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Ref: 8328898

NOTICE POUR REPARER LE VTT 20 POUCES RACINGBOY 500 6-8 ANS

2015

Nous avons conçu ce vélo tout terrain pour les enfants de 6 à 8 ans (120 à 135 cm) souhaitant s'initier à la pratique du VTT.

Pour affronter facilement les obstacles des terrains accidentés, nous avons équipé ce VTT 20 pouces d'une fourche suspendue. Grâce à ses 6 vitesses vous pouvez aborder des sentiers vallonnés.

Lexique

Molette de reglage du frein
Molette de reglage du derailleur
Pipe de gaine de freins
Etriers de freins v-brake
Vis de serrage de la potence

Première utilisation du racingboy 500

Comment bien régler la hauteur de la selle avant la première sortie?

Il est crucial d'ajuster la hauteur du tube de selle et du cintre en fonction de la morphologie spécifique de l'enfant.

Il est impératif que le repère minimal d'insertion du tube de selle et du cintre ne soit jamais visible, principalement pour des raisons de sécurité (il est essentiel de ne pas dépasser ce repère minimal d'insertion).

Pour obtenir la hauteur de selle optimale, placez l'enfant sur la selle, positionnez la manivelle en position verticale basse, puis posez le talon sur la pédale : la hauteur de selle est correcte lorsque la jambe de l'enfant est tendue.

Lorsqu'il est assis sur la selle, assurez vous également que l'enfant a les orteils en contact avec le sol. Ce réglage personnalisé garantit non seulement la sécurité mais aussi le confort pendant la conduite.

Comment s'assurer que les freins soient bien réglés? 

Pour évaluer la performance de vos freins, expérimentez en faisant avancer le VTT pour enfants tout en le tenant par le guidon. 

Utilisez le levier droit pour actionner le frein arrière ou le levier gauche pour le frein avant.

La roue soumise à ce test devrait s'arrêter immédiatement après cette action, sans que les patins de frein ne frottent contre les flancs de la jante.

Si vous constatez que le freinage n'est pas suffisamment efficace ou que la roue frotte, voici une solution : à l'avant du levier de frein, vous trouverez une molette. En tournant cette molette dans le sens des aiguilles d'une montre, vous resserrerez le frein (ce qui renforcera le freinage). 

En revanche, en tournant la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous desserrez le frein (ce qui réduira la force de freinage et éloignera les patins de la jante). Ce réglage simple vous permet d'optimiser l'efficacité de vos freins pour une expérience de conduite en toute sécurité.

Réglage-feins-VTT-enfant-decathlon

A quelle pression gonfler les pneus du vtt 20 pouces? 

Pour retrouver la pression recommandée pour le VTT 20 pouces, il vous suffit de regarder sur les flancs de chaque pneu de votre VTT. 

Evidemment, dans un souci d’entretien et de sécurité, il est recommandé de gonfler les pneus à la valeur indiquée.

Pour vérifier que tout roule au niveau de la pression, placez votre enfant sur le vélo (à l’arrêt évidemment) si le pneu s’affaisse légèrement alors la pression est correcte.

Comment regler la hauteur du guidon?

Voici les étapes pour ajuster la hauteur du guidon, que ce soit pour le baisser ou le remonter :

1. Identification de la Vis : Repérez la vis située au-dessus de la potence, parfois recouverte d'un capuchon.

2. Dévissage et Rehaussement : Dévissez la vis et remontez le guidon à la hauteur souhaitée.

3. Attention aux Limites : Veillez à ne pas dépasser la limite de remontée, indiquée sur la tige du guidon par des hachures, pour des raisons de sécurité et pour préserver la garantie.

4. Revissez Solidement (18 Nm) : Revissez fermement le guidon avec un couple de serrage de 18 Nm.

Pour vérifier votre ajustement, positionnez-vous devant le vélo, immobilisez la roue avant entre vos jambes, et saisissez le guidon à chaque extrémité en tentant de le faire bouger. S'il présente un mouvement, resserrez davantage votre réglage jusqu'à ce que le guidon soit complètement fixe.

En cas de doute, n'hésitez pas à vous rendre à l'atelier de votre magasin pour obtenir une assistance supplémentaire. Votre sécurité et le bon fonctionnement de votre vélo sont notre priorité.

Accessoires compatibles

1. Le garde-boue
2. La bequille
3.Comment monter la béquille ?
monter-bequille
4. Le porte bidon : comment le monter sur le vtt ?

Monter-le-porte-bidon-sur-VTT-enfant

J'entretiens le vtt 20 pouces

Comment graisser la chaine du vtt enfant?

Le produit « All in One » comme son nom l’indique, permet de regrouper toutes les utilisations en une. Il permet de graisser, dégripper, nettoyer, lubrifier et protéger le vélo de votre enfant. 

Pour graisser la chaine de votre racing boy, donnez un petit coup de pédale pour la faire tourner et appliquer un coup de « pschiiit » sur toute la longueur de la chaine. 

Laisser ensuite sécher quelques minutes. Si la chaine reste toutefois sale, un chiffon, une brosse et le All in one devrait vous permettre de venir à bout de toute noirceur récalcitrante.

Important: Evitez tout contact avec vos patins, surface de freinage de votre jante ou encore les plaquettes de freins.
En appliquant régulièrement le all in one, vous entretenez durablement votre vélo et diminuez grandement le risque de corrosion.

Comment-graisser-la-chaine-du-VTT-24-pouces

Comment laver le vtt enfant?

Si vous remarquez que le vélo pour enfant a accumulé de la saleté au fil de plusieurs sorties (boue, pluie, poussière...), n'hésitez pas à lui offrir un petit rafraîchissement lorsque cela s'avère nécessaire.

De la poussière s'est déposée ? Un simple chiffon sec suffira pour le nettoyer. 
En cas de boue ou d'autres taches plus résistantes, utilisez un seau d'eau chaude et une éponge (ou un chiffon humide) avec du savon ou du shampoing conçu pour les vélos. 

Ciblez les zones sales du vélo telles que le cadre, la fourche, le guidon, et les roues.
Le saviez-vous ? Nous déconseillons fortement l'utilisation d'un nettoyeur haute pression sur le vélo pour enfant, car cela pourrait endommager certaines composantes vitales (jeu de direction, boîtier de pédalier...), mettant ainsi en danger votre enfant.

Une fois le nettoyage terminé, essuyez le vélo avec un chiffon sec pour éviter tout risque de rouille. N'oubliez pas de lubrifier les parties mobiles de votre vélo, notamment la chaîne, le boîtier de direction, et le boîtier de pédalier, pour assurer une performance optimale.

Comment remplacer les patins de freins?

Des patins de freins V-Brake sont disponibles à la vente en pièces détachées.

Pour les changer, déroulez les étapes décrites dans cette vidéo tutoriel. 

comment changer les patins de freins?

Comment vérifier le bon état des pneus?

Avant chaque sortie, il est primordial de vérifier l'état des pneus du vélo. 

S'il est à plat, vérifier qu'il n'est pas crevé. Pour cela, regonflez-le au maximum.

S'il se dégonfle rapidement, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air. 

S'il se dégonfle lentement, il faut vérifier sur la surface du pneu la présence de pointes ou de bouts de verres. Ensuite, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air en prenant bien soin de retirer du pneu la pointe ou le bout de verre. 

 

S'il n'est pas à plat, on vous conseille de vérifier la bonne pression du pneu (voir rubrique ci-dessus). 

 

LE SAVIEZ-VOUS? Le caoutchouc a une durée de vie qui dépend aussi de ses conditions d'utilisation et de stockage. Si des craquelures sont visibles à l'inspection du pneu, alors nous vous conseillons de les remplacer par des pneus neufs. 

Comment stocker le vélo?

Nous vous conseillons de stocker le vélo dans un endroit sec.  Il est important de veiller à ce qu'il ne prenne pas l'humidité.

La durée de vie du vélo enfant dépend de son utilisation, son entretien et son stockage.

Plus les conditions seront humides et salines (air marin), plus le vélo enfant sera sujet à la corrosion et sa durée de vie limitée.  

Il est donc important de le stocker lorsqu'il est propre et sec dans un endroit non humide. 

 

LE SAVIEZ-VOUS? Il est déconseillé pour le stockage de suspendre par la roue avant les vélos ayant une fourche télescopique. Accrochez-les par la roue arrière et la durée de vie de votre fourche sera préservée. 

J'ai un petit soucis

Que faire en cas de crevaison? comment changer une chambre a air ?

En cas de crevaison, arrêtez-vous immédiatement dans un endroit sécurisé pour éviter d'endommager la jante. 

Retournez votre vélo sur la selle et le guidon.

Il faut libérer les freins pour laisser passer la roue. Pour cela, pincez le haut des étriers du V-brake et désenclenchez la pipe. 

Pour la roue avant, il suffit de la retirer de la fourche et ensuite de changer la chambre à air (voir vidéo explicative). 

Pour la roue arrière, mettre le dérailleur sur la position du plus petit pignon. Desserrez la roue et changez la chambre à air (voir vidéo explicative). 

 

En dernier recours, vous avez toujours la possibilité d'utiliser la bombe anti-crevaison qui permet de réparer les chambres à air crevées sans outils (ne convient pas pour les chambres à air déchirées). 

Comment changer une chambre à air de VTT enfant ?

Mes vitesses arrieres passent mal. que faire? 

Si les vitesses du VTT passent mal, c'est dû à un mauvais guidage du dérailleur arrière sur les pignons. 

 

Contrôlez le câble et ses gaines :

Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.

Si le dérailleur ne bouge pas même après avoir manipulé la poignée tournante de passage de vitesse, alors le câble et ses gaines sont probablement grippés. Un remplacement de câble et gaines est nécessaire.

 

Il est possible que la patte du dérailleur soit tordue, notamment en cas de choc. Il est alors impossible de régler les vitesses, nous vous conseillons de passer à l'atelier du magasin Decathlon le plus proche de chez vous pour redresser la patte. 

 

Il est aussi possible que le dérailleur soit déréglé. Dans ce cas, retournez le vélo sur la selle et sur le guidon pour libérer les pédales (ou encore mieux, positionnez-le sur un pied d'atelier). Actionnez la poignée de dérailleur pour mettre la chaîne sur le plus petit pignon. La molette de réglage se situe à l'arrière du dérailleur. Elle permet de tendre (de faire monter le dérailleur) ou de détendre le câble de dérailleur (le faire descendre). Ajustez le réglage de la molette jusqu'à ce que les vitesses passent correctement. 

Le levier de frein touche le guidon. que faire?

Pour le levier de frein trop lâche, trop mou, qui touche le guidon trop facilement, régler la tension du câble de frein à l'aide de la molette située sur le levier de frein comme indiqué dans la vidéo ci -dessous.

 

Dévisser la molette et le contre-écrou jusqu'à avoir une tension de câble convenable pour avoir un levier de frein ferme mais pas trop dur.

Une fois la tension souhaitée trouvée, visser à fond le contre-écrou contre levier de frein pour bloquer ce réglage. 

Notice