RIVERSIDE 540E

REF: 8614842, 8655040

RIVERSIDE 540E

BLEU GRIS / NOIR

2021

Besoin d’aide pour monter, entretenir, réparer ou trouver un accessoire pour votre vélo ?

Vous trouverez ici des tutos et vidéos vous expliquant comment procéder pour partir en toute tranquillité !

Vous pourrez récupérer le Certificat de Conformité CE de votre vélo.

Notice et certificat ce

Vidéo de montage

RIVERSIDE 540E BLEU GRIS

Ecran Riverside 540e

Première utilisation

X - Bouton "Mode" 
Permet de changer de mode du plus lent vers le plus rapide (off => eco => norm => high)

Y - Bouton "Mode"
Permet de changer de mode du plus rapide vers le plus lent (high => norm => eco => off)

A - Bouton "Display"
Permet de changer le display (informations visibles sur la console)

1 - Bouton "Power"
Permet d'allumer ou d'éteindre votre vélo

2 - Bouton "Retro Eclairage"
Permet de rétro éclairer le display afin d'avoir toutes les informations visibles de jour comme de nuit

Autres 
le mode piéton s'active uniquement en étant en mode off. Appuyer 2 secondes sur le bouton Y pour rentrer dans le mode piéton , relâcher,  appuyer en continu sur le bouton Y pour faire avancer le vélo (relâcher la pression pour arrêter le vélo)

Erreur  W013 
Lors de l’allumage du vélo, les capteurs s’initialisent, ne pas appuyer sur les pédales, risque d’erreur W013.

Roue  : comment bien les monter ?

ATTENTION : si vous avez dévissez les axes de la roue, il faut remettre les ressorts dans le bon sens.

RIVERSIDE 540E⎟BLEU GRIS / NOIR ⎟2021

Roue  : comment bien les demonter ?

ATTENTION : il faut enlever le moniteur Shimano sur le guidon si vous retournez le vélo.

RIVERSIDE 540E⎟BLEU GRIS / NOIR ⎟2021

Freins : ils fonctionnent mal

En attendant une vidéo explicative, nous allons vous expliquer comment procéder:

- tout d'abord vérifier que le disque ne soit pas voilé.
- s'il n'est pas voilé, dévisser légèrement vos étriers, faites tourner la roue et freiner de manière sèche.
- gardez la main appuyée sur le frein et resserrer vos étriers.

Si le problème persiste, venez nous voir en atelier !

FREIN : ILS FONCTIONNENT MAL
Comment régler la hauteur du guidon ?

Retrouvez comment régler la hauteur de votre guidon dans notre vidéo

Freins : un bon rodage est primordial !

Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage très faible.

Un gros freinage à froid et continu (par exemple en descente), peut entraîner une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.

Afin d'éviter ce phénomène (rendant les freins complètement inutilisables, nous recommandons un rodage de vos freins. Le rodage sera atteint après 10 freinages par frein. Un freinage représente un décélération forte pour passer de 25 à 5 km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein à la fois.

RIVERSIDE 540E BLEU GRIS
Pneus : comment avoir la bonne pression ?

La pression des pneus est particulièrement à surveiller sur un vélo électrique. Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.

Pour minimiser le risque de crevaison et garantir une autonomie optimale, nous vous conseillons de gonfler vos pneus entre 4 et 5 bar.

Câbles

Vérifiez que vos différentes gaines de câble ne soient pas endommagées et quelles soient bien placées.

Si vous voyez qu'une gaine est endommagée ( exemple : si vous voyez le câble métallique ), il faut changer au plus vite.

Rendez-vous en atelier pour que nos mécaniciens puissent prendre en charge votre vélo !

Selle: comment bien régler la hauteur ?

Une bonne hauteur de selle permet de pédaler sans douleurs.

Sécurité

Nous vous conseillons de porter un casque et des gants lors de vos sorties. Une chute toute bête peut vite arriver... et vos seul alliés sont votre casque et vos gants pour ne pas avoir les mains en sang.

RIVERSIDE 540E⎟BLEU GRIS / NOIR ⎟2021
Batterie

Assurez-vous que la charge de la batterie soit suffisante pour votre parcours.

Je souhaite réaliser ma première randonnée

VOUS PARTEZ POUR UNE BALADE ou UNE RANDONNEE AVEC VOTRE RIVERSIDE

Voici nos conseils :

1-POUR VOTRE SECURITE

Portez un casque récent et homologué, une chute sur 2 implique la tête !!
BON A SAVOIR: Un casque a une durée de vie limitée, même si il n'a pas reçu de choc ! renseignez vous lors de votre achat !
-Partez avec un vélo bien réglé et bien entretenu
-Amenez un téléphone portable (chargé !) pour pouvoir prévenir en cas de problème.
-Regardez votre itinéraire avant de partir afin de favoriser les pistes et cyclables et chemins sans voitures .
-Amenez une trousse de premier soin (dans une sacoche sous la selle par exemple)
-Si vous roulez de nuit, prenez vos éclairages avant et arrière

2-POUR VOTRE CONFORT

-Si vous débutez le vélo : Augmentez petit à petit la durée de vos sorties en commençant par une balade d'une heure
-Portez une tenue adaptée à la durée de votre sortie et des gants.
-Ne forcez pas sur les pédales. Utlisez vos vitesses pour « mouliner » (tourner vite les jambes) : Vous irez plus loin, plus longtemps
-Prévoyez un vêtement chaud ou de pluie en fonction de la météo
-Pensez aux étirements après votre sortie
-HYDRATEZ VOUS !!

3- AMENEZ TOUJOURS AVEC VOUS DU MATERIEL POUR REPARER UNE CREVAISON !

-Une pompe . Certain modèle peuvent se fixer sur les vis porte bidon de votre cadre
-3 démonte-pneu, une chambre à air, (une clé plate de 15mm Riverside 100) : que vous pouvez mettre dans une sacoche de selle.
Apprenez à réparer vous même !! Regardez la vidéo ci dessous.

4-BUVEZ REGULIEREMENT

- Equipez votre vélo d'un bidon et d'un porte-bidon (pour pouvoir boire en roulant) ou amenez une bouteille d'eau dans un sac à dos.
- Pensez à boire régulièrement de l'eau (toutes les 20 minutes et au moins 500ml par heure) !

5-PENSEZ A MANGER

-Emportez des barres énergétiques (vous pouvez les transporter dans une sacoche de cadre ou de guidon)
-N'attendez pas d'avoir faim pour manger. Mangez toutes les heures pour apporter de l'energie à vos muscles.

Stockage

> Stocker votre vélo dans un endroit sec et à l'abri

> Nettoyer votre vélo pour retirer la boue ou le sable qui pourrait corroder votre vélo.

> Lubrifier la chaîne : pulvériser du « ALL IN ONE » sur l'ensemble du vélo pour le protéger de la corrosion

> Mettre le dérailleur sur le petit pignon

> Charger la batterie au minimum tous les 3 mois (le plus régulièrement possible étant le mieux)

Charge de la batterie

Quel est le temps de charge de ma batterie ?

La batterie met 3h pour effectuer une charge complète (de 0% à 100%). Cependant, 2h suffisent pour passer d'une charge de 0% à 80%.

Puis je rouler quand ma batterie est vide ?

Il s’agit d’un vélo à assistance électrique. Il est tout à fait possible de rouler sans cette assistance.

Dans ces conditions, le surpoids lié au système d’assistance peut se ressentir.

Notez également que vous pouvez rouler sans la batterie ! 

Puis-je laisser branché mon chargeur à ma batterie même si celle-ci a fini de charger ?

Oui, le chargeur et la batterie sont prévus pour être branchés 24h.

Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe.

Dois-je attendre que ma batterie soit complètement déchargée pour la recharger ?

Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire. Elles peuvent donc être chargées à tout moment.

Il est conseillé de charger votre batterie après chaque sortie pour préserver ses bonnes performances.

Ma batterie se recharge-t-elle en roulant ?

Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ». Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est très faible.

Ecrans et fonction

Que se passe-t-il si j'oublie d'éteindre mon vélo ?

Le vélo se coupe tout seul au bout de quelques minutes s’il n’est pas utilisé.

Qu'est-ce que le mode assistance piéton ?

Lorsque vous devez pousser votre vélo dans une côte, ce mode conviendra pour vous faire oublier le poids du vélo !

Attention, ce mode ne doit pas être utilisé en étant sur le vélo. Il se lance et reste activé quand le bouton "Y"  (bouton du bas de la commande déportée) est appuyé. Le mode s'arrête quand la pression sur le bouton est relâchée.



N’utilisez pas le mode piéton en étant sur le vélo. Cela peut endommager la santé du moteur.

Pour savoir comment utiliser ce mode, rendez vous dans la rubrique précédente (première utilisation)

pied
Quelles sont les differentes informations visibles sur l'ecran ?

1) Mode d'assistance

Visualisez dans quel mode vous vous situez (eco, norm, high)

2) Bouton ON/OFF

Allumer et éteindre le vélo à assistance électrique par un appui long.

3) Bouton rétro éclairage écran

Permet d’allumer et éteindre le rétro-éclairage écran par un appui long

4) Bouton changement d'affichage

5) Données de déplacement :

La navigation entre données se fait par un appui court sur le bouton ou par un appui court sur le bouton A de la commande déportée. DST : Distance parcourue. La remise à zéro se fait quand la donnée DST est à l’écran, par un appui long sur le bouton suivi d’un appui court sur le bouton quand la donnée DST clignote. ODO : Distance cumulée MODE : Autonomie restante pour chaque mode d’assistance TPS : Durée du trajet MOY : Vitesse moyenne MAX : Vitesse maximale

6) Jauge d'assistance :

Indique le niveau d’assistance délivrée selon la puissance de pédalage fournie. Plus le pédalage est important, plus l’assistance délivrée est élevée.

7) Niveau de charge de batterie :

6 niveaux et une indication en pourcentage de la capacité restante

8) Icône rétro éclairage écran

9) Heure

10) Indicateur de vitesse

 

global
Quel est le niveau d'aide electrique pour chaque mode d'assistance ?

Mode piéton - Assistance en marchant.

Mode Off - Assistance désactivée.

Mode Eco - Assistance douce jusque 25 Km/h qui vous fait oublier le poids du vélo - autonomie d'environ 120 Kms en conditions normales.

Mode Norm  - Assistance modérée jusque 25 Km/h - autonomie d'environ 100 Kms en conditions normales.

Mode High - Assistance ""Boost" jusque 25 Km/h en cas de montée plus difficile - autonomie d'environ 80 Kms (attention : en cas d'utilisation prolongée, votre autonomie sera fortement réduite).

Comment rentrer dans les parametres ? 

accessible par un appui long et simultané sur les boutons X et Y . Ce menu permet de régler :

- Heure

- Mode d’assistance par défaut au démarrage

- Rétro-éclairage

- Luminosité de l’écran

- Bip des boutons de commande

- Unité

- Langue

- Couleur de police

parametre
Comment retirer l'ecran de mon velo afin d'eviter le vol de celui ci ?

Le vol d'écran peut effectivement être très fréquent sur les écrans amovibles. Nous vous conseillons de soit:

-l'emmener avec vous à chaque fois que vous attachez votre vélo

-verrouiller l'écran grâce à la vis qui se trouve à l'arrière (image ci-contre)

ECRANS ET FONCTION
Comment reconnecter ou deconnecter un des cables de mon ecran ? 

Si vos câbles au niveau de l'écran se sont débranchés pendant le transport vous pouvez les brancher vous-même facilement.

Pour cela il suffit de vous munir de l'outil de branchement de câble 1. Une fois le câble bien inséré dans l'outil, vous pourrez le brancher sur le support écran, dans un des trous prévus à cet effet. (il n'y a pas d'ordre)



Pour déconnecter un câble, il vous suffit d'utiliser l'autre partie de l'outil 1. Une fois l'outil enfoncé, utilisez la partie (A) pour prendre appui et pousser pour retirer doucement le câble.

ECRANS ET FONCTION

Batterie, duree de vie, stockage & autonomie

Que faire de ma batterie quand elle est usagée ?

Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin DECATHLON, celle-ci sera prise en charge par un organisme spécialisé pour être recyclée.

Quelle est la duree de vie de ma batterie ?

Votre batterie est garantie 2 ans ou 1000 cycles (1 cycle = 1 charge à 100% + 1 décharge à 100% ou 2 charges à 50% + 2 décharges à 50%).

Comment bien stocker ma batterie ?

Il est impératif de stocker et charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C), sec et à l'abri du soleil.

Ne stockez pas la batterie déchargée (inférieure à 20% de charge) afin d'éviter toute décharge profonde pouvant entraîner son dysfonctionnement.

Si vous stockez votre batterie pour plus de 3 mois, il faut qu'elle soit chargée à entre 50 et 60%.

Pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins tous les 6 mois pour éviter toute décharge profonde et altération des capacités de la batterie.

Où puis-je acheter une seconde batterie ?

Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie auprès de votre atelier DECATHLON.

Rapprochez-vous de votre atelier le plus proche pour connaître la disponibilité et le délai d’approvisionnement de la pièce.

Combien de temps puis-je stocker ma batterie sans la recharger ?

La batterie peut être stockée jusqu'à 3 mois sans rechargement, en toute sécurité, sans altérer ses capacités. Elle doit être rechargée entièrement avant cette période de stockage prolongée.

Pourquoi l'autonomie de mon riverside 540e est-elle réduite ?

- Le rendement et le comportement seront meilleurs avec des pneus gonflés entre 4 et 5 bar

- L’autonomie sera réduite par temps froid

- L’autonomie sera réduite si le vélo est surchargé

- L’autonomie sera réduite en montée

- Il est conseillé de réduire le mode d’assistance quand le niveau de la batterie est bas

 

Ou puis-je acheter un second chargeur ?

Vous pouvez vous procurer un nouveau chargeur auprès de votre atelier DECATHLON.

Rapprochez-vous de votre atelier le plus proche pour connaître la disponibilité et le délai d’approvisionnement de la pièce.

 

Notre partenaire alltricks propose des chargeurs en vente sur son site internet :

https://www.alltricks.fr/F-41479-accessoires-electronique/P-1567982-chargeur_de_batterie_shimano_steps_ec_e8004_1

Nos accessoires compatibles

  • RIVERSIDE 540E BLEU GRIS

    Toute l'offre d'accessoires compatibles avec le riverside 540 e gris/noir et vert

J'ai un problème mécanique

Ma roue a du voile après plusieurs sorties

Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.

C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez «craquer», craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.

RIVERSIDE 540E BLEU GRIS
Mes vitesses passent mal

Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses (pignons).

1- Vérifiez le positionnement des embouts de gaines. Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses (pignons) à l'arrière. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.

2- Il est possible que le câble et les gaines soient grippés. Si la descente sur les vitesses (pignons) les plus petites ne se fait pas, que le dérailleur ne bouge pas même après avoir actionné la manette de vitesse, alors le câble et les gaines sont sûrement grippés. Les gaines et le câble doivent être remplacés.

3- Amenez votre Riverside en atelier DECATHLON pour un nouveau réglage de dérailleur

4- Vérifiez également que la patte du dérailleur ne soit pas tordue. Si c'est le cas, consultez la rubrique « J'AI CASSÉ MA PATTE DE DÉRAILLEUR »

NB : Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre Riverside dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre Riverside, le remplacement des gaines et câbles devra être effectué plus fréquemment. Le lavage du vélo à haute pression est vivement déconseillé, car il repousse la saleté à l'intérieur des gaines.

J'AI UN PROBLEME MECANIQUE
J'ai cassé ma patte de dérailleur

Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction.

Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.

Si la patte est tordue ou cassée, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur. Une patte de dérailleur de rechange est livré avec l'achat de votre Riverside.

J'ai crevé

Vérifier plusieurs fois le pneu pour ne pas crever à nouveau.

J'ai perdu mes clés

Il est possible de faire refaire une clé chez un cordonnier serrurier classique ou bien sur le site AXA.

Si les deux clés sont perdues, rendez-vous en atelier DECATHLON pour faire changer le verrou.

On vous fournira alors la paire de clé de ce nouveau verrou.

J'AI UN PROBLEME MECANIQUE
J'ai cassé mon cadre

Le cadre, la potence et le cintre  de votre vélo sont garantie à vie.

La garantie s’applique lors d’un usage adapté. Votre vélo est destiné pour de la balade plus au moins sportive. Si vous utilisez votre vélo pour une pratique du VTT ou DH et que le cadre se fissure par exemple, la garantie ne s’appliquera pas.

Vous trouverez le reste des détails de la garantie en cliquant sur le lien ci-dessous.

J'ai un problème électrique

Ma batterie ne charge pas

1. VÉRIFIER LE BRANCHEMENT BATTERIE > CHARGEUR > PRISE SECTEUR

 

Vérifiez que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par DECATHLON.

Branchez le chargeur à la batterie et à une prise secteur.

LED chargeur orange allumée en continu = la batterie est en cours de charge (ou charge terminée il y a moins d'une heure)

LED chargeur Orange qui clignote = erreur de charge  => rendez vous en atelier Decathlon pour diagnostic

LED chargeur éteint  = la batterie est débranchée (ou charge terminé il y a plus de une heure)

Une batterie complètement déchargée met 6h à se recharger.

 

2. VÉRIFIER QU'AUCUN RÉSIDU NE GÈNE LA CHARGE

Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres. Aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.

 

3. IL SE PEUT QUE SEULE LES LED INDICATRICES SUR LA BATTERIE SOIENT DÉFECTUEUSES

Rendez-vous dans l'un de nos atelier DECATHLON pour réparation.

Une ou plusieurs led clignotent sur ma batterie

1 - charge restante de ma batterie : entre 1% et 20% => rechargez votre batterie en urgence

2 - charge restante de ma batterie : entre 21% et 40%

3 - charge restante de ma batterie : entre 41% et 60%

4 - charge restante de ma batterie : entre 61% et 80%

5 - charge restante de ma batterie : entre 81% et 100%

6 - batterie hors tension

7 - erreur du système. Quelles solutions ? Vérifier l’état et l’enfoncement des câbles du chargeur. Si la situation ne s’améliore pas, RDV dans votre magasin Décathlon

8 - Protection en cas de température élevée. Quelles solutions ? Laisser refroidir la batterie jusqu’à que sa température interne diminue suffisamment. Si la situation ne s’améliore pas, RDV dans votre magasin Décathlon

9 - Erreur d’authentification. Quelles solutions ? Vérifier le bon enfoncement de l’écran de commande. Vérifier l’enfoncement des câbles. Si la situation ne s’améliore pas, RDV dans votre magasin Décathlon

10 - Erreur de charge. Quelles solutions ? Retirer le chargeur de la batterie et appuyer sur le bouton de la batterie. Si la situation ne s’améliore pas, RDV dans votre magasin Décathlon

11 - Dysfonctionnement batterie. Quelles solutions ? Brancher le chargeur à la batterie et à une prise secteur pendant quelques secondes puis retire le chargeur. Insérer la batterie sur le vélo et démarrer le vélo par un appui long sur le bouton de la batterie. Si la situation ne s’améliore pas, RDV dans votre magasin Décathlon

LED batterie
J'ai un code erreur sur mon ecran

Pour les erreurs en W0..., le message disparaît si l'erreur est réparée

- W011 : Vitesse du vélo non détectée

Assurez vous que le capteur de vitesse au niveau de la roue arrière soit bien installé (la flèche sur le capteur doit être en face de l’aimant fixé à l’un des rayons de la roue, cf schéma ci-dessous). Si la situation ne s’améliore pas, RDV dans votre magasin Décathlon

- W012 : Manivelle montée dans le mauvais sens

RDV dans votre magasin Décathlon pour réparation.

- W013 : L’initialisation du capteur de couple ne s’est pas effectuée normalement.

Eteindre et allumer le vélo sans appuyer sur la pédale.

- W020 : Température système trop élevée

Stopper l’assistance électrique jusqu’à ce que la température chute et revienne à la normale. Si la situation ne s’améliore pas, RDV dans votre magasin Décathlon

- W032 : Le dérailleur installé diffère du dérailleur configuré dans le système.

RDV dans votre magasin Décathlon pour réparation.

 

Pour les erreurs en E0..., Si un message d’erreur s’affiche sur l’écran, suivez la procédure correspondante au code erreur apparu puis réinitialiser le système en appuyant sur le bouton d’alimentation batterie.

- E010 : erreur système 

Eteindre la batterie par un appui long sur le bouton de la batterie, puis rallumer. Si la situation ne s’améliore pas, RDV dans votre magasin Décathlon

- E013 : Anomalie logiciel

RDV dans votre magasin Décathlon

- E014 : capteur de vitesse mal installé

RDV dans votre magasin Décathlon

- E020 : erreur de communication entre l'écran et l'unité de commande

RDV dans votre magasin Décathlon

- E021 : La batterie connectée au mécanisme d’entraînement est conforme aux normes du système, mais n’est pas prise en charge.

Mettez la batterie hors tension à l’aide du bouton de la batterie, puis remettez-la sous tension.

- E022 : La batterie connectée au mécanisme d’entraînement n’est pas conforme aux normes.

Mettez la batterie hors tension à l’aide du bouton de la batterie, puis remettez-la sous tension.

- E023 : Défaillance électrique à l’intérieur de la batterie.

Mettez la batterie hors tension à l’aide du bouton de la batterie, puis remettez-la sous tension.

- E024 : Erreur de communication avec le système vélo.

Vérifiez que le câble n’est pas lâche ou mal branché.

- E025 : Un message s’affiche lorsqu’il n’y a pas de mécanisme d’entraînement d’origine connecté. Ce message s’affiche si l’un des câbles est débranché.

Connectez une batterie et un mécanisme de transmission d’origine. Vérifiez l’état des câbles.

- E030 : L’élément de commande installé diffère du composant configuré dans le système.

RDV dans votre magasin Décathlon

- E033 : Le micrologiciel actuel n’est pas compatible avec le système.

RDV dans votre magasin Décathlon

- E043 : Logiciel endommagé

RDV dans votre magasin Décathlon

 

 

Mon assistance est saccadée

1- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT BIEN CHARGÉE

Une batterie presque vide et un mode d'assistance trop élevé peut donner cet effet saccadé en roulant avant de se vider complètement.

> Retirez la batterie du vélo.

> Appuyez sur le bouton de la batterie.

> Vérifiez qu'au moins une LED s'allume.

> Si toutes les LED sont éteintes ou que la dernière LED clignote, rechargez la batterie.

2- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT PROPRE, BIEN ENCLENCHÉE ET BIEN VERROUILLÉE

> Vérifiez que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.

> La batterie doit être correctement insérée dans le fourreau. (Attention à bien mettre le verrou en position ouverte)

 

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.

Mon écran ne s'allume pas

1- VÉRIFIER QUE L'ECRAN DE COMMANDE SOIT BIEN BRANCHÉ

> Repérez le connecteur de l'écran situé devant le guidon.

> Vérifiez que les 2 plugs soient bien enfoncés

> Vérifiez qu'aucune fiche électrique ne soit pliée.

2- VERIFIER QUE LA BATTERIE SOIT BIEN CHARGÉE

Une batterie presque vide et un mode d'assistance trop élevé peut donner cet effet saccadé en roulant avant de se vider complètement.

> Retirez la batterie du vélo.

> Appuyez sur le bouton de la batterie.

> Vérifiez qu'au moins une LED s'allume.

> Si toutes les LED sont éteintes ou que la dernière LED clignote, rechargez la batterie.

3- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT PROPRE, BIEN ENCLENCHÉE ET BIEN VERROUILLÉE

> Vérifiez que les connecteurs batterie et le logement batterie soient propres.

> La batterie doit être correctement insérée sur le capot inférieur et la poignée rabattue entièrement (un « clac » doit être entendu), confirmant le bon enfoncement de celle-ci.

4- LAISSER REFROIDIR LE SYSTÈME

En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laissez refroidir le vélo, sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.

 

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.

Mon assistance se coupe

1- VÉRIFIER QUE L'ECRAN DE COMMANDE SOIT BIEN BRANCHÉ

> Repérez le connecteur de l'écran situé devant le guidon.

> Vérifiez que les 2 plugs soient bien enfoncés

> Vérifiez qu'aucune fiche électrique ne soit pliée.

2- VERIFIER QUE LA BATTERIE SOIT BIEN CHARGÉE

Une batterie presque vide et un mode d'assistance trop élevé peut donner cet effet saccadé en roulant avant de se vider complètement.

> Retirez la batterie du vélo.

> Appuyez sur le bouton de la batterie.

> Vérifiez qu'au moins une LED s'allume.

> Si toutes les LED sont éteintes ou que la dernière LED clignote, rechargez la batterie.

3- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT PROPRE, BIEN ENCLENCHÉE ET BIEN VERROUILLÉE

> Vérifiez que les connecteurs batterie et le logement batterie soient propres.

> La batterie doit être correctement insérée sur le capot inférieur et la poignée rabattue entièrement (un « clac » doit être entendu), confirmant le bon enfoncement de celle-ci.

4- LAISSER REFROIDIR LE SYSTÈME

En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laissez refroidir le vélo, sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.

 

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.

Mon assistance ne se déclenche pas

1- VÉRIFIER QUE L'ECRAN DE COMMANDE SOIT BIEN BRANCHÉ

> Repérez le connecteur de l'écran situé devant le guidon.

> Vérifiez que les 2 plugs soient bien enfoncés

> Vérifiez qu'aucune fiche électrique ne soit pliée.

2- VERIFIER QUE LA BATTERIE SOIT BIEN CHARGÉE

Une batterie presque vide et un mode d'assistance trop élevé peut donner cet effet saccadé en roulant avant de se vider complètement.

> Retirez la batterie du vélo.

> Appuyez sur le bouton de la batterie.

> Vérifiez qu'au moins une LED s'allume.

> Si toutes les LED sont éteintes ou que la dernière LED clignote, rechargez la batterie.

3- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT PROPRE, BIEN ENCLENCHÉE ET BIEN VERROUILLÉE

> Vérifiez que les connecteurs batterie et le logement batterie soient propres.

> La batterie doit être correctement insérée sur le capot inférieur et la poignée rabattue entièrement (un « clac » doit être entendu), confirmant le bon enfoncement de celle-ci.

4- LAISSER REFROIDIR LE SYSTÈME

En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laissez refroidir le vélo, sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.

5- SELECTIONNER LE MODE D'ASSISTANCE

Si le mode affiché à l’écran est le mode OFF, il est normal qu’il n’y ait pas d’assistance électrique. Sélectionner l’un des mode d’assistance en utilisant la commande déportée. Une fois un mode sélectionné, pédaler en appuyant bien sur les pédales. Augmenter le mode d’assistance (HIGH étant le plus important) si l’effort de pédalage que vous devez fournir pour obtenir de l’assistance électrique est trop important pour vous.

6- VERIFIER LE POSITIONNEMENT DE L'AIMANT DU CAPTEUR DE VITESSE SUR LA ROUE

> Repérer l'aimant attaché à l'un des rayons de la roue arrière.

> Cet aimant doit être positionné en face du triangle repère dessiné sur le capteur de vitesse.

> Si ce n'est pas le cas, repositionner l'aimant. Pour cela, dévisser le à l'aide d'un tournevis cruciforme, le place correctement et resserrer la vis pour le fixer sur le rayon.

 

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.

Mon assistance électrique peine

1- VÉRIFIER LA PRESSION DES PNEUS

> La pression des pneus est déterminante dans l'efficacité de l'assistance électrique. Veillez à avoir avant chaque sortie des pneus gonflés entre 4 et 5 bars.
2- VÉRIFIER LA CHARGE DE LA BATTERIE

En cas de batterie faiblement chargée, le moteur ne recevra pas assez de courant pour délivrer le niveau d'assistance demandé. Il vous faudra alors diminuer le mode d'assistance sélectionné.

3- VÉRIFIER LE BRANCHEMENT DE LA BATTERIE

Si le moteur semble brouter, vérifiez que la connectique du moteur est correctement enfoncée.

4- VEILLEZ À NE PAS SURCHARGER LE VÉLO



Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.

RIVERSIDE 540E BLEU GRIS

J'entretiens

L’entretien de votre Riverside 540E est primordial pour allonger la durée de vie de ses composants et ainsi apporter davantage de plaisir dans la pratique de votre sport. Un entretien négligé peut provoquer quelques problèmes  : câblage grippé, rouille, fuite, usure prématurée…

Un nettoyage de printemps

Il faut de temps à autre faire un nettoyage complet de votre vélo. Voici une fiche qui vous explique comment nettoyer votre vélo en profondeur, étape par étape. Au plus votre pratique est régulière, au plus nous vous conseillons ce genre de nettoyage.

Pour laver votre Riverside 540 électrique, surtout LAISSER la batterie SUR le vélo. Celle-ci protègera des infiltrations le contrôleur.

Lors de la vie de votre vélo, les kilomètres vont défiler et il va falloir changer certaines pièces pour des questions de sécurité et de bon fonctionnement.

Tous les 100 kms: Nettoyer la chaîne et lubrifier la transmission

Tous les 2000 kms: Faire changer les plaquettes de frein, rendez vous dans l'atelier Décathlon le plus proche de chez vous ou les changer vous même grâce à notre tuto.
Faire changer les pneus ou les changer vous même grâce à notre tuto.

Tous les 5000 kms: Faire changer la chaîne et les pignons arrières, Rendez vous à l'atelier Decathlon le plus proche de chez vous

Comment entretenir ma batterie

Veillez à ce que les contacts soient toujours propres. Nettoyez-les avec une brosse sèche et en aucun cas avec un objet métallique.
Nettoyez le reste de la batterie avec un chiffon humide, pas au jet d'eau et surtout ne pas immerger la batterie.

Comment dégraisser ma transmission

Comment dégraisser sa chaîne de vélo ?
Afin de dégraisser correctement votre chaîne, il est important de pulvériser un produit dégraissant sur la chaîne du vélo, et l’ensemble de la transmission. A l’aide d’un chiffon propre, on va ensuite venir retirer la saleté sur la chaîne et la cassette. En fonction de l’état général de la chaîne, il ne faut pas hésiter à insister sur les zones plus sales !
Enfin, rincer abondamment celle-ci afin qu’il n’y ait plus aucun résidu. En effet, il se peut que même après le passage du produit, il reste encore quelques dépôts de saleté.
Pour terminer, laisser agir quelques minutes avant d’essuyer votre chaîne avec un chiffon sec afin de retirer complètement les résidus et les dépôts restants.

Pour plus d’efficacité, de rapidité et de propreté, vous pouvez également utiliser notre nettoyeur de chaîne.

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Comment bien lubrifier ma transmission

Nous vous présentons notre méthode testée et approuvée par les mécaniciens de l’équipe VAN RYSEL | AG2R LA MONDIALE U19  et nos ambassadeurs.

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Changer les plaquettes

Suite au changement de plaquettes, nous vous conseillons de faire un rodage rapide pour ne pas "glacer" les plaquettes (freinage moins performant).

Comment vérifier l'usure de ses pneus

A vélo, un pneu usé a des conséquences : de la perte d’adhérence à la chute, en passant par la crevaison. Pour réduire ces risques, on vous a préparé quelques conseils pour vous aider à vérifier l’usure de vos pneus de vélo.

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Comment changer un pneu

Le pneu peut être rigide avec les années, n’hésitez pas à forcer !

Comment changer ma cassette

Il suffit de dévisser la cassette avec le démonte cassette et le fouet à chaîne, puis visser la nouvelle cassette.

Vous trouverez le démonte cassette et le fouet à chaîne dans le lien en bas et si vous avez besoin d'une cassette, elle est présente dans la rubrique "Pièces détachées ".

Comment changer une chaîne

Pour réaliser cette opération, munissez-vous : d'un dérive chaîne, d'une nouvelle chaîne et d'une attache rapide.

Positionnez la chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux.

Tout d'abord, retirez l'attache rapide grâce à une pince à attache rapide, puis sortez la vielle chaîne de la transmission.

Positionnez la nouvelle chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de définir sa longueur optimale avec plus de facilité.
ATTENTION : certaines chaînes ont un sens, regardez bien la notice.

La chaîne devra être rasante, passez près du galet supérieur de la roulette supérieure du dérailleur.

Une fois la longueur définie, coupez la chaîne à la bonne longueur grâce au dérive chaîne.

Enfin installez l'attache rapide sur la chaîne et faites un tour de pédalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie supérieure de la chaîne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.

Besoin de matériels pour effectuer vos manipulations, voici l'essentiel pour entretenir et réparer votre vélo.

pièces détachées

Les pieces détachées

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Réparez votre vélo en magasin où directement à la maison ! Nos mécanos qualifiés seront ravis d'intervenir sur votre machine.

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Nos
engagements

Riverside s'engage à réduire au maximum les émissions de gaz causées par la fabrications des vélos.

Nous garantissons à vie le cadre, la potence et le cintre.