Certificat d'homologation
Le VAE Bicyklet Camille a été étudié par un laboratoire indépendant et a été certifié conforme à la norme CE EN 15194. Retrouvez ici le certificat d'homologation de votre vélo !
REF: 8813768
2022
Réf. BICYKLET CAMILLE
Vous cherchez à réparer/entretenir votre VAE Ville BICYKLET CAMILLE ? Bienvenue sur la fiche SAV Réparation ! Vous trouverez également ici les notices et certificats d'homologation de votre vélo
Le VAE Bicyklet Camille a été étudié par un laboratoire indépendant et a été certifié conforme à la norme CE EN 15194. Retrouvez ici le certificat d'homologation de votre vélo !
Retrouvez ici la notice d'utilisation de votre VAE BICYKLET !
La pression des pneus est particulièrement à surveiller sur un vélo électrique. Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo. Pour minimiser le risque de crevaison et augmenter votre autonomie, il est nécessaire de gonfler vos pneus entre 3,5 bar et 5 bar.
Les pressions à respecter sont inscrites sur les flancs des pneumatiques
Selon les modèles, la batterie requiert environ 7h pour effectuer une recharge complète suivant la
température ambiante et l’usure de la batterie. Ce temps de charge dite « lente » est volontaire dans le but de
préserver la vie de votre batterie.
Bien que les batteries soient prévues pour être utilisées sous toutes les conditions météorologiques, elles ne sont pas conçues pour être stockées dans des conditions extrêmes (humidité, froid, chaud...).
Ainsi, nous vous recommandons vivement de stocker votre batterie dans un lieu tempéré (entre +10°C et +25°C), sec et à l'abris du soleil.
Pour éviter de dégrader la batterie, il est important de ne pas la stocker déchargée pendant une longue période, et de la recharger au moins tous les 3 mois (même non utilisée).
Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire, elles peuvent donc être chargées à tout moment.
Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances (Cf "Comment bien stocker ma batterie ?"
Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ». Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est très faible : il faudrait rouler plusieurs dizaines de kilomètres pour produire 1 km d’assistance supplémentaire.
Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe mais reste sous tension. Il est alors préférable de le débrancher du secteur.
Pour le protéger après une charge longue (plus de 24h), débranchez la prise électrique du chargeur et laissez reposer l’appareil dans un endroit sec et ventilé.
Oui, les VAE BICYKLET sont conformes aux normes européennes en vigueur. De ce fait, l'assistance vous accompagne uniquement lorsque vous pédalez !
Les VAE sont équipés de capteurs qui détectent votre pédalage, transmettent cette information au cerveau du vélo afin d'actionner le moteur. Dès que vous arrêtez de pédaler et/ou si vous freinez, le moteur se coupe instantanément.
La batterie et les autres composants électriques (afficheur, contrôleur, moteur) sont prévus pour être utilisés sous la pluie mais ils ne doit pas être immergés ou lavés avec un jet à haute pression.
Nous vous conseillons ainsi d’abriter le plus possible votre vélo lors de son stockage.
Sans assistance ou lorsque la batterie est déchargée, votre vélo à assistance électrique redevient un vélo classique, à la différence qu'il sera plus lourd et plus difficile à mettre en mouvement
Une Foire Aux Questions est disponible dans l’onglet « J'AI UN PROBLEME» pour vous aider à résoudre chez vous les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre VAE BICYKLET.
Vous pouvez également vous rendre dans l’un de nos ateliers Decathlon pour une prise en charge de votre vélo par nos experts cycle.
Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin Decathlon, celle-ci sera prise en charge pour recyclage par un organisme spécialisé. Vous pouvez également la déposer dans un centre de collecte COREPILE ou ECOSYSTEM permettant un recyclage efficace et sécurisé des batteries et des déchets électriques et électroniques.
Le vélo s'éteinte automatiquement au bout de quelques minutes s’il n’est pas utilisé.
Votre batterie est garantie 2 ans ou 500 cycles (1 cycle = 1 charge + 1 décharge complète).
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VELO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite si votre parcours comprend des montées
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3.5 et 5 bars (les informations de gonflage à respecter se trouvent sur les flancs des pneumatiques).
> DE LA TEMPERATURE EXTERIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISE : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE
Les batteries montées sur ce VAE offrent une autonomie comprise entre 50 et 80km. En respectant ses bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.
NON, le porte-bagage étant compatible 25kg, il n'est pas compatible avec un porte-bébé
Votre vélo est compatible avec le porte vélo THULE Europower vendu dans notre réseau Decathlon.
Ce porte-vélo sur attelage peut accueillir jusqu’à deux vélos électriques.
Le mode piéton est une aide électrique pour déplacer votre vélo quand vous marchez à côté de celui-ci. Il s’avère très utile dans certaines situations comme à la sortie d’un garage en pente… Vous pouvez ainsi pousser son vélo sans effort.
Pour l’activer, allumer l’écran de contrôle du vélo et maintenez enfoncé le bouton "-". Attention, le vélo va alors se mettre en marche pour circuler à une vitesse constante de 6km/h.
ATTENTION : N’utilisez pas ce mode en étant sur le vélo. Cela peut endommager la santé du moteur.
Pour remettre à zéro le compteur kilométrique partiel (TRIP), l’écran de contrôle du vélo doit être allumé et vous faire un appui long simultané sur les boutons "On/Off" et "-"
vous rencontrez des difficultés avec votre vélo ? Retrouvez toutes nos FAQ ici.
1. Vérifiez qu'aucun résidu ne gène la charge
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres et aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie, les broches de connections du chargeur à la batterie ne doivent pas être tordues.
2. Vérifiez le branchement Batterie > Chargeur > Prise secteur
> Vérifiez que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par Décathlon
> Branchez le chargeur d'abord à la batterie et ensuite le chargeur à une prise secteur (pour éviter les micro arcs au niveau de la batterie)
LED rouge fixe = la batterie est en cours de charge
LED Verte fixe = la batterie a fini de charger
LED clignote vert/rouge = Problème durant la charge (soit problème de batterie, soit problème de chargeur)
Une batterie complètement déchargée met environ 7h à se recharger.
Si le problème persiste, rendez-vous dans l'un de nos ateliers Décathlon.
1. Vérifier que la batterie soit bien chargée
Une batterie presque vide peut limiter l'assistance ou créer un effet de saccade en roulant avant de se vider complètement. Vérifiez alors le témoin de batterie sur l'écran, au niveau du guidon.
2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu, confirmant le bon enfoncement de la batterie.
Verrouiller ensuite la batterie et retirer la clé du verrou.
3. Vérifier les connectiques du vélo.
Pour accéder à la plupart des connectiques, il faut ouvrir ou faire glisser les protections des câbles électriques (tortillons en plastique ou housses néoprène). 2 types de connectiques existent :
-> Connectique "à visser"
Pour la connectique "à visser" reconnaissable par les deux bagues métalliques il faut dans un premier temps dévisser les deux bagues pour pouvoir ouvrir la connectique. Attention à ne pas perdre le petit joint plastique entre les deux bagues à l'ouverture. Une fois ouverte, vérifier la propreté de chaque connecteur, puis remettre la connectique en place. Pour cela, positionner les connecteurs mâle et femelle en face à face en veillant à bien aligner les flèches indicatrices avant de les enfoncer.
Visser les deux bagues métalliques au maximum afin de bien sécuriser la connectique.
-> Connectique "à enfoncer" : Le connecteur mâle vient s'enfoncer simplement dans le connecteur femelle. Vérifier que les deux connecteurs soient bien enfoncés et les renfoncer si nécessaire.
4. Pression des pneumatiques et surcharge
La charge totale du vélo et la pression des pneumatiques influent sur le comportement du moteur. Une charge élevée avec une faible pression (<3.5bars) sera défavorable à l'efficacité du moteur électrique.
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Décathlon.
1. Veiller à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VELO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3.5 et 5 bars.
> DE LA TEMPERATURE EXTERIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%)
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISE : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DE LA CADENCE DE PEDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE
2. Une batterie âgée peut perdre en performance
Son autonomie sera alors réduite. Nous vous invitons alors à vous rapprocher de votre atelier Decathlon pour commander une nouvelle batterie et recycler la vôtre.
Pour allumer l'écran de commandes du VAE, effectuez un appui long sur le bouton "ON / OFF".
Si malgré cela, l'écran de commandes ne s'allume pas, suivez la procédure suivante :
1. Vérifier que la batterie soit bien chargée
> Appuyer sur le bouton de la batterie
> Vérifier qu'au moins une LED s'allume
> Si une LED clignote, recharger la batterie en la branchant à son chargeur et à une prise secteur
2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu, confirmant le bon enfoncement de la batterie.
Verrouiller ensuite la batterie et retirer la clé du verrou.
3. Vérifier la connectique de l'écran de commandes
> A l'avant du vélo, retrouvez la paire de connecteurs correspondant à l'écran
> Procédez de la même façon que précédemment pour vérifier la connectique de la console.
4. Allumer l'écran par un appui long sur le bouton ON/OFF
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Décathlon.
Commencer par recharger votre batterie pendant au moins 1h. Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
Lors de l’insertion de la batterie dans son logement, un « clac » doit être entendu, confirmant le bon enfoncement de la batterie.
Si malgré tout, la batterie ne s'allume pas, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Décathlon.
Si un code erreur s'affiche sur votre display, nous vous invitons à vous rendre dans un atelier Décathlon.
Parce qu’un entretien régulier est nécessaire pour préserver les performances de votre vélo et prolonger sa durée de vie, retrouvez ici tous nos conseils d’entretien.
1. Veillez avant chaque sortie à avoir une pression des pneus entre 3.5 et 5 bars (l'information de gonflage à respecter est inscrite sur le flanc du pneumatique).
2. Recharger la batterie au moins tous les 3 mois.
3. Stocker la batterie dans un endroit sec, tempéré et à l'abris du soleil.
4. Régulièrement, je nettoie mon vélo: dégraissage de la chaîne, nettoyage du cadre et des composants et lubrification de la chaîne. Retrouvez dessous un dossier complet pour entretenir facilement votre vélo ! Pssst : en entretenant régulièrement votre vélo, vous repoussez le risque de casse et de passage à l'atelier !
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de cadre
Retrouvez les pièces détachées de votre VAE BICYKLET en Atelier et sur Decathlon.fr
Ce modèle BICYKLET est garanti 2 ans à compter de la date d'achat, sur tous les composants, hors pièces d'usure.
Vous ne parvenez pas à régler le problème ou celui-ci n'apparaît pas dans la liste? Cliquez sur la demande d'assistance.