VTT ROCKRIDER XC 500 LIGHT BLUE 27 5

VTT ROCKRIDER XC 500 27,5" EAGLE LIGHT BLUE

Réf. 8558248

Conçu pour s'entraîner régulièrement et participer à des courses VTT Cross Country. Repoussez vos limites et mesurez votre performance.

Choisissez notre VTT XC en aluminium, performant avec la transmission GX, la fourche REBA et les roues 27,5". Ce VTT "SWITCH & RIDE" est compatible avec 3 tailles de roues (27,5", 29" et 27,5" PLUS).

Présentation du ROCKRIDER XC 500 EAGLE LIGHT BLUE

PREMIÈRE UTILISATION

PRÉPARER MON VTT
RODER MES FREINS

Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage très faible.

Un gros freinage à froid et continu (par exemple en descente), peut entraîner une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.

Afin d'éviter ce phénomène (rendant les freins complètement inutilisables, nous recommandons un rodage de vos freins.
Le rodage sera atteint après 10 freinages par frein. Un freinage représente un décélération forte pour passer de 25 à 5 km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein à la fois.

PASSER MES ROUES EN TUBELESS

Pour limiter le risques de perforation ou pincement de vos chambres à air, il est possible de passer les roues de votre VTT en TUBELESS.

Pour ce faire, il vous faudra acheter :

-Du liquide préventif (anti-crevaison):

DECATHLON: LIQUIDE PRÉVENTIF POUR MONTAGE DE PNEUS ET JANTES TUBLESS READY (8550735)

 

LES ÉTAPES :
1. Démonter la roue
2. Retirer le pneu et la chambre à air d'origine de la jante
3. Appliquer le fond de jante
4. Insérer une valve TUBELESS Schrader par l'intérieur, dans le trou de jante
5. Ajouter du liquide préventif (anti-crevaison)
6. Monter votre nouveau pneu spécifique TUBELESS
7. Gonfler fortement la roue afin de faire claquer le pneu sur la jante

Si l'opération vous paraît trop délicate, rapprochez vous de l'atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour sa réalisation.

RÉGLER MA FOURCHE

Afin de régler au mieux référez-vous à la notices MANITOU, suivez le lien ci-dessous

equipements-vtt-st520-rockrider
M'ÉQUIPER EN CAS DE COUP DUR

Afin de pallier à une crevaison, une chaîne cassée, ou tout autre coup dur, n'hésitez pas à bien vous équiper lors de vos sorties VTT. Voici une sélection de produits qui pourront vous sortir de certaines mésaventures techniques. 

J'AI UN PROBLÈME

MA ROUE A DU VOILE
wheeling et voilage de roues VTT ROCKRIDER ST 100

Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.

C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez « craquer », craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.

Votre vélo est équipé de jantes double parois (à l’intérieur des roues), plus solides. Vos roues ne devraient donc pas être voilées.
Si c’était le cas, faites appel à l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster sans frais ce léger voile:

1- Dans le cadre de la révision gratuite des 6 premiers mois suivant la date d'achat du vélo

2- Si vous l'avez souscrite, dans le cadre de l'assurance casse à 1 € (valable 2 ans)

J'AI CREVÉ
Crevaison VTT ROCKRIDER ST 100

Malheureusement, la crevaison peut tous nous toucher.

- Le terrain (épines, ronces, verre, clou, ...)

- Ou l'utilisation du vélo (prise d'obstacles saillants: pierres, marches, bordures, nids de poule ...)
sont le plus souvent à l'origine, respectivement, de crevaisons par perforation (petit trou) ou crevaisons par pincement (petites fentes rapprochées).

Par contre, si les crevaisons se multiplient, elles s'expliquent alors par:

- Un mauvais assemblage de la roue dans nos usines laissant apparaître une tête de rayon perçant la chambre à air

- Un pneu ou une chambre à air non conforme (poreuse)

- Une première crevaison mal réparée et un corps étranger (épine, verre, copeau de métal …) resté dans la jante ou le pneu.

Il est donc important de bien diagnostiquer la crevaison et d'enlever tout corps étranger éventuelle avant d'effectuer la réparation.

Vous ne savez pas comment démonter/remonter un pneu, comment réparer ou changer une chambre à air ?

1- Le plus simple est ne pas toucher à votre roue et de vous dépanner provisoirement en utilisant une bombe de réparation anti-crevaison :

Visser le bout du tube sur la valve du pneu crevé (valve vers le bas) et appuyer sans relâcher pour injecter la mousse. Le pneu reprend forme et dureté, pour vous permettre de rentrer, sans soucis

2- Si vous avez souscrit l'assurance casse à 1 EUR, vous pourrez alors faire réprarer définitivement votre roue dans l'un de nos ateliers DECATHLON

3- Pour une réparation ou un changement de chambre à air en toute autonomie, référez-vous aux vidéos tutos que vous retrouverez plus bas.

 

MA FOURCHE EST TROP DURE

Plusieurs niveaux d’action pour « assouplir » votre fourche :

1- Effectuez une opération d’entretien basique : votre fourche s'entretient de manière régulière à l'aide d'une simple burette d'huile. Pour cela placer quelques gouttes d'huile sur les pivots de fourche et actionner cette dernière pour faire pénétrer l'huile dans les fourreaux.

2- Effectuez un entretien complet en atelier.

MES VITESSES PASSENT MAL À L’ARRIÈRE

Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses (pignons).

1- Vérifiez le positionnement des embouts de gaines.
Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses (pignons) à l'arrière. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.

2- Il est possible que le câble et les gaines soient grippés
Si la descente sur les vitesses (pignons) les plus petites ne se fait pas, que le dérailleur ne bouge pas même après avoir actionné la manette de vitesse, alors le câble et les gaines sont sûrement grippés. Les gaines et le câble doivent être remplacés.
3- Amenez votre VTT en atelier DECATHLON pour un nouveau réglage de dérailleur

4- Afin d'ajuster parfaitement votre dérailleur Sram, utilisez l'OUTIL AJUSTEMENT DÉRAILLEUR SRAM. Cet outil indispensable permet d'ajuster la distance entre le galet supérieur et la cassette .

5- Vérifiez également que la patte du dérailleur ne soit pas tordue. Si c'est le cas, consultez la rubrique « J'AI CASSÉ MA PATTE DE DÉRAILLEUR »  

NB : Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et câbles devra être effectué plus fréquemment. Le lavage du vélo à haute pression est vivement déconseillé, car il repousse la saleté à l'intérieur des gaines.

MON LEVIER DE FREIN TOUCHE MON GUIDON TROP FACILEMENT AVANT DE FREINER
PURGE-FREIN-VTT-ROCKRIDER

Votre levier devient mou et/ou vient toucher le guidon avant de freiner:
Vous devez procéder à une purge de votre système de freinage.
Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire réaliser par nos techniciens.

J'AI CASSÉ MA PATTE DE DÉRAILLEUR

Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction.

Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.

Si la patte est tordue ou cassée, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur ou procéder au remplacement vous-même à l'aide de cette vidéo.

J'AI CASSÉ MA CHAÎNE

Vous avez cassé votre chaîne ? Deux solutions s'offrent à vous :

1- Procédez à la réparation vous-même à l'aide de cette vidéo, pour cela il faudra vous munir d'un dérive chaîne et d'une attache rapide. 

2- Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire réaliser par nos techniciens.

VIDEOS TUTOS

Retrouvez dans ces vidéos les explications nécessaires à la réalisation de vos réparations et remplacements de pièces. N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre chaîne Youtube, où vous trouverez davantage de contenus vidéos.
Passage en tubeless
  • Passage en tubeless
    Passage en tubeless
  • Remplacement plaquettes Avid
    Remplacement plaquettes Avid
  • Remplacement plaquettes Tektro
    Remplacement plaquettes Tektro
  • Rodage freins VTT
    Rodage freins VTT
  • Réglage suspension VTT Semi-Rigide / Hard Tail
    Réglage suspension VTT Semi-Rigide / Hard Tail
  • Réglage suspensions VTT tout suspendu
    Réglage suspensions VTT tout suspendu
SRAM-CASSETTE-10V

PIÈCES DÉTACHÉES

Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos pièces détachées pour le VTT XC 500 27,5" ici.

BESOIN D'UNE ASSISTANCE ?

Vous ne parvenez pas à régler le problème ou à trouver la réponse? Nous vous invitons à prendre contact avec nos techniciens.

NOTICES

Notice de garantie
FREINAGE

Notices du freinage

SUSPENSION 

Notices de suspension

TRANSMISSION

Notices de transmission

ROUES

Notices des roues

NOS ENGAGEMENTS

ROCKRIDER garantit votre VTT à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).

Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du vélo. 

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