À quelle hauteur régler ses bâtons de marche ?
La bonne hauteur des bâtons de marche dépend avant tout de vos besoins et de vos préférences personnelles, elle varie donc d'un utilisateur à l'autre. Parmi les critères les plus importants, on retrouve la taille du trekkeur et la typologie de terrain.
Concernant la taille : normalement, le haut de la poignée du bâton doit se trouver au niveau de la taille / de la hanche lorsque votre coude est plié à 90°.
Concernant le type de terrain : pour votre confort de marche, les bâtons de trekking doivent être légèrement raccourcis lorsque vous randonnez en montée, afin d'augmenter la pression de la charge. En descente, l'utilisation des bâtons soulagera vos genoux, mais pour en profiter, il est conseillé d'augmenter la longueur de la tige de sorte à améliorer votre équilibre.
Pendant une randonnée, vous ressentirez forcément le besoin d'ajuster vos bâtons de marche selon le type de parcours. Si vous réalisez votre randonnée à flanc de montagne, vous pouvez ajuster individuellement la longueur de vos bâtons. Par exemple, vous avez la possibilité d'utiliser un bâton plus court sur le côté de la montagne et d'allonger le bâton pour le côté aval. Vous aurez ainsi un meilleur support !
Sur certains bâtons de trekking, il se peut qu'il y ait une poignée sous la poignée. Il s'agit en fait du manchon, très pratique en dévers, si vous n'avez pas envie de passer votre temps à régler la longueur de vos bâtons. Le manchon est idéal aussi en pente raide ou encore pour franchir un obstacle.