VAN RYSEL EDR CF DISQUE SHIMANO 105

REF: 8550907, 8675871

VAN RYSEL FCR CF ULTEGRA DI2

2023

Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre FCR CF ULTEGRA DI2.

Disponible en deux couleurs dans cette configuration, le FCR est à destination de toutes les personnes aimant la vitesse pure chez VAN RYSEL.

Retrouvez sur cette fiche, tous nos meilleurs conseils pour bien savoir utiliser, entretenir et réparer votre FCR CF ULTEGRA DI2.

1 / UNBOXING

UNBOXING FCR

1 / UNBOXING

Le FCR est un vélo avec câbles et gaines complètement intégrés, de ce fait, il vous sera livré dans un carton parfaitement adapté au vélo :

VAN RYSEL FCR CF ULTEGRA DI2 : notice, réparation
VAN RYSEL FCR CF ULTEGRA DI2 : notice, réparation

MONTAGE ROUE AVANT

Le cockpit du FCR est entièrement assemblé dans son carton. Vous aurez seulement à monter sa roue avant.

1 / UNBOXING

HAUTEUR DE SELLE

Pour régler votre hauteur de selle, vous pourrez retrouver la vis de serrage située sur le côté droit du cadre du FCR. Clé de serrage livrée dans la boîte d'accessoires avec votre vélo.

1 / UNBOXING

INTEGRATION TOTALE

L'intégration de votre poste de pilotage de votre FCR étant intégrale, l'angle de rotation du guidon en est réduite avec la présence d'une butée de direction. Veillez bien à ne pas forcer dessus.

2 / PREMIERE UTILISATION

Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre FCR pour la première fois :

  • VAN RYSEL E-EDR AF : notice, réparation

    PRESSION DES PNEUS

    Pour votre première sortie, pensez-bien à choisir votre pression de pneu, à adapter en fonction des conditions météorologiques et votre poids. Voici nos recommandations pour une monte en 25mm :
    - Avant : 6.5 bar (95 psi)
    - Arrière : 7 bar (100 psi)

  • 2 / PREMIERE UTILISATION

    RODAGE DES PLAQUETTES DE FREIN

    Le rodage des plaquettes de frein est un point essentiel lors de la première utilisation d'un vélo.

    Pour un rodage optimal, nous vous conseillons 20 à 30 freinages sans bloquer la roue à partir de 25km/h. Veillez également à ne pas vous arrêter entre vos freinages pour ne pas "glacer" et donc coller les plaquettes sur vos disques.

  • 2 / PREMIERE UTILISATION

    COUPLES DE SERRAGE

    Veillez à bien respecter les couples de serrage, notamment concernant l'ensemble potence/cintre (cf notice d'utilisation) qui pourrait provoquer une chute si mal serrée.

    Pour bien définir votre position sur le vélo, prenez avec vous un jeu de clés allen lors de vos sorties.

3 / UTILISER SA TRANSMISSION ELECTRIQUE

VAN RYSEL FCR CF ULTEGRA DI2
VAN RYSEL NCR CF TIAGRA : notice, réparation

REGLER VITESSES

Le réglage de vitesses pour un dérailleur électrique diffère d'un dérailleur mécanique.

Pour savoir comment y procéder, cliquez sur le lien suivant :

PASSER SON NCR EN TUBELESS

CHARGER BATTERIE

Pour pouvoir changer vos vitesses, les dérailleurs et manettes utilisent une batterie. Vous pouvez la recharger via votre dérailleur arrière.

PASSER SON NCR EN TUBELESS

APPLICATION

Shimano dispose d'une application vous donnant accès à plus d'informations sur votre transmission DI2.

Vous pourrez régler vos dérailleurs, avoir accès à votre niveau de batterie et bien d'autres fonctionnalités.

4 / ENTRETIEN

Entretenir son vélo est primordial pour allonger sa durée de vie. Et cela commence par un vélo régulièrement nettoyé, cadre et transmission.

  • VAN RYSEL E-EDR AF : notice, réparation

    Etape 1

    Appliquez un produit dégraissant sur votre transmission. Disposez un chiffon par-dessus vos disques de frein afin de ne pas disperser du dégraissant dessus.

  • 4 / ENTRETIEN

    Etape 2

    Nettoyer votre transmission à l'aide d'une brosse. Appliquer du nettoyant adapté sur votre cadre.

  • 4 / ENTRETIEN

    Etape 3

    Je sèche mon vélo et lubrifie ma transmission.

Les outils indispensables dans son atelier

Pour pouvoir entretenir son FCR efficacement, il est préférable d'avoir des outils adaptés.

Les outils indispensables dans son atelier
Choisir son type de pneu pour son FCR

Le pneu est le seul élément en contact avec le sol, il est donc important de minimiser les risques de perte d'adhérence, pour cela il est alors essentiel de bien savoir choisir son type de pneu et ainsi adapter la pression en fonction de son choix.

A noter que le FCR dispose de roues tubeless ready.

Retrouvez nos conseils sur le lien suivant :

Choisir sa pression de pneu pour son E-EDR
Régler et serrer sa tige de selle

Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descendre durant vos sorties.
À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.


Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.


Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.

Comment bien serrer sa tige de selle?
Changer sa chaîne de vélo

La chaîne est un élément clé de la transmission de votre vélo. Plusieurs signes vous permettent de savoir quand il est temps de la changer :
- La chaîne saute,
- La chaîne a plus de 5000 kilomètres,
- Les passages de vitesses sont laborieux.

Pour en savoir plus, lisez notre article :

Changer ses plaquettes de freins

Plusieurs signes peuvent indiquer la nécessité de changer vos plaquettes de frein :

- Vous n'avez plus autant de réactivité qu'à l'achat de votre FCR et vous manquez de mordant,
- Vous avez un bruit anormal lors d'un freinage brusque,
- L'épaisseur de la garniture est inférieur à 0,5mm.

Retrouvez sur cet article, la méthode pour changer vos plaquettes de freins :

Quand changer ses plaquettes de freins ? 
Changer ses disques de freins

Malgré que les freins à disques soit conçus pour user les plaquettes de frein et non le disque, ce dernier termine toujours par s'user à force de sollicitations.

Il peut être dangereux de rouler avec un disque trop usé ; celui-ci pourrait céder lors d'un freinage brusque et intense.

La valeur d'usure maximum de l'épaisseur du disque correspond à environ 10% de sa valeur d'origine. Nous vous recommandons vivement de procéder à son changement, une fois cette usure mesuré.

Quand changer ses disques ? 
Graisser les roulements de votre vélo

Pour une meilleure durabilité de votre cadre, pensez à graisser régulièrement vos roulements et endroits abrasifs qui composent votre FCR, voici les parties où nous attirons votre vigilance :

- Boîtier de pédalier,
- Pivot de fourche,
- Roulements de roues,
- Tige de selle.

VAN RYSEL E-EDR AF : notice, réparation
Entretenir le cockpit du FCR

Le poste de pilotage du FCR étant totalement intégré, son entretien général est différent d'un vélo de route classique.

Les câbles et gaines passent complètement dans le cintre, potence et cadre. Pour les changer, en cas d'usure, vous devez donc bien veiller à respecter le même chemin.

Egalement, vous pouvez retirer ou ajouter des "spacers" pour monter ou descendre votre poste de pilotage. Desserrer dans un premier temps la vis de compression situé sur le haut de la fourche et ensuite les vis de côté de la potence. Retirez ensuite le combo potence/cintre pour ajouter/retirer vos "spacers".

VAN RYSEL FCR CF ULTEGRA DI2 : notice, réparation

5 / CARACTERISTIQUES

CADRE VAN RYSEL FCR CF :

2 coloris : VIOLET & GRIS
S/M/L

VAN RYSEL E-EDR AF : notice, réparation

6 / J'AI UN PROBLEME

Dans cette partie, nous avons répertorié les problématiques les plus fréquentes rencontrés sur le FCR. Pour allonger la durée de vie des composants et éviter de mettre la main à la pâte, voici ce que nous vous conseillons :

  • VAN RYSEL E-EDR AF : notice, réparation

    ENTRETIEN / LAVAGE DU VELO

    Pour allonger la durée de vie de chaque pièce de votre vélo et sa transmission, vous devez nettoyer ces derniers régulièrement.

    Référez-vous à la partie supérieure pour savoir comment procéder.

  • 3 / J'AI UN PROBLEME

    USURE DES PIECES

    Les consommables de votre vélo ont des durées d'utilisation. Si vous ne les respectez pas, vous pouvez accélérez l'usure d'autres pièces ou provoquer une casse :
    - chaîne : 5000 km,
    - cassette : 10 000 km
    - contrôler l'usure des dents de vos plateaux et galets de dérailleur.

  • 3 / J'AI UN PROBLEME

    COUPLES DE SERRAGE

    Afin de ne pas trop solliciter les différents composants de votre FCR, veillez à bien respecter les différents couples de serrage que nous vous préconisons.

    Si les couples de serrage sont trop élevés, ils peuvent entraîner une casse et provoquer des chutes.

Changer mes pedales

Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.

Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal.

Veillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.

Changer mes pedales
Comment changer mon pneu ?

En cas de crevaison, suivez notre tutoriel pour changer votre pneu classique ou tubeless :

Comment changer mon pneu ?
Comment changer ma guidoline ?

Avec le temps le ruban de cintre se dégrade, il faut donc penser à le changer quand il est usé.

Mon vélo freine moins bien

Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :

- Nettoyez à l'aide d'un dégraissant frein votre disque.

- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.

- Vérifiez si la tension du câble est bonne.

Si vos plaquettes de frein sont usées, vous devez les changer. Vous pouvez suivre le tutoriel suivant.

J'ai mon disque qui fait du bruit 

Si votre disque fait du bruit :

- Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, desserrez votre roue puis resserrez-la.

- Vérifiez que votre étrier de frein soit bien réglé.

- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.

- Vérifiez la tension de vos câbles de frein.

J'ai mon disque qui fait du bruit 
Mon dérailleur ne change plus mes vitesses

Si votre dérailleur ne réponds plus à vos changements de vitesse, c'est peut-être que vous devez changer vos câbles et gaines de dérailleur.

Pour faire cela, vous pouvez suivre notre tutoriel :

J'ai mes vitesses qui sautent

Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier :

- L'usure de votre transmission.

- La tension des câbles.

Si le problème ne provient pas de ces points, vous devez régler votre dérailleur.

J'ai tordu ou cassé ma patte de derailleur

Si votre transmission ne fonctionne plus normalement et que votre patte de dérailleur est tordue

Vous pouvez la changer via le tutoriel suivant.

Comment changer ma chaîne ?

Vous trouverez ci-dessous la méthode pour changer efficacement votre chaîne de vélo.

Comment changer ma chaîne?
Comment changer ma cassette de vélo ?

On peut rapidement savoir si votre cassette est usée en contrôlant les dents de celle-ci. Si la chaîne saute ou la cassette a plus de 10 000 kilomètres, c'est qu'il est temps de la changer :

Suivez notre tutoriel pour savoir comment la changer :

Comment changer mes plateaux ?

Vos plateaux sont usés? Vous souhaitez changer votre braquet ?

Suivez notre tutoriel pour découvrir comment faire.

Comment changer mon dérailleur arrière ?

Pour changer votre dérailleur arrière, vous pouvez regarder la vidéo suivante :

7 / PIECES DETACHEES

VAN RYSEL EDR CF DB SHIMANO 105 (2021)

Assistance 

Vous ne trouvez pas la solution à votre problème ? Contactez notre technicien cycle pour vous accompagner.

8 / NOTICES

VAN RYSEL E-EDR AF : notice, réparation

NOUS NOUS ENGAGEONS

VAN RYSEL garantit votre cadre FCR CF 5 ans. Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

De plus, avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre FCR CF dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.