Entretenir et réparer sa doudoune de trekking

REF: 8573844, 8587256, 8573846, 8573838, 8573845

NOTICE POUR ENTRETENIR ET REPARER SA DOUDOUNE DE TREKKING

2022

Vous possédez une de nos doudounes en plumes ou en ouate et vous avez une question sur son entretien ou sa réparation ?
Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez conserver durablement votre produit.

Première utilisation

Comment replier ma doudoune dans sa poche ?

Les doudounes peuvent être compressées dans leur propre poche le temps d'un trek par exemple. Et dans le cas d'une doudoune en duvet, nous vous recommandons par la suite de la stocker sur cintre afin de conserver ses performances thermiques.

Replier sa doudoune dans sa poche
Pourquoi la doublure intérieure de ma doudoune est grise ?

Le tissu de cette doublure est innovant car il est bi-ton : il mélange un fil noir teint dans la masse et un fil non teint.
Par rapport à une teinture classique, ce procédé permet de diminuer de 14 % les émissions de CO2.
Chez FORCLAZ, nous sommes fiers de nous engager au quotidien pour que les produits que vous utilisez en trek soient plus respectueux de l’environnement !

Doublure intérieure doudoune Forclaz
Jusqu'à quelle température puis-je utiliser ma doudoune ?

L'apport thermique de la doudoune se mesure de 2 façons : en activité ou en statique. Chaque modèle a été testé en chambre climatique avec la doudoune ayant été porté au dessus d'un t-shirt synthétique manches longues et d'une polaire.
Nos différentes doudounes de trekking peuvent vous maintenir au chaud de 5°C à -10°C en statique et jusqu'à -18°C en activité.

Par exemple la doudoune MT100 -5°C a été validée pour une température de confort en activité de -5°C lors d'un test protocolé en chambre thermique.
Nous avons également testé ce modèle "en statique" ; sa température de confort est alors de +5°c.

Jusqu'à quelle température puis-je utiliser ma doudoune ?
Doudoune en plumes : que signifient les cuin ?

On mesure le pouvoir gonflant d'une doudoune en duvet grâce aux cuin.
Les cuin (cubic inches per ounce) représentent la capacité d’isolation thermique du duvet, par l'emprisonnement d'un certain volume d'air.
Plus les cuin sont élevés, meilleure est l'isolation et la performance thermique de la doudoune.

Première utilisation
Pourquoi les plumes de ma doudoune duvet peuvent s'échapper ?

Puisque le duvet et les plumes sont des fibres extrêmement fines et qu’elles sont en forme de pointe, elles s’infiltrent facilement à travers les coutures ou la doublure. Sachez que, dans tous les cas, le duvet et les plumes à l’intérieur vont immanquablement essayer de sortir de la veste. Nous choisissons un tissage le plus serré possible (testé hermétique à la plume ou downproof) pour réduire ce phénomène.

Cette situation peut arriver notamment quand la doudoune est comprimée par le fait de s'asseoir, plier en 2, ou la ranger dans sa housse. L'air emprisonné dans le compartiment va produire une pression vers la surface, si la plumette est en position pointe prête à sortir alors la plumette sort, on ne peut l'éviter.

Entretenir et réparer sa doudoune de trekking

L'entretien de ma doudoune

Laver sa doudoune

Toutes nos doudounes, qu'elles soient en plumes ou synthétiques, peuvent se laver en machine à 30°C. Attention cependant à ne pas laver trop souvent votre doudoune, car cela peut altérer ses performances.

Pour les doudounes à plumes, nous vous conseillons d'utiliser une lessive spéciale, prévue pour ce type de produits.

SPÉCIFICITÉS POUR LES DOUDOUNES EN PLUMES
Les doudounes en plumes nécessitent un entretien bien particulier tant pour le lavage que pour le séchage pour conserver leurs propriétés isolantes et thermiques.

En trek, un accroc sur une doudoune ça peut arriver et la bonne nouvelle c'est que ça peut se réparer ! En effet, vous pouvez soit la raccommoder, soit y appliquer un patch thermocollant, afin d'éviter que la déchirure ne s'agrandisse ou que les fibres synthétiques ou les plumes ne s'échappent.
- Vous avez envie que la réparation soit peu visible, voire jolie ?
Si le tissu n’est pas trop fin et que vous avez les compétences, prenez le temps de recoudre le trou avec un fil de la couleur de l’extérieur de votre doudoune.
Attention, si vous cousez, à ne pas percer l’autre face de la doudoune, cela entraînerait la création d’un pont thermique et diminuerait donc la performance de votre veste.
- Vous avez peu de temps et aucune compétence en couture ?
Votre allié sera le patch autocollant de réparation : coupez un rectangle à bords arrondis d’un ou deux centimètres de plus que la taille de l’accroc, collez-le sur le tissu propre et bien aplati et c’est bon, vous êtes prêts à repartir !

Je fais réparer un accroc ou un trou en atelier

L'objectif des doudounes est de combiner chaleur et compacité. De ce fait, le tissu est moins résistant que d'autres vestes comme des parkas par exemple. 
Il peut arriver que vous ayez un accroc sur votre doudoune. Il est alors important, à l'aide d'un patch, de le réparer rapidement afin d'éviter, pour les doudounes de duvet, que les plumes ne s'échappent et que les performances thermiques de votre doudoune soient altérées.

Choisir la réparation, c'est agir collectivement pour réduire notre impact en allongeant la durée de vie de nos produits.
Les ateliers des magasins Decathlon peuvent réparer l'accroc de votre doudoune, vous trouverez ci-dessous la prestation que vous pouvez demander à votre magasin le plus proche.
Nb : tous les magasins ne sont pas équipés pour effectuer la réparation localement. Dans ce cas, votre produit sera envoyé en atelier régional et un délai supplémentaire pour récupérer votre produit sera nécessaire.

> Pour la pose du patch, nos ateliers procèdent à un thermocollage. Cela assure une pose de qualité qui vous permettra d'allonger la durée de vie de votre doudoune et de conserver la garantie. En revanche, si vous décidez de réparer vous-même votre doudoune, la garantie produit ne sera plus valable.

Pose patch de réparation atelier

Je donne une seconde vie à ma doudoune

Vous ne vous servez plus de votre doudoune et vous ne savez plus quoi en faire ?
Au lieu de la jeter, n'hésitez pas à la revendre en occasion en utilisant la plateforme Decathlon Occasion ! Renseignez en ligne toutes les informations sur votre produit. Nous vous proposerons ainsi les meilleures solutions de vente, puis vous pourrez déposer votre produit en magasin afin de finaliser la procédure.

Quels vêtements prendre en trek ? Le système des 4 couches expliqué par des experts de la montagne.

Bien choisir ses vêtements de trek avec la technique des 4 couches

En trek, pour garder le corps au sec et à la bonne température, rien ne sert de multiplier les couches : il suffit de trouver l'association de vêtements adaptée ! La règle des 4 couches est une technique de gestion de la chaleur et de régulation de l'humidité.

Entretenir et réparer du matériel de trekking ?

Comment entretenir et réparer du matériel de trekking ?

Bien entretenir son matériel c'est prolonger sa durée de vie : laver, sécher, réimperméabiliser, stocker et réparer, on vous dit tout !

5 astuces pour ne jamais avoir froid dans votre sac de couchage - titre

5 astuces pour ne jamais avoir froid dans votre sac de couchage

Vous voulez être sûr de toujours avoir bien chaud dans votre sac de couchage ? Suivez nos conseils !