VAE Ville NEOMOUV

Ref: 8779484, 8779485, 8832716, 8832704, 8832692

VAE VÉLO TOUT CHEMIN NEOMOUV RAIPON - RAIPON 2 (2022&2023)

2022

Réf.  Raipon / Raipon 2

Vous cherchez à réparer/entretenir votre Vélo Tout Chemin à Assistance Electrique NEOMOUV ? Bienvenue sur la fiche SAV Réparation de votre Neomouv Raipon ou Raipon 2 !

Assembler son vélo de ville après livraison à domicile

Vous avez optés pour la livraison à domicile de votre vélo ? Dans cette notice, retrouvez tous nos conseils de montage de votre nouveau VAE Neomouv !

Notices d'utilisation

Retrouvez ici les notices d'utilisation de votre VAE Neomouv !

Questions pratiques

A quelle pression dois-je gonfler mes pneus ?

La pression des pneus est particulièrement à surveiller sur un vélo électrique. Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo. Pour minimiser le risque de crevaison et augmenter votre autonomie, il est nécessaire de respecter la pression indiquée sur le flanc des pneumatiques.

(Dans un contexte compliqué d'approvisionnement, il est possible que plusieurs références de pneumatiques soient utilisées, raison pour laquelle nous ne pouvons communiquer la pression exacte à respecter).

A QUELLE PRESSION DOIS-JE GONFLER MES PNEUS ?
Combien de temps est necessaire pour recharger ma batterie ?

Selon les modèles, la batterie requiert environ 7h pour effectuer une recharge complète suivant la
température ambiante et l’usure de la batterie. Ce temps de charge dite « lente » est volontaire dans le but de
préserver la vie de votre batterie.

COMBIEN DE TEMPS EST NECESSAIRE POUR RECHARGER MA BATTERIE ?
Comment bien stocker ma batterie ?

Bien que les batteries soient prévues pour être utilisées sous toutes les conditions météorologiques, elles ne sont pas conçues pour être stockées dans des conditions extrêmes (humidité, froid, chaud...).

Ainsi, nous vous recommandons vivement de stocker votre batterie dans un lieu tempéré (entre +10°C et +25°C), sec et à l'abris du soleil.

Pour éviter de dégrader la batterie, il est important de ne pas la stocker déchargée pendant une longue période, et de la recharger au moins tous les 3 mois (même non utilisée).

COMMENT BIEN STOCKER MA BATTERIE ? -> REPRENDRE
Dois-je attendre que ma batterie soit completement dechargee pour la recharger ?

Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire, elles peuvent donc être chargées à tout moment.

Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances (Cf "Comment bien stocker ma batterie ?"

DOIS-JE ATTENDRE QUE MA BATTERIE SOIT COMPLETEMENT DECHARGEE POUR LA RECHARGER ?
Ma batterie se recharge-t-elle en roulant ?

Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ». Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est très faible : il faudrait rouler plusieurs dizaines de kilomètres pour produire 1 km d’assistance supplémentaire.

Puis je laisser brancher mon chargeur a ma batterie meme si celle-ci a fini de charger ?

Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe mais reste sous tension. Il est alors préférable de le débrancher du secteur. 
Pour le protéger après une charge longue (plus de 24h), débranchez la prise électrique du chargeur et laissez reposer l’appareil dans un endroit sec et ventilé.

Faut-il pedaler pour lancer l'assistance electrique ?

Oui, les VAE NEOMOUV sont conformes aux normes européennes en vigueur. De ce fait, l'assistance vous accompagne uniquement lorsque vous pédalez !

Les VAE sont équipés de capteurs qui détectent votre pédalage, transmettent cette information au cerveau du vélo afin d'actionner le moteur. Dès que vous arrêtez de pédaler et/ou si vous freinez, le moteur se coupe instantanément.

Deux types de capteurs existent : soit un capteur de pédalage (généralement sur les vélos équipés d'un moteur roue) soit un capteur de couple (qui mesure la pression exercée par l’utilisateur sur les pédales, très généralement sur les vélos équipés d'un moteur pédalier).

FAUT-IL PEDALER POUR LANCER L'ASSISTANCE ELECTRIQUE ?
Puis-je rouler par temps de pluie ?

La batterie et les autres composants électriques (afficheur, contrôleur, moteur) sont prévus pour être utilisés sous la pluie mais ils ne doit pas être immergés ou lavés avec un jet à haute pression.

Nous vous conseillons ainsi d’abriter le plus possible votre vélo lors de son stockage.

PUIS-JE ROULER PAR TEMPS DE PLUIE ? LES COMPOSANTS SONT ILS ETANCHES ?
Puis-je rouler quand ma batterie est vide ?

Sans assistance ou lorsque la batterie est déchargée, votre vélo à assistance électrique redevient un vélo classique, à la différence qu'il sera plus lourd et plus difficile à mettre en mouvement

Que faire si je rencontre un probleme avec mon velo electrique ?

Une Foire Aux Questions est disponible dans l’onglet « J'AI UN PROBLEME» pour vous aider à résoudre chez vous les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre VAE Neomouv.

Vous pouvez également vous rendre dans l’un de nos ateliers Decathlon pour une prise en charge de votre vélo par nos experts cycle.

Que faire de ma batterie quand elle est usagee ?

Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin Decathlon, celle-ci sera prise en charge pour recyclage par un organisme spécialisé. Vous pouvez également la déposer dans un centre de collecte COREPILE ou ECOSYSTEM permettant un recyclage efficace et sécurisé des batteries et des déchets électriques et électroniques.

Que se passe-t-il si j'oublie d'eteindre mon velo ?

Le vélo s'éteinte automatiquement au bout de quelques minutes s’il n’est pas utilisé.

QUE SE PASSE-T-IL SI J'OUBLIE D'ETEINDRE MON VELO ?
Quelle est la duree de vie de ma batterie ?

Votre batterie est conçue pour être complètement performante pendant 2 ans ou 600 cycles (1 cycle = 1 charge + 1 décharge complète ; ou 2 demi-décharges et 2 demi-charges).

Quelle est l'autonomie de ma batterie ?

L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :

> DE LA CHARGE DU VELO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé

> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite si votre parcours comprend des montées

> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3.5 et 5 bars (les informations de gonflage à respecter se trouvent sur les flancs des pneumatiques).

> DE LA TEMPERATURE EXTERIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid

> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISE : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.

> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE

Les batteries Neomouv Raipon & Raipon 2 ont une capacité de 522Wh qui permettent de parcourir entre 80 et 100km.
En respectant ses bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.

QUELLE EST L'AUTONOMIE DE MA BATTERIE ?
Le velo est-il compatible avec des porte-bebe ?

Les VTC Neomouv Raipon & Raipon 2 sont compatibles avec les porte-bébés grâce à leur porte-bagage 27kg. La liste des sièges-bébés compatibles est disponible plus bas, rubrique "Accessoires compatibles"

Quel porte velo peut accueillir mon velo electrique ?

Votre vélo est compatible avec le porte vélo THULE Europower vendu dans notre réseau Decathlon.

Ce porte-vélo sur attelage peut accueillir jusqu’à deux vélos électriques.

QUEL PORTE VELO PEUT ACCUEILLIR MON VELO ELECTRIQUE ?
Qu'est-ce que le mode pieton ?

Le mode piéton est une aide électrique pour déplacer votre vélo quand vous marchez à côté de celui-ci. Il s’avère très utile dans certaines situations comme à la sortie d’un garage en pente… Vous pouvez ainsi pousser son vélo sans effort.

Pour l’activer, allumer l’écran de contrôle du vélo et suivez les indications suivantes. Attention, le vélo va alors se mettre en marche pour circuler à une vitesse constante de 6km/h.

Raipon & Raipon 2 : Pour activer le mode piéton,  réalisez un appui court sur le bouton "ON/OFF" et tout de suite après, maintenez le bouton « - » pour activer le mode piéton.

Retrouvez ces informations dans le manuel d'utilisation de votre vélo !

ATTENTION : N’utilisez pas ce mode en étant sur le vélo. Cela peut endommager la santé du moteur.

QU'EST-CE QUE LE MODE PIETON ?
Comment remettre a zero le compteur kilometrique trip ?

Pour remettre à zéro le compteur kilométrique partiel (TRIP), l’écran de contrôle du vélo doit être allumé et vous devez suivre les indications suivantes :

RAIPON & RAIPON 2 : Appuyez simultanément et pendant quelques secondes sur les boutons « + » et « ON-OFF » pour remettre à zéro.

COMMENT REMETTRE A ZERO LE COMPTEUR KILOMETRIQUE TRIP ?
Comment changer les unites (km/h < > mph) ?

Pour changer les unités (km/h< >mph), merci de vous référer au manuel d'utilisation de votre vélo.

J'ai un probleme

vous rencontrez des difficultés avec votre vélo ? Retrouvez toutes nos FAQ ici.

J'ai casse/perdu une cle

Si vous avez perdu une seule clé, il est possible d'en refaire une chez un cordonnier.

Si les deux clés ont été perdues, votre vélo devra être expédié en Atelier Régional Decathlon pour un changement de barillet.

J&#39;AI UN PROBLEME
Ma batterie ne se charge pas

1. Vérifiez qu'aucun résidu ne gène la charge
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres et aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie, les broches de connections du chargeur à la batterie ne doivent pas être tordues.

2. Vérifiez le branchement Batterie > Chargeur > Prise secteur
> Vérifiez que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par Décathlon
> Branchez le chargeur d'abord à la batterie et ensuite le chargeur à une prise secteur (pour éviter les micro arcs au niveau de la batterie)

LED rouge fixe = la batterie est en cours de charge
LED Verte fixe = la batterie a fini de charger
LED clignote vert/rouge = Problème durant la charge (soit problème de batterie, soit problème de chargeur)

Une batterie complètement déchargée met entre 8 et 9h à se recharger.

Si le problème persiste,  rendez-vous dans l'un de nos ateliers Décathlon.

Mon assistance electrique ne se declenche pas ou fonctionne de facon saccadee

1. Vérifier que la batterie soit bien chargée
Une batterie presque vide peut limiter l'assistance ou créer un effet de saccade en roulant avant de se vider complètement. Vérifiez alors le témoin de batterie sur l'écran, au niveau du guidon.

2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu, confirmant le bon enfoncement de la batterie.
Verrouiller ensuite la batterie et retirer la clé du verrou.

3. Vérifier les connectiques du vélo.
Pour accéder à la plupart des connectiques, il faut ouvrir ou faire glisser les protections des câbles électriques (tortillons en plastique ou housses néoprène). 2 types de connectiques existent :
-> Connectique "à visser"
Pour la connectique "à visser" reconnaissable par les deux bagues métalliques il faut dans un premier temps dévisser les deux bagues pour pouvoir ouvrir la connectique. Attention à ne pas perdre le petit joint plastique entre les deux bagues à l'ouverture. Une fois ouverte, vérifier la propreté de chaque connecteur, puis remettre la connectique en place. Pour cela, positionner les connecteurs mâle et femelle en face à face en veillant à bien aligner les flèches indicatrices avant de les enfoncer.
Visser les deux bagues métalliques au maximum afin de bien sécuriser la connectique.
-> Connectique "à enfoncer" :  Le connecteur mâle vient s'enfoncer simplement dans le connecteur femelle. Vérifier que les deux connecteurs soient bien enfoncés et les renfoncer si nécessaire.

4. Pression des pneumatiques et surcharge
La charge totale du vélo et la pression des pneumatiques influent sur le comportement du moteur. Une charge élevée avec une faible pression (<3.5bars) sera défavorable à l'efficacité du moteur électrique.

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Décathlon.

Mon autonomie est basse ou a diminue

1. Veiller à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage

L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VELO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3.5 et 5 bars.
> DE LA TEMPERATURE EXTERIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%)
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISE : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance  quand le niveau de la batterie est bas.
> DE LA CADENCE DE PEDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE

2. Une batterie âgée peut perdre en performance
Son autonomie sera alors réduite.

Mon ecran de commandes ne s'allume pas

Pour allumer l'écran de commandes des VAE Neomouv, effectuer un appui long sur le bouton "ON / OFF".
Si malgré cela, l'écran de commandes ne s'allume pas, suivez la procédure suivante :

1. Vérifier que la batterie soit bien chargée
> Appuyer sur le bouton de la batterie
> Vérifier qu'au moins une LED s'allume
> Si une LED clignote, recharger la batterie en la branchant à son chargeur et à une prise secteur

2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu, confirmant le bon enfoncement de la batterie.
Verrouiller ensuite la batterie et retirer la clé du verrou.

3. Vérifier la connectique de la écran de commandes
> A l'avant du vélo, faire glisser la housse néoprène côté écran de commandes afin de découvrir la paire de connecteurs correspondant à l'écran (couleur noire).
> Procédé de la même façon que précédemment pour vérifier la connectique de la console.

4. Allumer l'écran par un appui long sur le bouton ON/OFF
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Décathlon.

Mon velo est neuf et ma batterie ne s'allume pas

Commencer par recharger votre batterie pendant au moins 1h. Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
Lors de l’insertion de la batterie dans son logement, un « clac » doit être entendu, confirmant le bon enfoncement de la batterie.

Si malgré tout, la batterie ne s'allume pas, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Décathlon.

Mon ecran de commande affiche un message d'erreur

Si un code erreur s'affiche sur votre display, nous vous invitons à vous rendre dans un atelier Décathlon.

L'indicateur de vitesse sur mon ecran reste bloque a zero

Pour les moteurs roue (Raipon) : Vérifier l'état et l'enfoncement des connectiques du moteur (située sur la base arrière droite du cadre, au niveau de la chaîne). Celles-ci ne doivent pas être pliées et doivent être enfoncées et serrées.
Pour les moteurs pédalier (Raipon 2) : Vérifier la bonne position de l'aimant de roue par rapport au capteur de vitesse noir situé sur la base arrière gauche du cadre, l'information de vitesse est donnée par ce capteur.

Si malgré tout, le problème persiste, nous vous invitons à vous rendre dans un atelier Décathlon.

J'entretiens mon produit

Parce qu’un entretien régulier est nécessaire pour préserver les performances de votre vélo et prolonger sa durée de vie, retrouvez ici tous nos conseils d’entretien.

1. Veillez avant chaque sortie à avoir une pression des pneus entre 3.5 et 5 bars (l'information de gonflage à respecter est inscrite sur le flanc du pneumatique).

2. Recharger la batterie au moins tous les 3 mois.

3. Stocker la batterie dans un endroit sec, tempéré et à l'abris du soleil.

4. Régulièrement, je nettoie mon vélo: dégraissage de la chaîne, nettoyage du cadre et des composants et lubrification de la chaîne. Retrouvez dessous un dossier complet pour entretenir facilement votre vélo ! Pssst : en entretenant régulièrement votre vélo, vous repoussez le risque de casse et de passage à l'atelier !

Accessoires compatibles

Nos engagements de garantie

NEOMOUV garantit votre produit, dans des conditions normales d'utilisation, 5 ans pour le cadre, la fourche, le cintre et la potence, 2 ans pour les autres composants (batterie, composants électriques, et composants mécaniques hors pièces d'usure) et la main d'œuvre à compter de la date d'achat.

Les utilisations professionnelles des VAE Neomouv ne sont pas couvertes par les garanties.

VELO ELECTRIQUE ELOPS 900E CADRE BAS (2017)