2 - PREMIÈRE UTILISATION
Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre XCR UCI pour la première fois :
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2024
Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre XCR UCI ULTEGRA DI2.
Voici tous nos meilleurs conseils pour bien utiliser, entretenir et réparer votre vélo, ainsi qu'une sélection de pièces détachées.
Nous vous conseillons d'utiliser un pied d’atelier type chevalet avec fixation axe roue avant et boîtier de pédalier e/o axe roue arrière pour éviter tout pincement sur les différents tubes du cadre et tige de selle en carbone. Une pression excessive sur le cadre peut le fragiliser, voire le fissurer.
En cas de transport sur un porte-vélo, assurez-vous de ne pas pincer le cadre et la tige de selle avec des systèmes de serrage à mâchoire, au risque de fragiliser et de fissurer ces éléments.
Si vous démontez les roues, nous vous conseillons de retirer les axes et de les revisser sur la fourche et le triangle arrière sans serrer, en évitant de poser du poids (sac, valise) sur les haubans arrière. Sinon, il y a un risque de fragiliser et de fissurer le cadre.
Pensez également à positionner les entretoises entre les plaquettes de frein pour éviter d'endommager et de dérégler votre système de freinage, et à placer la chaîne sur le grand plateau à l’avant.
Lorsque vous installez vos spacers, commencez par placer le spacer du bas, qui est commun à tous les réglages.
Vous pouvez ajuster la hauteur de 20 mm à 95 mm. En fonction de la hauteur choisie, veillez à utiliser les vis et tubes correspondants.
Vous trouverez ci-dessous les longueurs appropriées de vis et de tubes en fonction de la hauteur.
Après avoir choisi la hauteur ainsi que les vis et les tubes associés, empilez les spacers dans l'ordre préconisé, puis vissez l'ensemble.
Comme indiqué sur le schéma ci-dessous, veillez à placer la platine dans le bon sens, puis à appliquer le frein filet moyen fourni dans la boîte de déballage.
Recul de selle
En fonction de la position de la selle, veuillez ajuster l'orientation du chariot comme indiqué ci-dessous (flèches vertes).
Veillez à respecter les couples de serrage suivants :
4 N.m entre le chariot et la selle.
Inclinaison de la selle
Sur le schéma ci-dessous (flèche bleue), au niveau du trou le plus large du chariot, vous pouvez ajuster l'inclinaison de la selle.
Veillez à respecter les couples de serrage suivants :
10 N.m entre le chariot et la tige de selle.
Utilisez le couple de serrage approprié pour fixer le tube de selle afin d'éviter de trop serrer (ce qui pourrait endommager le carbone) ou de trop peu serrer (ce qui pourrait faire bouger le tube de selle).
Utilisez la graisse carbone fournie dans la boîte d'unboxing et répartissez-la sur le tube de selle.
Si vous n'appliquez pas de graisse carbone, le tube de selle peut bouger lors de vos efforts.
Suivez les recommandations indiquées dans le schéma ci-dessous.
Avec votre vélo, vous avez une boîte contenant tout le nécessaire pour monter votre vélo.
Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre XCR UCI pour la première fois :
RODAGE DES PLAQUETTES DE FREIN
Le rodage des plaquettes de frein est un point essentiel lors de la première utilisation d'un vélo.
Pour un rodage optimal, nous vous conseillons 20 à 30 freinages sans bloquer la roue à partir de 25km/h. Veillez également à ne pas vous arrêter entre vos freinages pour ne pas "glacer" et donc coller les plaquettes sur vos disques.
PRESSION DES PNEUS
Pour votre première sortie, pensez-bien à choisir votre pression de pneu, à adapter en fonction des conditions météorologiques et votre poids.
UTILISATION DU GROUPE SHIMANO Di2
Pour bien comprendre et utiliser votre groupe SHIMANO Di2, veuillez regarder attentivement la vidéo explicative ci-dessous.
Le capteur de puissance permet d'avoir en direct la puissance que vous développez. Pour mieux comprendre son fonctionnement :
Avec votre vélo, vous trouverez tout le nécessaire pour recharger vos dérailleurs.
CADRE VAN RYSEL XCR UCI :
XS/S/M/L/XL
Entretenir son vélo est primordial pour allonger sa durée de vie. Et cela commence par un vélo régulièrement nettoyé, cadre et transmission.
Etape 1
Disposer un chiffon par-dessus vos disques de frein afin de ne pas disperser du dégraissant dessus. Appliquez un produit dégraissant sur votre transmission.
Etape 2
Nettoyer votre vélo et tout particulièrement votre transmission à l'aide d'une brosse. Soyez vigilant à ne pas appliquer la brosse sur des parties sensibles de votre vélo.
Etape 3
Avant de lubrifier ma chaîne, je m'assure que mon vélo soit bien sec.
Plusieurs signes peuvent indiquer la nécessité de changer vos plaquettes de frein :
- Vous n'avez plus autant de réactivité qu'à l'achat de votre XCR et vous manquez de mordant,
- Vous avez un bruit anormal lors d'un freinage brusque,
- L'épaisseur de la garniture est inférieur à 0,5mm.
Retrouvez sur cet article, la méthode pour changer vos plaquettes de freins :
Malgré que les freins à disques soit conçus pour user les plaquettes de frein et non le disque, ce dernier termine toujours par s'user à force de sollicitations.
Il peut être dangereux de rouler avec un disque trop usé ; celui-ci pourrait céder lors d'un freinage brusque et intense.
La valeur d'usure maximum de l'épaisseur du disque correspond à environ 10% de sa valeur d'origine. Nous vous recommandons vivement de procéder à son changement, une fois cette usure mesuré.
Les consommables de votre vélo ont des durées d'utilisation. Si vous ne les respectez pas, vous pouvez accélérez l'usure d'autres pièces ou provoquer une casse :
- chaîne : 5000 km,
- cassette : 10 000 km
- contrôler l'usure des dents de vos plateaux et galets de dérailleur.
Vos pédales sont cassées ?
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal.
Veillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
Veuillez-vous rapprocher d'un atelier Decathlon ou d'un centre certifié Van Rysel pour effectuer cette réparation.
Pour changer votre dérailleur arrière, vous pouvez regarder la vidéo suivante :
Si votre dérailleur ne réponds plus à vos changements de vitesse, c'est peut-être que vous devez changer vos câbles et gaines de dérailleur.
Pour faire cela, vous pouvez suivre notre tutoriel :
Si votre transmission ne fonctionne plus normalement et que votre patte de dérailleur est tordue.
Vous pouvez la changer via le tutoriel suivant.
Vous trouverez ci-dessous la méthode pour changer efficacement votre chaîne de vélo.
Veuillez-vous rapprocher d'un atelier Decathlon ou d'un centre certifié Van Rysel pour effectuer cette réparation.
Notice vélo
VAN RYSEL XCR UCI
Roues
SWISS SIDE
Transmission
SHIMANO ULTEGRA DI2
SHIMANO dispose d'une application vous donnant accès à plus d'informations sur votre transmission.
Vous pourrez régler vos dérailleurs, avoir accès à votre niveau de batterie et bien d'autres fonctionnalités.
Vous ne trouvez pas la solution à votre problème ? Contactez notre technicien cycle pour vous accompagner.
VAN RYSEL garantit votre cadre XCR UCI 5 ans.
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.