Ref: 8755205, 8737822, 8788126, 8494690, 8504248
2022
Que vous la portiez en veste ou en sous-veste, la doudoune est un élément structurant de votre panoplie de ski.
Alliant chaleur, légèreté et technicité, son entretien nécessite quelques précautions, alors suivez le guide, on vous dit tout !
Depuis son entrée sur le marché des vêtements de ski, la doudoune a conquit le coeur des pratiquants de ski et de snowboard mais son prix peut varier du simple au double, voir au triple. Mais savez-vous pourquoi ? Savez-vous vraiment en quoi est composée votre doudoune ?
Chez Wedze, nos vestes peuvent être conçues en plume ou en duvet. Quelles sont leurs différences ?
La plume couvre le corps des oiseaux et se compose d'une tige garnie de duvet. Elle est plus lourde que le duvet mais moins onéreuse.
Le duvet est l'ensemble des petites plumes qui couvrent le ventre des oiseaux. Ne représentant que 10% du plumage de l'oiseau, il est plus rare et donc plus cher. Grâce à une meilleure isolation, il apporte un maximum de chaleur pour un minimum de poids.
Contrairement à la plume, la ouate est un isolant synthétique composé de fibre de polyester recyclé.
Ses avantages sont un coût moins élevé, la facilité d'entretien et un fort apport en chaleur.
La condition animale est un sujet majeur pour Decathlon et pour Wedze.
C'est pour cela que sélectionnons et contrôlons avec attention tous nos fournisseurs de plumes.
Pour ce faire, nous nous appuyant sur la certification RDS, une norme mondiale, délivrée par un organisme indépendant auprès de marques volontaires. Elle a été développée sur 3 ans à l’initiative de Textile Exchange :
- une organisation commerciale à but non lucratif
- avec la contribution d’experts de l'industrie, de groupes de défense des droits des animaux, de marques et de distributeurs.
Le lavage d’une veste de ski, notamment d’une doudoune, permet à la fois de nettoyer des taches ou des traces d'utilisation, de masquer de mauvaises odeurs mais aussi et surtout de re-dynamiser les propriétés techniques de ses composants. Néanmoins, il est important de ne pas nettoyer votre doudoune trop souvent.
Une mauvaise chute, une paire de ski mal vissée sur l’épaule ou un moment d’inattention et un accroc peut vite arriver sur votre doudoune. Ne la jetez pas, réparez là !
Recoudre un accroc.
Pour une réparation discrète et fine, il est possible de recoudre un trou avec un fil de la couleur de l’extérieur de votre doudoune.
Attention toutefois à ne pas percer la face intérieure de votre doudoune, cela entraînerait la création d’un pont thermique et diminuerait donc sa performance.
Recoller un accroc.
Si manier du fil et une aiguille n’est pas votre fort, il existe une solution plus simple et plus rapide mais plus voyante : la pose d’un patch adhésif. Prédécoupé ou en rouleau, il vous permettra de masquer et colmater tous vos accrocs.
Notre conseil : privilégiez les patchs arrondis car les formes anguleuses risquent de s’accrocher et se décoller avec le temps.
Garantie 2 ans, on s'occupe de tout.
Vous préférez nous rapporter votre doudoune abîmée en magasin ? La garantie 2 ans vous permet de nous rapporter votre doudoune qui sera réparée gratuitement dans l’atelier de votre magasin.
La garantie est dépassée mais vous souhaitez quand même faire réparer votre doudoune ? C’est tout à fait possible. Un tarif vous sera communiqué selon les travaux de réparation à effectuer.
Rangez-la à l’abris de l’humidité et sans la compresser, le petit sac ne sert que pour la ranger dans la sac à dos pendant la pratique 😉
Nous vous conseillons de ne pas la tasser, elle risquerait d'avoir du mal à revenir à sa forme originale.
Vous ne la portez plus ? Donnez 2nde vie à votre doudoune avec Decathlon Occasion :