Bâton de randonnée rapide FH500

Ref: 8577739

Bâton bi-brins de randonnée rapide fh500 blanc : entretien, conseils, réparation, 

2020

Nous avons l’intime conviction que le cycle de vie d’un produit ne s’arrête pas dès lors qu'il est endommagé.  C’est pourquoi Decathlon propose des solutions pour bien utiliser, entretenir et réparer votre produit, ce qui vous permettra d’en augmenter la durée de vie.

Conçu pour le Fast Hiking de par sa légèreté, ce bâton FH500 est conditionné pour être résistant et durable mais si toutefois vous vous posez une question ou rencontrez un problème, cette page est faite pour vous.

Première utilisation d'un bâton de randonnée fh500

Pourquoi utiliser des bâtons de randonnée ?

Les bâtons sont très appréciés par les randonneurs car ils présentent de nombreuses vertus. Leur utilité répond principalement à trois aspects :
- La quête de performance pour ceux qui souhaitent aller plus vite et pratiquer plus longtemps
- La sécurité pour éviter le risque de chutes et gagner en équilibre
- La santé pour avoir un appui solide et soulager les articulations

Comment utiliser des bâtons de randonnée ?

A l'arrêt, l’avant-bras tenant le bâton doit être perpendiculaire au bras le long du corps.

Chaque utilisateur est à même de choisir la façon dont il marche avec des bâtons de randonnée. Démarche alternée ou simultanée, un ou deux bâtons, libre à vous de vous adapter afin que ce soit le plus naturel possible.

Nous vous conseillons de poser la pointe de vos bâtons loin devant vous ou sur les côtés afin que vous ne vous preniez pas les pieds dedans lorsque vous marchez.

Il est important de prendre en compte le dénivelé de la pente afin d’adapter l’utilisation de vos bâtons :

- En montée, vous pouvez prendre votre poignée légèrement plus bas afin de ne pas modifier constamment le réglage de votre bâton.
- En descente, vous pouvez utiliser le pommeau et enlever la dragonne pour éviter le risque de chutes. Le bâton est un soutien donc évitez de mettre tout le poids de votre corps dessus.

Comment utiliser des bâtons de randonnée FH500?
Comment le régler ?

Le système de réglage est très simple : il vous suffit de dévisser le brin pour le faire coulisser jusqu’à la bonne longueur, puis le revisser dans le sens des aiguilles d’une montre. Veillez à ne pas dépasser la ligne rouge du stop.

Régler mon bâton FH500
Comment régler la dragonne ?

Le bon positionnement de la main dans la dragonne est réellement important car il vous assure une meilleure prise en main et un maximum de confort. Que vous ayez une dragonne à velcro ou à clip , laissez-vous guider par nos conseils.

régler la dragonne de mon bâton de randonnée FH500
Comment réduire le bruit de mes bâtons sur la route ?

Parce que le bruit des contacts répétés avec le sol est parfois agaçant, vous avez la possibilité de placer des embouts en caoutchouc au bout de la pointe de vos bâtons. Toutefois, ceux-ci servent seulement d’atténuateur et ne peuvent pas réduire totalement le bruit des autres parties du bâton.

Où accrocher mes bâtons sur un sac à dos ?

Il existe sur les sacs de randonnée de nombreux espaces aménagés pour transporter vos bâtons lorsque vous ne les utilisez pas durant toute votre randonnée.

 En ce qui concerne ce bâton FH500, servez-vous des points d’attache de votre sac, comme des élastiques, poches externes ou sangles de compression afin de bien les fixer. Pensez à les placer à un endroit stratégique afin qu’ils ne vous gênent pas durant votre randonnée.

Où accrocher mes bâtons FH 500 sur un sac à dos ?
Quand utiliser des rondelles ?

Les rondelles ne sont pas obligatoires et vous pouvez très bien faire sans. Cependant, elles s’avèrent très utiles pour ne pas coincer votre pointe dans des rochers et ainsi potentiellement casser votre bâton. De plus, vous pouvez utiliser des rondelles hiver un peu plus larges pour ne pas vous enfoncer dans la neige ou même dans le sable.

entretenir un bâton FH500

J'entretiens mon bâton de randonnée fh500

Il est nécessaire d’entretenir de temps en temps vos bâtons de randonnée afin d’en améliorer la durée de vie et d’en conserver l’efficacité.

Qui dit bâton bien entretenu dit bâton propre ! Pensez à bien le nettoyer à l'extérieur comme à l'intérieur. Nous vous indiquons la marche à suivre dans la page ci-dessous.

Lorsque vous n’utilisez pas vos bâtons, repliez-les et laissez les bloqueurs non-serrés afin de conserver la puissance de serrage.

Pièces détachées compatibles

Je fais réparer mon bâton fh500

Je veux changer la pointe de mon bâton

Vous n'avez pas le matériel adéquat ou vous ne vous sentez pas capable d'effectuer cette réparation ? Pas de panique : nos ateliers s'occupent de vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous et prenez rendez-vous en ligne en renseignant le numéro de prestation suivant : 8032079.

Je recycle mon bâton de randonnée fh500

Vous n’avez plus d’autres solutions que de jeter vos bâtons ?  Prenez le réflexe de ne pas les mettre à la poubelle ou au tri sélectif et rendez-vous dans une déchetterie afin qu’ils soient réutilisés. Majoritairement composé d'aluminium, ce bâton se mettra dans la partie métal, tandis que les rondelles iront dans la partie plastique.

entretenir-nettoyer-tente-camping-bivouac-réparabilité

Toile de tente DECATHLON : entretenir, ranger et faire le nettoyage

Besoin de conseils pour entretenir votre tente ? Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour bien l'utiliser et l'entretenir au fil de vos aventures.

Comment entretenir un sac de couchage en plumes ?

Comment entretenir et réparer un sac de couchage en plumes ?

Bien entretenir son sac de couchage en plumes c'est garantir sa longévite et ses performances thermiques ! Découvrez comment bien laver, sécher, stocker et réparer un sac de couchage en plumes.

 Préparer sa trousse de secours - teaser

Préparer sa trousse de secours avant de partir randonner

Que faut-il mettre dans la trousse de secours pour une randonnée à la journée ou en étoile (avec retour au camp de base chaque nuit), sur des sentiers peu éloignés ?

5 raisons de se mettre à la randonnée cet été - titre

5 raisons de se mettre à la randonnée rapide

Vous êtes toujours le premier/la première dans un groupe de randonneurs et les autres n’arrivent pas à vous suivre ? Vous donnez tout sur des montées courtes mais intenses pour atteindre un superbe point de vue sur les montagnes environnantes ? Enfin, si vous aimez vous dépassez vous-même et sentir vos muscles chauffer dans les montées mais refusez de courir pour ménager vos articulations ou suite à une blessure, vous pratiquez peut-être déjà la randonnée rapide sans vraiment la nommer.