Ref: 8601607
2020
Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre VAN RYSEL OFFROAD GRX.
Né pour rouler en dehors des routes, testé et approuvé en course.
Vous l’avez peut être aperçu au Roc d’Azur lors de la Mavic Gravel Race.
Ce nouveau vélo vous propose un excellent rendement sur route et vous surprendra sur les chemins par sa grande polyvalence.
GRAVEL // CX VANRYSEL conseils SAV
Cadre : RCX Full carbone
Fourche : Full carbone
Roues : SHIMANO GRX RX570 Tubeless Ready
Axe de roue : Arrière : 12x142mm Avant : 12x100mm
Pneus : HUTCHINSON black mamba TUBELESS READY 700x38
Guidon : Van rysel Aluminium (S= 400mm) (M et L= 420mm) flare : 12°
Potence : Van Rysel Aluminium (S= 100mm) (M: 110mm) (L: 120mm)
Selle : FIZIK ANTARES BLACK
Tige de selle : Van Rysel Aluminium L=350 mm / Diamètre 31,6mm
Shifter : SHIMANO GRX 600
Dérailleur arrière : SHIMANO GRX RX 812
Cassette : SHIMANO GRX M7000 11/42
Pédalier : Shimano GRX RX 810 42 dents (S : 170mm / M : 172,5mm / L : 175mm)
Boitier de pédalier : RS500-PB largeur 86mm
Chaîne : KMC 11 vitesses
Frein avant : SHIMANO GRX BL RX 400 / Disque SHIMANO SM - RT 70 160 mm
Frein arrière : SHIMANO GRX BL RX 400 / Disque SHIMANO SM - RT 70 140 mm
Poids : 8,8kg
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descende durant vos sorties. À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.
Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.
La chaîne est un élément clé de la transmission de votre vélo. C'est un élément important de la transmission, elle permet de relier le pédalier et la cassette. Elle transmet l'énergie pour avancer efficacement, il est donc fondamental d'avoir une chaîne en bon état. Vous trouverez dans cette article comment reconnaître une chaîne usée :
Pour savoir si ses plaquettes sont usées, il faut contrôler l'épaisseur restante de la garniture de frein sur la plaquette. Si elle est inférieure à 0,5 mm il faut les changer par prévention.
Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal.
Veuillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :
- Nettoyez votre jante d'un dégraissant
- Vérifier l'usure de vos patins de frein.
- Vérifiez si la tension du câble est bonne.
Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier :
- L'usure de votre transmission.
- La tension des câbles.
Par la suite, faire un réglage de dérailleur.
Votre plateau est usé ? Vous voulez changer le nombre de dents ? Vous pouvez facilement changer votre plateau. Pour ce faire, il vous suffit juste de dévisser avec une clé Allen les vis qui maintiennent le plateau. Installez ensuite le nouveau plateau.
Pour changer votre dérailleur arrière, vous pouvez regarder la vidéo suivante :
Vous pouvez effectuer l'ensemble des opérations décrites ci-dessus vous-même ou bien vous pouvez confier votre vélo auprès de l'atelier de votre magasin Décathlon. Pour plus d'informations sur les prestations proposées en atelier, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous.
VAN RYSEL garantit votre vélo de route 5 ans pour le cadre carbone (dans des conditions normales d'utilisation).
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.
De plus, avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre vélo de route dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.
Le tableau ci-contre synthétise les principaux éléments composant un vélo, les phénomènes d'usure non garantis et la durée de garantie associée au sein de la communauté Européenne.