PONGORI EN MARCHE VERS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

PONGORI EN MARCHE VERS LE DEVELOPPEMENT DURABLE 

Le tennis de table intègre le développement durable à ses démarches de conception.

C'est un fait, l'activité humaine a un impact sur la planète. Avoir conscience de la limite des ressources naturelles, des conséquences d'un changement climatique, de l'eutrophisation des eaux douces et marines ou encore des émissions de particules fines constitue déjà un pas que beaucoup d’entre nous ont déjà fait. Mais nous faisons aujourd’hui le 2ème pas. 

Un pas vers quoi ? Vers la préservation des terrains de jeu que nous offre la nature, par exemple.

C'est pourquoi DECATHLON engage chaque jour de nouveaux chantiers sur ses périmètres où il est possible de changer la donne : conception, production, transport et distribution. Une voie que nous avons décidé de suivre aussi, chez PONGORI, en intégrant la stratégie du développement durable à chacun de nos projets. Les premiers chantiers sont en marche. Il est encore trop tôt pour tous les mesurer mais nous en dressons néanmoins la liste pour vous rendre compte de leurs avancées.

TDT_developpement_durable

UNE EMPREINTE CARBONE RÉDUITE

Pour commencer, le recours au transport aérien pour l’appro régulier de tous les pays, c’est fini, nous n’en faisons plus. 

Oui, c’est un petit pas sur l’empreinte globale du produit, mais un pas malgré tout. Pourquoi seulement “un petit pas” ? Car l’essentiel de l’impact écologique d’un produit n’est pas lié à son transport, mais à sa production, et nous progressons aussi sur ce terrain. Comment ? Un exemple : nos raquettes résistantes. Leur nouvelle conception permet d’assurer leur solidité tout en réduisant la quantité de matières premières utilisées. Leur coût carbone de production a diminué de près de 30% (1,071 kg CO2 à 0,777 kg CO2).

D’autres chantiers de conception sont en cours : nous cherchons actuellement à optimiser la composition de la résine utilisée dans les plateaux et à remplacer le procédé de galvanisation de la structure métallique. La galvanisation, c’est ce traitement anti-corrosion qui consiste à plonger l’acier dans un bain de zinc pour l’empêcher de rouiller. Ces chantiers sont sensibles, car, pour autant, il n’est pas question de réduire la résistance et la durabilité de nos produits. Chantier à suivre… 

Et parfois, l’exercice consiste simplement à proposer des alternatives. Exemple ? Les tables Small. Elles se déclinent en 2 modèles : la PPT 100 small (5,58 kg CO2) et la PPT 130 small (25,3 kg CO2). Là, vous vous demandez pourquoi conserver la PPT 130 S dans notre offre avec une telle différence. Eh bien, dans les mêmes conditions d’entretien et de stockage, la PPT 130 aura une durée de vie au moins 5 fois supérieure à la PPT 100. Et, quoi qu’il soit encore difficile de donner des éléments de comparaison, ce coût CO2 est faible en regard de la nature du produit. À l’acheteur de choisir, donc, en fonction de l’usage qu’il lui destine.

LA RÉSISTANCE, UNE CLÉ POUR RÉDUIRE L’IMPACT ÉCOLOGIQUE. 

En effet, il existe une multitude de manières de réduire notre impact. L’une des solutions que nous avons choisie est de rendre nos produits les plus durables dans le temps. La preuve ? Toutes nos tables et nos raquettes outdoor sont garanties 10 ans. Et l’objectif n’est évidemment pas de remplacer tout le parc de tables vendues dans ce délai, mais bien de vous assurer que vous pourrez utiliser le même produit pendant, au moins, 10 ans, dans les meilleures conditions de jeu, sans avoir envie de le remplacer. 

Et 10 ans, c’est un minimum...

UNE TABLE À RÉPARER ? DO IT YOURSELF ! 

Donc, le meilleur moyen de limiter l’impact d’une table, c’est ? La faire durer, bravo ! Et pour ça, en plus de la résistance initiale du produits, pas de secrets, il vous faut des conseils pour l’entretenir et, si besoin, de quoi la réparer. C’est là qu’intervient notre site SAV. 

Réparer soi-même, commander des pièces perdues ou cassées… vous y trouverez tout le nécessaire. Plus ? Dans quelques mois, imaginez qu’un plateau cassé ne justifie plus l’achat d’une nouvelle table. Vous pourrez simplement en commander un nouveau pour reprendre le match où vous l’avez laissé !

COMMENT ALLER ENCORE PLUS LOIN POUR LIMITER L’IMPACT ÉCOLOGIQUE ?

En acceptant de ne pas tout posséder ! ~Pour être plus clair : un service de location de tables est désormais disponible ! Il est en test sur la région lilloise, une solution idéale si on ne tape dans la balle que l’été ou si on veut se rassurer avant l’achat.  Vous habitez dans la région ? Alors c'est par ici :

LES 4 R : REDUCE, REUSE, REPAIR, RECYCLE. 

En suivant la règle des 4 R, on avance. Un pas après l’autre, on vous dit… car oui, d’autres solutions destinées à préserver notre plus beau terrain de jeu arriveront encore. 

On vous tient au courant !