Entretenir et réparer sa lampe torche TL900

Ref: 8588393

TORCHE TL900 - 300lm :  notice, réparation, entretien

2023

Vous avez acquis une torche TL900 et vous avez une question ou rencontrez un problème avec votre modèle ? Pas de panique, nous sommes là pour vous accompagner.

Cette fiche est compatible avec nos modèles de torche TL900.

Première utilisation

Qu'est-ce que le mode réserve

Lorsque la batterie arrive à un niveau très faible, la lampe baisse automatiquement la puissance pour permettre de se déplacer encore 1h à 50 lm.

Comment connaître le niveau de charge de ma batterie ?

Un témoin lumineux présent sur la partie supérieur de la lampe vous permet de connaitre le statut de charge de la batterie dans les premières secondes d'allumage de la lampe frontale.

> Vert = entre 50% et 100%
> Rouge = moins de 30%

A quoi correspond le mode rouge ?

Ce mode permet de se diriger ou de s'affairer avec une portée très courte et une couleur moins éblouissante pour ceux qui se trouvent à proximité. Cette lumière permet aussi de moins dégrader l'accuité nocturne (capacité de l'oeil à voir dans l'obscurité).
Le mode rouge est donc plébiscité en refuge, sous tente ou en groupe mais aussi pour les amateurs des étoiles.

J'entretiens ma lampe torche

Comment stocker correctement ma lampe ?

Il est important de stocker la lampe dans un endroit à l'abri du soleil et de l'humidité. Lors d'un stockage de longue durée, pensez à retirer et recharger complètement la batterie (tous les 6mois).

Comment nettoyer ma lampe ?

Le bandeau est démontable et lavable. Vous pouvez le laver à l'eau claire et au savon. 
Vous pouvez également nettoyer la lampe avec un chiffon humide. 

Peut-on remplacer une led ?

À la différence des ampoules classiques que l'on pouvait débrancher facilement, la technologie des LEDs ne permet pas de les remplacer car elles sont soudées sur la carte électronique. Les LEDs que nous utilisons présentent en revanche une très longue durée de vie qui vous assure une utilisation de plusieurs années sans soucis.

Que deviennent les produits d'éclairage ramenés en magasin ? 

Les lampes frontales sont soumises aux dispositions de recyclage des produits électriques et électroniques (DEEE). En fin de vie, vous pouvez ramener votre lampe frontale et la déposer dans les bacs de récupération à l'entrée de nos magasins DECATHLON.

Pièces détachées compatibles

Retrouvez toutes les pièces détachées en cliquant ici.

Réparation atelier

Je fais réparer en atelier

Profitez de l'expertise de nos collaborateurs et prenez rendez-vous en ligne pour bénéficier de la prestation atelier suivante.

Performances de ma lampe torche TL900

Qu'est-ce que les lumens (lm) ?

À la différence des watts qui expriment la consommation énergétique d'un appareil électrique, les lumens correspondent à la quantité de lumière réellement émise par la lampe.
Cette mesure est effectuée en plaçant la lampe dans une enceinte munie de capteurs et mesurant la lumière émise dans toutes les directions autour de la lampe.
Attention ! À puissance égale, toutes les lampes n'auront pas la même portée d'éclairage car cela dépendra de la façon de concentrer le faisceau en sortie de la lampe (avec une lentille ou un diffuseur).
Plus le faisceau est étroit, plus la lampe éclairera loin.
Plus le faisceau sera large, mieux la lampe éclairera sur les côtés et de manière homogène mais au détriment de la portée.

Qu'est-ce que les lux ?

Si les lumens correspondent à la lumière émise par la lampe dans toutes les directions, les lux correspondent à la lumière reçue localement en un point éclairé par la lampe. Cette unité d'éclairement lumineux permet ainsi de mesurer la distance d'éclairage de chaque lampe.

Comment est mesurée la puissance maximale d'une lampe ?

La puissance maximale d'une lampe est mesurée dans les 2 premières minutes d'allumage, batteries neuves (ou rechargées à fond).
Sur certains modèles proposant des modes temporaires (modes Boost), elle correspond à la puissance de ce mode.

Comment est calculée la portée d'un éclairage ?

Selon le standard ANSI-FL1, l'ensemble des portées d'éclairage des produits Decathlon correspond à la distance à laquelle la lampe permet d'éclairer à 0,25 Lux.
Cette valeur correspond à l'éclairement reçu par la lune dans des conditions idéales (temps clair, pleine lune).

Comment est calculée l'autonomie de la lampe ? 

Pour chaque mode d'éclairage, l'autonomie correspond au temps pendant lequel la lampe est capable de fournir 10% de la puissance maximale de ce mode.

Alimentation et recharge de ma lampe torche TL900

Quel est le type de prise usb de ce modèle ?

La prise d'alimentation de nos torches TL900 (ref. 8588393) est au standard Micro-USB. Vous pouvez donc utiliser votre propre câble pour les recharger s'il est de type Micro-USB.

Quel type de chargeur puis-je utiliser pour recharger ma lampe frontale ?

Les lampes torches TL900 sont rechargeables par USB. Vous pouvez donc les brancher à n'importe quel chargeur (voiture, secteur, panneau solaire, ordinateur) dès lors que ce chargeur est compatible USB.

Je revends en occasion ma lampe torche TL900

Vous ne vous servez plus de votre lampe frontale et vous ne savez plus quoi en faire ? Au lieu de la jeter, n'hésitez pas à la revendre en occasion en utilisant la plateforme Decathlon Occasion ! Renseignez en ligne toutes les informations sur votre produit. Nous vous proposerons ainsi les meilleures solutions de vente, puis vous pourrez déposer votre produit en magasin afin de finaliser la procédure.

Fin de vie

Votre frontale vient de casser et vous n'avez aucune possibilité pour la réparer. Il ne faut pas vous en débarrasser n'importe comment.
Votre frontale doit être recyclée et déposée dans un bas de récupération DEEE.

LES CLÉS D'UN BIVOUAC RÉUSSI

Les clés pour un bivouac réussi

Votre bivouac se prépare bien avant le moment où vous déployez votre tente en pleine nature ! Choix du matériel, emplacement, informations préalables, conseils pratiques : ce guide vous permet d’allier pas-à-pas sécurité et plaisir lors de vos prochaines nuits outdoor.

5 astuces pour ne jamais avoir froid dans votre sac de couchage - titre

5 astuces pour ne jamais avoir froid dans votre sac de couchage

Vous voulez être sûr de toujours avoir bien chaud dans votre sac de couchage ? Suivez nos conseils !

Réparation et entretien des bâtons rando trek

Comment entretenir, réparer, stocker et utiliser ses bâtons de trek ?

Vous cherchez des informations sur vos bâtons ? Entretien, réparation, utilisations, conseils… Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement de vos bâtons.