BIEN RÉGLER LA HAUTEUR DE MES BÂTONS DE MARCHE AVEC L'EXPANSEUR INTERNE

L'expanseur interne, c'est quand le système de réglage est à l'intérieur du bâton. Romain, notre ingénieur bâtons vous montre comment bien l'utiliser afin d'effectuer le réglage de la hauteur de vos bâtons de marche.

Expanseur interne bâton

Pourquoi faut-il bien régler la longueur d'un bâton de randonnée ?

Randonneur occasionnel ou avéré, le réglage des bâtons de randonnée est très important car il aura un impact direct sur le bon déroulement de votre trek. Qu'il s'agisse de randonnée pédestre ou de marche nordique, les bâtons sont censés soutenir votre technique et vos genoux, vous protéger d'éventuelles erreurs de mouvement, mais aussi réduire les risques de chutes.

L'utilisation des bâtons vous permet de parcourir de grandes distances plus rapidement, en réduisant la pression exercée lors de la marche. Cela vous permet donc de minimiser les douleurs articulaires qui peuvent survenir après un long périple. 

Avoir des bâtons de randonnée réglés à la bonne hauteur, en descente comme en montée, mais également sur terrain plat, vous permet de profiter pleinement des nombreux avantages techniques de ces équipements.

LE PETIT CONSEIL FORCLAZ EN +

Si vos bâtons doivent rester au placard pendant une durée prolongée (en hiver par exemple), laissez les bloqueurs non-serrés. Ainsi vous conserverez leur puissance de serrage. Quand ils reprendront du service, vérifiez quand même qu'ils sont toujours bien réglés.

Comment choisir la taille de mes bâtons de marche ?

Avant de penser à faire votre trekking avec des bâtons, il est nécessaire de bien choisir la taille de ces derniers. Pour cela, il suffit de les prendre en main et de mesurer la distance entre le sol et votre coude.

Les bâtons de randonnée doivent en règle générale être à la hauteur du haut de votre paume. Pour trouver la taille idéale, il vous suffit de mettre le bras le long de votre corps et de faire un angle droit de 90° avec votre avant-bras, en pensant à bien le tendre devant vous.

En revanche, si vous ne pouvez pas tester vos bâtons physiquement et que vous désirez les acheter en ligne, vous pouvez tout simplement multiplier votre taille en cm par 0,68. En appliquant cette formule, vous obtiendrez la longueur idéale pour vos bâtons.

À quelle hauteur régler ses bâtons de marche ?

La bonne hauteur des bâtons de marche dépend avant tout de vos besoins et de vos préférences personnelles, elle varie donc d'un utilisateur à l'autre. Parmi les critères les plus importants, on retrouve la taille du trekkeur et la typologie de terrain.

   Concernant la taille : normalement, le haut de la poignée du bâton doit se trouver au niveau de la taille / de la hanche lorsque votre coude est plié à 90°.
   Concernant le type de terrain : pour votre confort de marche, les bâtons de trekking doivent être légèrement raccourcis lorsque vous randonnez en montée, afin d'augmenter la pression de la charge. En descente, l'utilisation des bâtons soulagera vos genoux, mais pour en profiter, il est conseillé d'augmenter la longueur de la tige de sorte à améliorer votre équilibre. 

Pendant une randonnée, vous ressentirez forcément le besoin d'ajuster vos bâtons de marche selon le type de parcours. Si vous réalisez votre randonnée à flanc de montagne, vous pouvez ajuster individuellement la longueur de vos bâtons. Par exemple, vous avez la possibilité d'utiliser un bâton plus court sur le côté de la montagne et d'allonger le bâton pour le côté aval. Vous aurez ainsi un meilleur support !

Sur certains bâtons de trekking, il se peut qu'il y ait une poignée sous la poignée. Il s'agit en fait du manchon, très pratique en dévers, si vous n'avez pas envie de passer votre temps à régler la longueur de vos bâtons. Le manchon est idéal aussi en pente raide ou encore pour franchir un obstacle.

Quelle hauteur de bâton pour la marche nordique ?

La hauteur des bâtons pour une marche nordique se choisit en fonction de votre taille. À titre indicatif, vous pouvez vous baser sur les recommandations qui suivent.

   Vous mesurez entre 1.47m et 1.54m : la hauteur de bâton doit être de 100 cm
   Vous mesurez entre 1.55m et 1.61m : la hauteur de bâton doit être de 105 cm
   Vous mesurez entre 1.62m et 1.68m : la hauteur de bâton doit être de 110 cm
   Vous mesurez entre 1.69m et 1.76m : la hauteur de bâton doit être de 115 cm
   Vous mesurez entre 1.77m et 1.83m : la hauteur de bâton doit être de 120 cm
   Vous mesurez entre 1.84m et 1.95m : la hauteur de bâton doit être de 125 cm

Comment régler vos bâtons de marche ?

Pour régler ses bâtons...il faut les tourner dans le bon sens !
Vous avez acquis une paire de bâtons ? Bravo ! Il s'agit maintenant de les mettre à la bonne taille pour que vous puissiez les utiliser durant vos treks. Nous vous expliquons avec précision comment réaliser le réglage de la hauteur de vos bâtons de marche. Il ne vous reste qu'à tourner le tube dans le sens des aiguilles d'une montre comme le présente notre visuel. Si vous constatez que les brins glissent, alors n'hésitez pas à visser plus fortement jusqu'à ce que le glissement disparaisse. Attention, il faut bien faire tourner le brin du bâton et non la bague noire qui se trouve sur le bâton.

Que faire si le bloqueur tourne dans le vide ? 

Si vous constatez que votre bloqueur tourne dans le vide en le vissant, pas de panique. C'est que votre expanseur est trop desserré. Cela peut arriver dans quelques situations. Sur nos bâtons de trek et de randonnée, nous utilisons 2 types d'expanseurs en fonction de leur lieu de production. Dans les deux cas, la première chose à faire est de dévisser complètement le bâton afin de faire apparaître l'expanseur.

VOTRE EXPANSEUR SE PRÉSENTE COMME CI-DESSUS, EN ROUGE ? SUIVEZ LA MARCHE À SUIVRE !

  

ATTENTION

Lors du réglage de la longueur des bâtons, n'allez pas au-delà de la ligne stop comme sur la photo ci-contre. Au-delà de cette limite, le bâton risque de se casser en usage et vous risquez de vous blesser.

Limite réglage danger

Comment tenir un bâton de marche ?

Pour tenir vos bâtons de marche correctement, il vous suffit d’attraper les poignées fermement. Elles sont en effet la courroie de transmission de l’effort exercé sur vos bâtons. Pendant votre randonnée, vous pourrez vous appuyer sur les dragonnes, c’est-à-dire des sangles autour des poignées. Elles servent de repose poignet et permettent de soulager vos mains et avant-bras.

Comment bien marcher avec des bâtons de randonnée ?

Maintenant que vous savez comment ajuster vos bâtons de randonnée à la bonne taille et bien les tenir, il ne vous reste plus qu'à savoir marcher avec ! Plusieurs techniques existent.

   En descente, vous pouvez mettre les deux bâtons en avant en même temps. Il s'agit là d'une très bonne technique pour garder l'équilibre et franchir les obstacles. L'utilisation des bâtons peut également se faire en alternance, une fois à gauche, une fois à droite afin de garder un bon rythme.
   En montée, vous pouvez choisir l'alternance pour avoir un bon rythme, mais vous pouvez aussi utiliser les deux bâtons en même temps, en les gardant bien devant vous. Certaines personnes choisissent de pousser derrière pour s'aider à monter, avec des bâtons un peu plus longs.
   Sur terrain plat, l'alternance des bâtons est conseillée afin d'obtenir un bon rythme, plus ou moins élevé selon vos préférences. Vous pouvez aussi utiliser les bâtons de marche en même temps, en les lançant légèrement devant vous. Le plus important est d'éviter que les bâtons ne traversent devant vous et se glissent entre vos jambes, pour ne pas trébucher.

Vous êtes prêt à partir à l'aventure ? Maintenant, à vous de tester ce qui vous convient le mieux !

LE PETIT CONSEIL EN +

Si vos bâtons doivent rester au placard pendant une durée prolongée (en hiver par exemple), laissez les bloqueurs non-serrés. Ainsi vous conserverez leur puissance de serrage. Et quand ils reprendront du service, vérifiez quand même qu'ils sont toujours bien réglés.

BIEN UTILISER L'EXPANSEUR INT

ROMAIN

Ingénieur produit chez Forclaz

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS TREKKING