2 - PREMIÈRE UTILISATION
Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre RCR pour la première fois :
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2024
Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre RCR Pro SRAM RED AXS.
Vous retrouverez sur cette fiche les modèles :
RCR Pro SRAM RED AXS
Voici tous nos meilleurs conseils pour bien utiliser, entretenir et réparer votre vélo, ainsi qu'une sélection de pièces détachées.
Ne placez pas les mâchoires (du pied d'atelier ou du porte-vélo) sur le tube supérieur (celui qui relie la selle à la direction). Une pression excessive sur ce tube peut le fragiliser, voire le fissurer.
Vous pouvez mettre votre mâchoire au niveau du tube de selle.
Pour bien serrer le cintre, suivez attentivement le couple de serrage de 5 N.m ainsi que le montage en serrage croix illustré ci-dessus.
Garder le même espace en haut et en bas une fois serré.
Pour installer correctement les roues, suivez attentivement les étapes illustrées dans le schéma ci-dessous.
Utilisez la graisse carbone fournie dans la boîte d'unboxing et répartissez-la sur le tube de selle.
Si vous n'appliquez pas de graisse carbone, le tube de selle peut bouger lors de vos efforts.
Utilisez le couple de serrage approprié pour fixer le tube de selle afin d'éviter de trop serrer (ce qui pourrait endommager le carbone) ou de trop peu serrer (ce qui pourrait faire bouger le tube de selle).
Suivez les recommandations indiquées dans le schéma ci-dessous.
Avec votre vélo, vous avez une boîte contenant tout le nécessaire pour monter votre vélo.
Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre RCR pour la première fois :
RODAGE DES PLAQUETTES DE FREIN
Le rodage des plaquettes de frein est un point essentiel lors de la première utilisation d'un vélo.
Pour un rodage optimal, nous vous conseillons 20 à 30 freinages sans bloquer la roue à partir de 25km/h. Veillez également à ne pas vous arrêter entre vos freinages pour ne pas "glacer" et donc coller les plaquettes sur vos disques.
PRESSION DES PNEUS
Pour votre première sortie, pensez-bien à choisir votre pression de pneu, à adapter en fonction des conditions météorologiques et votre poids.
UTILISATION DU GROUPE SRAM AXS
Pour bien comprendre et utiliser votre groupe SRAM AXS, veuillez regarder attentivement la vidéo explicative ci-dessous.
Avec votre vélo, vous trouverez tout le nécessaire pour recharger vos dérailleurs.
Suivez les indications dans la vidéo :
Le capteur de puissance permet d'avoir en direct la puissance que vous développez. Pour mieux comprendre son fonctionnement, voici une vidéo explicative :
CADRE VAN RYSEL RCR CF :
2XS/XS/S/M/L/XL
Entretenir son vélo est primordial pour allonger sa durée de vie. Et cela commence par un vélo régulièrement nettoyé, cadre et transmission.
Etape 1
Disposer un chiffon par-dessus vos disques de frein afin de ne pas disperser du dégraissant dessus. Appliquez un produit dégraissant sur votre transmission.
Etape 2
Nettoyer votre vélo et tout particulièrement votre transmission à l'aide d'une brosse. Soyez vigilant à ne pas appliquer la brosse sur des parties sensibles de votre vélo.
Etape 3
Avant de lubrifier ma chaîne, je m'assure que mon vélo soit bien sec.
Plusieurs signes peuvent indiquer la nécessité de changer vos plaquettes de frein :
- Vous n'avez plus autant de réactivité qu'à l'achat de votre RCR et vous manquez de mordant,
- Vous avez un bruit anormal lors d'un freinage brusque,
- L'épaisseur de la garniture est inférieur à 0,5mm.
Retrouvez sur cet article, la méthode pour changer vos plaquettes de freins :
Malgré que les freins à disques soit conçus pour user les plaquettes de frein et non le disque, ce dernier termine toujours par s'user à force de sollicitations.
Il peut être dangereux de rouler avec un disque trop usé ; celui-ci pourrait céder lors d'un freinage brusque et intense.
La valeur d'usure maximum de l'épaisseur du disque correspond à environ 10% de sa valeur d'origine. Nous vous recommandons vivement de procéder à son changement, une fois cette usure mesuré.
Installez le disque de frein avec son côté à épaulement tourné vers les engrenages du moyeu.
Installez le mécanisme de verrouillage à écrou (non inclus) sur le disque de frein, vissez-le dans le moyeu puis serrez au couple recommandé par le fabricant du mécanisme de verrouillage. Si vous utilisez une bague de verrouillage Zipp, serrez celle-ci au couple de 40 N·m à l’aide d’un outil pour boîtier de pédalier externe à 16 encoches de 44 mm de diamètre.
Avec le temps le ruban de cintre se dégrade, il faut donc penser à le changer quand il est usé.
Pour le changer, suivez notre tutoriel :
Les consommables de votre vélo ont des durées d'utilisation. Si vous ne les respectez pas, vous pouvez accélérez l'usure d'autres pièces ou provoquer une casse :
- chaîne : 5000 km,
- cassette : 10 000 km
- contrôler l'usure des dents de vos plateaux et galets de dérailleur.
Vos pédales sont cassées ?
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal.
Veillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
Lorsque vous avez un pédalier de la marque SRAM, n'oubliez pas de placer la rondelle comme illustré dans le schéma ci-dessous.
Veuillez-vous rapprocher d'un atelier Decathlon ou d'un centre certifié Van Rysel pour effectuer cette réparation.
Pour changer votre dérailleur arrière, vous pouvez regarder la vidéo suivante :
Si votre dérailleur ne réponds plus à vos changements de vitesse, c'est peut-être que vous devez changer vos câbles et gaines de dérailleur.
Pour faire cela, vous pouvez suivre notre tutoriel :
Si votre transmission ne fonctionne plus normalement et que votre patte de dérailleur est tordue.
Vous pouvez la changer via le tutoriel suivant.
Vous trouverez ci-dessous la méthode pour changer efficacement votre chaîne de vélo.
Veuillez-vous rapprocher d'un atelier Decathlon ou d'un centre certifié Van Rysel pour effectuer cette réparation.
Pour ajuster votre position, vous pouvez retirer les "spacers" situés en dessous de la potence. Cependant, ils ne peuvent être disposés sur le dessus de la potence, le pivot de fourche doit donc être coupé directement dans un atelier de cycle.
Notice vélo
VAN RYSEL RCR ET RCR PRO
Roues
ZIPP
Transmission
SRAM RED AXS GS-RED-E-E1
SRAM dispose d'une application vous donnant accès à plus d'informations sur votre transmission AXS.
Vous pourrez régler vos dérailleurs, avoir accès à votre niveau de batterie et bien d'autres fonctionnalités.
Vous ne trouvez pas la solution à votre problème ? Contactez notre technicien cycle pour vous accompagner.
VAN RYSEL garantit votre cadre RCR et RCR Pro 5 ans.
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.