Assembler le vtt 26 pouces : comment monter le guidon et les pédales ?
Quelques minutes seront nécessaires pour bien monter votre VTT, Suivez le guide :
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2025
Découvrez nos conseils de réglages, d'entretien et de réparation pour le VTT Rockrider 26 pouces 500. Retrouvez également une large sélection d'accessoires compatibles et de pièces détachées.
Quelques minutes seront nécessaires pour bien monter votre VTT, Suivez le guide :
ROCKRIDER 26" EXPL 500 PURPLE
Quelques conseils pour détourner, recycler ou réutiliser le carton d'emballage du VTT de votre enfant👇
Il y a deux molettes de réglage pour chaque frein, situées sur les leviers de freins. Elles servent à régler la tension du câble de frein. Assurez-vous de trouver le meilleur réglage en tournant cette molette. (Plus cette molette est serrée, plus le câble est tendu).
Cette molette de réglage est située sur la partie arrière du dérailleur.
Elle sert à tendre plus ou moins le câble de dérailleur. Si la chaîne a du mal dans le sens de la montée, le câble n'est pas assez tendu, dévissez la molette pour le tendre.
Si la chaîne peine à descendre, le câble est trop tendu, vous pouvez alors dévissez la molette.
Notre conseil : le bon compromis se joue souvent au quart de tour près.
Composée en Inox, La pipe de gaine de frein (ou coude de frein V-Brake) vous permet de guider le câble de frein dans l'étrier du V-brake.
L'angle de cette pipe de gaine de freins a été choisie afin d'assurer le meilleur passage de câble pour un freinage efficace.
Si cette pièce s'abîme avec le temps, il vous est possible de la remplacer.
Les deux vis se situe l'une en dessous de l'autre sur le côté de la potence. Elles permettent de serrer la potence sur le tube de direction de la fourche du VTT. Pour la resserrer ou la desserrer, utilisez une clé allen taille 5.
La posture sur VTT influe sur le plaisir de pédaler, il est donc important de régler la hauteur de la tige de selle en fonction de la taille de l'enfant. Le repère minimum d’insertion de la tige de selle ne doit jamais être visible. Veillez à ne pas dépasser ce repère minimum d’insertion.
Réglez la hauteur de selle en 4 étapes :
1. Asseyez l’enfant sur la selle, un talon sur la pédale (en position basse), l'autre pied au sol.
2. Desserrez le quick release (attache rapide) du collier de selle.
3. Remontez ou baissez la hauteur de la selle en veillant à ce que la jambe soit tendue en position basse. Les pointes de pieds doivent rester en contact avec le sol.
4. Resserrez le quick release (attache rapide). S'il n'est pas assez serré, tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre avant de le rabattre.
ROCKRIDER Rockrider 520 27.5" MTB Black
Pour tester l'efficacité de vos freins, faites rouler le VTT enfant en le tenant par le guidon. Actionnez le levier droit pour le frein arrière ou gauche pour le frein avant. La roue testée doit être stoppée suite à cette action. Les patins de freins ne doivent pas frotter sur les flancs de la jante.
Le freinage n'est pas efficace ou la roue frotte ? Voici ce que vous pouvez faire:
- Il y a une molette située devant le levier de frein.
- Si vous tournez la molette dans le sens des aiguilles d'une montre, cela va serrer davantage le frein (= freinage plus fort).
- Si vous tournez la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cela va desserrer le frein (= freinage moins fort et éloignement des patins de la jante).
Les freins sont mis à rude épreuve pendant les sorties VTT : vérifiez régulièrement leur bon réglage.
Besoin d'en savoir plus sur l'entretien des freins ? On vous dit tout dans notre conseil 👇
Réglage-feins-VTT-enfant-decathlon
La pression recommandée est toujours inscrite sur le flanc de chaque pneu de vélo. Nous vous recommandons de gonfler les pneus à la pression indiquée sur le flanc du pneu. Celle-ci peut varier selon le type de pneu.
Pour vérifier si le pneu est assez gonflé, il vous suffit de positionner votre enfant sur le vélo à l'arrêt. La pression correcte se caractérise par un léger affaissement du pneu sous l'effet du poids de votre enfant.
Prenez soin du vélo de votre enfant afin qu’il soit toujours prêt pour de nouvelles aventures !
Pour un entretien complet de votre vélo enfant, nous préconisons les 3 étapes suivantes :
01 Dégraisser votre transmission
02 Nettoyer votre vélo
03 Lubrifier votre chaîne vélo
3 étapes donc 3 produits nécessaires à retrouver dans notre kit de nettoyage vélo (8751194).
Pour plus d'information, regardez la vidéo :
Avant chaque sortie, il est primordial de vérifier l'état des pneus du vélo.
S'il est à plat, vérifier qu'il n'est pas crevé. Pour cela, regonflez-le au maximum.
S'il se dégonfle rapidement, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air.
S'il se dégonfle lentement, il faut vérifier sur la surface du pneu la présence de pointes ou de bouts de verres. Ensuite, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air en prenant bien soin de retirer du pneu la pointe ou le bout de verre.
S'il n'est pas à plat, on vous conseille de vérifier la bonne pression du pneu (voir rubrique ci-dessus).
Nous vous conseillons de stocker le vélo dans un endroit sec. Il est important de veiller à ce qu'il ne prenne pas l'humidité.
La durée de vie du vélo enfant dépend de son utilisation, son entretien et son stockage.
Plus les conditions seront humides et salines (air marin), plus le vélo enfant sera sujet à la corrosion et sa durée de vie limitée.
Il est donc important de le stocker lorsqu'il est propre et sec dans un endroit non humide.
En cas de crevaison, arrêtez-vous immédiatement dans un endroit sécurisé pour éviter d'endommager la jante.
1. Retournez le vélo enfant sur la selle et le guidon.
2. Il faut libérer les freins pour laisser passer la roue. Pour cela, pincez le haut des étriers du V-brake et désenclenchez la pipe.
3. Pour la roue avant, il suffit de la retirer de la fourche et ensuite de changer la chambre à air (voir vidéo explicative). Pour la roue arrière, mettre le dérailleur sur la position du plus petit pignon. Desserrez la roue et changez la chambre à air (voir vidéo explicative).
En dernier recours, vous avez toujours la possibilité d'utiliser la bombe anti-crevaison qui permet de réparer les chambres à air crevées sans outils (ne convient pas pour les chambres à air déchirées).
Si les vitesses du VTT passent mal, c'est probablement dû à un mauvais guidage du dérailleur arrière sur les pignons.
Contrôlez le câble et ses gaines :
- Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.
- Si le dérailleur ne bouge pas même après avoir manipulé la poignée tournante de passage de vitesse, alors le câble et ses gaines sont probablement grippés. Un remplacement de câble et gaines est nécessaire.
- Il est possible que la patte du dérailleur soit tordue, notamment en cas de choc. Il est alors impossible de régler les vitesses, nous vous conseillons de passer à l'atelier du magasin Decathlon le plus proche de chez vous pour redresser la patte.
- Il est aussi possible que le dérailleur soit déréglé. Dans ce cas :
1. Retournez le vélo sur la selle et sur le guidon pour libérer les pédales (ou encore mieux, positionnez-le sur un pied d'atelier).
2. Actionnez la poignée de dérailleur pour mettre la chaîne sur le plus petit pignon.
3. La molette de réglage se situe à l'arrière du dérailleur. Elle permet de tendre (de faire monter le dérailleur) ou de détendre le câble de dérailleur (le faire descendre).
4. Ajustez le réglage de la molette jusqu'à ce que les vitesses passent correctement.
Besoin de comprendre le geste en vidéo ? Suivez le guide un peu plus bas 👇!
Si le levier de frein est trop lâche, trop mou, il touchera le guidon trop facilement. On vous conseille de régler la tension du câble de frein à l'aide de la molette située sur le levier de frein.
Dévissez la molette et le contre-écrou jusqu'à avoir une tension de câble convenable pour avoir un levier de frein ferme mais pas trop dur.
C'est mieux ? Une fois la tension souhaitée trouvée, vissez à fond le contre-écrou contre levier de frein pour bloquer ce réglage.
On vous explique tout sur le nettoyage et l'entretien du VTT à faire régulièrement dans notre conseil dédié :
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