vtt_rockrider

REF: 8321326

NOTICE POUR REPARER SON VTT ROCKRIDER 340 GRIS

2005

Si vous avez besoin d'assistance pour la préparation, l'entretien ou la réparation de votre VTT, nous sommes là pour vous guider. 

Retrouvez ci-dessous toutes les ressources nécessaires :

  • Conseils Utiles : Consultez nos conseils pratiques pour la préparation, l'entretien et la réparation de votre VTT.
  • Pièces Détachées : Trouvez toutes les pièces détachées compatibles avec votre VTT dans notre section dédiée. Nous mettons à votre disposition une gamme complète pour répondre à vos besoins.
  • Notice d'utilisation : Accédez à la notice de votre VTT pour obtenir des informations détaillées sur son utilisation, son entretien et les recommandations spécifiques.
    Que vous soyez novice ou cycliste expérimenté, ces ressources sont conçues pour vous accompagner à chaque étape de la vie de votre VTT

Première utilisation du rockrider 340

Gonfler mes pneus

Un entretien approprié de la pression des pneus est crucial pour assurer des performances optimales et une conduite sécuritaire. Suivez ces recommandations pour un entretien efficace :

1. Référez-vous au Flanc du Pneu : Trouvez la pression recommandée sur le flanc de votre pneu. Respectez cette valeur pour garantir une conduite sûre et efficace.

2. Ajustement Selon Votre Préférence ou Poids : Si vous recherchez plus de confort ou d'adhérence, ou si vous pesez moins de 70 kg, vous pouvez légèrement réduire la pression. Assurez-vous cependant de ne pas descendre en dessous de la pression minimale recommandée, car cela pourrait accroître le risque de crevaisons sur des terrains difficiles.

3. Contrôle Régulier de la Pression : Il est impératif de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Des pneus correctement gonflés améliorent l'efficacité du pédalage, l'adhérence et réduisent le risque de crevaisons.
En adoptant ces pratiques, vous maintiendrez la durabilité de vos pneus et optimiserez votre expérience de conduite, en assurant sécurité et performance tout au long de vos trajets.

Régler la hauteur de mon guidon

Vous pouvez choisir de remonter votre guidon pour avoir une position avec le dos plus relevé, donc plus confortable.

Pour plus d’aérodynamisme et d’efficacité au pédalage, vous pouvez baisser votre guidon pour allonger un peu votre position (la position avec le dos plus incliné, donc plus sportive).

Pour ce faire, il vous suffit de déplacer les entretoises se trouvant sous la potence du vélo en déroulant les étapes décrites dans cette vidéo.

Aligner mon guidon

Suivez cette vidéo pour apprendre à aligner votre guidon.

Un guidon bien aligné permet de garder une bonne stabilité sur le vélo.

Régler la hauteur de ma selle

Positionnez-vous debout à côté de votre selle. Déverrouillez l’attache rapide en basculant son levier. Tirez ou poussez la selle pour la mettre au niveau de votre bassin.

Verrouillez l’attache rapide en re-basculant son levier.

Pour plus de précision, jetez un œil à notre vidéo tutoriel.

Une bonne hauteur de selle permet d'avoir plus de puissance dans le pédalage et vous prémuni de certaines douleurs (aux genoux notamment)

Régler le recul de ma selle

Suivez cette vidéo pour apprendre à régler le recul de sa selle.

Bien régler son recul de selle augmentera votre confort et votre rendement au pédalage

Régler la dureté de ma fourche

La fourche BTWIN U-Fit a été conçue pour simplifier au maximum les réglages.
Véritable innovation : tournez la molette jusqu'à faire apparaître votre poids sur le dessus de votre fourche.

Votre action sur la molette comprimera plus ou moins fort le ressort pour l'adapter à votre poids.

Roder mes freins

Il n'est pas nécessaire de tenir compte d'une période de rodage pour évaluer l'efficacité de vos freins à patins V-brake.
 
Toutefois, les premiers contacts entre la décoration noire de vos jantes et les patins de frein peuvent occasionner un bruit notable, c’est tout à fait normal, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter.

En effet, à mesure que vous utilisez vos freins au fil de vos sorties, un mince dépôt de gomme se formera sur les jantes, éliminant ainsi progressivement le bruit initial.

Orienter mes leviers de freins

Suivez cette vidéo pour apprendre à bien orienter ses leviers de frein.

Un bonne inclinaison vous prémunira de certaines douleurs aux poignées ou à l'épaule !

Changer mes pédales

Tous nos VTT sont équipés de pédales en résine. Pour plus de confort, d'accroche ou pour passer à l'automatique, vous pouvez choisir de changer de pédales.

La manipulation est simple et rapide, suivez cette vidéo pour apprendre comment changer vos pédales !

Est-il possible de monter des freins à disques ?

Votre VTT a été conçu pour vous évader lors de vos premières randonnées, avec une technologie de freins V-Brake adaptée à cet usage.

Il n’est malheureusement pas possible d’équiper votre vélo de freins à disques sans changer de fourche (pour le frein avant) et de cadre (pour le frein arrière).

equipements-vtt-st520-rockrider

M'équiper en cas de coup dur

Pour faire face à d'éventuelles crevaisons, chaînes cassées ou autres incidents imprévus, assurez-vous d'être correctement équipé lors de vos sorties VTT. 

Découvrez une gamme de produits spécialement sélectionnés pour vous permettre de remédier et réparer divers problèmes techniques rencontrés sur le terrain.

J'ai un problème sur mon VTT

Ma roue a du voile

Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.

C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez « craquer », craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.

Si votre roue a du voile, faites appel à l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster ce léger voile. Profitez de la révision gratuite des 6 premiers mois suivant la date d'achat du vélo pour cela!

Message pour les parents :
Certains gestes techniques prisés des plus jeunes (wheelings-roues arrières, dérapages, sauts de bordures…), s'ils sont répétés trop fréquemment, peuvent également provoquer une prise de jeu dans votre moyeu arrière et un voilage de vos jantes. Si vous observez une pratique fréquente de ces gestes, il est important de sensibiliser votre enfant à cette problématique.

wheeling et voilage de roues VTT ROCKRIDER ST 100
J'ai crevé

Plusieurs causes peuvent être identifier lors d'une crevaison :
- Le terrain (épines, ronces, verre, clou...)
- L'utilisation du vélo (prise d'obstacles saillants: pierres, marches, bordures, nids de poule...) sont le plus souvent à l'origine, respectivement, de crevaisons par perforation (petit trou) ou crevaisons par pincement (petites fentes rapprochées).

Par contre, si les crevaisons se multiplient, elles s'expliquent alors par :
- Un mauvais assemblage de la roue dans nos usines laissant apparaître une tête de rayon perçant la chambre à air
- Un pneu ou une chambre à air non conforme (poreuse)
- Une première crevaison mal réparée et un corps étranger (épine, verre, copeau de métal…) resté dans la jante ou le pneu.

Il est donc important de bien diagnostiquer la crevaison et d'enlever tout corps étranger éventuelle avant d'effectuer la réparation. Vous ne savez pas comment démonter/remonter un pneu, comment réparer ou changer une chambre à air ?

1- Le plus simple est ne pas toucher à votre roue et de vous dépanner provisoirement en utilisant une bombe de réparation anti-crevaison :
Visser le bout du tube sur la valve du pneu crevé (valve vers le bas) et appuyer sans relâcher pour injecter la mousse. Le pneu reprend forme et dureté, pour vous permettre de rentrer, sans soucis !

2- Si vous avez souscrit l'assurance casse à 1 EUR, vous pourrez alors faire réparer définitivement votre roue dans l'un de nos ateliers DECATHLON

3-
Pour une réparation ou un changement de chambre à air en toute autonomie, référez-vous aux vidéos tutos que vous retrouverez plus bas.

Crevaison VTT ROCKRIDER ST 100
Ma fourche est trop dure

Plusieurs niveaux d’action pour « assouplir » votre fourche :

1- Revoyez le réglage de la dureté : rendez-vous au chapitre «RÉGLER LA DURETÉ DE MA FOURCHE»

2- Effectuez une opération d’entretien basique : votre fourche s'entretient de manière régulière à l'aide d'une simple burette d'huile. Pour cela placer quelques gouttes d'huile sur les pivots de fourche et actionner cette dernière pour faire pénétrer l'huile dans les fourreaux.

3- Effectuez un entretien complet en atelier.

Mes vitesses passent mal à l’avant

Plusieurs niveaux d’action pour retrouver un bon passage de vitesse à l’avant :


1/ Contrôlez le câble et ses gaines : des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses.

Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.

2/ Si le dérailleur ne bouge pas même après avoir manipulé la poignée tournante de passage de vitesse, alors le câble et ses gaines sont probablement grippés. Un remplacement de câble et gaines est nécessaire.

Vous pouvez choisir de les remplacer vous-même en suivant la vidéo dans la rubrique "CHANGER UN CÂBLE DE TRANSMISSION" ou d'apporter votre VTT dans un atelier DECATHLON.

RAPPEL : une révision complète et gratuite de tous les réglages de votre vélo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date d’achat.

NB : Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et câbles devra être effectué plus fréquemment. Le lavage du vélo à haute pression est vivement déconseillé, car il repousse la saleté à l'intérieur des gaines.

CHANGER-CABLE-TRANSMISSION
Mes vitesses passent mal à l’arrière

Plusieurs niveaux d’action pour retrouver un bon passage de vitesse à l’arrière :

1/ Contrôlez le câble et ses gaines :

1a. Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.

1b. Si le dérailleur ne bouge pas même après avoir manipulé la poignée tournante de passage de vitesse, alors le câble et ses gaines sont probablement grippés. Un remplacement de câble et gaines est nécessaire.

Vous pouvez choisir de les remplacer vous-même en suivant la vidéo dans la rubrique "CHANGER UN CÂBLE DE TRANSMISSION" ou d'apporter votre VTT dans un atelier DECATHLON.


2/ Vérifiez que la patte de dérailleur ne soit pas tordue : une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction. Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.

Si la patte est tordue, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur.

RAPPEL : une révision complète et gratuite de tous les réglages de votre vélo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date d’achat.

NB : Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et câbles devra être effectué plus fréquemment. Le lavage du vélo à haute pression est vivement déconseillé, car il repousse la saleté à l'intérieur des gaines.

CHANGER-CABLE-TRANSMISSION
Mon levier de frein touche mon guidon trop facilement avant de freiner

Votre levier devient mou et/ou vient toucher le guidon avant de freiner :

Dévisser la molette et le contre-écrou jusqu'à avoir une tension de câble convenable pour avoir un levier de frein ferme mais pas trop dur. Une fois la tension souhaitée trouvée, visser à fond le contre-écrou contre levier de frein pour bloquer ce réglage.

Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire réaliser par nos techniciens.

J'ai cassé ma chaîne

Vous avez cassé votre chaîne ? Deux solutions s'offrent à vous :

1- Procédez à la réparation vous-même à l'aide de cette vidéo, pour cela il faudra vous munir d'un dérive chaîne et d'une attache rapide.

2- Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire réaliser par nos techniciens.

Mes freins font du bruit

Il faut savoir que les premiers contacts entre la décoration noire de vos jantes de roues et les patins de vos freins peuvent provoquer un bruit conséquent.

Pas d’inquiétude… au fur et à mesure de vos sorties, vos freinages vont couvrir les jantes d’une fine pellicule de gomme et supprimer le bruit en question.

Ma fourche grippe ou coulisse difficilement

La plage d'utilisation optimale de votre fourche suspendue se situe au delà de +5°C .

En dessous de ce seuil de température, le froid peut provoquer un durcissement de la suspension jusqu'à son blocage mais sans l'endommager.

Son fonctionnement redevient normal dès que la température dépasse +5°.

Si toutefois vous constatiez un défaut ou vous doutiez de la bonne santé de votre fourche, rapprochez-vous sans tarder de l'atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour la réalisation d’un diagnostic poussé de votre vélo-tout-terrain.

J'entretiens mon VTT

Nettoyer son vtt

Afin de bien nettoyer votre vélo, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse.

Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants.
Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement.
Il est important de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.
Il se fera à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.

Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.

Nettoyer et lubrifier une transmission

Pour nettoyer et lubrifier votre transmission, équipez-vous d'une bombe de dégraissant, d'une brosse adaptée et d'un lubrifiant.

La première étape consiste à protéger votre disque avec un chiffon propre afin d'éviter toute projection de gras sur ce dernier. Puis appliquez du dégraissant sur l'entièreté de la transmission, frottez la cassette, la chaîne et les roulettes de dérailleur avec la brosse.

Laissez agir quelques minutes avant de rincer à une distance modérée.
Patientez ensuite pour laisser la transmission sécher avant d'entamer la phase de lubrification.

Secouez le lubrifiant et appliquez le sur la face intérieure de la chaîne pour plus d'efficacité.

Changer un câble de transmission

Si votre câble de transmission présente des signes de saleté, de rouille, de dommages ou si le changement de vitesses devient difficile, dur ou encore aléatoire, une réparation et un entretien sont nécessaires. 

1. Retrait du Câble de la Gaine : Débutez par retirer le capuchon de la manette et placez le curseur sur la dernière vitesse. Ensuite, coupez le câble de manière à retirer l'ensemble du câble et de la gaine.

2. Préparation de la Gaine : Déterminez la longueur de la gaine en la positionnant sur le VTT, puis coupez-la et fixez les embouts aux extrémités.

3. Installation de la Gaine : Installez maintenant la gaine en la fixant correctement.

4. Installation du Nouveau Câble : Fixez le câble sur la manette et faites-le passer à travers la gaine. Une fois cette étape terminée, replacez le capuchon sur la manette et attachez le câble au dérailleur.

5. Réglage de la Transmission : Pour ajuster la transmission, tendez le câble si les vitesses ont du mal à monter, et détendez-le s'il y a des difficultés à descendre.

6. Finalisation : Une fois l'ajustement réalisé, coupez le câble et fixez l'embout à son extrémité à l'aide de la pince.
En suivant ces étapes avec soin, vous assurez une réparation efficace et un entretien approprié de votre câble de transmission.

Démonter une roue arrière

Suivez cette vidéo pour apprendre à démonter votre roue arrière.

Reparer une crevaison

Un pneu crevé ? Pas de panique, suivez notre notice et vous vous en sortirez en moins de 2.

Pour entreprendre la réparation d'une crevaison, suivez ces étapes en vous munissant des outils nécessaires : une pompe, une bassine d'eau, un chiffon et un kit chambre à air, comprenant une notice d'utilisation.

1. Insufflation de Pression :
Commencez par mettre légèrement de la pression dans la chambre à air à l'aide de la pompe.

2. Localisation de la Fuite : Pour détecter la crevaison, plongez la chambre à air dans la bassine d'eau. Une fois la fuite repérée, séchez la chambre à air avec le chiffon.

3. Préparation à la Réparation :
Utilisez le papier de verre fourni dans le kit pour préparer la chambre à air, assurant ainsi une adhérence maximale de la colle.

4. Application de la Colle : Déposez généreusement la colle autour du trou et attendez 3 à 5 minutes.

5. Application de la Rustine : Placez ensuite la rustine sur le trou, en la maintenant pendant quelques minutes pour assurer une fixation optimale.

6. Remontage dans le Pneu : Une fois la réparation effectuée, remontez votre chambre à air dans le pneu en suivant les instructions détaillées dans la notice d'utilisation du kit.

Changer une chaîne

Pour réaliser cette opération, munissez-vous : d'un dérive chaîne, d'une nouvelle chaîne et d'une attache rapide.

Positionnez la chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux.
Tout d'abord, retirez l'attache rapide grâce à une pince à attache rapide, puis sortez la vielle chaîne de la transmission.

Positionnez la nouvelle chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de définir sa longueur optimale avec plus de facilité. La chaîne devra être rasante, passez près du galet supérieur de la roulette supérieure du dérailleur. Une fois la longueur définie, coupez la chaîne à la bonne longueur grâce au dérive chaîne.

Enfin installez l'attache rapide sur la chaîne et faites un tour de pédalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie supérieure de la chaîne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.

Changer les patins de frein

Suivez cette vidéo pour apprendre à changer vos patins de frein.

VTT ROCKRIDER ST 100 Blanc

Pièces détachées

Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos pièces détachées pour votre VTT ici.

Notices

VTT ROCKRIDER ST 100 Blanc
vtt_rockrider_st_100_jaune_8400336_notice

Besoin de la notice de votre Rockrider 340 ?

VTT ROCKRIDER ST 100 Blanc

Nos engagements

ROCKRIDER garantit votre VTT à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).

Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.