FAUTEUIL ROULANT SPORT DE RAQUETTE TW500

Ref: 8771192

VÉLO HANDISPORT RÉGLABLE HB500

2023

Le vélo handisport réglable HB500 a été conçu pour répondre aux besoins des adultes et des jeunes qui souhaitent pratiquer le cyclisme handisport sur piste et sur route. Si vous avez des questions sur son réglage, son entretien, sa réparation et sur toutes les pièces détachées que vous pouvez trouver pour le réparer, nous vous aiderons à y répondre.

Première utilisation

Découvrez les étapes préalables à l'utilisation de votre vélo handisport en toute sécurité.

Ce vélo handisport est livré avec les deux roues arrière démontées. La première étape consiste à les mettre en place à l'aide de la clé fournie. Les pneus doivent être gonflés à la pression appropriée, indiquée sur le côté de la protection.

Vérifiez que les freins ne présentent pas de défauts de fonctionnement et que les câbles de transmission du changement de vitesse et des freins ne sont pas vrillés.
- Pour vérifier correctement les freins, il faut d'abord examiner l'intégrité de chaque composant du frein (levier, garniture, étrier), puis appuyer sur les leviers de frein l'un après l'autre pour vérifier si chaque levier actionne l'étrier de frein.
- Pour vérifier correctement le changement de vitesse : soulever la roue avant à l'aide d'un trépied afin qu'elle puisse tourner librement. Déplacez les manettes dans le sens de la marche, actionnez le dérailleur à l'aide des deux manettes situées sur la manivelle droite et vérifiez si chaque changement de vitesse répond au réglage correspondant du dérailleur (vous pouvez sentir si le mouvement de pédalage devient plus difficile ou plus facile en fonction de la direction définie).

Quelques derniers contrôles s'imposent avant que vous ne soyez prêt à vous lancer dans de nouvelles aventures :
Vérifiez la sonnette et les feux de sécurité, si tout va bien, vous êtes prêt à partir.

Le vélo handisport HB500 est livré avec une configuration par défaut, mais il s'adapte aux besoins de différents utilisateurs. Voici tous les réglages possibles ainsi que des vidéos qui vous guideront pour obtenir la meilleure configuration possible.

Réglage de la hauteur du siège avant

Le vélo handisport est livré avec une hauteur avant de 50 cm par rapport au sol. Le réglage du siège avant est le seul moyen d'ajuster la distance par rapport au repose-pieds. Il est donc recommandé de vérifier que cette distance est confortable immédiatement après avoir sélectionné l'inclinaison du siège souhaitée et régler la hauteur de l'arrière en conséquence.

La distance entre le siège et le sol peut varier de 50 à 60 cm par pas de 1 cm.

Réglage de la hauteur du siège arrière

La hauteur du siège arrière par rapport au sol peut être réglée en dévissant et en réajustant quelques vis.

La distance entre le siège et le sol peut varier de 42 à 58 cm par pas de 1 cm.

Réglage de l'inclinaison de l'assise

L'inclinaison du siège peut être réglée par deux plaques situées de part et d'autre du siège, ce réglage devant être effectué simultanément de chaque côté.

Réglage de la tension de la toile du dossier

La tension de la toile du dossier peut être réglée en desserrant les sangles et en les tendant à la tension souhaitée, l'utilisateur étant en position de jeu.

Réglage de la hauteur et de la profondeur du repose-pieds

Les deux réglages sont possibles sur le vélo handisport HB500.

Téléchargez le manuel d'utilisation pour voir les instructions étape par étape.

Réglage de l'inclinaison du dossier

Le dossier est livré avec une inclinaison standard de 91°, qui peut être modifiée en deux ou trois angles sélectionnés en retirant et en remplaçant les vis de fixation. Veillez à ce que la position des vis sur les plaques soit la même des deux côtés.

J'ai un problème

Je dois mettre en place la sangle pelvienne

Pas de problème ! Le cadre en aluminium du vélo handisport HB 500 peut accueillir une sangle pelvienne à 45° en l'ajustant sur la barre du dossier.

Comment installer la ceinture pelvienne sur votre vélo handisport
Je dois changer le pneu ou la chambre à air de mon fauteuil roulant

Vous avez (malencontreusement) trouvé un crevaison dans votre pneu ou, après les contrôles de routine, vous avez constaté que vos pneus sont usés et que vous devez en remplacer un ou les deux. Ne vous inquiétez pas, voici un tutoriel sur la façon de changer les pneus de votre fauteuil roulant :
1. Dégonflez le pneu
2. Insérez un levier entre le contour de la jante et l'épaulement du pneu, de sorte que lorsque le levier est incliné, le côté du pneu sorte.
3. Installez un autre levier à 1 cm du point précédent et répétez l'opération
4. Faites glisser les deux leviers autour du cercle complet pour libérer l'ensemble du pneu.
5. Retirez la chambre à air en commençant par le côté opposé de la valve de gonflage
6. Une fois la chambre à air retirée, vous pouvez facilement démonter le pneu pour en remplacer un seul ou les deux.


Vous avez franchi la première étape, il nous faut maintenant tout remettre en place : voici un tutoriel sur le remontage de la chambre à air et du pneu :

1. Insérez la valve de gonflage de la chambre à air dans le trou prévu à cet effet, situé sur la jante.
2. Faites le tour complet de la jante et installez le pneu en tenant compte du sens du pneu, qui indique s'il s'agit de la roue droite ou gauche.
3. Faîtes passer le bord de la jante au dessus du pneu, en commençant par l'endroit où se trouve la valve et en faisant le tour dans les deux sens.
4. Insérez la partie finale du pneu sous le bord de la jante à l'aide des leviers prévus à cet effet.
Gonflez le pneu à la pression indiquée sur son flanc.

Je dois changer le pneu ou la chambre à air de mon fauteuil roulant
Je dois remplacer les roulements

Démontage
Les roulements de la roue motrice (6001 2RS) sont montés en appliquant une certaine pression. Pour les retirer, il suffit de les pousser de l'intérieur à l'aide d'une vis de poussée et d'un marteau.
Assemblage
Positionnez un nouveau roulement sur le côté intérieur du moyeu, en prenant soin de l'insérer uniformément (il doit être dans le même axe que le moyeu, sinon il ne s'insère pas).
Avant de positionner le roulement, du côté opposé, il faut insérer l'axe de démontage rapide dans le roulement qui a déjà été inséré, de sorte que l'axe lui-même serve de guide pour les deux roulements. De cette manière, vous vous assurez que le moyeu et les deux roulements sont situés dans le même axe.

FAUTEUIL ROULANT SPORT DE RAQUETTE TW500

Entretien général

Entretien hebdomadaire
Chaque semaine, vous devez effectuer quelques vérifications de routine pour assurer et prolonger la durée de vie de votre vélo handisport
- Vérifiez la pression des pneus : Les pneus doivent être gonflés à la pression indiquée sur leur flanc
- Vérifiez l'efficacité des freins
- Vérifiez que les câbles de transmission et de freinage ne sont pas emmêlés
Entretien trimestriel
De temps en temps, vous devez effectuer un contrôle plus précis de votre vélo handisport
- Vérifiez l'usure des pneus
- Assurez-vous que les boulons des roulements de la roue arrière sont correctement serrés
- Vérifiez l'efficacité des roulements des roues avant et arrière et lubrifiez-les si nécessaire. Nous recommandons d'utiliser de l'huile de silicone comme lubrifiant, car elle est efficace et ne tache pas.
- Vérifiez la position du levier de vitesse et son bon fonctionnement

Entretien général
Rangez votre vélo handisport dans un endroit propre et sec afin d'éviter la rouille et la corrosion, surtout si vous le stockez pendant une longue période.

Nettoyage
Pour nettoyer correctement votre vélo handisport, nous vous conseillons d'enlever la toile du siège et du dossier avant de commencer les opérations, le rembourrage peut être lavé à basse température.

Évitez d'immerger les parties mécaniques du vélo handisport dans l'eau, mais lavez-le avec un chiffon humide, en utilisant de l'eau chaude et un savon neutre pour éliminer la saleté ou les taches, puis rincez-le avec un chiffon humide pour éliminer toute trace de détergent.
Assurez-vous que le vélo handisport est complètement sec avant de le ranger.

Pièces détachées et accessoires compatibles

Besoin de changer un composant de votre vélo handisport ?
Vous trouverez ici les pièces détachées disponibles pour réparer votre vélo handisport et les accessoires compatibles.

Notice

Vous pouvez télécharger ici le mode d'emploi du vélo handisport HB500 avec toutes les informations et instructions détaillées pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Nous vous recommandons de toujours le lire dans son intégralité.