PhotoPrezRiverside500e

REF: 8405314

RIVERSIDE 500E

2019

Besoin d’aide pour monter, entretenir, réparer ou trouver un accessoire pour votre vélo ?

Vous trouverez ici des tutos et vidéos vous expliquant comment procéder pour partir en toute tranquillité !

Vous pourrez récupérer le Certificat de Conformité CE de votre vélo.

Notice et certificat ce

Video montage

RIVERSIDE 500e

video montage

Premiere utilisation

1 - Bouton "Eclairage"

Allumer ou éteindre le rétroéclairage de l'écran
2 - Bouton "ON/OFF"

- Appui court : Changer d'affichage (ODO, TRIP, TripToGo)

- Appui long : Eteindre ou allumer l'écran

3 - Bouton "+"

- Appui court : Passer au mode d'assistance supérieur (3 étant le maximum)

- Appui long (et maintien du bouton) : Utilisation du mode "piéton"

4 - Bouton "-"

- Appui court : Diminuer le mode d'assistance

- Appui long (de 5 secondes) : Remise à zéro du compteur partiel de distance (TRIP)

Roue avant : comment bien la démonter ?

Votre modèle est équipé d'une roue avec attache rapide. Dans la vidéo, vous devez regarder la première partie.

ATTENTION : si votre roue arrière est desserré, venez nous voir en atelier !

Freins : ils fonctionnent mal

En attendant une vidéo explicative, nous allons vous expliquez comment procéder:

- tout d'abord vérifier que le disque ne soit pas voilé.
- s'il n'est pas voilé, dévisser légèrement vos étriers, faites tourner la roue et freiner de manière sèche.
- gardez la main appuyée sur le frein et resserrer vos étriers.

Si le problème persiste, venez nous voir en atelier !

FREIN : ILS FONCTIONNENT MAL
Freins : un bon rodage est primordial !

Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage très faible.

Un gros freinage à froid et continu (par exemple en descente), peut entraîner une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.

Afin d'éviter ce phénomène (rendant les freins complètement inutilisables, nous recommandons un rodage de vos freins. Le rodage sera atteint après 10 freinages par frein. Un freinage représente un décélération forte pour passer de 25 à 5 km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein à la fois.

RIVERSIDE 500e
Pneus : comment avoir la bonne pression ?

La pression des pneus est  à surveiller régulièrement sur un vélo électrique. Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.

Pour minimiser le risque de crevaison et garantir une autonomie optimale, nous vous conseillons de gonfler vos pneus entre 4 et 5 bar.

Câbles

Vérifiez que vos différentes gaines de câble ne soient pas endommagées et quelles soient bien placées.

Si vous voyez qu'une gaine est endommagée ( exemple : si vous voyez le câble métallique ), il faut la changer au plus vite.

Rendez-vous en atelier pour que nos mécaniciens puissent prendre en charge votre vélo !

Selle: comment bien régler la hauteur ?

Une bonne hauteur de selle permet de pédaler sans douleurs.

Sécurité

Nous vous conseillons de porter un casque et des gants lors de vos sorties. Une chute toute bête peut vite arriver... et vos seul alliés sont votre casque et vos gants pour ne pas avoir les mains en sang.

RIVERSIDE 500e ⎟ 2019 - 2021
Batterie

Fermez bien à clef votre batterie et assurez-vous que la charge de la batterie soit suffisante pour votre parcours.

Je souhaite réaliser ma première randonnée

VOUS PARTEZ POUR UNE BALADE ou UNE RANDONNEE AVEC VOTRE RIVERSIDE

Voici nos conseils :

1-POUR VOTRE SECURITE

Portez un casque récent et homologué, une chute sur 2 implique la tête !!
BON A SAVOIR: Un casque a une durée de vie limitée, même si il n'a pas reçu de choc ! renseignez vous lors de votre achat !
-Partez avec un vélo bien réglé et bien entretenu
-Amenez un téléphone portable (chargé !) pour pouvoir prévenir en cas de problème.
-Regardez votre itinéraire avant de partir afin de favoriser les pistes et cyclables et chemins sans voitures .
-Amenez une trousse de premier soin (dans une sacoche sous la selle par exemple)
-Si vous roulez de nuit, prenez vos éclairages avant et arrière

2-POUR VOTRE CONFORT

-Si vous débutez le vélo : Augmentez petit à petit la durée de vos sorties en commençant par une balade d'une heure
-Portez une tenue adaptée à la durée de votre sortie et des gants.
-Ne forcez pas sur les pédales. Utlisez vos vitesses pour « mouliner » (tourner vite les jambes) : Vous irez plus loin, plus longtemps
-Prévoyez un vêtement chaud ou de pluie en fonction de la météo
-Pensez aux étirements après votre sortie
-HYDRATEZ VOUS !!

3- AMENEZ TOUJOURS AVEC VOUS DU MATERIEL POUR REPARER UNE CREVAISON !

-Une pompe . Certain modèle peuvent se fixer sur les vis porte bidon de votre cadre
-3 démonte-pneu, une chambre à air, (une clé plate de 15mm Riverside 100) : que vous pouvez mettre dans une sacoche de selle.
Apprenez à réparer vous même !! Regardez la vidéo ci dessous.

4-BUVEZ REGULIEREMENT

- Equipez votre vélo d'un bidon et d'un porte-bidon (pour pouvoir boire en roulant) ou amenez une bouteille d'eau dans un sac à dos.
- Pensez à boire régulièrement de l'eau (toutes les 20 minutes et au moins 500ml par heure) !

5-PENSEZ A MANGER

-Emportez des barres énergétiques (vous pouvez les transporter dans une sacoche de cadre ou de guidon)
-N'attendez pas d'avoir faim pour manger. Mangez toutes les heures pour apporter de l'energie à vos muscles.

Stockage

> Stocker votre vélo dans un endroit sec et à l'abri

> Nettoyer votre vélo pour retirer la boue ou le sable qui pourrait corroder votre vélo.

> Lubrifier la chaîne : pulvériser du « ALL IN ONE » sur l'ensemble du vélo pour le protéger de la corrosion

> Mettre le dérailleur sur le petit pignon

> Charger la batterie au minimum tous les 6 mois (le plus régulièrement possible étant le mieux)

Charge de la batterie

Quel est le temps de charge de ma batterie ?

La batterie met 6h pour effectuer une charge complète (de 0% à 100%). Cependant, 3h suffisent pour passer d'une charge de 0% à 80%.

Chargeur
Puis je rouler quand ma batterie est vide ?

Il s’agit d’un vélo à assistance électrique. Il est tout à fait possible de rouler sans cette assistance.

Dans ces conditions, le surpoids lié au système d’assistance peut se ressentir.

Puis-je laisser branché mon chargeur à ma batterie même si celle-ci a fini de charger ?

Oui, le chargeur et la batterie sont prévus pour être branchés 24h.

Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe. Vous pouvez le repérer grâce à la LED indicatrice du chargeur qui s'éteint.

Dois-je attendre que ma batterie soit complètement déchargée pour la recharger ?

Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire. Elles peuvent donc être chargées à tout moment.

Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances.

Ma batterie se recharge-t-elle en roulant ?

Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ». Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est très faible.

Batterie, duree de vie, stockage & autonomie

Que faire de ma batterie quand elle est usagée ?

Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin DECATHLON, celle-ci sera prise en charge par un organisme spécialisé pour être recyclée.

Quelle est la durée de vie de ma batterie ?

Votre batterie est garantie 2 ans ou 500 cycles (1 cycle = 1 charge à 100% + 1 décharge à 100% ou 2 charges à 50% + 2 décharges à 50%).

Comment bien stocker ma batterie ?

Il est impératif de stocker et charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C), sec et à l'abri du soleil.

Ne stockez pas la batterie déchargée (inférieure à 20% de charge) afin d'éviter toute décharge profonde pouvant entraîner son dysfonctionnement.

Si vous stockez votre batterie pour plus de 3 mois, il faut qu'elle soit chargée à entre 50 et 60%.

Pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins tous les 6 mois pour éviter toute décharge profonde et altération des capacités de la batterie.

Ou puis-je acheter une seconde batterie ?

Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie auprès de votre atelier DECATHLON.

Rapprochez-vous de votre atelier le plus proche pour connaître la disponibilité et le délai d’approvisionnement de la pièce.

Combien de temps puis-je stocker ma batterie sans la recharger ?

La batterie peut être stockée jusqu'à 6 mois sans rechargement, en toute sécurité, sans altérer ses capacités. Elle doit être rechargée entièrement avant cette période de stockage prolongée.

Quelle est l'autonomie de mon riverside 500e ?

L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :

> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.

> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.

> DE LA PRATIQUE : En fonction de l'effort humain fourni lors du pédalage, l'autonomie sera plus ou moins importante

> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 4 et 5 bar.

> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid.

> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.

> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE.

 

L'autonomie du Riverside 500e est estimée autour de 80km en mode 2, sous respect des bonnes pratiques d'utilisation.

PbAutonomie

Mon autonomie est basse ou a diminué

1. Veillez à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage.

L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :

> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.

> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.

> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%).

> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance  quand le niveau de la batterie est bas.

> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE.



2. Une batterie âgée peut perdre en performance.

Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous au près de votre atelier DECATHLON pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.

Warning

Points de vigilance

> ALLUMEZ L'ECRAN AVANT DE MONTER SUR LE VELO ET A L'ARRET.

Dans le cas contraire le comportement du vélo peut être altéré.

 

Nos accessoires compatibles

  • RIVERSIDE 500e

    Toute l'offre d'accessoires compatibles avec le riverside 500 e

J'ai un problème mécanique

Ma roue a du voile après plusieurs sorties

Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.

C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez «craquer», craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.

RoueVoile
Mes vitesses passent mal

Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses (pignons).

1- Vérifiez le positionnement des embouts de gaines.Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses (pignons) à l'arrière. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.

2- Il est possible que le câble et les gaines soient grippésSi la descente sur les vitesses (pignons) les plus petites ne se fait pas, que le dérailleur ne bouge pas même après avoir actionné la manette de vitesse, alors le câble et les gaines sont sûrement grippés. Les gaines et le câble doivent être remplacés.

3- Amenez votre Riverside en atelier DECATHLON pour un nouveau réglage de dérailleur

4- Vérifiez également que la patte du dérailleur ne soit pas tordue. Si c'est le cas, consultez la rubrique « J'AI CASSÉ MA PATTE DE DÉRAILLEUR »

NB : Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre Riverside dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre Riverside, le remplacement des gaines et câbles devra être effectué plus fréquemment. Le lavage du vélo à haute pression est vivement déconseillé, car il repousse la saleté à l'intérieur des gaines.

DerailleurRiverside500e
J'ai cassé ma patte de dérailleur

Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction.

Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.

Si la patte est tordue ou cassée, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur. Une patte de dérailleur de rechange est livré avec l'achat de votre Riverside.

J'ai crevé

Vérifier plusieurs fois le pneu pour ne pas crever à nouveau.

J'ai perdu mes clés

Il est possible de faire refaire une clé chez un cordonnier serrurier classique.

Si les deux clés sont perdues, rendez-vous en atelier DECATHLON pour faire changer le verrou.

On vous fournira alors la paire de clé de ce nouveau verrou.

 

 

clés
J'ai cassé mon cadre

Le cadre, la potence et le cintre  de votre vélo sont garantie à vie.

La garantie s’applique lors d’un usage adapté. Votre vélo est destiné pour de la balade plus au moins sportive. Si vous utilisez votre vélo pour une pratique du VTT ou DH et que le cadre se fissure par exemple, la garantie ne s’appliquera pas.

Vous trouverez le reste des détails de la garantie en cliquant sur le lien ci-dessous.

J'ai un problème électrique

Ma batterie ne charge pas

1. VERIFIER LE BRANCHEMENT BATTERIE > CHARGEUR > PRISE SECTEUR

 

Vérifiez que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par DECATHLON.

Branchez le chargeur à la batterie et à une prise secteur.

LED chargeur Rouge fixe = la batterie est en cours de charge.

LED chargeur Verte fixe = la batterie a fini de charger.

LED chargeur clignotante = la batterie ou le chargeur ont un problème.

Une batterie complètement déchargée met 6h à se recharger.

 

2. VERIFIER QU'AUCUN RESIDU NE GENE LA CHARGE

Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres. Aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.

 

3. IL SE PEUT QUE SEULE LES LED INDICATRICES SUR LA BATTERIE SOIENT DEFECTUEUSES

Rendez-vous dans l'un de nos atelier DECATHLON pour réparation.

Une ou plusieurs led clignotent sur ma batterie

DERNIERE LED CLIGNOTE (la plus éloignée du bouton batterie).

Votre batterie est presque vide et doit être rechargée. Brancher votre batterie au chargeur.

 

LA 4EME LED CLIGNOTE

Votre batterie est en sous tension et n'a pas été chargée depuis longtemps. Brancher là au plus vite à son chargeur et à une prise secteur sous peine qu'elle tombe en sommeil profond et ne puisse plus être utilisée.

 

UNE AUTRE LED CLIGNOTE 

Votre batterie a rencontrer un événement anormal qui l'a mis en défaut. Ce défaut peut être provisoire ou permanent. RDV dans un atelier Décathlon pour réaliser le diagnostic de votre batterie et de votre vélo.

LED batterie
J'ai un code erreur sur mon ecran

ERREUR 16 / 17 = CAPTEUR NON DETECTE

Redémarrer le vélo. Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.

 

ERREUR 32 / 33 = ERREUR MOTEUR

Le moteur est surement débranché. Vérifier la connectique moteur et rebrancher là en faisant attention au sens de branchement pour ne pas endommager les pins.

 

ERREUR 48 = ERREUR CAPTEUR DE VITESSE

Le moteur est peut être débranché. 

Vérifier la connectique moteur et rebrancher là en faisant attention au sens de branchement pour ne pas endommager les pins.

Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.

 

ERREUR 49 = ERREUR CAPTEUR DE CADENCE

Redémarrer le vélo. Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.

 

ERREUR 64 = ERREUR CAPTEUR DE CADENCE

Redémarrer le vélo. Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.

 

ERREUR 65/66/67 = BATTERIE EN SOUS TENSION

Recharger la batterie. Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.

 

ERREUR 80 = TEMPERATURE DU CONTROLEUR TROP HAUTE

Attendre que le vélo refroidisse. Redémarrer le vélo. Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.

 

ERREUR 81 = ERREUR DE COMMUNICATION BATTERIE / DISPLAY

Cette erreur arrive parfois quand la batterie est enlevée et remise sur le vélo sans que l'écran soit éteint.

Eteindre correctement l'écran avec le bouton ON/OFF avant de retirer la batterie due vélo.

Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.

 

ERREUR 83 = MOTEUR TROP SOLLICITE

Le moteur s'est mis en protection et à couper l'assistance car il a subit trop de sollicitation.

Redémarrer le vélo.

Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.

 

ERREUR 84 = ERREUR DE COMMUNICATION CONTRÔLEUR

Vérifier que l'écran est correctement connecté et qu'aucune fiche du connecteur ne soit endommagée.

Si l'erreur ne disparait pas, RDV dans un atelier Décathlon pour diagnostic et réparation.

 

 

Mon assistance est saccadée

1- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT BIEN CHARGÉE

Une batterie presque vide et un mode d'assistance trop élevé peut donner cet effet saccadé en roulant avant de se vider complètement.

> Retirez la batterie du vélo.

> Appuyez sur le bouton de la batterie.

> Vérifiez qu'au moins une LED s'allume.

> Si toutes les LED sont éteintes ou que la dernière LED clignote, rechargez la batterie.

2- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT PROPRE, BIEN ENCLENCHÉE ET BIEN VERROUILLÉE

> Vérifiez que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.

> La batterie doit être correctement insérée dans le fourreau. (Attention à bien mettre le verrou en position ouverte)

3- VÉRIFIER LE BRANCHEMENT DE LA CONNECTIQUE MOTEUR

> Le branchement moteur situé au niveau du hauban arrière gauche du cadre est peut être légèrement défait. 

Il vous suffit alors de l'enfoncer correctement (aucune rainure du connecteur mâle ne doit dépasser) pour supprimer le bruit et le broutement moteur ressenti.

 

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.

Mon ecran ne s'allume pas

1- VÉRIFIER QUE L'ECRAN DE COMMANDE SOIT BIEN BRANCHÉ

> Repérez le connecteur de l'écran situé devant le guidon.

> Dévissez les deux molettes et tirez de part et d'autre pour déconnecter l'écran et le câble de liaison.

> Vérifiez qu'aucune fiche électrique ne soit pliée.

> Reconnectez la connectique en veillant à ne pas vous tromper de sens au risque de plier une fiche ! Vous pouvez vous aider des deux flèches de positionnement gravées de chaque côté des connecteurs. Ces deux flèches doivent être identiques et mises face à face avant d'enfoncer

2- VERIFIER QUE LA BATTERIE SOIT BIEN CHARGÉE

Une batterie presque vide et un mode d'assistance trop élevé peut donner cet effet saccadé en roulant avant de se vider complètement.

> Retirez la batterie du vélo.

> Appuyez sur le bouton de la batterie.

> Vérifiez qu'au moins une LED s'allume.

> Si toutes les LED sont éteintes ou que la dernière LED clignote, rechargez la batterie.

3- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT PROPRE, BIEN ENCLENCHÉE ET BIEN VERROUILLÉE

> Vérifiez que les connecteurs batterie et le logement batterie soient propres.

> La batterie doit être correctement insérée sur le capot inférieur et la poignée rabattue entièrement (un « clac » doit être entendu), confirmant le bon enfoncement de celle-ci.

4- LAISSER REFROIDIR LE SYSTÈME

En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laissez refroidir le vélo, sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.

 

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.

Mon assistance se coupe

1- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT BIEN CHARGÉE

Une batterie presque vide et un mode d'assistance trop élevé peut donner cet effet saccadé en roulant avant de se vider complètement.

> Retirez la batterie du vélo.

> Appuyez sur le bouton de la batterie.

> Vérifiez qu'au moins une LED s'allume.

> Si toutes les LED sont éteintes ou que la dernière LED clignote, rechargez la batterie.

2- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT PROPRE, BIEN ENCLENCHÉE ET BIEN VERROUILLÉE

> Vérifiez que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.

> La batterie doit être correctement insérée dans le fourreau. (Attention à bien mettre le verrou en position ouverte)

3- LAISSER REFROIDIR LE SYSTÈME

En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laissez refroidir le vélo, sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.

 

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.

Mon assistance ne se déclenche pas

1- SÉLECTIONNER UN MODE D'ASSISTANCE AUTRE QUE ZERO

Si le mode affiché à l’écran est le mode 0, il est normal qu’il n’y ait pas d’assistance électrique.

Sélectionner l’un des mode d’assistance 1, 2, ou 3.

Une fois un mode sélectionné, pédalez en appuyant bien sur les pédales.  Augmentez le mode d’assistance (3 étant le plus important) si l’effort de pédalage que vous devez fournir pour obtenir de l’assistance électrique est trop important pour vous.

2- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT BIEN CHARGÉE

Une batterie presque vide et un mode d'assistance trop élevé peut donner cet effet saccadé en roulant avant de se vider complètement.

> Retirez la batterie du vélo.

> Appuyez sur le bouton de la batterie.

> Vérifiez qu'au moins une LED s'allume.

> Si toutes les LED sont éteintes ou que la dernière LED clignote, rechargez la batterie.

3- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT PROPRE, BIEN ENCLENCHÉE ET BIEN VERROUILLÉE

> Vérifiez que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.

> La batterie doit être correctement insérée sur le capot inférieur et la poignée rabattue entièrement (un « clac » doit être entendu), confirmant le bon enfoncement de celle-ci.

4- LAISSER REFROIDIR LE SYSTEME

En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laissez refroidir le vélo, sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.

5- VÉRIFIER LE BRANCHEMENT DE LA CONNECTIQUE MOTEUR

Le branchement moteur situé au niveau du hauban arrière gauche du cadre est peut être défait. 

Il vous suffit alors de l'enfoncer correctement (aucune rainure du connecteur mâle ne doit dépasser) pour supprimer le bruit et le broutement moteur ressenti.

 

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.

Mon assistance électrique peine

1- VÉRIFIER LA PRESSION DES PNEUS

> La pression des pneus est déterminante dans l'efficacité de l'assistance électrique. Veillez à avoir avant chaque sortie des pneus gonflés entre 3 et 4,5 bars.

2- VÉRIFIER LA CHARGE DE LA BATTERIE

En cas de batterie faiblement chargée, le moteur ne recevra pas assez de courant pour délivrer le niveau d'assistance demandé. Il vous faudra alors diminuer le mode d'assistance sélectionné.

3- VÉRIFIER LE BRANCHEMENT DE LA BATTERIE

Si le moteur semble brouter, vérifiez que la connectique du moteur est correctement enfoncée.

Le branchement moteur situé au niveau du hauban arrière gauche du cadre est peut être légèrement défait. 

Il vous suffit alors de l'enfoncer correctement (aucune rainure du connecteur mâle ne doit dépasser) pour supprimer le bruit et le broutement moteur ressenti.

4- VEILLEZ À NE PAS SURCHARGER LE VÉLO

 

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.

RIVERSIDE 500e

J'entretiens

L’entretien de votre Riverside 500E est primordial pour allonger la durée de vie de ses composants et ainsi apporter davantage de plaisir dans la pratique de votre sport. Un entretien négligé peut provoquer quelques problèmes  : câblage grippé, rouille, fuite, usure prématurée…

Un nettoyage de printemps

Il faut de temps à autre faire un nettoyage complet de votre vélo. Voici une fiche qui vous explique comment nettoyer votre vélo en profondeur, étape par étape. Au plus votre pratique est régulière, au plus nous vous conseillons ce genre de nettoyage.

Pour laver votre Riverside 500 électrique, surtout LAISSER la batterie SUR le vélo. Celle-ci protègera des infiltrations le contrôleur.

Lors de la vie de votre vélo, les kilomètres vont défiler et il va falloir changer certaines pièces pour des questions de sécurité et de bon fonctionnement.

Tous les 100 kms: Nettoyer la chaîne et lubrifier la transmission

Tous les 2000 kms: Faire changer les plaquettes de frein, rendez vous dans l'atelier Décathlon le plus proche de chez vous ou les changer vous même grâce à notre tuto.
Faire changer les pneus ou les changer vous même grâce à notre tuto.

Tous les 5000 kms: Faire changer la chaîne et les pignons arrières, Rendez vous à l'atelier Decathlon le plus proche de chez vous

Comment entretenir ma batterie

Veillez à ce que les contacts soient toujours propres. Nettoyez-les avec une brosse sèche et en aucun cas avec un objet métallique.
Nettoyez le reste de la batterie avec un chiffon humide, pas au jet d'eau et surtout ne pas immerger la batterie.

Comment dégraisser ma transmission

Comment dégraisser sa chaîne de vélo ?
Afin de dégraisser correctement votre chaîne, il est important de pulvériser un produit dégraissant sur la chaîne du vélo, et l’ensemble de la transmission. A l’aide d’un chiffon propre, on va ensuite venir retirer la saleté sur la chaîne et la cassette. En fonction de l’état général de la chaîne, il ne faut pas hésiter à insister sur les zones plus sales !
Enfin, rincer abondamment celle-ci afin qu’il n’y ait plus aucun résidu. En effet, il se peut que même après le passage du produit, il reste encore quelques dépôts de saleté.
Pour terminer, laisser agir quelques minutes avant d’essuyer votre chaîne avec un chiffon sec afin de retirer complètement les résidus et les dépôts restants.

Pour plus d’efficacité, de rapidité et de propreté, vous pouvez également utiliser notre nettoyeur de chaîne.

RIVERSIDE 500e
Comment bien lubrifier ma transmission

Nous vous présentons notre méthode testée et approuvée par les mécaniciens de l’équipe VAN RYSEL | AG2R LA MONDIALE U19  et nos ambassadeurs.

RIVERSIDE 500e
Changer les plaquettes

Suite au changement de plaquettes, nous vous conseillons de faire un rodage rapide pour ne pas "glacer" les plaquettes (freinage moins performant).

Comment vérifier l'usure de ses pneus

A vélo, un pneu usé a des conséquences : de la perte d’adhérence à la chute, en passant par la crevaison. Pour réduire ces risques, on vous a préparé quelques conseils pour vous aider à vérifier l’usure de vos pneus de vélo.

RIVERSIDE 500e
Comment changer un pneu

Le pneu peut être rigide avec les années, n’hésitez pas à forcer !

Comment changer ma cassette

Il suffit de dévisser la cassette avec le démonte cassette et le fouet à chaîne, puis visser la nouvelle cassette.

Vous trouverez le démonte cassette et le fouet à chaîne dans le lien en bas et si vous avez besoin d'une cassette, elle est présente dans la rubrique "Pièces détachées ".

Comment changer une chaîne

Pour réaliser cette opération, munissez-vous : d'un dérive chaîne, d'une nouvelle chaîne et d'une attache rapide.

Positionnez la chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux.

Tout d'abord, retirez l'attache rapide grâce à une pince à attache rapide, puis sortez la vielle chaîne de la transmission.

Positionnez la nouvelle chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de définir sa longueur optimale avec plus de facilité.
ATTENTION : certaines chaînes ont un sens, regardez bien la notice.

La chaîne devra être rasante, passez près du galet supérieur de la roulette supérieure du dérailleur.

Une fois la longueur définie, coupez la chaîne à la bonne longueur grâce au dérive chaîne.

Enfin installez l'attache rapide sur la chaîne et faites un tour de pédalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie supérieure de la chaîne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.

Besoin de matériels pour effectuer vos manipulations, voici l'essentiel pour entretenir et réparer votre vélo.

chaine

Les pieces détachées 

VOUS AVEZ BESOIN DE PIECES POUR VOTRE RIVERSIDE 500 E ?

RIVERSIDE 500e

Nos prestations atelier

Réparez votre vélo en magasin où directement à la maison ! Nos mécanos qualifiés seront ravis d'intervenir sur votre machine.

RIVERSIDE 500e

Nos
engagements

Riverside s'engage à réduire au maximum les émissions de gaz causées par la fabrications des vélos.

Nous garantissons à vie le cadre, la potence et le cintre.