REF: 8500541
2018
Conçu pour se déplacer occasionnellement en ville en associant divers transports (ascenseur, bus, métro...) et occuper un minimum d'espace.
Un vélo pliant qui va à l'essentiel : la transmission monovitesse demande peu d'entretien et assure un bon rendement. Le système de pliage latéral permet de réduire de 70% l'encombrement du vélo.
Voir la vidéo ci-contre :
Pour minimiser le risque de crevaison et augmenter le rendement du vélo, il est nécessaire de gonfler vos pneus entre 3,5 bar et 4,5 bar.
Le bon réglage de la hauteur de selle est primordial sur un vélo car il joue sur votre confort de pédalage.
Pour un réglage optimal de la hauteur de selle, asseyez-vous sur votre selle: vous devez toucher le sol avec la pointe de vos pieds tout en maintenant l’équilibre aisément. Vos jambes sont ainsi presque droites lorsque la pédale se trouve en position basse.
Ce réglage permet d’éviter les douleurs au niveau des genoux. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise sur votre vélo, vous pouvez baisser légèrement votre selle afin de vous arrêter plus facilement aux feux et aux stops.
Si vous vous déplacez très régulièrement, et que vous souhaitez encore plus de confort, vous pouvez ajouter une housse de selle en mousse ou en gel. C'est une solution intermédiaire qui vous permet de profiter de plus de confort d’assise à moindre frais.
Vous pouvez également opter pour un changement de selle. Il existe des selles rembourrées, des selles en gel ou encore des selles spécialement adaptées à la morphologie féminine.
Enfin pour peaufiner vos réglages, vous pouvez reculer ou avancer la selle pour ajuster le réglage de votre selle. Une fois la bonne hauteur trouvée, vous pouvez déplacer votre selle de vélo d’avant en arrière grâce à ses rails pour maximiser davantage votre confort.
Si votre jambe n’est pas assez droite lors du réglage de la hauteur, vous pouvez donc jouer sur la position de la selle au niveau des rails pour corriger ce détail. Avancez-la ou reculez-la jusqu’à trouver la meilleure position possible.
Une vidéo est à votre disposition pour effectuer correctement ce réglage.
- Vérifier le verrouillage des charnières de cadre et de la potence
- Une fois les charnières verrouillées, assurez-vous qu'il n'y ai pas de jeu ( si tel est le cas voir le tuto ci-contre)
- Contrôler le serrage du collier de tige de selle
- Assurez-vous que vos freins soient fonctionnels et que les vitesses passent toutes correctement.
Non, il est strictement déconseillé d'utiliser le vélo lorsque la tige de selle est réglée au delà de la limite d'insertion indiquée sur la tige de selle.
Cela est dû à l'humidité (eau, pluie) !
Nous vous conseillons d'entretenir la charnière et la transmission en les graissant comme le montre la vidéo ci-contre.
Bon à savoir : il est recommandé de faire cet entretien au minimum 2 fois par an pour prévenir des potentiels grincements. Si vous roulez régulièrement sous la pluie, répétez l'opération plus souvent !
Actionner le levier de déverrouillage de la charnière.
Faites un demi tour en vissant / dévissant le levier sur son axe afin de serrer / desserrer l'écrou.
Cette manipulation permet d'ajuster la force de verrouillage de la charnière.
La première chose à faire est de vérifier la tension de la chaine.
Il est parfaitement normal qu'une chaîne se détende au fil des utilisations.
1/ Dévisser légèrement les écrous de roues avec une clé plate de 15 mm.
2/ Tirer vers l'arrière jusqu'à ce que la flèche de la chaîne doit être inférieure à 1 cm.
3/ Resserrer les écrous de roues à l'aide de la même clé de 15 mm (couple recommandé : 35 Nm).
Attention à bien aligner la roue et de réajuster les patins de frein lors de cette étape !
1/ Il est possible d'ajuster la position angulaire du levier : plus le levier tendra vers l'horizontal plus il sera facile à atteindre.
En revanche, vous perdrez en compacité une fois le vélo plié. Pour cela il vous suffit de desserrer légèrement cette vis et de tourner doucement le levier à la position souhaitée.
Attention : Veillez à bien resserrer la vis du levier (couple recommandé : 5 Nm) afin que le levier ne puisse pas tourner facilement sur le cintre lorsque vous le saisissez à la main.
2/ Il est aussi possible de diminuer l'écartement du levier en actionnant la vis de réglage.
Pour cela, il faut effectuer une dizaine de tours avant que l'effet se fasse sentir.
Pour faciliter le serrage, penser à faire la manipulation en actionnant le frein.
Il se peut que vos leviers de frein prennent du jeu après plusieurs utilisations.
Pour y remédier, munissez-vous d'une clé allen numéro 5 et suivez la vidéo ci-contre :
Si vous avez perdu un élément, il se peut que vous ayez besoin de changer, régler ou resserrer les éléments qui permettent de maintenir le vélo plié. La vidéo ci-contre vous montrera comment faire.
Dans le cas d'une casse ou de la perte d'une de ces pièces, ces éléments peuvent être commandés en ligne.
Le cadre est composé d'une sécurité, qu'il faut désactiver avant le pliage comme indiqué dans la vidéo ci dessous.
Si vous n'arrivez toujours pas à plier votre cadre, ceci est peut-être du au grippage de l'axe de la charnière, parfois lors de longue période sans pliage.
Vous pouvez dans ce cas utiliser un dégrippant "All in One" WD40, ou vous rendre dans un de nos magasins Décathlon pour résoudre ce problème.
Il est inutile de resserrer uniquement le collier de tige de selle.
Une action de graissage entre le collier de tige de selle et le cadre (au niveau de l'insertion de la tige de selle ) doit être réalisée pour que la force de serrage soit mieux répartie et plus efficace.
Le serrage du collier de tige de selle doit être à 5nm pour que la force de serrage soit suffisamment importante tout en garantissant une fermeture facile du levier.
Vous pouvez réaliser ces actions vous-même si vous disposez du matériel nécessaire, dans le cas contraire rendez-vous dans l'atelier de votre magasin Decathlon.
Notice d'utilisation
Certificat d'homologation
Notice générale