Ref: 8545918
2019
Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre ULTRA CF ULTEGRA DI2
Découvrez nos conseils pour bien entretenir votre vélo ou effectuer quelques réglages ou réparations. ~
Si vous rencontrez un problème avec votre vélo, veuillez nous en excuser. Vous trouverez ci-dessous, quelques éléments de réponses qui peuvent résoudre votre problème.
Vous pouvez également demander une assistance à l'un de nos conseillers ou trouver une pièce de remplacement pour votre vélo.
Pour faciliter le montage, nous avons mis en place une notice étape par étape en version imprimable et une vidéo.
Pas à pas, suivez notre tutoriel pour monter votre vélo après sa réception.
Pour pouvoir entretenir son vélo efficacement, il est préférable d'avoir des outils adaptés.
Etape 1 : Je dégraisse
Etape 2 : Je nettoie
Etape 3 : Je lubrifie
Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous :
Le pneu est le seul élément en contact avec le sol, il est donc important de minimiser les risques de perte d'adhérence, pour cela il est important d'avoir la bonne pression de pneu.
Retrouvez nos conseils sur le lien suivant :
Rouler avec des pneus usés entraîne des risques :
Perte d’adhérence,
Exposition aux crevaisons.
Dans cet article, nous allons vous aider à reconnaître un pneu usé :
Le cadre étant en carbone et la tige de selle également, celle-ci peut parfois faire un bruit de craquement en roulant.
Cela est souvent dû à une tige de selle pas assez graissée.
Démontez la tige de selle, appliquez un peu de graisse carbone sur la tige et positionnez votre tige selon vos réglages.
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descende durant vos sorties.
À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.
Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.
La chaîne est un élément clé de la transmission de votre vélo.
C'est un élément important de la transmission, elle permet de relier le pédalier et la cassette.
Elle transmet l'énergie pour avancer efficacement, il est donc fondamental d'avoir une chaîne en bon état.
Vous trouverez dans cette article comment reconnaître une chaîne usée :
Pour savoir si ses patins sont usés, il faut contrôler l'épaisseur restante de gomme de frein sur le patin.
Si elle arrive au témoin d'usure, il faut les changer.
Il n'y a pas spécialement de fourchette kilométrique pour savoir quand changer sa câblerie.
Cela dépend de votre pratique cyclotourisme / cyclos-sport / compétition;
Mais aussi en fonction de votre délicatesse sur vos passages de vitesses, c'est à dire si vous changez très régulièrement de vitesse pendant vos sorties ou non.
Les premiers signes d'usure sont :
Vos passages de vitesse rencontrent quelques difficultés ?
Même après avoir effectué un réglage !
Cela signifie qu'il est peut-être temps de changer votre câblerie avant que celle-ci lâche en pleine sortie.
Si vous apercevez aussi qu'une gaine, ou qu'un câble est en train de s'effilocher, ne tardé(e) pas à le remplacer
Contenu régler son jeu de direction
La tige de selle peut parfois faire du bruit en roulant. Cela est dû à une tige de selle pas assez graissée. Démontez la tige de selle, appliquez un peu de graisse carbone sur la tige et positionnez votre tige selon vos réglages.
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Le risque d'une selle peu serrée est qu'elle descende durant vos sorties. À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 newtons mètres.
Si votre roue frotte les patins de freins, il y a peut-être deux raisons :
- Vérifiez que votre roue n'est pas voilée. Pour cela faite la tourner et placez-vous dans son axe. Si vous remarquez une ondulation, c'est que votre roue est voilée.
-Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, désserez votre roue puis resserez là.
- Vérifiez que les étriers de freins soient bien réglés.
Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier si :
- votre transmission n'est pas usée. Pour cela vous pouvez vous munir d'un testeur d'usure de chaine.
- la tension des câbles est correcte. (vidéo à venir)
Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :
- Nettoyez régulièrement à l'aide d'un chiffon humide vos patins et votre jante
- Vérifiez si la tension du câble est bonne. Vous pouvez vous réferer la la notice Shimano en haut de page.
A venir : guide d'entretien vélo route.
Si votre patte de dérailleur est tordue ou cassée, il faut la changer.
Pour passer votre vélo en tubeless, voici une vidéo tuto :
Pour régler votre position sur votre vélo route, voici un conseil.
Si votre dérailleur arrière Di2 ne fonctionne plus, voici quelques conseils sur le manuel Shimano qui pourront peut-être à résoudre le problème.
La batterie de votre di2 se situe dans la selle.
Pour changer votre dérailleur arrière, vous pouvez regarder la vidéo suivante :
Vous avez besoin d'une pièce de rechange ? ~
Découvrez toutes les pièces détachées.
Dérailleur arrière
SHIMANO DURA-ACE
Dérailleur avant
SHIMANO DURA-ACE
Roues
MAVIC