
VTT ROCKRIDER ST 100 Jaune
Conçu pour vous évader lors de vos premières randonnées VTT. Dépensez-vous et amusez vous face à de petits obstacles, en pleine nature.
Votre confort avant tout : cadre CGF avec position relevée, suspension 80 mm, selle ERGOFIT en hamac avec tige de selle FLEX, roues en 27,5'' (26" en XS), pour vous sentir à l'aise dans la pratique.
Présentation du ROCKRIDER ST 100
PREMIÈRE UTILISATION

La pression moyenne recommandée est 2,5 bar.
Pour être plus précis, la pression idéale des pneus est déterminée par le poids de l'utilisateur. La pression de vos pneumatiques en fonction de votre poids est le compromis idéal entre rendement et résistance au pincement (pincement de la chambre à air pouvant entraîner une crevaison).
Vous trouverez votre valeur de pression idéale dans la table de pression figurant sur les flancs de vos pneus.
Si vous recherchez plus d'accroche, vous pouvez diminuer votre valeur de pression de 10%, sans jamais descendre en dessous de 2 bar (pression minimum recommandée), mais cela augmentera le risque de crevaison sur terrain cassant.
N’hésitez pas à contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques.
Votre guidon est par défaut réglé au plus haut (la position avec le dos le plus relevé, donc la plus confortable).
Pour plus d’aérodynamisme et d’efficacité au pédalage, vous pouvez baisser votre guidon pour allonger un peu votre position (la position avec le dos plus incliné, donc plus sportive).
Pour ce faire, il vous suffit de déplacer les entretoises se trouvant sous la potence du vélo en déroulant les étapes décrites dans cette vidéo.
Votre cadre de vélo ST 100 est équipé d’une attache rapide.
Positionnez-vous debout à côté de votre selle. Déverrouillez l’attache rapide en basculant son levier. Tirez ou poussez la selle pour la mettre au niveau de votre bassin.
Verrouillez l’attache rapide en re-basculant son levier.
Pour plus de précision, jetez un oeil à notre vidéo tutoriel.

Votre fourche SUNTOUR XCT comporte 2 molettes de réglage de précontrainte.
Les 2 molettes sont indépendantes.
Vous pouvez utiliser la première. Puis si le niveau de précontrainte n’est pas suffisant avec la première molette vissée à fond, complétez votre réglage avec la seconde.
Tournez les molettes dans le sens horaire pour augmenter la dureté, et dans le sens antihoraire pour la diminuer.
Il n’y a pas de période de rodage à considérer sur l’efficacité de vos freins à patins V-brake.
Il faut cependant savoir que les premiers contacts entre la décoration noire de vos jantes de roues et les patins de vos freins peuvent provoquer un bruit conséquent.
Pas d’inquiétude … au fur et à mesure de vos sorties, vos freinages vont couvrir les jantes d’une fine pellicule de gomme et supprimer le bruit en question.
Des patins de freins V-Brake sont disponibles à la vente en pièces détachées.
Pour les changer, déroulez les étapes décrites dans cette vidéo tutoriel.
Votre VTT ST 100 a été conçu pour vous évader lors de vos premières randonnées, avec une technologie de freins V-Brake adaptée à cet usage.
Il n’est malheureusement pas possible d’équiper votre vélo de freins à disques sans changer de fourche (pour le frein avant) et de cadre (pour le frein arrière).
Votre VTT ST100 est disponible en 5 tailles, du XS au XL.
Pour les tailles de cadre les plus petites (XS, S), le montage de certains accessoires (béquille, gardes-boue, siège porte bébé) peut s’avérer délicat.
Il est donc recommandé d’équiper votre VTT avec l’offre d’accessoires suivante, dont nous garantissons la compatibilité à 100%.

Afin de pallier à une crevaison, une chaîne cassée, ou tout autre coup dur, n'hésitez pas à bien vous équiper lors de vos sorties VTT. Voici une sélection de produits qui pourront vous sortir de certaines mésaventures techniques.
J'AI UN PROBLÈME

Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.
C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez « craquer », craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.
Votre vélo (à partir de la taille S) est équipé de jantes double parois (à l’intérieur des roues), plus solides. Vos roues ne devraient donc pas être voilées. Si c’était le cas, profitez de votre révision gratuite des 6 premiers mois dans l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster sans frais ce léger voile.
Message pour les parents :
Certains gestes techniques prisés des plus jeunes (wheelings-roues arrières, dérapages, sauts de bordures, …), si ils sont répétés trop fréquemment, peuvent également provoquer une prise de jeu dans votre moyeu arrière et le voilage de vos jantes. Si vous observez une pratique fréquente de ces gestes, il est important de sensibiliser votre enfant à cette problématique.

Malheureusement, la crevaison peut nous arriver à tous. Elle ne dépend pas exclusivement du pneu ou de la chambre à air.
Par contre, des crevaisons répétées ne sont pas normales et peuvent s'expliquer par:
- Un mauvais assemblage de la roue dans nos usines laissant apparaître une tête de rayon perçant la chambre à air.
- Un pneu ou une chambre à air non conforme (poreuse).
- Une première crevaison mal réparée et un corps étranger (épine, verre, copeau de métal …) resté dans le pneu.
Il est donc important de vérifier que vous n'avez pas de corps étrangers à l'intérieur du pneu et de la jante.
Vous ne savez pas comment démonter/remonter un pneu, comment réparer ou changer une chambre à air ?
Le plus simple est ne pas toucher à votre roue et de vous dépanner provisoirement en utilisant une bombe de réparation anti-crevaison : visser le bout du tube sur la valve du pneu crevé et appuyer sans relâcher pour injecter la mousse. Le pneu reprend forme et dureté, pour vous permettre de rentrer, sans soucis.
Plusieurs niveaux d’action pour « assouplir » votre fourche :
1/ Revoyez le réglage de la dureté : rendez-vous au chapitre « COMMENT FONCTIONNENT LES REGLAGES DE MA FOURCHE ? »
2/ Effectuez une opération d’entretien basique : votre fourche s'entretient de manière régulière à l'aide d'une simple burette d'huile. Pour cela placer quelques gouttes d'huile sur les pivots de fourche et actionner cette dernière pour faire pénétrer l'huile dans les fourreaux.
3/ Effectuez un entretien complet en atelier.
La plage d'utilisation optimale de votre fourche suspendue se situe au delà de +5°C .
En dessous de ce seuil de température, le froid peut provoquer un durcissement de la suspension jusqu'à son blocage mais sans l'endommager.
Son fonctionnement redevient normal dès que la température dépasse +5°.
Si toutefois vous constatiez un défaut ou vous doutiez de la bonne santé de votre fourche, rapprochez-vous sans tarder de l'atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour la réalisation d’un diagnostic poussé de votre vélo-tout-terrain.

Plusieurs niveaux d’action pour retrouver un bon passage de vitesse à l’avant :
1/ Contrôlez le câble et ses gaines :
1a. Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses.
Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.
1b. Si le dérailleur ne bouge pas même après avoir manipulé la poignée tournante de passage de vitesse, alors le câble et ses gaines sont probablement grippés. Un remplacement de câble et gaines est nécessaire.
2/ Amenez votre VTT en atelier DECATHLON pour un nouveau réglage de dérailleur . RAPPEL : une révision complète et gratuite de tous les réglages de votre vélo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date d’achat.

Plusieurs niveaux d’action pour retrouver un bon passage de vitesse à l’arrière :
1/ Contrôlez le câble et ses gaines :
1a-Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.
1b- Si le dérailleur ne bouge pas même après avoir manipulé la poignée tournante de passage de vitesse, alors le câble et ses gaines sont probablement grippés. Un remplacement de câble et gaines est nécessaire.
2/ Vérifiez que la patte de dérailleur ne soit pas tordue : une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction. Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur comme indiqué sur l'image ci-dessous.
Si la patte est tordue, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur.
3/ Amenez votre VTT en atelier DECATHLON pour un nouveau réglage de dérailleur. RAPPEL : une révision complète et gratuite de tous les réglages de votre vélo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date d’achat.
Il faut savoir que les premiers contacts entre la décoration noire de vos jantes de roues et les patins de vos freins peuvent provoquer un bruit conséquent. Pas d’inquiétude … au fur et à mesure de vos sorties, vos freinages vont couvrir les jantes d’une fine pellicule de gomme et supprimer le bruit en question.
VIDEOS TUTOS
Retrouvez dans ces vidéos les explications nécessaires à la réalisation de vos réparations et remplacements de pièces.
- Monter/Démonter une roue arrière - Réparer une crevaison
- Changer une chambre à air - Régler la hauteur du guidon
- Réparer une chaîne - Remplacer la patte du dérailleur
N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre chaîne Youtube, où vous trouverez davantage de contenus vidéos.
- MONTER/DEMONTER UNE ROUE ARRIERE
- REPARER UNE CREVAISON
- CHANGER UNE CHAMBRE À AIR
- REGLER LA HAUTEUR DU GUIDON
- REPARER UNE CHAÎNE
- CHANGER LA PATTE DU DERAILLEUR
J'ENTRETIENS MON VTT
Afin de bien nettoyer votre vélo, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse.
Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants.
Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement.
Il est obligatoire de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.
Il se fera à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.
Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.
Pour nettoyer et lubrifier votre transmission, équipez-vous d'une bombe de dégraissant, d'une brosse adaptée et d'un lubrifiant.
La première étape consiste à protéger votre disque avec un chiffon propre afin d'éviter toute projection de gras sur ce dernier.
Puis appliquez du dégraissant sur l'entièreté de la transmission, frottez la cassette, la chaîne et les roulettes de dérailleur avec la brosse.
Laissez agir quelques minutes avant de rincer à une distance modérée.
Patientez ensuite pour laisser la transmission sécher avant d'entamer la phase de lubrification.
Secouez le lubrifiant et appliquez le sur la face intérieure de la chaîne pour plus d'efficacité.
Votre câble de transmission est sale, rouillé, endommagé ou le changement des vitesses est difficile, dur ou aléatoire ?
Dans ce cas, votre câble de transmission doit être changé ! Pour ce faire, équipez-vous d'une pince, d'un tournevis, d'une pince coupe câble, d'une clé allen et d'un nouveau kit de câbles et gaines de dérailleur.
Premièrement, il faut retirer le câble de la gaine. Commencez par retirer le capuchon de la manette et placer le curseur sur la dernière vitesse, puis coupez le câble de façon à retirer l'entièreté du câble puis de la gaine.
Ensuite, définissez la longueur de la gaine en la présentant sur le VTT, coupez-la et placez-y les embouts aux extrémités. Vous pouvez maintenant installer cette dernière.
Installez le câble sur la manette et faites-le traverser la gaine. Une fois l'opération réalisée, remettez le capuchon sur la manette et fixez le câble sur le dérailleur. Pour le réglage de la transmission, tendez le câble si les vitesses ont du mal à monter et détendez-le si elles ont du mal à descendre.
Une fois terminé, coupez le câble et fixez l'embout à son extrémité à l'aide de la pince.
Pour réparer une crevaison, munissez-vous : d'une pompe, d'une bassine d'eau, d'un chiffon et d'un kit chambre à air.
Mettez un peu de pression dans la chambre à air. Pour repérer la crevaison, passez la chambre à air dans l'eau.
Une fois le trou repéré, séchez la chambre à air à l'aide du chiffon et passez à la phase de grattage grâce au papier de verre fourni dans le kit.
Ce dernier permet de préparer la chambre à air à l'encollage et ainsi garantir une adhérence maximale de la colle.
Déposez la colle généreusement autour du trou et patientez 3 à 5 min.
Enfin, placez la rustine sur le trou et maintenez-là pendant quelques minutes.
Vous pouvez ensuite remonter votre chambre à air dans votre pneu !
Pour réaliser cette opération, munissez-vous : d'un dérive chaîne, d'une nouvelle chaîne et d'une attache rapide.
Positionnez la chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux.
Tout d'abord, retirez l'attache rapide grâce à une pince à attache rapide, puis sortez la vielle chaîne de la transmission.
Positionnez la nouvelle chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de définir sa longueur optimale avec plus de facilité.
La chaîne devra être rasante, passez près du galet supérieur de la roulette supérieure du dérailleur.
Une fois la longueur définie, coupez la chaîne à la bonne longueur grâce au dérive chaîne.
Enfin installez l'attache rapide sur la chaîne et faites un tour de pédalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie supérieure de la chaîne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.
LES ACCESSOIRES COMPATIBLES


Nous vous conseillons la béquille Vélo 500 Adulte base.

Nous vous conseillons le garde-boue VTT 700 avant.

Nous vous conseillons le garde-boue VTT 700 arrière.

Pour que ce soit plus rapide et facile à mettre, vous pouvez optez pour le garde-boue VTT Flash avant.

Pour que ce soit plus rapide et facile à mettre, vous pouvez optez pour le garde-boue VTT Flash avant.

Pour les femmes, nous conseillons de changer de selle par la Selle Sport 500 ergonomique femme, plus adaptée à la morphologie féminine.

Pensez à vous hydrater : nous vous conseillons le bidon 550 ML.
Un porte-bidon peut être aussi bien pratique pour avoir de l'eau à portée de main.

Pour avoir de l'eau à portée de main, privilégiez le porte bidon vélo 500.

Pour les balades en famille, choisissez le siège bébé Polisport GROOVY fixation cadre

Nous vous conseillons la pompe à pied 500.

Parce que nous ne sommes jamais à l'abri d'une crevaison en pleine randonnée, prenez avec vous une bombe réparation crevaison.
Un gel à l'intérieur du pneu vous permet de finir votre randonnée et de rentrer chez vous.

Pour encore plus de confort, ajoutez le couvre-selle 500

Pour emporter le petit outillage (multi-tool, bombe anti-crevaison,...), pensez à la sacoche de selle 0,5L à accrocher facilement.

Pour les personnes les plus connectées, accrochez votre smartphone au guidon avec la housse smartphone 500.

Pour transporter votre VTT ST 100 dans la région ou en vacances, nous vous conseillons le porte-vélo 300.
PIÈCES DÉTACHÉES
Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos pièces détachées pour le VTT ST 100 Jaune ici.
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NOTICES
Notices de suspension
Notices de transmission
NOS ENGAGEMENTS
ROCKRIDER garantit votre VTT à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.
Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.