1/ Monter son velo
Pour faciliter le montage, nous avons mis en place une notice étape par étape en version imprimable et une vidéo.
Pas à pas, suivez notre tutoriel pour monter votre vélo après sa réception.
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2019
Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre ULTRA RCR CF DURA ACE.
Découvrez nos conseils pour bien entretenir votre vélo ou effectuer quelques réglages ou réparations.
Vous trouverez ci-dessous, quelques éléments de réponses qui peuvent résoudre votre problème.
Vous pouvez également demander une assistance à l'un de nos conseillers ou trouver une pièce de remplacement pour votre vélo.
Pour faciliter le montage, nous avons mis en place une notice étape par étape en version imprimable et une vidéo.
Pas à pas, suivez notre tutoriel pour monter votre vélo après sa réception.
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Le cadre étant en carbone et la tige de selle également, celle-ci peut parfois faire un bruit de craquement en roulant.
Cela est souvent dû à une tige de selle pas assez graissée.
Démontez la tige de selle, appliquez un peu de graisse carbone sur la tige et positionnez votre tige selon vos réglages.
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descende durant vos sorties.
À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.
Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.
La chaîne est un élément clé de la transmission de votre vélo.
C'est un élément important de la transmission, elle permet de relier le pédalier et la cassette.
Elle transmet l'énergie pour avancer efficacement, il est donc fondamental d'avoir une chaîne en bon état.
Vous trouverez dans cette article comment reconnaître une chaîne usée :
Il n'y a pas spécialement de fourchette kilométrique pour savoir quand changer sa câblerie.
Cela dépend de votre pratique cyclotourisme / cyclos-sport / compétition;
Mais aussi en fonction de votre délicatesse sur vos passages de vitesses, c'est à dire si vous changez très régulièrement de vitesse pendant vos sorties ou non.
Les premiers signes d'usure sont :
Vos passages de vitesse rencontrent quelques difficultés ?
Même après avoir effectué un réglage !
Cela signifie qu'il est peut-être temps de changer votre câblerie avant que celle-ci lâche en pleine sortie.
Si vous apercevez aussi qu'une gaine, ou qu'un câble est en train de s'effilocher, ne tardé(e) pas à le remplacer
Pour savoir si ses patins sont usés, il faut contrôler l'épaisseur restante de gomme de frein sur le patin.
Si elle arrive au témoin d'usure, il faut les changer.
Contenu régler son jeu de direction
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Le risque d'une selle peu serrée est qu'elle descende durant vos sorties. À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 newtons mètres.
Si votre roue frotte les patins de freins, il y a peut-être deux raisons :
- Vérifiez que votre roue n'est pas voilée. Pour cela faite la tourner et placez-vous dans son axe. Si vous remarquez une ondulation, c'est que votre roue est voilée.
-Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, désserez votre roue puis resserez là.
- Vérifiez que les étriers de freins soient bien réglés.
Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :
- Nettoyez régulièrement à l'aide d'un chiffon humide vos patins et votre jante
- Vérifiez si la tension du câble est bonne. Vous pouvez vous réferer la la notice Shimano en haut de page.
A venir : guide d'entretien vélo route.
Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal.
Veuillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal.
Veuillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
En cas de crevaison, suivez notre tutoriel pour changer votre chambre à air.
Avec le temps le ruban de cintre se dégrade, il faut donc penser à le changer quand il est usé.
Une transmission usée ? Une modification du nombre de pignons sur votre cassette ?
Regardez notre tutoriel pour changer votre cassette de vélo.
Attention, la taille de cassette maximum sur ce vélo est 11 - 34.
Vos plateaux sont usés? Vous voulez changer le nombre de dents?
Vous pouvez facilement changer vos plateaux.
Pour ce faire ,il vous suffit juste dévisser avec une clé Allen les vis qui maintiennent les plateaux.
Installez ensuite les nouveaux plateaux.
Pour rappel, sur ce vélo la taille minimum du plateau est un 36 dents.
Pour changer votre dérailleur arrière, vous pouvez regarder la vidéo suivante :
Vous avez besoin d'une pièce de rechange ? ~
Découvrez toutes les pièces détachées.
Dérailleur arrière
SHIMANO DURA-ACE
Dérailleur avant
SHIMANO DURA-ACE
Roues
MAVIC