EDR OFFROAD GRX

Ref: 8601607

VAN RYSEL EDR OFFROAD GRX

2020

Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre VAN RYSEL OFFROAD GRX.

Né pour rouler en dehors des routes, testé et approuvé en course.

Vous l’avez peut être aperçu au Roc d’Azur lors de la Mavic Gravel Race.

Ce nouveau vélo vous propose un excellent rendement sur route et vous surprendra sur les chemins par sa grande polyvalence.

1 / CARACTERISTIQUES

Cadre : RCX Full carbone

Fourche : Full carbone

Roues : SHIMANO GRX RX570 Tubeless Ready

Axe de roue :  Arrière : 12x142mm  Avant : 12x100mm

Pneus : HUTCHINSON black mamba TUBELESS READY 700x38

Guidon : Van rysel Aluminium (S= 400mm) (M et L= 420mm) flare : 12°

Potence : Van Rysel Aluminium (S= 100mm) (M: 110mm) (L: 120mm)

Selle : FIZIK ANTARES BLACK

Tige de selle : Van Rysel Aluminium L=350 mm / Diamètre 31,6mm

Shifter : SHIMANO GRX 600

Dérailleur arrière : SHIMANO GRX RX 812

Cassette : SHIMANO GRX M7000 11/42

Pédalier : Shimano GRX RX 810 42 dents (S : 170mm / M : 172,5mm / L : 175mm)

Boitier de pédalier : RS500-PB largeur 86mm

Chaîne : KMC 11 vitesses

Frein avant : SHIMANO GRX BL RX 400 / Disque SHIMANO SM - RT 70 160 mm

Frein arrière : SHIMANO GRX BL RX 400 / Disque SHIMANO SM - RT 70 140 mm

Poids : 8,8kg

3 / ENTRETIEN

Les outils indispensables dans son atelier

Pour pouvoir entretenir son vélo efficacement, il est préférable d'avoir des outils adaptés.

Comment bien nettoyer son vélo?

Etape 1 : Je dégraisse

Etape 2 : Je nettoie

Etape 3 : Je lubrifie

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous :

Quelle pression de pneu pour son vélo ?

Le pneu est le seul élément en contact avec le sol, il est donc important de minimiser les risques de perte d'adhérence, pour cela il est important d'avoir la bonne pression de pneu. Retrouvez nos conseils sur le lien suivant : 

Comment bien serrer sa tige de selle?

Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descende durant vos sorties. À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.

Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.

Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.

Comment monter ses pneus en tubeless?

Pour passer votre vélo en tubeless, voici une vidéo tutoriel.

Quand changer son pneu?

Rouler avec des pneus usés entraîne des risques :

- Perte d’adhérence,

- Exposition aux crevaisons.

Dans cet article, nous allons vous aider à reconnaître un pneu usé :

Quand changer sa chaîne?

La chaîne est un élément clé de la transmission de votre vélo. C'est un élément important de la transmission, elle permet de relier le pédalier et la cassette. Elle transmet l'énergie pour avancer efficacement, il est donc fondamental d'avoir une chaîne en bon état. Vous trouverez dans cette article comment reconnaître une chaîne usée :

Quand changer ses plaquettes de frein?

Pour savoir si ses plaquettes sont usées, il faut contrôler l'épaisseur restante de la garniture de frein sur la plaquette. Si elle est inférieure à 0,5 mm il faut les changer par prévention.

Ma transmission fait du bruit

Si votre transmission est trop bruyante et/ou que vos vitesses passent mal, vous devez certainement régler vos dérailleurs.

Retrouvez comment faire sur la vidéo suivante :

4 / REPARATION

Changer mes pedales

Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.

Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal. 

Veuillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.

Comment changer ma chambre a air?

En cas de crevaison, suivez notre tutoriel pour changer votre chambre à air.

Comment changer ma guidoline?

Avec le temps le ruban de cintre se dégrade, il faut donc penser à le changer quand il est usé.

Mon velo freine moins bien

Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions : 

- Nettoyez votre jante d'un dégraissant

- Vérifier l'usure de vos patins de frein.

- Vérifiez si la tension du câble est bonne.

Comment changer mes gaines et mon cable de frein?

Vous devez changer vos câbles et/ou gaines de frein ? Suivez notre tutoriel.

J'ai mes vitesses qui sautent

Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier : 

- L'usure de votre transmission.

- La tension des câbles.

Par la suite, faire un réglage de dérailleur.

J'ai tordu ou cassé ma patte de derailleur

Si votre patte de dérailleur est tordue ou cassée, il faut la changer.

Comment changer ma chaîne?

Vous trouverez ci-dessous un conseil pour changer efficacement votre chaîne de vélo.

Comment changer ma cassette de velo?

Une transmission usée ? Une modification du nombre de pignons sur votre cassette ? Regardez notre tutoriel pour changer votre cassette de vélo.

Attention, la taille de cassette maximum sur ce vélo est 11 - 34.

Comment changer mon plateau?

Votre plateau est usé ? Vous voulez changer le nombre de dents ? Vous pouvez facilement changer votre plateau. Pour ce faire, il vous suffit juste de dévisser avec une clé Allen les vis qui maintiennent le plateau. Installez ensuite le nouveau plateau.

Comment changer mes gaines et mon cable de derailleur?

Vous devez changer vos câbles et/ou gaines de dérailleur ? Suivez notre tutoriel.

Comment changer votre dérailleur arrière ?

Pour changer votre dérailleur arrière, vous pouvez regarder la vidéo suivante :

6 / PRESTATIONS ATELIER

Vous pouvez effectuer l'ensemble des opérations décrites ci-dessus vous-même ou bien vous pouvez confier votre vélo auprès de l'atelier de votre magasin Décathlon. Pour plus d'informations sur les prestations proposées en atelier, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous.

7 / NOTICES

8 / GARANTIES

  • Engagement

    VAN RYSEL garantit votre vélo de route 5 ans pour le cadre carbone (dans des conditions normales d'utilisation).

    Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

    Le tableau ci-contre synthétise les principaux éléments composant un vélo, les phénomènes d'usure non garantis et la durée de garantie associée au sein de la communauté Européenne.