Assembler son vélo de ville après livraison à domicile
Découvrez comment monter/ assembler correctement votre nouveau vélo de ville Cargo R500 (Decathlon) :
REF: 8605830
2022
Ref. 8605830
Avec sa grande capacité de chargement, ce Vélocargo Longtail électrique est conçu pour transporter votre vie à vélo, en ville et sur route.
Si vous cherchez une très grosse capacité de chargement sur votre vélo, le VELOCARGO LONGTAIL R500Elec vous permettra de transporter 2 enfants et 1 adultes ou 170kg de chargement hors poids du vélo.
Découvrez comment entretenir et faire perdurer votre cargo 500e afin qu’il vous accompagne dans votre déplacements, transports ou n’importe qu’elle autre aventure !
Découvrez comment monter/ assembler correctement votre nouveau vélo de ville Cargo R500 (Decathlon) :
BIEN PRÉPARER MON VELOCARGO R500 E
ATTENTION: Nous avons mis un moteur puissant et coupleux afin de vous accompagner quand vous êtes chargés. Ce moteur génère de l'énergie au-delà de 45km/h ce qui peut endommager votre système électrique. Lorsque vous êtes dans une descente, veillez à ne pas dépasser cette vitesse.
La pression des pneus est particulièrement à surveiller sur un vélo électrique. Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.
Pour minimiser le risque de crevaison et augmenter votre autonomie, il est nécessaire de gonfler vos pneus entre 3,5 bar et 5 bar.
A réception de votre vélo, votre batterie est en mode "veille". Pour l'activer, vous devez soit :
- appuyer sur le bouton de la batterie pendant 10secondes jusqu'à ce que les voyants bleus s'allument
- charger la batterie à son chargeur pour la réveiller
Un appuie court sur le bouton ON/OFF vous permet d'afficher les différentes informations sur le display dont l'autonomie.
Celle-ci s'affiche en nombre de kilomètres restants en fonction du mode d'assistance choisi.
Vous avez la possibilité de faire rouler le vélo à 6km/h en appuyant sur la gâchette. Cela peut-être utile pour pousser le vélo en marchant à côté ou pour démarrer en gardant les pieds au sol.
L' assistance électrique est déclenchée par le pédalage au-delà de 6km.
Un capteur de pédalage permet d'actionner le moteur.
Le moteur du vélo électrique se coupe lorsque l'on arrête de pédaler ou si on actionne l'un des freins.
Oui, tout à fait.
La batterie, l'afficheur et les autres composants électriques/électroniques ne doivent pas être immergés ou lavés avec un jet à haute pression.
Nous vous conseillons néanmoins d’abriter le plus possible votre vélo lors de son stockage.
Le vélo se coupe tout seul au bout de quelques minutes s’il n’est pas utilisé.
La gâchette est conçue pour simplifier vos démarrages lorsque vous êtes chargés. Elle permet de vous offrir une stabilité, même pour les démarrages en côtes, de garder vos pieds au sol et de démarrer sans le moindre effort.
La gâchette vous permet également de vous déplacer en marchant à côté du vélo. Il s’avère très utile dans certaines situation comme à la sortie d’un garage en pente.
Plus vous appuyer fort sur la gâchette, plus l'assistante est puissante.
Oui, vous pouvez. Si vous n'en avez pas l'utilité, il n'est pas obligatoire de rouler avec.
Cela permet par exemple d'emmener un passager adulte plus facilement.
Cependant, si vous voulez la remonter pensez à mettre un frein filet sur les vis pour éviter tout desserrage.
Attention : Le frein filet fourni d'origine ne supporte pas un démontage !
RETROUVEZ TOUTES LES BONNES PRATIQUES CONCERNANT LA BATTERIE DE VOTRE VELOCARGO R500 E
La batterie met 4h30 pour effectuer une charge complète après avoir été complètement déchargée.
Il est impératif de stocker, charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C) et sec à l'abris du soleil.
Ne pas stocker la batterie déchargée (1 LED clignotante) afin d'éviter toute décharge profonde pouvant entraîner son dysfonctionnement.
Pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins tous les 3 mois pour éviter toute décharge profonde et altération des capacités de la batterie.
En cas de stockage de longue durée (+ de 3 mois sans utilisation), pensez à mettre la batterie en veille pour plus de facilité de stockage et éviter les recharges régulières.
Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire, elles peuvent donc être chargées à tout moment.
Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances.
Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ».
Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est très faible : il faudrait rouler plusieurs dizaines de kilomètres pour produire 1 km d’assistance supplémentaire.
Il s’agit d’un vélo à assistance électrique, il est donc tout à fait possible de rouler sans cette assistance.
Dans ces conditions, il est évident que le surpoids lié au système d’assistance se fera ressentir.
Oui, le chargeur et la batterie sont prévus pour être branchés 24h.
Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe mais reste sous tension.
Eco-conseil : si votre chargeur reste branché inutilement, vous consommez 30% d'électricité pour rien. N'oubliez donc pas de le débrancher quand la charge de votre batterie est terminée !
Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin Decathlon.
Celle-ci sera prise en charge pour être recyclée par un organisme spécialisé.
Votre batterie est garantie 2 ans ou 500 cycles (1 cycle = 1 charge + 1 décharge complète).
Concrètement, pour une autonomie de 70km en moyenne, vous aurez parcouru jusqu’à 35 000km avant que la batterie ne soit plus sous garantie (sous respect des bonnes conditions d’usage et de stockage de la batterie).
Au delà des 500 cycles, la capacité de la batterie sera réduite mais la batterie restera fonctionnelle.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VELO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3,5 et 5 bars
> DE LA TEMPERATURE EXTERIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas
> DE LA CADENCE DE PEDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE :
Pour le VELO CARGO R500 E, l’autonomie moyenne est :
- en mode 1 : 100km
- en mode 2 : 70 km
-en mode 3 : 50 km avec une charge maximale (170 kg = poids transporté par le vélo)
En respectant ses bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.
Le mode veille permet de stocker la batterie sur une longue période (maximum 1 an) sans nécessité de rechargement et sans altérer ses capacités.
Pour basculer la batterie en mode veille, appuyer 10 secondes sur le bouton de la batterie. Les LED vont s'éteindre toutes en même temps, continuez à maintenir la pression jusqu'à ce que celles-ci s'allument et s'éteignent une à une.
Charger la batterie à son chargeur pour la réveiller.
La batterie est équipée d’un mode veille qui permet de stocker la batterie sans la recharger régulièrement.
Une fois basculée en veille, la batterie peut alors être stockée jusqu’à 1 an sans rechargement, en toute sécurité, sans altérer ses capacités.
Une batterie stockée sans être mise en veille doit être chargée au moins tous les 3 mois, sinon ses capacités seront altérées.
Lorsque la charge de la batterie est inférieure à 12%, le vélo passe en mode économie afin de prolonger la durée de vie restante de la batterie.
Lorsque la charge de la batterie est inférieure à 12%, le vélo passe en mode économie afin de prolonger la durée de vie restante de la batterie.
Pour être en accord avec la législation européenne, le moteur limite la puissance disponible lorsqu'il a atteint sa température de fonctionnement maximale.
Cela peut se produire en particulier lorsqu'il fait chaud et que le trajet inclus de fortes montées.
Parce qu’un entretien régulier est nécessaire pour préserver les performances de votre vélo et prolonger sa durée de vie, retrouvez ici tous nos conseils d’entretien.
Pour garantir des performances optimales et prolonger la durée de vie de votre vélo cargo R500, un entretien régulier s'avère essentiel. Voici nos recommandations pratiques :
1. Avant chaque sortie, vérifiez que la pression des pneus se situe entre 3,5 et 5 bars.
2. Appliquez une lubrification mensuelle sur la chaîne.
3. Rechargez la batterie au moins tous les 3 mois.
4. En cas d'absence prolongée, mettez la batterie en mode veille en maintenant enfoncé le bouton de charge pendant 10 secondes.
5. Stockez la batterie dans un endroit sec, tempéré et à l'abri du soleil.
6. Procédez à un entretien régulier du système de freinage chez un atelier Decathlon, avec un remplacement des plaquettes recommandé tous les 1500 km.
7. Nettoyez votre vélo à l'aide d'un nettoyant spécifique (évitez les nettoyeurs haute pression et les produits vaisselle). En cas de proximité avec la mer ou d'exposition à la neige, un nettoyage mensuel est conseillé en raison des résidus de sel.
En suivant ces conseils, vous assurerez un fonctionnement optimal de votre vélo électrique, préservant ainsi ses performances et sa longévité.
1. Vérifier que la batterie soit bien chargée
Une batterie presque vide peut donner cet effet de saccade en roulant avant de se vider complètement.
> Appuyer sur le bouton de la batterie
> Vérifier qu'au moins une LED s'allume
> Si toutes les LED sont éteintes ou que la 1ère LED est rouge, recharger la batterie
2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu confirmant le bon enfoncement de la batterie.
Retirer la clé du verrou.
3. Vérifier les connectiques des câbles. (photo)
> Pour cela, ouvrir le protège câbles à scratch situé à l'avant du guidon et vérifier qu'ils soient bien connectés. N'oubliez pas la connectique du moteur au niveau de la roue arrière.
1. Vérifier la pression des pneus
La pression des pneus est déterminante dans l'efficacité de l'assistance électrique.
Veillez à avoir avant chaque sortie des pneus gonflés entre 3.5bar et 5bar.
2. Veillez à ne pas surcharger le vélo
Le poids maximum autorisé est de 170kg (charge sur le vélo).
Le porte-bagage est limité à 80 kg et la plate-forme avant à 10 kg.
3. Perte de puissance temporaire
Lorsque la charge de la batterie est inférieure à 12%, le vélo passe en mode économie afin de prolonger la durée de vie restante de la batterie.
Pour être en accord avec la législation européenne, le moteur limite la puissance disponible lorsqu'il a atteint sa température de fonctionnement maximale.
Cela peut se produire en particulier lorsqu'il fait chaud et que le trajet inclus de fortes montées.
L’assistance électrique se met en route après plusieurs coups de pédales et nécessite qu’un mode d’assistance soit activé.
Si malgré tout, l’assistance électrique ne se déclenche pas, suivez les instructions suivantes :
1. Vérifier que la batterie soit bien chargée
> Appuyer sur le bouton de la batterie
> Vérifier qu'au moins une LED s'allume
> Si une LED est rouge, recharger la batterie en la branchant à son chargeur et à une prise secteur
2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu confirmant le bon enfoncement de la batterie.
Retirer la clé du verrou.
3. Vérifier toutes les connectiques du vélo soient connectées.
Pour accéder à la plupart des connectiques, il faut ouvrir ou faire glisser les housses en néoprène qui protègent les câbles électriques à l'avant du guidon.
N'oubliez pas la connectique du moteur au niveau de la roue arrière.
COMMENT VÉRIFIER LES CONNECTIQUES DE MON VÉLO :
Il existe deux types de connectiques sur votre vélo : des connectiques dites "à visser" et des connectiques dites "à enfoncer".
Connectique "à visser"
Pour la connectique "à visser", reconnaissable par les deux bagues métalliques, il faut dans un premier temps dévisser les deux bagues pour pouvoir ouvrir la connectique.
Attention à ne pas perdre le petit joint plastique entre les deux bagues à l'ouverture !
Une fois ouverte, vérifier la propreté de chaque connecteur, puis remettre la connectique en place.
Pour cela, positionner les connecteurs mâle et femelle en face à face en veillant à bien aligner les flèches indicatrices avant de les enfoncer.
Visser les deux bagues métalliques au maximum afin de bien sécuriser la connectique.
Connectique "à enfoncer"
Le connecteur mâle vient s'enfoncer simplement dans le connecteur femelle.
Vérifier que les deux connecteurs soient bien enfoncés et les renfoncer si nécessaire.
4. Tester l'assistance électrique
> Allumer l'écran en appuyant sur le bouton ON/OFF
> Monter sur le vélo et pédaler (plusieurs coups de pédales sont nécessaires pour enclencher l'assistance électrique).
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou prenez rendez-vous dans un atelier Decathlon.
L’assistance électrique doit se couper automatiquement quand l’un des leviers de frein est actionné.
Si ce n’est pas le cas, vérifier que les connectiques des deux leviers de frein soient en bon état et correctement enfoncées.
> Faire glisser vers le bas les deux protèges-câbles en néoprène à l'avant du vélo pour rendre visible les connectiques freinage (connectiques jaunes)
> Pour vérifier si les connectiques sont propres, en bon état et correctement enfoncées, dévisser les deux molettes de part et d'autre du joint noir
> Vérifier l'état et la propreté de chaque connecteur
> Remettre la connectique en place.
Pour cela, positionner chaque connecteur mâle et femelle face à face en veillant à bien aligner les flèches indicatrices avant de les enfoncer.
Attention également à ne pas oublier le joint situé entre les deux molettes !
> Visser les molettes au maximum afin de sécuriser la connectique.
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou prenez rendez-vous dans un atelier Décathlon.
Votre verrou peut être remplacé dans votre atelier Décathlon.
Un nouveau verrou sera alors installé et une nouvelle paire de clés vous sera fournie.
Rapprochez-vous de votre atelier Décathlon pour connaître la disponibilité et le délai d'approvisionnement de cette pièce.
Votre VELOCARGO R500 E sollicite beaucoup ses plaquettes de frein.
Le poids du vélo, combiné à sa vitesse moyenne, souvent bien supérieure à celle d'un vélo classique, et à la charge transportée sur un vélo cargo, rend impératif l'entretien régulier du système de freinage.
Si vous constatez une diminution d'efficacité du freinage, (contact du levier de frein avec votre poignet lors de son actionnement) il est nécessaire de purger vos freins. Pour ce faire, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous dans votre magasin Décathlon le plus proche.
La maintenance fréquente du système de freinage garantit une sécurité optimale, surtout compte tenu des conditions de conduite spécifiques d'un vélo cargo. En prenant soin de votre système de freinage, vous assurez un fonctionnement fiable et une réactivité constante, contribuant ainsi à la sécurité et à la durabilité de votre vélo.
Vous pouvez racheter toutes les pièces de votre vélo dans l'onglet pièces détachées en bas page. Un vélo bien entretenu est un vélo qui durera plus longtemps !
Découvrez en images les différentes étapes pour remplacer le barillet de la batterie de votre vélo.
Découvrez pas à pas comment changer les patins de frein de votre vélo.
Retrouvez toutes les étapes nécessaires pour remplacer la gaine du dérailleur de votre vélo.
Visionnez, étapes par étapes, les bons gestes pour enlever et remplacer la chambre à air de votre vélo.
Laissez-vous guider en images pour renouveler le disque de freins usagé de votre vélo.
Découvrez en images les différentes étapes pour remplacer le capteur de couple de votre vélo.
Découvrez en images les différentes étapes pour remplacer le contrôleur de votre vélo.
1. Vérifier que la batterie soit bien chargée
Le niveau de charge de la batterie peut être vérifiée en appuyant sur le bouton d’alimentation de la batterie.
Si la première LED clignote ou qu’aucune LED ne s’allume, c’est que la batterie est déchargée. Brancher la à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger.
2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu pour confirmer que la batterie est bien enfoncée.
Verrouiller ensuite la batterie (une batterie non verrouillée peut encore bouger dans son logement et se déconnecter lors de fortes secousses)
3. Vérifier que l'écran de commandes soit bien branché
> Faire glisser la petite housse néoprenne sur le câble provenant de l'écran de commande pour pouvoir apercevoir le connecteur.
> Dévisser les deux molettes et tirer de part et d'autre pour déconnecter l'écran et le câble de liaison.
> Vérifier qu'aucune fiche électrique ne soit pliée.
> Reconnecter la connectique en veillant à ne pas vous tromper de sens au risque de plier une fiche.
Vous pouvez vous aider des deux flèches de positionnement gravées de chaque côté des connecteurs.
Ces deux flèches doivent être mise face à face avant d'enfoncer les connectiques.
> Une fois les connectiques enfoncés, sécuriser le tout en vissant les deux molettes jusqu'à ce que le joint de liaison soit légèrement comprimé et déformé.
4. Laisser refroidir le système
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer.
Laisser refroidir le vélo sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.
5. Allumer l'écran en appuyant sur le bouton ON / OFF
Allumer l’écran de commande en appuyant sur le bouton ON/OFF.
Si l’écran ne s’allume pas toujours pas, contactez-nous via l'assistance du site ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon pour réparation.
Code erreur 10 : La batterie est déchargée, il faut la brancher à son chargeur.
Code erreur 11 : Problème de surtension. Éteindre tout le système, rallumez-le et si le problème persiste rendez-vous en ateliers Décathlon.
Code erreur 41 : Problème de surintensité. Réduire la charge sur le moteur en pédalant moins ou en réduisant l'assistance ou en faisant une pause sur votre trajet.
Code erreur 42 : Problème de capteur d'angle. Éteindre tout le système, rallumez-le et si le problème persiste rendez-vous en ateliers Décathlon.
Code erreur 46 : Le moteur est bloqué. Éteindre tout le système, rallumez-le et si le problème persiste rendez-vous en ateliers Décathlon.
Code erreur 70 : Erreur du capteur de couple. Éteindre tout le système, rallumez-le et si le problème persiste rendez-vous en ateliers Décathlon.
Code erreur 76 : Erreur de freinage. Vérifier que le levier de frein est revenu dans sa position initiale, que les connecteurs soient bien branchés. Si le problème persiste rendez-vous en ateliers Décathlon.
Code erreur 80 : Erreur du moteur. Éteindre tout le système, rallumez-le et si le problème persiste rendez-vous en ateliers Décathlon.
Code erreur 86 : Erreur de gâchette. Vérifier qu'elle soit revenue dans sa position initiale; vérifier les branchements. Si le problème persiste rendez-vous en ateliers Décathlon.
1. Vérifier qu'aucun résidu ne gène la charge
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres et aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.
2. Vérifier le branchement Batterie > Chargeur > Prise secteur
> Vérifier que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par Décathlon
> Brancher le chargeur à la batterie et à une prise secteur.
LED Rouge fixe = la batterie est en cours de charge
LED Verte fixe = la batterie a fini de charger
Une batterie complètement déchargée mettra 4h40 à se recharger.
Si le problème persiste, contactez-nous ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon.
Pour le VELOCARGO R500 E, l’autonomie moyenne est située entre 50 et 90 km.
En respectant ces bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.
1. Veiller à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3.5 et 5 bars
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%)
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas
> DE LA CADENCE DE PÉDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE
2. Une batterie âgée peut perdre en performance
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous auprès de votre atelier Décathlon pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.
Les batteries neuves sont stockées en veille pour ne pas les user.
A réception de votre vélo, votre batterie est en mode "veille". Pour l'activer, vous devez soit :
- appuyer sur le bouton de la batterie pendant 10secondes jusqu'à ce que les voyants bleus s'allument
- charger la batterie à son chargeur pour la réveiller
Un appuie court sur le bouton ON/OFF vous permet d'afficher les différentes informations sur le display dont l'autonomie.
Celle-ci s'affiche en nombre de kilomètres restants en fonction du mode d'assistance choisi.
En utilisation, le niveau de charge de la batterie affiché sur l’écran de commandes peut fluctuer (il se base sur la consommation instantanée de l’énergie de la batterie).
Le mode d’assistance ainsi que le dénivelé à l’instant présent influent fortement sur les indicateurs de charge de la batterie.
Le niveau de charge de la batterie affiché sur l’écran de commandes et sur la batterie en elle-même sont donc toujours plus fiables à l’arrêt.
Vous ne parvenez pas à régler le problème ou celui-ci n'apparaît pas dans la liste? Cliquez sur la demande d'assistance.
Retrouvez les pièces détachées de votre VÉLOCARGO R500 E en Atelier et sur Decathlon.fr