Pièces détachées
Retrouvez les pièces détachées de votre VELO LONGUE DISTANCE 900 - CADRE HAUT ET CADRE BAS en Atelier et sur Decathlon.fr
REF: 8526998, 8611230, 8611229, 8526944
2021
Réf. 8526998, 8611230, 8611229, 8526944
Ce vélo est conçu pour vos trajets quotidiens en ville et sur routes.
Si vous recherchez un vélo ville léger et facile, et plus confortable pour avaler les kilomètres, ou parce que votre parcours comporte des dénivelés, alors ce vélo est fait pour vous.
Avant de réaliser votre première sortie, il est indispensable que votre vélo soit bien réglé si cela n'a pas été fait en magasin.
Vérifiez également que les pneus soient bien gonflés (voir section ci-dessous).
Pour cette manipulation, munissez-vous d'une clé Allen numéro 4/6.
Vous pouvez vous aider de la vidéo ci-contre :
Avant de réaliser votre premier trajet, pensez à bien régler la hauteur de selle.
Notre conseil : monter la selle au niveau de votre hanche et serrer le collier de tige de selle avec une clé Allen de 4/6 (que l'on trouve sur tous les multitools).
Si vous souhaitez un réglage plus précis, posez votre talon sur la pédale, vous devez avoir la jambe tendu assis sur la selle. Vous êtes désormais prêts à rouler !
La pression idéale recommandée est de 5 bars.
Si vous souhaitez plus de confort, vous pouvez descendre la pression de vos pneus à 4,5 bars.
Encore plus de rendement ? Vous pouvez monter à 5,5 bars.
Avant d'utiliser votre vélo pour la première fois, la capacité des freins est réduite puisque les plaquettes et les disques n'ont pas encore servi. C'est pourquoi nous vous conseillons d'éviter tous freinages à froid et continus pouvant entrainer une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.
Afin d'éviter ce phénomène, nous vous recommandons d'effectuer un rodage des freins.
Le rodage doit s’effectuer en alternant frein avant et frein arrière, cela permet de bien ventiler les plaquettes et le disque entre chaque freinage. Il nécessite de le faire avec le poids de l’utilisateur afin d’avoir une bonne procédure de rodage. Le but étant de créer une surface de freinage homogène entre le disque et les plaquettes.
Le freinage devra se faire progressivement pour deux raisons.
1/ Mettre en contact la garniture ainsi que les disques pour créer une interface commune.
2/ Permettre de faire chauffer progressivement les plaquettes ainsi que les disques.
💡 Nous vous conseillons fortement de suivre toute la procédure de rodage décrite ci-dessous.
Avant d’effectuer le rodage :
- Si on ne change pas la garniture : dans ce cas, un nettoyage du disque suffira grâce à un produit dégraissant pour disque ou un produit à base d’alcool isopropylique et d’un chiffon propre.
- Si on doit changer la garniture (ex : on passe de semi métallique à organique) : dans ce cas, on conseille fortement de changer le disque.
Prévoyez donc une trentaine de minutes pour effectuer correctement le rodage et avoir une bonne efficacité de freinage.
Si vous devez faire un changement de vos plaquettes avant et arrière, pensez à alterner les deux freins dans les 3 étapes suivantes. Cela évitera de surchauffer vos plaquettes.
Comment s’équiper ?
- mettre sa panoplie de protection habituelle (casque, etc.)
- avoir un compteur ou gps vélo
- être dans un environnement sécuritaire (ligne droite, impasse, parc, parking, etc.)
- le sol doit être plat et sec : pour éviter qu’il y ait des projections de boue ou d’eau sur le système de freinage. Le rodage risque de ne pas être réalisé correctement.
La procédure étape par étape
ÉTAPE 1 : ROULER À 15KM/H
Rouler jusqu’à atteindre les 15 km/h
Freiner d’un seul frein progressivement jusqu’à ralentir à 5km/h sans s’arrêter
Relâcher et rouler quelques dizaines de mètres afin de bien ventiler le disque et l’étrier
Répéter 10 fois cette étape en alternant le frein avant et le frein arrière.
ÉTAPE 2 : ROULER À 20KM/H
Rouler jusqu’à atteindre les 20 km/h
Freiner d’un seul frein progressivement jusqu’à ralentir à 5km/h sans s’arrêter
Relâcher et rouler quelques dizaines de mètres afin de bien ventiler le disque et l’étrier
Répéter 10 fois cette étape en alternant le frein avant et le frein arrière.
ÉTAPE 3 : ROULER À 25KM/H
Rouler jusqu’à atteindre les 25 km/h
Freiner d’un seul frein progressivement jusqu’à ralentir à 5km/h sans s’arrêter
Relâcher et rouler quelques dizaines de mètres afin de bien ventiler le disque et l’étrier
Répéter 10 fois cette étape en alternant le frein avant et le frein arrière.
Si vous trouvez une trace arc-en-ciel sur les disques et que votre freinage est moins efficace (bruits parasites, mauvais freinage, etc.), cela signifie que vos plaquettes sont “glacées” (plaquette surchauffée avec une surface lisse et brillante). Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous rendre en Atelier Decathlon.
Voir la section ci-dessus sur la pression recommandée pour vos pneus.
Attention, pensez à bien regonfler vos pneus toutes les 2 semaines.
Si votre vélo dort dehors, la chaîne et l'antivol rouilleront plus vite. Il est donc important de les nettoyer et de les graisser régulièrement.
Comment graisser sa chaîne ? Faites-la tourner grâce à la pédale et utilisez une huile spéciale pour chaîne sur toute la longueur en passant les vitesses.
Comment graisser son antivol ? Tenez-le droit et utilisez l'huile à l'intérieur de la serrure, rentrez la clé et tournez la plusieurs fois. Essuyez le surplus à l'aide d'un papier.
Un produit « all-in-one » est parfait pour ça !
En ville, sauf quand il pleut, votre vélo ne se salit pas autant qu’un VTT qui roule dans les bois. Il est donc inutile de le laver trop souvent.
Tous les deux mois, faites un grand nettoyage : avec un shampoing pour vélo et un seau d’eau chaude, passez une grosse éponge sur le cadre, le guidon, le garde-boue, etc.
Mais mieux vaut éviter de passer votre vélo au jet d’eau : certains composants pourraient mal le vivre !
Quand vous avez fini, essuyez le vélo de ville à l'aide d'un chiffon sec afin d’éviter la rouille. Profitez-en pour vérifier l’état des vis : sont-elles bien serrées ? Il arrive parfois que dans les rues pavées votre vélo subisse quelques petites secousses. Petit à petit, les vis peuvent se desserrer.
Concernant le graissage de votre chaîne, pensez à le faire après avoir lavé votre vélo.
Les plaquettes de frein sont des pièces d'usure.
En fonction de votre usage, de votre poids et de votre lieu de pratique, elles s'usent plus ou moins rapidement. C'est pourquoi, il est important de les vérifier régulièrement et de les changer si besoin.
Si votre levier de frein est trop mou, il se peut que les plaquettes soient usées ou il est nécessaire de faire une purge de l'huile. Vous pouvez vous-même réaliser l'opération ou si besoin le faire faire par notre atelier.
Nous vous conseiller de purger vos freins hydraulique une fois par an si le levier est trop mou ou que vous ayez perdu de la puissance de freinage.
Pour cela n'hésitez pas à vous rendre en atelier dans votre magasin Decathlon le plus proche.
Si votre éclairage ne fonctionne pas, cela peut-être du à différents points :
1 - Bien vérifier votre éclairage est allumé. L'interrupteur se trouve à l'arrière de l'éclairage avant.
2 - Si cela ne fonctionne pas , contactez nous via l'assistance ou rapprochez vous de votre magasin Decathlon le plus proche.
Si vos vitesses passent mal, cela peut-être dû à divers facteurs :
1- Avez-vous pensé à réaliser votre première révision gratuite en magasin ? En effet, avec l'achat de votre produit, Decathlon vous offre une visite de contrôle jusqu'à 6 mois après l'achat de votre produit afin de vérifier les réglages, dont le passage des vitesses, pensez-y !
2- Votre câble et/ou gaine de transmission sont usés ou vieillis. Il vous faut donc changer le câble et/ou la gaine si ils s'avèrent endommagés.
3- Le réglage de votre dérailleur lui-même est à ajuster. Aidez-vous des vis de butée haute (L) et basse (H) pour ajuster le réglage du passage de vos vitesses, surtout si votre chaîne a tendance à sauter des pignons arrière.
Si toutefois ce réglage demeure inefficace, rapprochez-vous de l'Atelier Decathlon le plus proche pour réaliser un diagnostique plus poussé.
À l'intérieur d'un pneu, il y a une chambre à air qui sert à stocker l'air.
Lorsque vous crevez ou que votre pneu est à plat, il arrive bien souvent que la chambre à air soit touchée.
Il est indispensable de bien vérifier que l'objet ayant engendré la crevaison ne soit plus dans le pneu.
Veillez à bien inspecter visuellement le pneu et n'hésitez pas à passer la main à l'intérieur pour vérifier qu'il n y ai rien qui traverse encore et qui serait susceptible de percer la chambre à air.
Enlever l'objet si nécessaire.
La réparation est assez simple, n'hésitez pas à regarder notre vidéo ci-contre.
Si nécessaire, n'hésitez pas à vous rendre dans l'atelier Decathlon le plus proche de chez vous.
Notice
Notice d'utilisation
Certificat
Attestation de conformité
Retrouvez les pièces détachées de votre VELO LONGUE DISTANCE 900 - CADRE HAUT ET CADRE BAS en Atelier et sur Decathlon.fr