TIGE DE SELLE TÉLESCOPIQUE 31.6 TRANZX YSP12

REF: 8511765, 8599975, 8668645

TIGE DE SELLE TÉLESCOPIQUE 31.6MM/30.9MM TRANZX YSP18

2019

Conçu pour le remplacement de votre tige de selle ou l'upgrade de votre VTT ROCKRIDER avec la fonctionnalité télescopique. Gagnez en confort dans les descentes en baissant votre tige de selle en un geste !

Compatibilité et caractéristiques de ma tige de selle télescopique tranzx

Matériau, poids & taille

Cette tige de selle TranzX YSP18 est en aluminium 6061 pour un poids de 600g.

Elle a une longueur de 400mm et un offset tête de 15mm (la taille du chariot de selle).
Ce qui nous donne une hauteur max insérée à la limite d'insertion de 281mm pour la tige de 120mm de débattement (ou 318mm pour celle de 150mm).

COMPATIBILITÉ ET CARACTÉRISTIQUES DE Ma TIGE DE SELLE Télescopique Tranzx<br>
Selle & chariot de selle

La tige de selle a une interface pour deux rails de selle avec une entraxe de 43mm. Cette interface est la plus commune dans le monde du cyclisme et vous ne devriez pas avoir de soucis de compatibilité avec votre selle. Attention à bien respecter les limites écrites sur vos rails de selle. Le chariot ne doit ni être trop à l'avant ni être trop à l'arrière. Le serrage du chariot de selle se fait entre 8 et 10 N.m.

Pensez à avoir une selle qui convienne à votre pratique et à votre morphologie (largeur du bassin...).

TIGE DE SELLE TÉLESCOPIQUE 31.6 TRANZX YSP12
Commande

Votre tige de selle télescopique possède une commande déportée prévue pour être placée sur le cintre. Le passage de câble ne peut se faire qu'en interne. Il faut donc tirer un câble depuis la commande jusqu'à la tige de selle en passant par l'intérieur du cadre et notamment du tube de selle.

Votre commande peut être placée à droite comme à gauche du cintre mais sachez qu'elle a été conçue pour être montée à gauche pour une transmission mono-plateau (et donc sans manette de dérailleur avant). Une fois montée, la commande de la tige de selle se situe sous le cintre pour une meilleure ergonomie.

COMPATIBILITÉ &amp; CARACTÉRISTIQUES
Débattement

Cette tige de selle télescopique est disponible en deux tailles de débattement : 120mm et 150mm.

Le débattement doit essentiellement dépendre de votre taille et/ou de celle de votre vélo. Par exemple, nous conseillons un débattement de 120mm sur les vélos en taille S et M et de 150mm pour un taille L ou XL. Mais cela peut aussi dépendre de votre ressenti ou de votre pratique : un compétiteur Cross-Country préférera davantage une tige de selle télescopique avec un débattement faible alors qu'un enduriste préférera un débattement plus grand.

COMPATIBILITÉ &amp; CARACTÉRISTIQUES
Tube de selle & limite d'insertion

Cette tige de selle télescopique a un format standard de 31,6mm de diamètre (existe aussi en 30,9MM). Vérifiez bien que votre tube de selle accueille ce genre de format.

Attention à bien respecter la limite d'insertion de votre tige de selle. Pour la tige de 120mm de débattement la limite d'insertion est à 80mm, pour celle de 150mm, la limite est à 120mm. C'est-à-dire que la tige de selle doit rentrer au minimum de 80mm (ou 120mm).

COMPATIBILITÉ &amp; CARACTÉRISTIQUES

Montage de ma tige de selle télescopique

Le montage et le passage de câble va dépendre essentiellement de votre cadre. Nos cadres XC (Cross-Country) compatibles avec une tige de selle télescopique sont équipés de l'Internal Rooting Access. Le câble passe alors dans le cadre au niveau de la douille de direction, puis passe par le coude situé au niveau du pédalier où se trouve une trappe. Les cadres AM (All-Mountain) sont tous compatibles avec une tige de selle télescopique et le câble passe directement dans le tube de selle légèrement au dessus du pédalier.
Sachez qu'il vous faudra une gaine de dérailleur pour le passage du câble en interne.

Attention : il est important de respecter le couple de serrage de votre collier de tige de selle.
Si le couple est trop élevé, le risque est que la tige de selle télescopique ne fonctionne pas ou moins bien ou pire, que le cadre se fragilise et casse (notamment sur un cadre carbone).

TIGE DE SELLE TÉLESCOPIQUE 31.6mm TRANZX YSP12

Entretenir ma tige de selle télescopique

Après chaque sortie

L'entretien de la tige de selle télescopique reste minime mais il faut tout de même en prendre soin après chaque sortie pour allonger au maximum sa durée de vie. 

Nous vous conseillons alors de bien nettoyer votre tige de selle (et votre VTT!) après chaque sortie. Eviter le jet haute pression qui pourrait pousser la poussière dans les joints. Sachez qu'un simple chiffon non pelucheux avec un peu d'eau et de nettoyant vélo suffit, il n'est pas utile d'ajouter de lubrifiant.

Entre 50h et 100h d'utilisation

Lorsque votre tige de selle coince et a du mal à remonter ou après plus de 50h de pratique, nous vous conseillons de faire un nettoyage complet et un graissage interne.

Vous pouvez suivre la vidéo pour apprendre à démonter, nettoyer, graisser, puis remonter votre tige de selle télescopique.

Les pièces détachées

Notice

TIGE DE SELLE TÉLESCOPIQUE 31.6mm TRANZX YSP12
TIGE DE SELLE TÉLESCOPIQUE 31.6mm TRANZX YSP12

Documentation tranzx

En anglais