentiel lors de la première utilisation d'un vélo.
Pour un rodage optimal, nous vous conseillons 20 à 30 freinages sans bloquer la roue à partir de 25km/h. Veillez également à ne pas vous arrêter entre vos freinages pour ne pas "glacer" et donc coller les plaquettes sur vos disques.
PRESSION DES PNEUS
Pour votre première sortie, pensez-bien à choisir votre pression de pneu, à adapter en fonction des conditions météorologiques et votre poids.
UTILISATION DU GROUPE SRAM AXS
Pour bien comprendre et utiliser votre groupe SRAM AXS, veuillez regarder attentivement la vidéo explicative ci-dessous.
Les roues Reynolds sont sous garantie les deux premières années après l’achat et peuvent donc être remplacées si besoin (à condition d’être la personne à l’origine de l’achat).
Après deux ans, toujours pour le client d'origine, la garantie s’applique uniquement sur la jante. Les pièces d'usure comme les rayons, les écrous, le fond de jante ou le dévoilage ne sont pas couverts (et donc engageront des frais).
Pour activer la garantie des roues Reynolds, enregistrez-les sur le site de Hayes.
Suivez notre tuto vidéo pour monter vos pneus en Tubeless.
Vérifiez que la batterie du groupe SRAM est bien chargée.
Vous pouvez télécharger l'appli SRAM AXS pour en savoir plus sur le fonctionnement de votre vélo, analyser vos sorties...
Lors de la première utilisation du vélo, il est important d'effectuer un rodage des plaquettes pour améliorer la performance du freinage. Retrouvez la procédure dans cette vidéo.
En gravel, la pression des pneus est essentielle car le vélo passe par plusieurs types de sol. La pression doit être adaptée en fonction du poids total, du type du terrain et du pneu. Sur votre modèle de vélo nous vous recommandons : voir fiche-conseil en lien ci-dessous.
Les valeurs données sont indicatives, n’hésitez pas à tester et adapter la pression à votre ressenti.
Vous pourrez trouver les valeurs minimales et maximales sur le flanc du pneu.
Si le sujet vous intéresse, voici une fiche-conseil complète sur le sujet !
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descende durant vos sorties. À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique, vous la trouverez dans la box de votre gravel. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.
Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.
Pour protéger votre cadre du frottement causé par les gaines, vous pouvez utiliser des stickers adhésifs transparents.
Pour stocker votre GRAVEL sur des moyennes et longues périodes, il faut :
- Stocker votre vélo dans un endroit sec et à l'abri
- Nettoyer votre vélo pour retirer la boue ou le sable.
- Lubrifier la chaine.
- Mettre le dérailleur sur le petit pignon
- Votre vélo est en tubeless, pensez bien à ajouter du liquide préventif tous les 6 mois. Sur des longues périodes sans que la roue tourne, le liquide peut durcir et donc être inefficace.
L’entretien de votre GRVL GCR est primordial pour allonger la durée de vie de ses composants et ainsi apporter davantage de plaisir dans la pratique de votre sport. Mis à part le côté esthétique d'avoir un vélo propre, un entretien négligé peut provoquer quelques problèmes qui peuvent conduire à des dysfonctionnements sur le vélo : câblage grippé, rouille, fuite, usure prématurée…
L’allongement de la durée de vie du vélo et de ses composants permet un impact écologique amaigri.
Avec votre gravel, vous allez rouler sur la route, mais aussi dans la boue. Il va bien falloir à un moment changer certains composants lors de l'entretien de votre gravel.
Pour réaliser cette opération, munissez-vous : d'un dérive chaîne, d'une nouvelle chaîne et d'une attache rapide.
Positionnez la chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux.
Tout d'abord, retirez l'attache rapide grâce à une pince à attache rapide, puis sortez la vielle chaîne de la transmission.
ATTENTION : les certaines chaînes SRAM Force et Rival ont un sens.
Positionnez la nouvelle chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de définir sa longueur optimale avec plus de facilité.
La chaîne devra être rasante, passez près du galet supérieur de la roulette supérieure du dérailleur.
Une fois la longueur définie, coupez la chaîne à la bonne longueur grâce au dérive chaîne.
Enfin installez l'attache rapide sur la chaîne et faites un tour de pédalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie supérieure de la chaîne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.
Besoin de matériels pour effectuer vos manipulations, voici l'essentiel pour entretenir et réparer votre vélo.
Produit
d'entretien
Outillage
vélo
Pied
d'atelier
Outils
multifonctions
Vous rencontrez un problème mécanique spontané ou vous avez des difficultés à exécuter votre manipulation ? Nous vous avons concocté plusieurs tutos répondant aux majeures manipulations que vous seriez susceptible d'avoir à faire.
Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite a, quant à elle, un pas de vis normal.
Veuillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
Si votre disque fait du bruit :
- Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, desserrez votre roue puis resserrez-la.
- Vérifiez que le disque est bien droit.
- Nettoyez le système de freinage avec de l'eau. Si besoin, nettoyez les disques avec de l'eau et du savon.
Le bruit peut être généré si le rodage n'a pas été effectué suivant la procédure préconisée. Si c'est le cas, appliquer la procédure de rodage préconisée.
Si vous avez fait un freinage très appuyé et prolongé (dans le cas d'une descente de col par exemple), vos plaquettes peuvent être glacées et/ou votre disque surchauffé. Dans ce cas, remplacez vos plaquettes et vos disques.
Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs vérifications à réaliser :
-Nettoyez bien votre vélo, disques et freins avec de l'eau savonneuse
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez que l'étrier de frein est bien centré.
- Faire une purge de l'huile en atelier Decathlon.
Pour changer votre patte de dérailleur, prenez rdv avec l'atelier le plus proche.
ATTENTION : la patte dérailleur de votre gravel GCR SRAM RIVAL RR9 est spécifique, vous pouvez la trouver sur la page des pièces détachées.
Vous trouverez toutes les pièces détachées du gravel GCR SRAM RIVAL RR9.
Réparez votre vélo en magasin !
Nos mécanos qualifiés seront ravis d'intervenir sur votre machine.
Notice transmission
Notice boitier de pédalier
Riverside s'engage à réduire au maximum les émissions de gaz causées par la fabrications des vélos.
Chaque composant est étudié pour avoir l'impact carbone le plus bas possible.
Nous garantissons ce cadre carbone pendant 5 ans. Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.